(Topic unique) Avis matériel

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Evilmau5
Alien Lover
Alien Lover
Messages :77
Enregistré le :30 août 2010, 18:00
Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Evilmau5 » 21 déc. 2012, 14:35

Bonjour a tous! je me suis récemment procuré une paire de platine vinyl (merci TzoTzo x) ) , car je suis bien attiré par le timecode (sous traktor).

Seulement j'hésite encore de quel maniéré l'utilisé, je m'explique :

Je possède actuellement une DDJ ergo et les deux platines (qui dorment au jour d'aujourd'hui) et deux option se présentent a moi, mais n'étant pas très doué en la matière ...

1 - DDJ ERGO + platines (assignés en deck A / B et les jog de l'ergo en C / D ) avec un Traktor Scratch A 6?

2 - Opté pour une table de mixage Traktor Scratch certified et directement branché mes platines dessus?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Evilmau5
Alien Lover
Alien Lover
Messages :77
Enregistré le :30 août 2010, 18:00

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Evilmau5 » 24 déc. 2012, 11:58

Personne? :(
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Beatmatch Adn » 25 déc. 2012, 11:20

Je choisirai la table pour ma part.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par N4mi » 26 déc. 2012, 21:32

Bonsoir à tous
J'ai une question pour ceux qui font des podcasts vidéo :)

Voilà je vous situe mon angoisse :
Je mixe actuellement sur Serato + cdj 1000 ou vinyl
Et j'aimerais enregistrer des mix pour les mettre sur youtube ou autre.
Pour l'instant j'enregistre uniquement l'audio via la carte son de ma xone 42 sur le même pc que le serato sans que ça pose le moindre problème mais je me demandais si il pouvait supporter la charge d'enregistrer la vidéo en même temps...

Je n'ai absolument aucune idée de l'utilisation processeur et disque que ça peut représenter donc c'est pour ça que je viens vous demander votre aide.

Avant d'acheter la webcam j'aurais aimé savoir si c'est faisable sans un 2e ordi.

Sachant que celui que j'utilise pour l'instant est une tour de récup (core2quad dedans)

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par MathieuS » 29 déc. 2012, 13:18

Bonjour,

j'ai un PC qui était le top il y a trois ans (P7450 2.13 Ghz + 4 Go DDR 3) et je m'enregistre en vidéo. Ca ne pose aucun problème à mon PC de faire tourner en même temps des gros logiciels du genre Fruity Loops etc. A voir ce que ça donne avec Serato... Mais bon normalement il ne devrait pas y avoir de problème je pense. Si tu souhaites effectuer des mix vidéos en live sur internet (sur la chaine Electroshock -> lien) avec nous, contacte moi par MP.

Je vous pose à mon tour une question. Elle porte sur les cartes son et fait suite à ce topic.

Quelle carte son choisir pour mon home studio? Un ami m'a affirmé la chose suivante:

Les meilleures marques du marché sont (par ordre de préférence décroissant):

RME
Focusrite
M Audio

A-t-il raison? Sinon, que me conseillez vous?

Je précise que mon PC n'est pas une bête de course. A ce qui parait (certains me disent que oui, d'autres que non), une carte son équipée d'un DSP aurait un processeur intégré qui permettrait de soulager l'ordinateur, limitant ainsi les "craquements" lorsqu'il y a trop de pistes à jouer dans le logiciel.

Pour finir, j'ai vu que certaines cartes son étaient équipées d'EQ, reverb, compresseur, limiteur mais sont-ce des effets numériques (effets générés par le logiciel de la carte son) ou analogiques (générés par la carte son elle-même)?


Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Pierre Hubert » 04 janv. 2013, 01:57

M Audio :lol:
evaliadj
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :04 janv. 2013, 22:03

Conseil choix controleur (vu la période immédiate)

Message par evaliadj » 04 janv. 2013, 22:36

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs voeux !

Je viens à peine de vendre mon ensemble Pioneer 350 en vue de passer sur un controleur avec Traktor pro 2.

Mon style musicale est techno/ Tech-house/Minimale (Hawtin/Liebing etc....)

J'ai un budget maximum de 8-900 euros.

J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs choses s'il vous plait en tenant compte des ces infos :

D'une part je voudrais savoir si le Traktor S4 est si fiable et performant que l'on le dit dit, en effet, la grande majorité des dj pro de mon style musical s'oriente quasiment tous sur un Setup : Xone 92/Kontrol X1/carte son externe. Pourquoi n'y a t il presque pas de dj pro mixant sous S4 ou encore DDJ-T1 ou autre d'après vous ? Que me conseillerez vous en controleur 4 voix "pro", de bonnes qualité avec une parfaite intégration de Traktor pro 2 svp ?

