Apprentissage: par ou commencer?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14
Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 03 août 2013, 02:21

Bonjour,
Comme certain d'entre vous l'auront peut etre vu dans le topic matériel je désire me lancer et commencer a apprendre a mixer, par contre étant debutant complet et malgrer ma motivation je n'ai pas vraiment d'idée des différentes étapes nécessaire a mon apprentissage...
Je désire apprendre correctement sans bruler les étapes, pour pouvoir faire quelque chose d'interessant je pense qu'il faut ce laisser le temp d'apprendre, on ma conseiller le site de dj stuff, je vais aller voir ce qu'il en ai, mais vous si il y avait une chronologie des choses a apprendre quelles serait telle?

Et pour finir quelle conseil donneriez vous afin que cette apprentisage ce passe le mieux possible?

Merci d'avance pour vos réponses :)
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 05 août 2013, 16:28

arf aucune réponse :( ces une question qu'on vous a surement poser plusieur fois :( et du coup sa ne vous intéresse peut etre plus :(
Peut etre auriez vous plutot des liens a communiquez ?

Merci de votre lecture déja.
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par The Stode » 05 août 2013, 16:44

DJ Stuff comme son nom l'indique te renseignera sur le matos.
Après il n'y a pas de secret, pour apprendre regarde des tutos sur youtube ou expérimente tout.

Et oui la question déjà été posé mainte et mainte fois, la fonction recherché te renseignera déjà.
Mais d'une manière générale on ne sait pas ce que tu veux.
Ok, tu veux apprendre à mixer. Mais de besoin de conseil sur quoi? Matos? Technique?
On a besoin de plus d'infos aussi: préférence, ordinateur, CD, vynile, style, pourquoi faire, pourquoi mixer, budget, ...
Just another guy who wants to live his dreams
Dave O
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :04 mars 2010, 21:40
Localisation :90
Contact :

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Dave O » 05 août 2013, 18:22

Il y a aussi des cours sur dj stuff :
http://www.djstuff.fr/dj/cours/" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen:
Apres c'est les bases après c'est a toi de bosser pour progresser !
Et comme dis the stode, sur quel support tu veux mixer ? quel est ton budget? ....
[color=#FFFFFF]macbook pro 13"
serato DJ[/color]
[color=#000000]......[/color][color=#80FF00]I[/color]
[color=#4040FF]DDJ-SX[/color]
[color=#000000].....[/color][color=#00FF00] I[/color]
[color=#BF0040]HDJ 500[/color]

[url=http://www.mixcloud.com/DaveO]MIXCLOUD[/url]
[url=http://www.facebook.com/Dave.O.deejay]FACEBOOK[/url]
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 05 août 2013, 22:26

Merci pour vos réponse :)
Concernant le matériel, étant completement débutant j'ai chercher a avoir des renseignements, ces pourquoi j'ai poster une demande ici meme (section matériel) avec également une petite description de mon profil :)

Mon choix s'arréte actuellement entre traktor s2 et le xdj-r1 de pionner

La question principal de ce sujet étais de savoir les différentes étapes a ne surtout pas oublier au cours de mon apprentisage :)

Merci a vous :)
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par sebko » 05 août 2013, 22:29

L'erreur à ne pas faire avec ces controleurs c'est de bafouer la partie calage et se fier au sync qui bien que pratique ne permet pas réellement au débutant d'apprendre à mixer.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 05 août 2013, 23:17

ces effectivement ce que je veut pas faire :) car je souhaite réellement apprendre mon but est de me faire plaisir mais en faisant les choses correctements :)
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par G-Mat » 06 août 2013, 09:23

Ok pour la partie matériel mais c'est pour faire quoi ? Quel style ? Des soirées en public ?
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par MathieuS » 06 août 2013, 10:38

Salut!

je répondrai comme les autres: tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu comptes faire des soirées, saches que les personnes (à mon grand regret) se fichent de la manière dont tu mixes! Tu peux mixer comme un manche, du moment que tu leur passes le style de musique qu'ils veulent, c'est une soirée réussie! Malheureusement, aujourd'hui, 8 DJ sur 10 ne maitrisent pas les bases du Djing, même parmi les DJ les plus connus.

