Dave Sark a écrit :Oui j'ai déjà téléchargé des films, et des musiques, mais je le fais plus, je ne fais que du streaming pour le cinéma et le son pour le découvrir mais j'achète tout en vinyle toutes façons, bref... je suis pas choqué par rapport à mon utilisation personnelle, surtout que pour la musique youtube et soundcloud me fournit amplement en découvertes (postées par les labels et artistes eux-mêmes souvent) mais j'achète tout en vinyle (parce que je les joue) et pour les films j'ai d'autres sources et j'achète également le DVD une fois sur deux quand j'adore... Megaupload j'utilisais très très peu. Bref, on s'en fout...
Ce qui me choque surtout dans l'histoire ce n'est même pas l'idée de lutter contre le piratage. Ce qui me choque c'est qu'on s'attaque à UN site (parmi tant d'autres), à une entreprise, à des salariés, à un investisseur, qui ont monté une multinationale de stockage en ligne, dont le rôle est de proposer de l'espace d'hébergement couvert par les abonnements divers et la publicité. Si MegaUpload en est arrivé là est uniquement à cause de ces utilisateurs. C'est donc aux utilisateurs que théoriquement il faudrait s'en prendre, déjà, dans une logique absolue. De plus, Megaupload a toujours été assez réglo avec les droits d'auteurs puisque la plupart des demandes de retraits ont été honorés. Maintenant que les choses soient claires : MegaUpload n'est pas là pour faire la police. Son rôle c'est de proposer une infrastructure, c'est un "disque dur en ligne" !
Aujourd'hui la milice américaine passe outre les cadres de la loi pour faire fermer une multinationale et traite ses dirigeants en criminels et ces mêmes dirigeants risque jusqu'à 20 ans de prison ferme pour une infraction inexistante, c'est-à-dire PLUS que les PÉDOPHILES, les VIOLEURS, et les RACAILLES qui souillent notre civilisation depuis déjà bien suffisamment longtemps !!
Bien sûr, je me répète mais faut vraiment que ça soit clair : je ne soutiens absolument pas le piratage. Je ne soutiens pas la mise en ligne d'oeuvres protégées, et encore moins tous les neuneus qui vont massivement téléchargé des oeuvres en considérant que c'est free et gratuit. je soutiens pas, MAIS j'incrimine pas. Après tout, ils utilisent le contenu comme lorsqu'il est mis à la télé, à la radio, sauf que c'est à leur guise et non pas sur un créneau prédéfini. De plus, on a bien vu, cela peut entraîner le succès puisqu'ils soutiennent l'artiste, pas en achetant son oeuvre comme je le fais, mais en appréciant. Et moi-même je préférerais encore être téléchargé massivement sans gagner un rond mais un certain succès permettant d'avoir des dates pour live, que d'être téléchargé par 90% des gens qui écoutent, c'est-à-dire deux pélos et un tondu...
Le piratage aura toujours un temps d'avance quoiqu'il arrive. Les autres outils disponibles (zippyshare, torrent, TOR, SFTP, Dropbox...) et même les bonnes vieilles méthodes (pièces jointes, CD gravés, etc...) permettent la diffusion gratuite de la musique et (pas toujours mais souvent) des films...
Il vaut mieux adapter le business pour limiter la casse que continuer perpétuellement à taper sur les gens, surtout quand les procédures aboutissent à l'arrestation de deux retraités qu'on accuse de piratage alors que c'est leur fils qui a installé et mal configuré emule...
Mais les Pascal Nègre, les Hollywood, les Universal Music et autres BEAUFERIES CULTURELS qui proposent autant de MERDES n'ont même PAS COMPRIS que le business doit MUTER !!!!!
Aujourd'hui ce qui me choque dans toute cette histoire sur Megaupload, c'est surtout qu'on fait fermé un site en passant outre les lois, en accusant les mauvaises personnes, en les traitant comme des criminels, et en violant l'éthique du web, en touchant aux fondements même du web, qui est à la base la liberté, dans ses limites raisonnables bien sûr (donc les rotten, les sites pédophiles et néo-nazis c'est pas la liberté...), mais ça reste la liberté et le respect !! Principes non respectés par un soit disant "pays de la liberté"...

on en rit presque !