D'autre part, sachant que le Traktor S4 (qui me tente bien à la base) est sorti depuis déjà 2 plus de 2 ans il me semble, sachant que le MusikMess de Franckfort aura lieu en avril 2013, n' y a t il pas de grande chances qu'il y'ait de nouveaux modèles qui viennent remplacer la gamme actuelle ? Du coup ne vaudrait il mieux pas d'attendre avant d'acheter ?

Enfin, je voudrais savoir pour utiliser un controleur de type S4 ou équivalent (en toute tranquillité, sans risque de plantage, ne pas avoir peur qu'il y ait un bug quelconque) si mon Mac Book Pro 13 pouces doté d'un processeur Intel Core i7 de 2.7 Ghz et de 4 GO 1333 Mhz DDR3 serait suffisant pour supporter cela, je parle en pratique et non pas en théorie bien sur (éventuel retour d'expérience).

Je vous remercie d'avance !

Cordialement
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Conseil choix controleur (vu la période immédiate)

Message par sebko » 04 janv. 2013, 22:59

Salut à toi, bienvenu sur le forum !
- Pourquoi les DJs n'utilisent pas de controleurs?
Parcequ'ils prennent ce que la boite fournit c'est à dire généralement CDJ DJM et dans les festoches xones et technics. Les controleurs ont des qualités de son sans doute moindre qu'une xone 92 ce que tu n'entendra peut etre pas chez toi mais qui sera flagrant sur un gros sound system.
P.S. j'ai déjà vu un mec mixé avec un s4 au social :wink:

-La s4 est elle fiable ?
Je pense que oui je ne l'ai pas personnellement mais NI est solide et j'ai pas lu particulièrement de retours négatifs.

-Le set up xone 92+ X1 pour quoi faire ?
Hawtin s'en sert mais pour ses lives souvent c'est à dire qu'il paramètre un ou plusieurs X1 avec ses logiciels de compo et non pas traktor.
Tu peux toujours te faire ce set up avec une autre table moins honéreuse mais qui soit paramétrable midi voire certifié traktor (attention ces tables sont assez chères).

- S4 ou DDJ ... ?
Il y a un gros topic la dessus je te laisse chercher. Ce que moi j'ai retenu c'est que tu as plus de possibilité avec le S4 sample et loop mieux gérés, time code possible .... mais des jogs plus petits.

- Ton macbook fait-il l'affaire ?
Un i7 avec 4 go de ram ca va tourner pépère au pire quand tu lances traktor tu ferme le reste.

VOilà après le renouvellement de la gamme NI j'en sais rien.

Ca faisait un baille que j'avais plus posté moi !
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
evaliadj
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :04 janv. 2013, 22:03

Re: Conseil choix controleur (vu la période immédiate)

Message par evaliadj » 04 janv. 2013, 23:27

Merci Sebko pour ta réponse rapide et ton accueil, effectivement j'ai oublié de me présenter je vais aller le faire lol.

En fait certains dj me disent que l'avantage de ne pas etre en full midi c'est d'économiser de la ressource au niveau de l'ordi, qu'en pense tu ? Oui effectivement Hawtin l'utilise aussi pour ses live et mais aussi pour ses mixes, il personnalise les morceaux avec Mashine, comme d'autres le font aussi : Marco Carola, Liebing, Beyer, en gros tout ceux du Label CLR, Minus, Drumcode etc...

Tu m'a dit que tu avais déjà vu un dj jouer sur S4 au Social Club ? C'est qui par curiosité stp ?

Pour le mac, dans ce cas je vais lui faire un formatage et virer tout les trucs qui bouffent de la puissance pour rien. Ou bien si ca ne me coute pas trop cher pourquoi pas rajouter de la RAM pour atteindre 8 Go..Lorsque tu dit que je serais pépère c'est que j'ai une petite marge ou c'est juste pour être en full midi ?

Merci à toi en tout cas.
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Conseil choix controleur (vu la période immédiate)

Message par sebko » 04 janv. 2013, 23:37

Alors le nom du DJ au social je m'en rappelle plus c'était pas une soirée aves des gros noms.
Perso j'ai un macbook avec "seulement" i5 à 2,4 GHz et 4go en DDR3 et traktor tourne sans soucis en utilisation timecode je l'ai jamais paramétré en MIDI.
Mais le i7 c'est quand même un sacré processeur et comme tu dis au pire 8go de ram et on en parle plus, bien que je pense que 4 go suffisent MIDI ou pas.
Je suis même pas sur qu'un formatage du mac soit nécessaire.


