2 nouvelels compos, une techno minimale et une chill

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09
Robwan

Message par Robwan » 11 avr. 2013, 09:23

Robin Maujean

Biographie/Informations :
Bonjour a tous ,

J'aurais besoin d'avis sur mes compositions. je travaille sur Ableton 9 depuis 2 mois, et j'ai quelques titres (3-4 :) ). Je trouve qu'elles manquent de puissance sonore donc j'aurais besoin de quelques conseils pour la booster. J'ai mis un compresseur sur le master en sidechain sur le kick à chaque fois, et à l'export depuis Ableton je trouve que la puissance sonore est diminuée de plusieurs DB. Je n'ai pas de carte son externe (je compte m'en acquérir une bonne d'ici peu.)
Je n'ai pas mis de limiteur sur le master (j'ai vu qu'il fallait en mettre un).

Question 1 : est-ce que temporairement (en attendant un mastering fait par quelqu'un qui s'y connait) je peux booster le gain via Audacity ou via un plugin?

Question 2 : Comment faites vous?

Productions :
http://soundcloud.com/robin-maujean" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour vos retours et bonne écoute (je conseille la track "Ass" qui est la plus aboutie)
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 12 avr. 2013, 08:36

En fait le limiteur sur le master ça marche bien pour booster le son :) Sur hardcore live 2 on sent bien la différence de puissance avec les autres.
Bref toujours avide de conseils donc un ou deux petits feedbacks me ferait plaisir.
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 16 avr. 2013, 13:22

2 nouvelles "prod" (car c'est pas encore ça) : Repent et Kiwi. Je serai ravi d'avoir des critiques les amis :si4:
Merki!
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 18 avr. 2013, 09:57

Nouvelle compo "je testes le ternaire" qui envoie la sauce vers 2 minutes !

http://soundcloud.com/robin-maujean
Avatar du membre
pitch
UFO Driver
UFO Driver
Messages :39
Enregistré le :07 févr. 2013, 22:23
Localisation :Lyon City Beach
Contact :

Re: Robwan

Message par pitch » 19 avr. 2013, 10:10

C'est cool, je trouve que tes compos sont originales. :wink:
Tu as vraiment ton style et ça s’entend.Au niveau mixage je n'ai rien relevé d'anormal (après je suis pas un pro en mixage) par contre je trouve que dès fois des tracks sont un peu répétitives (scream entre autre). Je trouve aussi que tes breaks sont un peu bizarres :mrgreen:
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 21 avr. 2013, 20:17

Merci du compliment pitch, je viens de poster Robwan, qui est nouvelle, avec Scream au début et le reste 4 nouvelles chansons (ca dure 15 minutes en tout), donnez moi votre avis please ca fait toujours plaisir des conseils :wink:
Airliner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :149
Enregistré le :14 févr. 2013, 19:39

Re: Robwan

Message par Airliner » 22 avr. 2013, 12:01

Salut,

Déjà je trouve que d'une musique a l'autre on retrouve un peu ce que j'appellerait ta "patte".
Cependant y'a encore du boulot pour traiter tes instruments, et c'est vrai que c'est un peu répétitif.

:wink:
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 22 avr. 2013, 17:48

Merci pour l'avis, mais qu'entend tu par travailler les instruments ? Les changer, améliorer la texture du son lui même ou parles tu du mastering (y'en a pas)?
A+
Airliner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :149
Enregistré le :14 févr. 2013, 19:39

Re: Robwan

Message par Airliner » 22 avr. 2013, 18:58

En fait si tu n'as pas de mixing ni de mastering, c'est normal que le rendu final soit médiocre. Faut travailler les instruments individuellement, en les envoyant sur des channels ou tu assigne des effets (eq, compresseur etc...)

