Je prends mon exemple personnel. Je suis auto-entrepreneur, mon activité actuelle me rapporte environ 400 euros par mois et j'ai environ 10.000 d'épargne. J'aimerai étendre mon activité professionnelle à la production de musique. En bref, construire mon home-studio et le déclarer en tant qu'activité lucrative et non simple loisir...mais je pense que ce serait une belle connerie de foncer tête baisser la dedans.
Le but en fait est d'investir un minimum sur mes deniers professionnels afin de ne pas avoir toute cette logique comptable de remboursement. En fait, ce qui est acquis et acquis et il sera toujours temps de le rentabiliser le jour ou ça marche vraiment. Donc pour le moment je fais comme "tout le monde" et j'achète mon matos en tirant sur mon "salaire"...
Plus précisément, J'achète un maximum de matériel avec mon revenu régulier (entre 350 et 500 euros par mois) quitte à acheter au compte goutte, enceinte par enceinte, un clavier maitre par ci, une console par la, et à me retrouver à découvert durant un court laps de temps...je suis "nourri et logé", j'arriverai toujours à combler mon découvert. J'en ai pour environ 3.000 euros d'investissements car je ne compte pas les platines et la table de mixage car je sépare l'activité de dj qui restera du "loisir" et celle de producteur qui sera déclarée comme activité pro.
Une fois le home-studio complété, je commence à produire ma musique, je la soumet à des labels, etc...
Le jour ou ça commence à me rapporter régulièrement des pépètes, je déclare mon home studio comme patrimoine professionnel et je met en place un plan d'amortissement pour rentabiliser mon matériel...
Si ça ne marche pas du tout, je peux toujours revendre ou le cas échéant continuer à faire de la musique pour m'amuser : le matériel m’appartiens toujours comme patrimoine personnel et j'aurai toujours mon petit revenu régulier en dehors de la production...
Et si ça marche vraiment TRES TRES bien, la je n'aurai aucun mal à rembourser mon investissement initial sans souci
Pour résumer : n’investissez professionnellement dans du matos de production et/ou de deejaying que le jour ou vous êtes certain que cela vous rapportera vraiment et si vous comptez mixer/produire de manière professionnelle, pensez déjà à bouffer avant de rembourser votre couteux matos.