P.S. voici le fameux topic: viewtopic.php?f=34&t=33607&st=0&sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
evaliadj
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :04 janv. 2013, 22:03

Re: Conseil choix controleur (vu la période immédiate)

Message par evaliadj » 05 janv. 2013, 01:56

Merci Beaucoup mister. Oué en time code c'est sur que ca suffit largement, mais comme en midi forcément ca bouffe plus de ressource j'étais un peu inquiet. Merci à toi !
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par MathieuS » 05 janv. 2013, 17:56

Réponse courte mais efficace! Je te remercie PH, je vais me pencher sur la question.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Fr_V » 06 janv. 2013, 11:50

Pierre Hubert voulait dire par là que M Audio est largement en dessous des deux autres noms cités, pas qu'il te conseille ce matériel. ;-)

Tu oublies Apogee dans la catégorie très bon matériel, mais Mac obligatoire.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par MathieuS » 08 janv. 2013, 13:32

Salut Fr_V! Merci pour ta réponse!

Après une grosse recherche, voici les modèles qui ressortent:

Presonus Audiobox 22VSL
Focusrite Scarlett 18i6
Focusrite Forte
RME Babyface

Entre l'Audiobox et la Scarlett je pencherais plus pour l'Audiobox étant donné que les caractéristiques des deux me semblent tout à fait concurrentielles mis à part sur le plan des connectiques où la Scarlett est avantagée (mais ça je m'en fiche, je fais de la MAO, je ne ferai jamais ou du moins très peu d'enregistrements).

Entre la Focusrite Forte et la RME Babyface je ne sais pas trop.

Cela dit, comme je l'ai déjà annoncé dans un de mes posts précédents, je ne suis équipé que d'enceintes de Monitoring Prodipe Pro 5. J'ai eu l'occasion de discuter avec PH sur Facebook qui m'a dit que la qualité des enceintes n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans la qualité du son. Il faut en effet prendre en compte l'acoustique de la pièce. Cependant, si je viens à prendre une carte de qualité supérieure (j'entends par là la Forte ou la Babyface), ne faudrait-il pas passer au niveau monitoring supérieur et éventuellement acheter un set acoustique pour home studiste comme celui-ci:

http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... arcoal.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin bref, pour revenir à la carte son, est-ce-que ça vaut vraiment le coup de prendre une Forte ou une Babyface? La différence de qualité est-elle aussi énorme que la différence de prix avec l'Audiobox? Si oui, laquelle de la Babyface ou de la Forte préférez-vous et pourquoi?

EDIT: J'ai vu les logiciels livrés avec la Scarlett et ils ont juste l'air énormes! Bien mieux que ceux de l'Audiobox ou même de la Focusrite Forte ou encore de la RME Babyface. Le DSP calculant (comme on me l'a expliqué) les effets des logiciels livrés, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de prendre cette carte au lieu de la Forte ou de la Babyface qui sont livrées avec des suites de plug comportant (pour la Babyface par exemple) un vieux param EQ 3 points, un reverb, un écho et un phaser. Vous, vous en dites quoi?


Merci d'avance :)
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par SubZero » 08 janv. 2013, 20:09

La babyface fait la taille d'un sous bock :P Pour ce price tu aurais une 828MK3! Bon peut etre pas... :P La scarlette prends en charge des plugs? Étonnant pour ce prix.

A ces tarifs y'a surement possibilité d'en trouver une avec des inserts, si un jour tu veux caller un processeur d’effet hardware la dedans, un eq ou un comp ou... n importe quelle truc analo pour le mastering. Tu sera bien content de pouvoir faire une boucle avec tes entrées sorties.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par MathieuS » 09 janv. 2013, 19:26

Salut SubZero et merci pour ta réponse! Je suis très à cheval sur les prix et 500 € est vraiment le maximum que je puisse sortir de mon porte monnaie! Je fais du home studing et je ne pense pas un jour m'acheter des effets analogiques (il y a tellement de plugins numériques puissants aujourd'hui que je n'en vois pas l'utilité sauf à mettre 5000 € dans du hardware).

J'ai vu deux graphiques sur le net qui m'ont bluffé. Les voici:

LIEN 1

LIEN 2


Est-ce normal que la Roland Quad Capture soit aussi performante qu'une Focusrite Forte? La RME a l'air à la ramasse sur les convertisseurs. Y a-t-il une arnaque chez Roland?
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Fr_V » 11 janv. 2013, 00:03

MathieuS a écrit :La RME a l'air à la ramasse sur les convertisseurs.
Non. C'est beau les graphes, mais encore faut il être sûr de bien les comprendre. (Je te taquine :wink: ).

Regardes ce qu'ils en disent en légende : "la faible perf de la RME serait due à un filtre coupe bas placé sur les entrées micros".