Y'a pleins de bon tutos sur le net, sur youtube c'est bien expliqué.
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 23 avr. 2013, 10:46

Je vais bientôt tester isotope qui est une vst de mastering, mais quand je parles de mastering je parles d'un fait par un pro ou dans un studio. Ce que je souhaite c'est un bon prémastering et un bon mixage.Les EQs j'en aient mis mais les compresseurs pas partout, juste sur le kick et un sidechain sur le kick, ainsi qu'un multiband sur le master avec un limiter (et le sidechain). Que mettez vous comme effet sur le master?
Airliner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :149
Enregistré le :14 févr. 2013, 19:39

Re: Robwan

Message par Airliner » 23 avr. 2013, 14:20

On pense que le master est la partie la plus importante pour faire un bon son, mais en fait le mixing est bien plus important. Si tu traite bien chaque instruments, qu'ils s' assemblent correctement alors 90% du boulot est fait. Moi sur le master j'ai beaucoup de vst d'analyse (spectre, stereo, dynamic range). Sinon j'ai des eq et des compresseurs.

J'ai vu que Alesso conseillait de se concentrer sur le mixage, le mastering est vraiment là pour gonfler le son et corriger quelques petits trucs, même si j'essaye au max d'éviter les eq sur le master. Autant passer par les instruments qui posent problème.
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 24 avr. 2013, 11:43

Bonjour,

Petite Question
Il y a la compo sur Ableton, mon set live, que je veux jouer avec mes effets tout ça.
Imaginons que je dispose d'un mastering (fait par des pro).. ce n'est pas un projet Ableton donc impossible a rejouer en live avec les effets que j'avais sur le projet Ableton. La seule possibilité c'est le cd avec les tables de mixage et leurs effets...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais comment font les pros? Ils utilisent bien leurs pcs en live, donc ce n'est pas la version masterisée qui passe, mais leurs compos via Ableton ou autres. Est-ce que le matériel audio de la salle suffit (compresseur etc) ou prennent ils des plugins de master style izotope?

merci de vos réponses
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 03 mai 2013, 16:25

Nouveau son "First fantasy" écoutable sur soundcloud et soonvibes!
Vos avis restent toujours les bienvenus :si4:
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 04 juin 2013, 11:33

Hello à tous,

Nouvelles compositions : Enjoy, je préviens c'est plutôt agressif comme son, et Dreamtrump, qui est plus reposante... :P

A plus!
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Robwan

Message par Scarlett Nina » 06 juin 2013, 23:11

Yo, voici un peu d'aide :
Robwan a écrit : J'ai mis un compresseur sur le master en sidechain
Il ne faut pas mettre de sidechain sur ton master, puisque ça va mettre l'effet su l'ensemble de ton track. Il faut mettre un compresseur avec un sidechain uniquement sur les pistes que tu veux réduire. Communément, c'est la basse, pour que ses fréquences n'entrent pas en conflit avec celles du kick notamment. Cela peut également être sur des synthés, des pads, ou des parties rythmiques.
Robwan a écrit : Question 1 : est-ce que temporairement (en attendant un mastering fait par quelqu'un qui s'y connait) je peux booster le gain via Audacity ou via un plugin?
Oui. Tu as des templates de mastering dans Live.
Tu vas dans Audio Effect Rack > Mastering, puis tu choisis l'un d'entre eux, tu en essaies plusieurs pour voir lequel correspond le mieux à ton track.
Si ton mixage est plutôt bon, tu peux uniquement mettre un EQ pour corriger certaines fréquences, et un Limiteur.
Robwan a écrit : Question 2 : Comment faites vous?
Cf. première réponse ;-)
Robwan a écrit : Bonjour,
Petite Question
Il y a la compo sur Ableton, mon set live, que je veux jouer avec mes effets tout ça.
Imaginons que je dispose d'un mastering (fait par des pro).. ce n'est pas un projet Ableton donc impossible a rejouer en live avec les effets que j'avais sur le projet Ableton. La seule possibilité c'est le cd avec les tables de mixage et leurs effets...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais comment font les pros? Ils utilisent bien leurs pcs en live, donc ce n'est pas la version masterisée qui passe, mais leurs compos via Ableton ou autres. Est-ce que le matériel audio de la salle suffit (compresseur etc) ou prennent ils des plugins de master style izotope?

