Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

stevezz
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2271
Enregistré le :27 déc. 2007, 18:33
Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par stevezz » 01 mars 2010, 02:28

Au fond ce reportage n'est pas si dénué d'enseignement (bien qu'il reste bien ancré dans la nullité). Ces apprentis Nullos sans avenir ne sont pas plus sans avenir (dans le milieu du djing ça va de soi) que beaucoup parmi nous sur ce forum qui ne trouveront peut-être jamais la possibilité de vivre de cette passion (au fond c'est le but, non?).

Pour être plus clair, une petite simulation :

Le nullos du Limousin de base qui veut mixer dans une boite généraliste : Oh lé ané 80, Blondie tt sa conné po. Mwa je mix ke dla bonn élektro ya ksa de vré lol. (faut être un peu con quand même pour penser de la sorte et vouloir mixer au Macumba Club)

Le mec du forum de Garraud de base (dont moi bien entendu) : Guetta c'est de la soupe servie pour des masses incultes. Y'a t-il une inflation sur les cotons-tige?

Je vais paraitre prétentieux mais en fait ces mecs c'est nous version "fils de la ménagère de moins de 50 ans/enfants de la télé/kikoolol/skyblog/virtual dj/secret story/tuning/rg 512/montargis/steve4590 (je rappelle que ce n'était pas moi)".

Donc en gros ce reportage semble donner raison à ceux qui arrivent à vivre de leur passion et qui ne se prennent pas la tête, tout simplement. Le mec qui mixe dans le TGV touche 200 e/weekend et au fond il doit bien se foutre de la gueule de celui qui croit éperdument en la toute-puissance de la musique underground mais qui n'a jamais été booké de sa vie.
Doctor Mix pareil, il fait un peu rire avec son pseudo kitschissime et sa musique pattes d'eph/Poltergay, mais il sera résident et touchera 1200 e/mois (il emmènera sa femme à Saint Trop au lieu de Berck).

Mais toutefois ce reportage reste mauvais, de par son côté rural digne d'un journal de Pernaut.
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par GeeK » 01 mars 2010, 11:49

On es dans la génération : Kikoo Lol Mdr , c'est malheureux a dire , mais c'est comme ça ...

Certes sur Paris on es très electro , minimal , techno , house , mais 100 km plus bas ou plus haut cela change ...

Je ne parle pas des gens du forum .

Donc c'est sur que faire le clown dans le micro et passé des musiques has been en province ça marche et sa plait.

Quand on regarde sur paris , il y a pas beaucoup d'endroit ou on passe de que l'electro .

Il y a le rex , le social club , le showcase , le club 79 , le queen .

Je ne parle pas du red ni du mix , trop commercial et génération kikoo.

Dans le sud , je ne sais pas.

Je serais gérant d'une boite en province , c'est sur que je ferais comme El gregos , et j'embrocherais pas un dj qui passe la musique qu'il aime et non pas la musique que les gens aimes ...

Donc il faut ouvrir un peu les yeux , je revendique pas toute ces boites de province , il faut vivre comme on peux.

j'ai juste une phrase a dire ...

C'etait mieux avant ...
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
Avatar du membre
Yoan Pacella
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :972
Enregistré le :09 juin 2008, 09:07
Localisation :Liverpool / Montpellier
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Yoan Pacella » 01 mars 2010, 17:20

Rikou a écrit :On es dans la génération : Kikoo Lol Mdr , c'est malheureux a dire , mais c'est comme ça ...

Certes sur Paris on es très electro , minimal , techno , house , mais 100 km plus bas ou plus haut cela change ...

Je ne parle pas des gens du forum .

Donc c'est sur que faire le clown dans le micro et passé des musiques has been en province ça marche et sa plait.

Quand on regarde sur paris , il y a pas beaucoup d'endroit ou on passe de que l'electro .

Il y a le rex , le social club , le showcase , le club 79 , le queen .