Serait due ? Pas sur donc ? Voyons comment est obtenu le graphe. Par corrélation. Bon, bah voilà, forcément.
Il est évident qu'un signal filtré sera forcément décorrélé. Le résultat pour la RME n'a donc plus aucun sens, et en toute rigueur scientifique il n'aurait pas du être tracé.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par MathieuS » 11 janv. 2013, 14:31

Non. C'est beau les graphes, mais encore faut il être sûr de bien les comprendre. (Je te taquine :wink: ).
:P
Regardes ce qu'ils en disent en légende : "la faible perf de la RME serait due à un filtre coupe bas placé sur les entrées micros".

Serait due ? Pas sur donc ? Voyons comment est obtenu le graphe. Par corrélation. Bon, bah voilà, forcément.
Il est évident qu'un signal filtré sera forcément décorrélé. Le résultat pour la RME n'a donc plus aucun sens, et en toute rigueur scientifique il n'aurait pas du être tracé.
Ouais jsuis d'accord avec toi mais en tout cas ça veut dire une chose: les convertisseurs A/N sont à chier s'il y a déjà un coupe bas d'origine. Quant aux N/A on ne peut effectivement pas se prononcer.

Comment expliquer que la Roland QuadCapture (200 €) décalque la Focusrite Forte (489 €) qui elle même décalque la RME Babyface (535 €) en terme de puissance alors que, ça ne t'aura pas échappé, 200 < 489 < 535 ? Les latences quant à elles ne sont décalées que de quelques millisecondes, elles sont toutes les trois en 192Khz/24 bits, le graphique des convertisseurs parle de lui même pour la comparaison entre la Focusrite et la Roland (j'imagine que la Roland a des convertisseurs A/N moins bons que la Focusrite donc elle se rattraperait plus que bien dans les convertisseurs N/A) et les % de CPU utilisés se valent. Est ce que Roland vend à prix coutant ou bien est-ce-qu'il y a une arnaque?
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par SubZero » 11 janv. 2013, 20:37

MathieuS a écrit :Comment expliquer que la Roland QuadCapture (200 €) décalque la Focusrite Forte (489 €) qui elle même décalque la RME Babyface (535 €) en terme de puissance alors que, ça ne t'aura pas échappé, 200 < 489 < 535 ? Les latences quant à elles ne sont décalées que de quelques millisecondes, elles sont toutes les trois en 192Khz/24 bits, le graphique des convertisseurs parle de lui même pour la comparaison entre la Focusrite et la Roland (j'imagine que la Roland a des convertisseurs A/N moins bons que la Focusrite donc elle se rattraperait plus que bien dans les convertisseurs N/A) et les % de CPU utilisés se valent. Est ce que Roland vend à prix coutant ou bien est-ce-qu'il y a une arnaque?
Ça aussi ça doit être subjectif, car a 32ms les activités du processeur ne dépassent pas 50 % alors que certaines ont 13 pistes et d'autres 14?
On dirait qu'ils ont essayés d’égaliser l'activité du proc en jouant sur le nb de pistes. Ou ce sont ils basés sur l'apparition de craquements? Et ça doit être des moyennes en plus.

L'avid se détache pour son nombre de pistes en plus, c'est la plus puissante, Motu pour sa latence HAUT LES MAINS :P et metric halo pour la qualité. La Roland a une latence un peu étrange par rapport aux autres.

Un lien avec du texte peu etre? :mrgreen:
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) Avis matériel

Message par Fr_V » 12 janv. 2013, 22:55

MathieuS a écrit :Ouais jsuis d'accord avec toi mais en tout cas ça veut dire une chose: les convertisseurs A/N sont à chier s'il y a déjà un coupe bas d'origine. Quant aux N/A on ne peut effectivement pas se prononcer.
Non, non, au contraire, on ne peut pas conclure ! Il suffit que le coupe bas coupe, mettons, en dessous de 20Hz, pour que la corrélation soit suffisamment affectée* pour saper le score de la carte par rapport à ses concurrentes, alors qu'un filtrage aussi bas d'une part ne s'entend pas, et d'autre part peut même être bénéfique et améliorer à l'oreille le résultat.

Parce que bon, c'est bien les tests et les mesures, mais faut pas oublier que tout ça doit quand même avant tout être agréable à l'oreille... Plus qu'agréable en banc d'essai sous forme de graphe en tout cas.

* C'est l'intérêt du calcul du taux de corrélation : c'est vraiment discriminant. Ça ne m'étonne pas que cela mette la carte hors jeu, sans pour autant refléter ses caractéristiques audio.
MathieuS a écrit :Comment expliquer que la Roland QuadCapture (200 €) décalque la Focusrite Forte (489 €) qui elle même décalque la RME Babyface (535 €) en terme de puissance alors que, ça ne t'aura pas échappé, 200 < 489 < 535 ?
Pour le reste, ne produisant pas je n'ai pas testé l'une ou l'autre de ces cartes, donc je ne sais pas. Je me prononce sur ce que je connais, à savoir les mesures, mais je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller une carte en particulier.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Répondre