Vocoder mais pas trop ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Vocoder mais pas trop ?

Message par FRANK SAVANNAH » 25 oct. 2005, 12:53

Allez puisque je suis lancé je vais mettre une autre petite question qui me turlupine, apres avoir essayé certains vocoder, comme orange, je n'ai pas reussi a faire ce que je voulais faire.
C'est à dire, synthetiser une voix mais pas trop, que la voix soit tres peu déformé dans la globalité mais que la synthetisation ne se fasse que dans les passages de tonalité (je sais pas si je suis tres clair)
En fait quand la tonailité monte ou descende normalement dans un vocal, que ça monte en escalier par palier plutot qu'en courbe reguliere
:roll:
Vocal House, Soulful Music & Club Classics for Happy People...
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 25 oct. 2005, 14:35

Tu veux faire l'effet "Cher - Believe", quoi ... ;)

Tout est dans le son de synthé que tu vas utiliser comme porteuse du vocoder: déjà il faut ne jouer qu'une seule note à la fois (monophonique, pas d'acccords quoi), la même que celle chantée par la voix à ce moment là. Ensuite fais des essais pour voir quel type de son se prête mieux à être vocodé.

Ensuite pour l'effet "escalier", 2 solutions:
Avec un vocoder, tu décales légèrement la mélodie jouée sur le synthé porteuse avec la voix, et surtout tu ne mets pas de portamento sur ce synthé, il faut que la coupure entre les notes soit franche.

Autre solution, tu n'utilises pas de vocoder, tu utilises un plug de correction de pitch type Autotune, piloté par la mélodie en MIDI, et avec un réglage extrème de correction et une attaque minimum.
vertical smile
Space Invader
Space Invader

Message par vertical smile » 25 oct. 2005, 14:40

reno a écrit :
Autre solution, tu n'utilises pas de vocoder, tu utilises un plug de correction de pitch type Autotune, piloté par la mélodie en MIDI, et avec un réglage extrème de correction et une attaque minimum.
slt !
est ce qu un plug wave ferait cela ?
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
crazy alchimist
Space Invader
Space Invader

Message par crazy alchimist » 25 oct. 2005, 14:41

je ne crois pas pouvoir apporter quelque chose sur ce sujet ! mais je voudrais juste savoir ce que signifit vocoder ? :oops: :oops:
[url=http://www.codix.info]CODIX[/url] : premier site de référencement musical dédié aux musiques électroniques
Vendredi 20h on[url=http://www.cuberadio.net]Cube Radio[/url]
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par FRANK SAVANNAH » 25 oct. 2005, 17:24

reno > alors moi j'ai qq probleme avec les plugins dont tu parles

Autotune : lequel de ces boutons dois je appuyer ? "learn scale from midi", "target note via midi"
Car sur aucun des deux, je n'arrive pas a faire reconnaitre mon clavier.
Faut t'il creer d'abord une piste midi avec la melodie de la voix ou peut t'on l'enregistrer en live ?

Avec orange vocoder, peut t'on changer les notes du clavier du plug avec le clavier maitre ?
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 25 oct. 2005, 17:32

FRANK SAVANNAH a écrit :reno > alors moi j'ai qq probleme avec les plugins dont tu parles

Autotune : lequel de ces boutons dois je appuyer ? "learn scale from midi", "target note via midi"
Target note
Car sur aucun des deux, je n'arrive pas a faire reconnaitre mon clavier.
Faut t'il creer d'abord une piste midi avec la melodie de la voix ou peut t'on l'enregistrer en live ?
c'est pareil pour le plug-in, il ne peut pas savoir d'où vient ce que lui envoie ton séquenceur.
Avec orange vocoder, peut t'on changer les notes du clavier du plug avec le clavier maitre ?
Je suppose oui...
FRANK SAVANNAH
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par FRANK SAVANNAH » 25 oct. 2005, 17:41

ben oui mais pour autotune, dans midi port, j'ai beau selectionner n'importe quel entrée midi, mon clavier ou ma carte son, il me met toujours "autotune could not initialze midi" pourtant le son sort bien de mon clavier quand je suis sur ma piste midi
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 25 oct. 2005, 19:09

crazy alchimist a écrit :je ne crois pas pouvoir apporter quelque chose sur ce sujet ! mais je voudrais juste savoir ce que signifit vocoder ? :oops: :oops:
Vocoder = Voice Coder
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Tarmak » 26 oct. 2005, 21:39

crazy alchimist a écrit :je ne crois pas pouvoir apporter quelque chose sur ce sujet ! mais je voudrais juste savoir ce que signifit vocoder ? :oops: :oops:
Le Vocoder est apparu dans les années 50/60 et avait a l'origine pour but de faire chanter des gens qui ne savent pas (avec au passage une legere robotisation de la voix). Basiquement tu applique la variation de tonalité d'un instrument sur une voix. depuis l'usage a été détourné et l'on s'en sert comme effet sur voix(voire daft punk et leur HBFS )ou sur instruments, et les clavier de type variphrase on fait leur apparition et se pretent beaucoup mieux au jeu du "je sais pas chanter mais je le fait quand meme". :D
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Tarmak » 26 oct. 2005, 21:43

FRANK SAVANNAH a écrit :ben oui mais pour autotune, dans midi port, j'ai beau selectionner n'importe quel entrée midi, mon clavier ou ma carte son, il me met toujours "autotune could not initialze midi" pourtant le son sort bien de mon clavier quand je suis sur ma piste midi
La je dit peut etre une betise mais bon heu..... ca ne pourrais pas venir de la source de ton horloge midi (sachant que le midi en soit c'est pas du son mais juste une somme d'informations a appliquer.....suis-je clair? :roll: ). En gros
as tu essayer de voir si cette horloge est celle de ton sequenceur ou est ce celle de ton clavier???
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Répondre