Je ne parle pas du red ni du mix , trop commercial et génération kikoo.

Dans le sud , je ne sais pas.

Je serais gérant d'une boite en province , c'est sur que je ferais comme El gregos , et j'embrocherais pas un dj qui passe la musique qu'il aime et non pas la musique que les gens aimes ...

Donc il faut ouvrir un peu les yeux , je revendique pas toute ces boites de province , il faut vivre comme on peux.

j'ai juste une phrase a dire ...

C'etait mieux avant ...

Dit moi c'est toi qui a inventé les préjugé nan? :lol: :lol: :lol:


Va a Toulouse ou Montpellier, tu verra que c'est 2 villes ont rien a envier a Paris, je pense meme le contraire lol!!
Car bon sur les 2 dernier mois rien qu'a la Dune de Montpellier on peut noter Marco Carola,Umek,Agoria(qui passe bientot),Radioslave,Wighnomy Brothers donc bon :lol:

Aprés jte parle meme pas de Toulouse et ces Paul Ritch, Alex Celler et tout :wink:



Aprés concernant le sujet Envoyé Special, je pense que stevezz a tout juste :)
http://www.soundcloud.com/yoan-pacella" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par GeeK » 01 mars 2010, 17:49

Si tu avais bien lu j'ai écris :

Dans le sud , je ne sais pas. ^^
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
Avatar du membre
Yoan Pacella
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :972
Enregistré le :09 juin 2008, 09:07
Localisation :Liverpool / Montpellier
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Yoan Pacella » 01 mars 2010, 17:57

Rikou a écrit :Si tu avais bien lu j'ai écris :

Dans le sud , je ne sais pas. ^^

Nan c'etait humoristique :wink:

Mais voila apprés tu as des ville comme Strasbourg, Brest (ou je crois que Dubfire va pas tarder a passer) et autre qui se developpe....
Il ne faut pas voir que Le Matchicos de Melun ou des truc du genre lol
http://www.soundcloud.com/yoan-pacella" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par GeeK » 01 mars 2010, 18:24

Tu sais même a paris , il y a beaucoup de dj camping , faut pas croire c'est la capitale , mais les djs parfois font de la peine
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
Avatar du membre
Mykonos
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :24 févr. 2010, 18:11

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Mykonos » 01 mars 2010, 20:42

Salut tous le monde,

Je suis DJ débutant, j'adore tout ce qui est deejaying, musique depuis longtemps, du coup quand j'ai vu que l'on diffusait un reportage sur les DJ, je me suis vite collé devant France2.

Ce que je pense du reportage et ce qu'il m'a inspiré: Pendant un moment j'ai eu envis de pleurer tellement l'image de DJ était mal retranscrite, j'ai même pensé laissé tomber le Mix pendant un instant (jusqu'à ce que je regarde un tuto sur la CDJ 2000 du moins^^).
J'habite en montagne dans une zone rurale, il y a une boîte pas loin, c'est tout à fait la même que dans le reportage, les gens ne veulent pas de la house, du bon son pure et dure mais du commercial, le truc qu'ils entendent tout le temps à la radio ou qui est plus ou moin connu. Là dessus le reportage a tout juste mais on oublie de parler de DJ qui mixent de la vrai house, deep,... ou encore de petits producteurs ou gros d'ailleurs dans la domaine. On réduit comme vous l'avez tous dit le métier de DJ à celui d'animateur. Dommage!!!
Le pire c'est l'école des DJ, étant débutant j'ai presque culpabilisé en pensant que jamais je ne serais mixer sans être passé par là, heureusement vous m'avez bien rassuré^^

J'ai été un peu décu par le reportage, il ne m'a pas donné une bonne image du métier (car je ne veux pas du tout être animateur de soirée!!).

Merci de m'avoir lu, même si je n'y connait finalement pas grand chose en matière de mix.