merci de vos réponses
Il faut que tu aies un mixage digne de ce nom, et que tu appliques une chaine de mastering sur ton projet Live. Quelque chose qui ne colore pas trop le son (comme les EQ notamment), qui soit assez neutre pour être raccord avec l'ensemble de tes tracks présents dans ton live. Ainsi qu'un limiteur pour harmoniser l'ensemble. Si toutes ces conditions sont réunies, avec une table qui encaisse bien les niveaux et un soundsystem conséquent, ça devrait sonner en club.
J'ai vu Pier Bucci jouer avec rien sur le master, et en cliquant en quasi-permanence dans le rouge au niveau de son master, et ça sonnait bien. Du coup, ce qui importe encore une fois, c'est l'oreille.

Les pros ont généralement un bon mixage sur leurs tracks, et pré-masterisent leurs stems par groupes (Kickdrums, Snare/Clap, Bassline, Voix, etc...) afin d'avoir le moins de plugins gourmands sur le master, composé généralement uniquement d'un limiteur de qualité. De ce fait, ils gardent de la place pour faire tourner les plugs intéressants pour les effets.

Concernant Izotope, et cela est mon avis personnel, je recommande une utilisation avec parcimonie si tu ne le connais pas parfaitement, ou si tu ne connais pas les règles fondamentales du mastering. C'est un plugin très puissant, mais qui peux ravager ton mix plus rapidement que tu ne penses.
Robwan a écrit :Que mettez vous comme effet sur le master?
EQ 31 bandes / Compresseur Multibandes / EQ Eight / Limiteur / Spectrum.

Concernant tes tracks, je trouve que tu as des idées intéressantes. Si tu ne composes réellement que depuis quelques mois, c'est prometteur. Le principal défaut est le mixage, surtout au point de vue des fréquences. Si tu analyses ton spectre, tu dois voir qu'il y a des manques au niveau de certaines fréquences, que tu peux corriger directement sur les éléments présents dans ton track en augmentant, diminuant et/ou compressant les plages de fréquences concernées.
Essaie également de bien travailler sur la panoramique, en envoyant des éléments à gauche, à droite, et en gardant les autres au centre. Bien mettre tes Kickdrums et main basses en mono.
Aussi, essaie de travailler sur la construction de tes morceaux. C'est un défaut récurrent lorsqu'on débute la composition. Il faut penser aux djs, et développer de manière cohérente les éléments présents dans tes tracks. Faire entrer les différents éléments de manière progressive, avoir une intro pas trop chargée pour faciliter le calage et l'enchainement des disques entre eux. Pareil pour l'outro.
Certains éléments sonnent un peu cheap parfois, je pense que cela peut facilement être amélioré en utilisant des "couches" d'éléments, c'est-à-dire utiliser la technique du layering : la superposition de différents éléments pour les faire sonner.

Exemple :

Tu vas utiliser un Kick avec une low end pour la présence, et un Kick avec une faible low end (voir pas du tout dans certains cas), mais avec une présence dans les mediums et les aigus pour la frappe. Les deux combinés te donnant un kick qui marque bien la présence dans les bas, mais qui frappe comme il faut.
Cette technique peut être reproduite pour n'importe quel éléments à condition de bien gérer tes fréquences, ta compression, et le gain de chaque piste.
Il est toujours bon de rappeler qu'il ne faut jamais travailler avec des effets sur la master. Travaille toujours uniquement avec le volume de tes pistes qui doivent en permanence rester dans le vert, tout comme ton master. Laisse une petite headroom de -3 à -6db pendant toute la phase de production, et monte le volume de tes enceintes ou de ta carte son pour avoir un volume sonore de travail adéquat.

J'espère avoir pu t'aider sur certains points ;-)

L.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 07 juin 2013, 11:09

Tout d'avord Merci Scarlett de ta réponse qui m'a appris des trucs (notamment le template de mastering sur Ableton).