Si tu veux te lancer dans le "vrai" Djing, à savoir mixer correctement, commence par apprendre à faire de bonnes transitions d'une musique à l'autre. Après cela tu pourras commencer à jouer technique.
L'erreur à ne pas faire avec ces controleurs c'est de bafouer la partie calage et se fier au sync qui bien que pratique ne permet pas réellement au débutant d'apprendre à mixer.
On ne va pas repartir sur une longue discussion là dessus puisqu'il y a déjà un sujet pour ça mais bon... franchement, même sur des CDJ 2000 NXS, j'ai vu DJ Mast mixer avec le SYNC et il n'y avait rien de calé.
Dave O
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :04 mars 2010, 21:40
Localisation :90
Contact :

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Dave O » 06 août 2013, 11:30

C'est sur que tu vas être tenter par mettre le sync, c'est pour ça qu'il te faudrait 1 matériel sans sync au moins tu serai obliger de te servir de tes oreilles pour caler. :D
[color=#FFFFFF]macbook pro 13"
serato DJ[/color]
[color=#000000]......[/color][color=#80FF00]I[/color]
[color=#4040FF]DDJ-SX[/color]
[color=#000000].....[/color][color=#00FF00] I[/color]
[color=#BF0040]HDJ 500[/color]

[url=http://www.mixcloud.com/DaveO]MIXCLOUD[/url]
[url=http://www.facebook.com/Dave.O.deejay]FACEBOOK[/url]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 06 août 2013, 16:07

Je pense comme tout le monde. Le sync est absolument à proscrire si tu veux VRAIMENT apprendre à mixer comme un "pro". Evite aussi de regarder un maximum le compteur BPM. La musique ça passe par les oreilles pas par les yeux.

Sinon tutos sur le net. Et de BONS tutos car pour certains c'est n'importe quoi, soit y a aucune pédagogie soient les mecs se prennent pour des dieux alors qu'ils ne savent rien faire.

Apprends aussi à écouter, à "ressentir" tes disques, connaitre leurs structures...

Et surtout travailler, travailler, travailler encore. Pas forcément énormément à chaque fois mais régulièrement.

Ne pas hésiter aussi à s'enregistrer et à se réecouter, c'est souvent comme ça que l'on se rends compte de nos erreurs.

Une fois que tu aura acquis toutes les bases, tu peux regarder les "grands" DJ mixer, que ce soit en soirée ou sur des vidéos genre Boiler Room. Tu pourra voir des pros en pleine situation et comprendre ce qu'ils font, et ça t'aidera à progresser.
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 06 août 2013, 17:52

Merci pour toutes vos réponses :) il y a de bon conseils :)

Effectivement je ne voudrait pas utiliser le sync, car comme vous le dite je pense que la base est le calage, du coup sa me semble etre une des plus importante base que de savoir caler les morceaux...

Mon ambition au jour d'aujourd'hui est de me faire plaisir en faisant quelque chose qui me tente depuis des années (sa fait quand meme 10 ans que j'en ai parler) mais ou je ne me suis jamais lancer et mnt que je suis "vieux" (et oui j'ai 30 ans :s) c'est le moment ou jamais de tenter :) , aprés si j'arrive a avoir un niveau qui me permette de faire des soirées pourquoi pas, mais sa n'est pas une finalité en soi...

Pour le matériel il va falloir que je me décide entre les 2, sur le s2 ces possible de caller sans le sync?

Pour les tutos je commence a regarder, et effectivement il y en a pas mal, mais quand on y connait pas grand chose ces durs de savoir la compétence ou des aneries que nous dit l'interlocuteur, j'ai commencer a regarder les videos de dj stuff elle paraisse intéressante, vous avez d'autre lien dans le genre?

Merci en tout cas de votre interet :)
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par MathieuS » 06 août 2013, 20:54

Oui! Regarde tes mp!
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par sebko » 06 août 2013, 21:47

Je veux pas chambouler tout tes plans mais pour moi un Dj "classique" c'est des platines et une table, il y en a qui font de très bon sets avec des s4 & co ...
Cependant apprendre à caler avec un mini jog et mini pitch ...
Certes un controleur c'est la facilité, plug in, accès à la biblio et en avant la musique !
Or une paire de platine avec une table te force à graver tes CDs, les connaitre, apprendre pas à pas et non de suite vouloir mixer à 2 decks plus des samples de partout et 2 boites à effet séparés, bref autant de chose auquel tu voudras forcément toucher si tu as un control s2 au risque de zapper la partie apprentissage du callage.
Attention tu peux très bien t'auto-discipliné et apprendre doucement sans bpm ni sync.