Bonne soirée
Gab Velox
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :28 févr. 2010, 21:29

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Gab Velox » 01 mars 2010, 21:22

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc une petite façon de commencer en abordant le sujet ...

Un reportage tout simplement bisard ... un peu de foutage de gueule et des points de vue bidon parfois ...

Enfin bref, Guetta est Guetta, passons, j'ai rien a dire la dessus ... (A part sa façon de s'habiller ... Je sais pas où il va chercher son inspiration, peut etre la meme que sa musique, oui probable ... :lol: )

Mais ce qui était interressant c'est le sujet sur l'ecole de DJ qui reste un sujet mitigé dont on ne sait plus trop quoi penser ...
Lorsqu'un mec (ou une fille) veut mixer, c'est souvent par passion ... on aime ça, c'est tellement :D Enorme ...
Mais lorsqu'on mixe, on recherche son style, on le perfectionne, on le traduit par notre technique. Enfin tout un tas de details qui font de nous un mixeur exceptionnel (enfin presque lol)
Et ça, ça ne s'apprend pas ... Pour exemple, un joueur de tennis est bon parce qu'il a sa technique ... Federer, le jeu au service-volée - Nadal, le bourrin au gros bras, enfin une sorte de style de jeu qui s'acquiert face a l'experience, face a la recherche d'un style particulier !

Ben nous c'est pareil, on va pas dans une ecole pour te dire : A ce moment là, ben t'enchaine, tu fais 2 cuts et tu mets cet effet ... Non, ça c'est toi qui le decide et c'est à toi d'essayer ...

Après, l'ecole présente tout de même certains aspects positifs comme des cours de MAO, utile pour la base et le fonctionnement des logiciels (même si il est certain que bcp apprennent seuls), mais aussi des cours de Culture Musical (Mais il est vrai que lorsque l'on a la passion, on connait pas mal de chose), des cours sur la lumière et les installations diverses ... bon un tas de choses interressante tout de même ... avec un plus aussi, des profs DJ apparament assez reconnus (Olivier ?) et donc une foule de contact (si tu te bouge le c**)

Après ce qui m'a fait peur, c'est l'ex cuisto qui etait le meilleur de sa promo de l'ecole et qui fini DJ dans un TGV pour 200 € les 16h ... ouch ouai la tu prends un coup ... Et de même, le mec qui ce fait un debut de Zenith, et qui fout du Bob Sinclar d'entrer de jeu ... Bon faut bouger les gens mais la tu leur fais peur avec ça ... :x
Avatar du membre
Fabienjora
UFO Driver
UFO Driver
Messages :44
Enregistré le :27 mars 2008, 15:42
Localisation :Montpellier (34 & 12)
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Fabienjora » 02 mars 2010, 22:21

Le reportage à du surement être trié au niveau du contenu mais ce qui ressort quand même c'est l'image de L'UCPA qui a été un peu descendu en montrant que dans la promo beaucoup n'arrivait a rien à la sortie. Malheureusement ces métiers la sont devenu "a la mode" et avec l'avancé de la technologie, tout le monde à accès au fameux logiciels de mix précallé et certains on même la chance de se faire embaucher en tant que dj pour mixer sur ordinateur... au détriment des clubbers qui parfois ne s'en rendent même pas compte !
Mais dès qu'on leur met 2 platines cd ou vinyl devant eux ils sont perdu et tout les titres sont décalé.
Ces écoles sont certainement bien a ce niveau là, mais il faut que la personne soit suffisamment passionné et motivé pour qu'elle arrive a trouver du taff derrière.
Surtout que les boites de nuits sont pas les entreprises les mieux portantes en ce moment (surtout en province) et que la crise et elle aussi passé par la !
Fabien JORA DJ PRODUCER

[url=http://www.fabienjora.com]www.fabienjora.com[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/Fabien-JO ... 655?v=info][color=#FF0000]Facebook[/color][/url]
Avatar du membre
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :945
Enregistré le :12 mai 2005, 14:35
Localisation :Narbonne (11)
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par jerrywallis » 03 mars 2010, 09:59