J'ai enlevé le compresseur sur le master (ca étouffait le son), maintenant j'ai un compresseur multiband dynamics (j'uilise un preset de base, ca gonfle le son, mais j'aimerais bien poussé la chose un peu plus loin) un limiteur et un eq 8 NON paramétré lol il me sert juste à couper les basses avec un controleur et pi boum quand je tourne le bouton (pardonnez mon langage). C'est là que je devrais faire un effort, avec au préalable mieux paramétrer les eq sur toutes les pistes.
Par contre a t-on réellemment besoin de compresser la basse et autres instruments si notre mixage est bien fait, les différentes parties ne devraient pas entrer en conflit. J'ai juste un compresseur sur le kick pour bien le faire ressortir (merci tuto make a punchy kick dubstep sur youtube)

Je ne travaille pas assez avec Spectrum, je mets des eq 8 un peu partout mais c'est très grossier comme réglage. Le seul réglage "fin" qu j'ai fait c'est de couper les kicks et la basse vers 200 Hs pour bien faire ressortir la caisse claire (encore merci tuto youtube)
J'aimerais bien des méthodes donc si vous avez un livre ou des vidéos à me conseiller je prends. ou même un prof :D
izotope c'est trop cher pour le moment, on verra plus tard.

Merci encore pour el compliment Scarlett, oui ca fait 3-4 mois maintenant. je commence à travailler la panoramique mais timidement sur mes hihats/triangle. D'ailleurs au passage, j'aime beaucoup tes tracks qui sont très reposantes et groovy en même temps.
Nouvelle track Rainbow qui pour moi est la mieux (ca ressemble à du paul k, en beaucoup moins bien car Paul K c'est un génie).

A plus les amis
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 07 juin 2013, 11:39

Autre chose, je pense attendre quelques mois encore avant d'essayer de me produire en live.

Je préviens je suis batteur, y'aura une batterie électronique sur scène et je compte bien martyriser mes futs et ma tymbale.
Donc j'aurais le plaisir de vous inviter à un futur live si ca vous dit :D. je suis tout seul, mais si l'un de vous souhaiterait s'investir dans ce projet il est le bienvenur

Ce soir je reposte une nouvelle track que j'ai baptisé Der Hammer.
A plus!
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Robwan

Message par Scarlett Nina » 07 juin 2013, 17:25

Je crois que tu confonds pas mal de choses en fait.

Sur ton master, il faut paramétrer ton EQ Eight pour augmenter ou diminuer les fréquences recherchées. Il faut compresser pour améliorer les signaux des éléments recherchés. C'est pour cela que tu dois utiliser un analyseur de spectre sur ton master. Le compresseur multibandes vient renforcer les bandes de fréquences en question.

Par contre, je n'ai pas trop compris ton histoire d'EQ Eight paramétré pour couper les basses. Pourquoi fais-tu ça sur le master? Tu devrai probablement utiliser une automation sur l'EQ Eight présent sur ta piste de basse, pour ne filtrer que celle-ci, et pas le master. Sauf si c'est l'effet recherché.

En résumé, sur ton master :

EQ Eight, paramétré en fonction de ce que dira ton spectrum / Compresseur Multibande / EQ Eight pour corriger quelques petites choses après la compression / Limiteur / Spectrum.

Ce qui est important, c'est la rigueur. Il ne faut pas en faire qu'à sa tête, et il faut appliquer quelques règles de base. Ensuite, pour l'artistique, c'est free, seules tes oreilles te diront si c'est bon ou non ;-)

------------------------------------

Je copie-colle ce que j'avais écris sur un autre topic pour t'expliquer un peu comment je travaille sur Ableton Live, en espérant que ça puisse t'aider.

Explication sur le layering, plus approfondie :

Le "layering", cela signifie la superposition de plusieurs éléments.

Exemple : J'ai un kick qui sonne sourd. Pour que sa présence soit plus intéressante dans mon mix, au lieu de le compresser comme un âne, je vais lui virer ses fréquences hautes pour ne garder que ce qui m'intéresse (le bas du spectre). Je vais ensuite utiliser un autre kick, sur une autre piste audio, qui, lui sera plutôt dans les mediums, avec une partie haute du spectre plus intéressante pour la frappe. Les deux, correctement mixés (gain entre les deux), avec des EQ sur chacun d'eux, et une bonne compression, ne vont former plus qu'un seul et même kick lorsqu'on entendra ton track, alors qu'il y en aura deux en permanence. utiliser plusieurs kicks te permet de créer des variations en fin de mesure également, en en enlevant un par exemple, pour adoucir celle-ci, avant de repartir de plus belle.

