On va arrêter de faire de la démagogie (moi-même je me sens concerné).
Chacun y trouvera sont compte. Cracké ou pas, personne n'ira au confessional pour repentir de ses péchés.
Ceux qui crackent et qui admettent le faire, ont au moins dans leur conscience que ce qu'il font dans le dos des autres est mal et c'est déjà reconnaissant. À ceux-là je ne leur dirait rien.
Il est vrai que si je devais travailler comme développeur pour Arturia (pour ne pas citer) et qu'on me proposerait un salaire si j'améliore le code source, je ferai en sorte que mon produit réponde aux attentes de ce que les utilisateurs attendent de la nouvelle mouture...et je ferai n'importe quoi pour garder mon emploi!
Il est aussi prouvé qu'en règle générale, ceux qui achetent leur produit VST/VSTi ou hardware seront évidemment ceux qui utiliseront leur produit à bon escient.
Étant de la old school (je possède encore un vieux MPC) je suis à fond dans le hardware (j'aime toucher mon produit

et je continuerai à en acheter (je viens de me prendre un Pultec)
Je vois que notre société est centrée sur...l'ordinateur!
À l'heure même où vous lisez ce message vous êtes devant votre pc/mac et vous ne pouvez pas vous en séparer! Qu'est-ce que cela signifie? Qu'on ne peut pas s'empêcher de centraliser tout ce qui appartient à notre ego (mails, msn, programmes, téléchargements, jeux vidéos, etc...)
Il y a un longtemps que le pc ne servait qu'à transiter le MIDI. Dépêche Mode et autres musiciens/producteurs ne connaissaient rien d'autre que le hardware et ils travaillaient dur pour se payer leur Jupiter 8 ou l'Emulator.
Aujourd'hui les VST polluent le web chaque jour.
Il suffit de voir le nombre de plugins sortis dans KVR chaque mois pour se rendre compte que les développeurs font n'importe quoi pour ajouter une touche supplémentaire à leur plugin afin de pouvoir continuer à vendre.
Restez sur l'essentiel:
- un daw (n'importe lequel)
- un ou plusieurs VSTi dédiés spécialement à votre style musical actuel
- un ou plusieurs VST effets
Maintenant gardez à l'esprit que cracker ou pas c'est votre problème (et votre bonne conscience) et personne d'autre ne dira le contraire.
Comme je l'ai déjà dit, si on pouvait cracker le hardware, il y a longtemps que je l'aurai fait!
Pour terminer:
faites votre travail: produisez, composez, jouez, amusez-vous, mais surtout arrêtez de vous plaindre et de pointer du doigt les autres!
Nous avons tous un point en commun: la musique!
Comme ma mère m'a toujours dit: regarde dans ton assiette!