Gab Velox a écrit :avec un plus aussi, des profs DJ apparament assez reconnus (Olivier ?)
:arrow: http://www.myspace.com/djgetdownhimself" onclick="window.open(this.href);return false;
GET CRAZY !!!
Gab Velox
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :28 févr. 2010, 21:29

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Gab Velox » 03 mars 2010, 14:39

Je l'avais reconnu aussi DJ Get Down ... Pourquoi est il dans cette ecole ?? Il gagne assez bien sa vie pour ne pas aller se casser les coui*** pour former des mecs qui passent du bob Machin ...

Moi je suis en ce moment en terminale et j'hesite a aller dans cette ecole ...

Est ce que j'arrete tout et je fonce où sa vaut pas le coup ... j'essaye de tenter le coup moi même ... Après tout ???

Des avis ?? Merci :P :wink:
Avatar du membre
oxygene42
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :163
Enregistré le :01 juil. 2008, 00:00

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par oxygene42 » 03 mars 2010, 15:24

Gab Velox a écrit :Moi je suis en ce moment en terminale et j'hesite a aller dans cette ecole ...

Des avis ?? Merci :P :wink:
Je pense qu'après la diffusion du reportage, le nombre de jeunes voulant aller dans cette école, et donc le nombre de dossier d'inscription on dû légèrement doubler.

Donc je pense qu'avant de savoir si c'est une bonne idée ou pas, je pense qu'il faudrait mieux que tu calcule tes chances d'être accepter.
Gab Velox
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :28 févr. 2010, 21:29

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Gab Velox » 03 mars 2010, 16:06

Le reportage m'a plus deçu qu'autre chose ... de mon point de vue ... J'avais deja repéré l'ecole depuis 1 an ... C'est le reportage et les critiques qui me font douter ...

Pour mes chances, euh ben apres je veux pas etre pretentieux, mais j'ai vu pas mal de mec qui rentrait dans l'ecole en s'etant interressé au mix qu'a l'age de 17 ans ... Moi ça fait depuis mes 11 ans que j'ai eu mes premières platines ... Donc pour mes chances, je les sens positives ...
Dj-lyric
UFO Driver
UFO Driver
Messages :31
Enregistré le :14 juil. 2008, 23:23
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Dj-lyric » 03 mars 2010, 16:27

__El futuro a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=GTBgTBNM ... tube_gdata

Le son qui à été fait dans le taxis a 5 min 10
Merci pour la vidéo mais c'est quoi le titre qui l'a joué dans le taxy et joué le soir ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Combe » 03 mars 2010, 17:00

Gab Velox a écrit :Le reportage m'a plus deçu qu'autre chose ... de mon point de vue ... J'avais deja repéré l'ecole depuis 1 an ... C'est le reportage et les critiques qui me font douter ...

Pour mes chances, euh ben apres je veux pas etre pretentieux, mais j'ai vu pas mal de mec qui rentrait dans l'ecole en s'etant interressé au mix qu'a l'age de 17 ans ... Moi ça fait depuis mes 11 ans que j'ai eu mes premières platines ... Donc pour mes chances, je les sens positives ...
Alors ça sert à rien d'aller dans cette école si tu sais un minimum mixer.
99,9 % des djs qui vivent de ce métier ou qui on un minimum réussi, qui ont des dates régulièrement ont appris seuls.
Ce qui compte avant tout, ce sont les contacts (tant que tu sais enchainer à peu près proprement 2 disques), or les contacts tu les fera sur le terrain, pas en glandant dans une école.

Ca vaut vraiment pas le coup de gacher autant de temps et d'argent dans une école qui prépare à un métier super précaire, mieux vaut faire des études plus classique pour avoir une solution de replis si tu n'arrivais pas à faire de ta passion un métier.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Gab Velox
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :28 févr. 2010, 21:29

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Gab Velox » 03 mars 2010, 18:46

Ben c'est egalement mon opinion ... Mais dans un autre sens si on etudie la formation et le coup ...

Primo, la formation est totalement gratuite ... Tu n'as aucun sous a sortir de ta poche. Certes, tu es en apprentissage, tu mixe en boite (si tu arrives a en trouver une lol), enfin en clair tu passe quelque temps pour payer ta formation en parrallèle par apprentissage. C'est pas DJ Eanov et son ecole pompe a fric ... :?
Ca vaut vraiment pas le coup de gacher autant de temps dans une école qui prépare à un métier super précaire, mieux vaut faire des études plus classique pour avoir une solution de replis
Ce que tu dis là est interressant ...
-Ben non je vais certainement pas gacher mon temps, là c'est juste critiquer sans connaitre la formation, je pense pas que tu glande rien 24 sur 24 si au final il y a a la clé un diplome dispensé par l'Etat !! MAO, Lumière, Mix, Droit, Culture Musical ... enfin tu as pas mal de point qui sont abordés ...
-Prendre une voie classique qui ne me plait guère me menerait là a une perte de temps (au niveau de ma passion bien sur ...) Parce que aujourd'hui je pense que pour vivre de ce genre d'activité, il faut tout simplement s'y mettre a fond et je pense que c'est comme ça que l'on perce ...
Ce qui compte avant tout, ce sont les contacts (tant que tu sais enchainer à peu près proprement 2 disques), or les contacts tu les fera sur le terrain, pas en glandant dans une école.
Totalement d'accord avec toi pour les contacts, c'est sur le terrain qu'on en fait la plupart... Mais dans une ecole où Patron de boite, patron d'entreprise, DJ Guest, DJ Residents sont plus ou moins presents, et bien je pense que tu peux en avoir foule de contact, surtout si tu te demarque des autres, grosse occas je pense pour se faire plus rapidement reperé que de rester dans son coin à faire des etudes qui t'enchante pas trop ...
Avatar du membre
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :945
Enregistré le :12 mai 2005, 14:35
Localisation :Narbonne (11)
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par jerrywallis » 03 mars 2010, 20:58

Combe a écrit :Alors ça sert à rien d'aller dans cette école si tu sais un minimum mixer
A l'UCPA tu as quand même des cours de scratch d'un très bon niveau, chose non négligeable..
Plus toutes les techniques d'apprentissage, genre le 6 titres en 2 minutes et pleins d'autres exercices qui te permettent d'assurer une fois derrière les platines d'un club. Tu sais quand une platines saute par exemple et que du coup il te reste 30s pour enchainer, la l'exercice que tout le monde a décrié ici prend son sens et tu seras armé pour enchainer rapidement sans coupure et sans que les gens dans le club croient que tu es un mauvais dj car le son saute..
Combe a écrit :99,9 % des djs qui vivent de ce métier ou qui on un minimum réussi, qui ont des dates régulièrement ont appris seuls.
Alors là tu fais un gros amalgame, 99% des djs pro en France sont des Dj résidents (ou de discomobiles), les autres, les djs guest qui arrivent à en vivre sont vraiment une minorité..
C'est donc sur et certain qu'il n'existe aucunes écoles pour apprendre à devenir le prochain Tristan Garner...
Travail, patience, contacts, chance et encore travail sont les seuls choses à faire si devenir "dj star" est ton objectif, sans être sur de réussir, et même en atteignant ce niveau tu n'as aucunes certitudes de rester à haut niveau avec assez de dates pour vivre..
C'est pour cela que les écoles forment des djs résidents, qui est un métier plus stable avec des perspectives au moins à moyen terme.
Ensuite je pense qu'aucun Dj n'a vraiment appris tout seul, il y a des choses qu'on apprend auprès d'autres djs comme sentir la réaction d'une piste etc, c'est là que la formation UCPA prend tout son sens...
Combe a écrit :Ce qui compte avant tout, ce sont les contacts (tant que tu sais enchainer à peu près proprement 2 disques), or les contacts tu les fera sur le terrain, pas en glandant dans une école.
Là encore, si tu n'as aucunes entrées dans le milieu, prétendre a la formation UCPA c'est d'abord trouver un club partenaire dans des conditions facilitées (notamment financières pour le club), cela peut donc être une porte d'entrée sympa dans ce monde plutôt fermé.. sachant qu'en club tu cottoie ensuite le dj résident qui a son propre réseau, éventuellement des djs guests etc..


Je finis en précisant que je n'ai pas fait l'UCPA mais que je connais des djs qui en sont sortis et qui réussissent pas mal, ils ont des résidences, certains font un peu de guest a coté, j'en connais aussi qui laissé tomber le Djing par la suite..
Au final c'est certainement la motivation qui est importante et cette formation doit être vue comme un petit plus pas comme la formation miracle.
GET CRAZY !!!
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par N4mi » 03 mars 2010, 21:08

J ai vachement envie de faire une comparaison a la con mais qui résume ma pensée

Sa fais 8 ans que j ai des cours de Neerlandais, et c'est pas que sa m interresse pas, mais j arrive toujours pas à parler à des vrais néérlandophones... il y a un FEELING à avoir, et je pense que seul le terrain et l'expérience peut nous l apporter... Néanmoins, je suis d'accord que sa peut etre utile quelques petites formations en lights et Mao.. mais de là a rentrer dans une école...
J'ai plus l impression que l'on apprend par nous même dans ce métier et cette passion...
Et c'est justement avec le temps et l'expérience, les soirées qui s enchainent, avec de + en + de gens dans le public qui va t'appendre à gèrer et à te créer ton propre style...
J'ai également peur que dans ces écoles, les élèves prendront sans doute le style de mix de leur prof non ? ?

:D
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Combe » 03 mars 2010, 22:50

Ok j'ai été peut être un peu extrême, mais faire des études de dj je trouve ça exagéré. Des petits stages ok, on peut effectivement apprendre des trucs que les potes connaissent pas, mais passer 2 ans de sa vie pour être loin d'être sûr d'avoir un métier derrière…

Je suis d'accord que la plupart des djs pros sont des résidents généralistes, mais techniquement c'est quand même pas bien compliqué, le plus dur est d'avoir de la culture musicale pour connaitre aussi bien les derniers tubes que les oldies indispensables, et ça ça s'apprend pas dans une école (oui oui j'ai bien vu qu'ils avaient un cours là dessus, lol). Si tu veux faire comme boulot dj résident généraliste, tu dois aimer ça, et la connaissance viens naturellement quand tu t'intéresse à un sujet. Culture G.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Gab Velox
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :9
Enregistré le :28 févr. 2010, 21:29

Re: Envoyé Spécial France 2 [25/02/2010] 20h35

Message par Gab Velox » 03 mars 2010, 23:10

Si tu rentres dans cette ecole, tu as la passion ... donc t'as pas besoin de leur cours de Culture Musicale ...

Mais put**, le nombre de DJ qui ne sont même pas foutu de te sortir le nom d'un tube dance Disco/Funk parce qu'eux dans leur repertoire c'est Electro, House et j'en passe, ben moi ça me fou les boules ...

Donc quand tu es DJ tu as a mon avis toujours en toi une part de généraliste ...
Combe a écrit :Ok j'ai été peut être un peu extrême, mais faire des études de dj je trouve ça exagéré. Des petits stages ok, on peut effectivement apprendre des trucs que les potes connaissent pas, mais passer 2 ans de sa vie pour être loin d'être sûr d'avoir un métier derrière…
Ben as tu vu des stages gratos où tu peux serieusement progressé ? (On exclut les salons à Paris où tu as 100 personnes par atelier ...). 2 ans c'est vrai que c'est longgg
Répondre