Tant que j'y suis, je peux un peu te parler de ma manière de produire. Pour les snares et les claps, je procède toujours de la même manière. Les snares à gauche (entre 10L et 15L) et les claps à droite (Réciproque donc 10R à 15R). Non seulement les sons mélangés donnent plus de corps à ton track, mais de plus, ils augmentent ta panoramique, et remplissent ton spectre.
Pour leur donner plus de vie, n'oublie pas de mettre un brin de reverb (une courte en général), je te conseille la Forest Floor, qui se trouve dans le menu Reverb 'Special'. Tu prendras soin d'enlever le predelay qui ne sert pas, de monter la qualité en 'high' car il me semble qu'elle est en éco de base. Ajuste les dosages comme tu le souhaites.
Je te conseille fortement, pour économiser du CPU, de mettre cette reverb sur une piste de retour, toute seule. Tu pourras ensuite doser chacun de tes éléments en les envoyant vers celle ci. Un détail important pour les snares et les claps (en mon sens), est l'utilisation de delay, pour les faire vivre, juste un peu. Le delay est aussi mis sur une piste de retour chez moi. Un petit tip : Je me plais à détuner les samples que j'utilise, pour faire des variations. Je ne connais pas ton niveau de production, alors si tu ne sais pas faire, il te suffit de cliquer sur ton sample, une fenêtre s'ouvrira en bas, il y a une option detune, utilises là et découvre ce que tu peux faire ; )

J'utilise également le layering pour les synthés. Tu vas jouer exactement les mêmes notes, mais tu vas utiliser un vst différent par exemple. les deux synthés mis ensemble se complèteront et donneront du corps à ton track. Tu feras attention aux fréquences, afin que l'un ne passe pas au dessus de l'autre, et vice-versa.

Concernant le simple delay, je l'utilise énormément sur mes hats en effetprincipalement sur mes hi hats fermés, mais il n'y a pas de normes. Puisque je fais du layering sur mes hi hats, j'utilise généralement un hi hat qui va rester au centre, pour la présence et la frappe, et un autre, auquel j'enlève un peu de hautes fréquences, auquel je vais mettre un simple delay, et pourquoi pas, à l'occasion, un autopan, pour occuper ma panoramique.

Sache que je ne produis qu'avec les instruments internes à Live, mis à part pour mes basslines, qui viennent presque toujours du Rob Papen SubBoomBass, que tu trouveras ici : http://www.robpapen.com/subboombass.html" onclick="window.open(this.href);return false; , ou ailleurs sur le web ( ;) ) qui est simplement meurtrier. J'utilisais jusqu'à il y a quelques jours les reverb de Live, et j'ai désormais adopté la reverb Valhalla, dispo ici à un prix exceptionnellement raisonnable pour ce qu'elle fait (50$) : http://www.valhalladsp.com/valhallavintageverb" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi, voici une indication de ce à quoi ressemble un set Live chez moi :

1/ Piste Fantôme pour mon sidechain
2/ Kickdrum 1 (Compresseur / EQ / Mono)
3/ Kickdrum 2 (Compresseur / EQ / Mono)
4/ Snare 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
5/ Snare 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
6/ Clap 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
7/ Clap 2 (Compresseur / EQ / Autofilter)
8/ Hats 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
9/ Hats 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
10/ Toms (Compresseur / EQ)
11/ Cymbale (Compresseur / EQ / Autofilter)
12/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono)
13/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono) Cette bassline va s'occuper davantage de la présence. Je lui coupe souvent ses fréquences vers 250Hz, et l'augmente entre 250 et 500, et aussi vers Les hauts mediums, vers 1500Hz à 3000Hz.
14/ Synhs (Compresseur / EQ / ...) Je duplique généralement ce synthé, que je met ensuite en mono.J'en met un à droite,et un à gauche. Généralement, c'est environ 25L et 25R, mais pas de normes là encore. Il est important que tu retouches aux EQ car il ne faut pas qu'ils jouent les mêmes fréquences. Il faut accentuer les fréquences de l'un là ou en enlèves à l'autre, pour ne pas que ça sonne brouillon. Autre fait important, en jouant exactement en même temps, tu vas créer un effet de flanger, qu peut être désagréable. La solution se trouve en bas à droite, dans les petites bulles qui deviennent jaune en cliquant dessus (In Out / Send return, etc...) Il y en a une qui te permet d'exercer des 'track delay' c'est-à-dire que la piste va jouer quelques millisecondes après les autres. Ainsi, tu vas régler une des deux pistes dupliquées vers les 12ms. Au final, tu auras du corps grâce aux synthés qui se trouvent à droite et à gauche, des fréquences intéressantes puisque les synthés se complèteront, et un effet stylistique avec le track delay.
15/ Vocal
16 Vocal
Je ne décris rien pour les voix puisque j'utilise exactement la même astuce que pour les synthés. Je détune très souvent mes voix à l'extrême, puisque cela correspond bien à mon style. Libre à toi de faire ce que tu veux : )
17/ Etc...

Au niveau des pistes retour :

A : Chorus. Je l'utilise pour donner un peu de brillant à certaines parties rythmiques.
B : Simple Delay. pour les raisons que j'ai expliqué auparavant.
C : Forest Floor Reverb. Pour les claps / snares / hats. Mais aussi pour les voix, pourquoi, à voir en fonction. Dry / Wet toujours à fond sur une piste de retour. Le decay Time, qui va donner le corps à ta revrb, est d'environ1.5 à 2.5.
D : Warm reverb. Avec un decay plus important, est généralement vers les 5ms chez moi. Règle ça comme bon te semble.
E : C'est une piste secrète, ma petite touche personnelle pour donner de la vie. Essaie de trouver celle qui te correspond. Pour ma part, c'est à base de Beat Repeat.
F : Pre-Fader. C'est une piste de retour sans rien à l'intérieur. C'est un tip que j'ai vu dans une session studio d'un producteur reconnu. Si tu envoies une piste vers cette piste de retour, elle va gagner en brillance, volume. c'est très subtile, mais ça te permet de gagner de la puissance, clarté, etc... sans toucher à tes EQ ou à ton compresseur.

Concernant le mixage et le mastering : Travaille toujours sans rien sur ta piste master, car c'est le meilleur moyen de foirer ton mixage. Tu ne met pas de compresseur, pas d'EQ, rien du tout. Si tu veux entendre le son plus fort, tu augmentes le volume de ta carte son et/ou enceintes. Respecte les vu-mètres. Aucune de tes pistes ne doit taper dans le rouge, et ta piste master non plus. Pour ma part, je baisse toujours mon master à -3 ou -5db, ce qui me laisse une marge conséquente pour travailler sereinement.


Bon courage,

Lucas.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 10 juin 2013, 10:54

Merci Lucas pour ta réponse qui est un vrai tuto en soi.
J'ai commencé à appliquer pas mal d'autres traitements à mes instru notamment sur les eq 8 sur Satan Riddimm , ma nouvelle compo.. http://soundcloud.com/robin-maujean/satan-riddim" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne écoute, laissez des commentaires si vous aimez ou des critiques!

A bientôt
Robin
Robwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :11 avr. 2013, 09:09

Re: Robwan

Message par Robwan » 12 juin 2013, 10:16

Nouvelle track "God Riddim", qui sera écoutable ce soir vers 19H

J'ai mis des sidechain sur les basses et essayer de faire le ménage dans le fréquences, ca fait moins bourrin :P

Je ne peux plus revenir a la version d'avant de Satan Riddim (la nouvelle sera posté ce soir aussi), j'espère que vous l'aimerez mieux!

A bientôt
Robin
Répondre