3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Nino_Mora
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :22 janv. 2008, 16:46
Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Nino_Mora » 08 févr. 2011, 06:53

questions con, mais je ne suis pas musicien ... c'est ca un son a 3 temps ?? http://www.youtube.com/watch?v=lBGdY81d ... re=related
Bim Bam Boum

Ninomora.com , PODCAST Techno Minimal en écoute dessus et téléchargeable sur le lien suivant : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... =280087293" onclick="window.open(this.href);return false; !
dj-docks
Alien Lover
Alien Lover
Messages :63
Enregistré le :04 nov. 2009, 18:15

Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par dj-docks » 08 févr. 2011, 11:52

Je ne peux pas écouter ton son sur youtube je suis au boulot.
Un son a "3 temps" c'est pas très précis ^^.
Comme dit sur le dernier msg page 1, 3 peut vouloir dire ternaire ou, dans le cas présent apparemment une melodie en 3 temps sur une mesure de 4 donc du (3/4)

Pour du "3 temps", écoute n'importe quelle valse, c'est cette construction particulière sur 3 temps (plus d'éventuel décalage sur la vitesse (valse lente commencant a la blanche pointée) qui guide les danseurs.
En gros y'a une note toute les 3 croches. C'est donc des...croches pointées?
Hmmm le solfeige j'ai un peu du mal poussé comme ça, mais je pense que tu poses "mal" le probleme (ou j'ai du mal a me le représenter comme ça)
Je m'explique

Si une note vaut 3 croches, c'est une noire pointée. Et une croche pointé vaut 3/4 d'une noire.
Ce qui nous donne

3 croches pointées par mesure de 4 temps parfois sur le temps parfois sur le demi temps

ex
! = temps
, = demi-temps
.c = croche pointée

! , ! , ! , ! / ! , ! , ! , ! , /
.c .c .c / .c .c .c

Qqch comme ça, mais c'est bien des croches pointées j'ai verifié normalement (en esperant que le shéma en ponctuation serve a qqn)

DockS

edit : le shéma passe pas sur le fofo comme ça je m'en doutais j'uploaderais un shema pr ceux qui veulent ce soir
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Swifty Twitch » 08 févr. 2011, 12:25

DestroyHead a écrit :En gros y'a une note toute les 3 croches. C'est donc des...croches pointées? (quelqu'un de fort en solfège peut confirmer?)
Je confirme comme DJ docks que non!!

Dans la musique il n'y a qu'une seule règle à retenir pour le rythme (et sur la façon de l'écrire sur partition on dira):

1 ronde = 2 blanches = 4 Noires = 8 croches = 16 double croches ....

rajouter un point après une note, c'est lui ajouter la moitié de sa valeur originale.
En gros pour ton exemple, 3 croches c'est égal à quoi??:

Si on suit ce que j'ai indiqué précédemment, 1 noire = 2 croches, et la moitié d'une noire, c'est une croche.

Donc 2 croches + 1 croches = 1 noire + un point (la moitié de la valeur de la noire, soit la croche) = une noire pointée
Ca va tout le monde suit ou faut un dessin?? :lol:

Donc je te laisse deviner à quoi correspond une croche pointée... il y a juste à comprendre ce que j'ai énoncé plus haut pour trouver

ModLight a écrit :questions con, mais je ne suis pas musicien ... c'est ca un son a 3 temps ?? http://www.youtube.com/watch?v=lBGdY81d ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Yes it is!!


Maintenant pour bien comprendre la différence entre musique binaire et musique ternaire, ce n'est pas très compliqué non plus.

musique binaire, c'est une musique ou chaque temps est divisé en 2 (4/8/16...)
En générale les temps tombent sur les noires qui composent la mesure (Ca peut être 2/3/4/5/6.... noires peut importe)

musique ternaire, c'est une musique ou chaque temps est divisé en 3 (6/9/12...)
En général les temps tombent sur les noires pointées
Avatar du membre
DestroyHead
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :10 mai 2008, 14:10
Localisation :Mulhouse
Contact :

Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par DestroyHead » 08 févr. 2011, 13:12

arf, au temps pour moi, lapsus, je voulait bien évidement dire noire pointée!
3 croches = 1 croche pointé, c'est quand même gros ! :?
Swifty Twitch a écrit :Yes it is!!
Moi je dirais que oui et non, la mesure reste à 4/4 boum ksi boum ksi classique, avec des riffs à trois temps dessus.
[color=#0000BF][url=http://www.soundcloud.com/julb]JulB[/url][/color]
dj-docks
Alien Lover
Alien Lover
Messages :63
Enregistré le :04 nov. 2009, 18:15

Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par dj-docks » 08 févr. 2011, 14:23

arf, au temps pour moi, lapsus, je voulait bien évidement dire noire pointée!
3 croches = 1 croche pointé, c'est quand même gros ! :?
3


Je savais bien que y'avait un truc qui me genait dans ton post xD mais j'ai du me faire un shema tellement je l'avais sous les yeux ^^

DockS
Répondre