SI tu envisages les platines cd regarde du côté cdj 200 ou denon 1200 voire 1000 si ton budget est serré.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 07 août 2013, 14:26

sebko a écrit :Je veux pas chambouler tout tes plans mais pour moi un Dj "classique" c'est des platines et une table, il y en a qui font de très bon sets avec des s4 & co ...
Cependant apprendre à caler avec un mini jog et mini pitch ...
Assez d'accord. C'est parfois pas très précis ces machins la et ça empêche de progresser. Cependant comme je ne connais pas ce contrôleur je ne me suis pas prononcé.
sebko a écrit :Certes un controleur c'est la facilité, plug in, accès à la biblio et en avant la musique !
Or une paire de platine avec une table te force à graver tes CDs, les connaitre, apprendre pas à pas
Tu peux faire tout ça sans platines aussi hein. Je ne parle pas de graver des cd, mais connaitre tes tracks, les classer, les différencier. Moi je passe deux heures par mois à tout tagger et à tout ranger dans les playlists qui vont bien. Je ne comprends pas comment font les gens qui bourrent tout dans "musique" pour s'y retrouver.
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par sebko » 07 août 2013, 18:38

Je vais préciser moi aussi.
Je n'ai jamais toucher un S2 je parle de mon expérience ayant commencé sur une Hercule RMX ( a posteriori une belle erreur).
Je me doute bien que le S2 est bien mieux finit que la Hercule mais le problème de la taille réduite reste là et les possibilités nombreuses et non maitrisables pour un débutant aussi.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 07 août 2013, 19:29

Ces sur que le controlleur sa semble pratique, mais quoi qu'il en soit si mon choix me dirige vers ce type de matériel je ne souhaite pas griller les étapes et avancer petit a petit...

Que pensez vous du xdj-r1 de pionner qui est un all in one?
Je vais regarder également du coté des refs que tu ma donner sebko :)

J'ai vu ton mp mathieus, merci :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par Laurent S from Nancy » 07 août 2013, 20:49

Ouaip mais la on parle carrément de limitation de matériel qui t’empêcherait de progresser.

Perso je possède un Umix Pro de chez Mixvibes que j'utilise pour mes podcasts mensuels. Et si j'aime sa compacité, c'est aussi son principal défaut. La règle de pitch est minuscule et il est très difficile de caler parfaitement un disque sans "tricher", et ce même quand on a une bonne oreille et des années d’expérience sur vinyle...Si c'est la même chose avec les autres contrôleurs, tu risque de galérer et de te décourager...
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par The Stode » 07 août 2013, 22:02

Je pense pas que le contrôleur pour commencer soit une bonne idée.

Je te conseil de faire comme j'ai fais, c'est à dire de commencer sur du matos pas terrible mais au moins t'as du vrai matos.
J'ai commencé sur deux Axis 4 de chez Numark. Au début je les détestais parce que ça manquait de fonction. Mais avec le recul je ne le regrette pas du tout. S'il fallait je referai ce choix. Ça m'a permis de me concentrer sur l'essentiel et de ne pas partir sur du "gadget".

Je te recommande les mêmes platines que Sebko. Et j'irai plus loin en te proposant en pack complet directement:
http://www.numark.com/product/cddjinabox" onclick="window.open(this.href);return false;
Après il y a la marque, on aime ou pas. Les avis sont assez différents là dessus.
Il faut voir aussi que je te le recommande pas sur du très long terme. C'est pour apprendre sur 2-3 ans.
Just another guy who wants to live his dreams
rif5
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 août 2013, 04:14

Re: Apprentissage: par ou commencer?

Message par rif5 » 08 août 2013, 03:06

merci pour ces précision :)

Je reviens sur le xdj-r1 de pionner car il ma été également conseiller par pas mal de personne, a priori on peut faire une utilisation simple avec jute des cd sans utiliser la fonction controller, sa rentrerais dans l'esprit ? A prs il y a la taille de l'appareille, ce qu'il me semble vous reprochez au s2, et a voir des photos sa semble effectivement beaucoup plus petit qu'un ensemble classique...

Je vous met le lien du xdj-r1 pour ceux qui ne connaisse pas :
http://www.pioneer.eu/fr/products/XDJ-R1/print.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre