(Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator

Re: Logic Pro 9.1, 64 BITS !!!

Message par filipelux » 14 janv. 2010, 08:45

Sachez que la plupart des plugins ont été conçus en 32 bits (vers 2000) pour l'environnement Windows 2000 et XP, donc il faut s'attendre à ce que les plugins ne soient plus mis à jour.
Je cite le PPG Wave par exemple (sorti mi '99), alors je vois mal les concepteurs devoir reconvertir tous leurs plugins (généralement en C++) et tout recompiler.
Au profit de qui? Parce que certains majors ont décidé de vouloir moderniser en 64 bits pour être au devant de la scène? Pour relancer la machine (économique)? Cela fait longtemps qu'elle est grippée.
Je parie encore que d'ici 5 ans ils vont nous pondre un tout nouveau système 128 bits...et on rappellera les concepteurs d'il y a 20 ans de bien vouloir se mettre à jour!
C'est du n'importe quoi.
Autre exemple frappant ce sont les mises À jour qui défilent au rythme infernal.
Adobe Acrobat Reader n'échappe pas à la règle. Lorsque j'ai besoin d'ouvrir un document pdf, je prends un bon vieux Acrobat Reader 5. Alors à quoi bon passer d'un logiciel faisant 5Mb à un Acrobat Reader 9 de plus de 130Mb?
Vais-je lire mieux? Ou les charactères sont peut-être écrits avec de l'or ou bien je dois changer de paire de lunettes.
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 14 janv. 2010, 14:53

Comme je l'ai dis dans le sujet sur Snow Leopard du forum astuce de prod (je me demande ce que fait ce sujet ici soit dit en passant), écrire en 64bits ça demande ni plus ni moins que de repartir de zéro pour les développeurs, tout ça pour toucher une niche (tout le monde s'en tape du 64bits, je veux dire Mr tout le monde s'en fout, ça concerne juste les pros).

Bref même de très grosse boite comme Adobe on annoncé qu'elles ne développeraient pas en 64bits avant des années (le basculement complet du marché en fait) et tout le monde voit ça comme ça.

Bref lâchez l'illusion du 64bits, si votre machine tourne comme il faut en 32bits ne cherchez pas plus loin, et sinon achetez en une plus puissante.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 14 janv. 2010, 15:06

Je me suis un peu emporté, quand on lance Logic en 64 bits, les VST 32 Bits sont lancés à travers un bridge, ce qui fait que ca fonctionne quand même ;)

Avantage du 64 Bits :

:arrow: Utiliser plus de 4 Go de ram ( Dans les MacPro notamment, qui sont souvent à 8 ou 16, 16 dans mon cas )

:arrow: Moins de calculs sont nécessaires pour arriver aux mêmes résultats donc logiciels plus réactifs...

Pour ceux qui sont sous Snow Leopard et qui ont un mac récent, démmarrez votre mac en appuyant sur les touches 6 et 4 du clavier numerique, vous verrez direct la différence ;)

Dans le cas d'un logiciel audio, les avantages sont énormes mais ne seront visibles que quand le séquenceur, les plug in et l'OS seront 64 Bits, ce qui est le cas de Logic maintenant, le cas de Snow Leopard quand on démarre en suivant la procédure ci dessus, mais pas encore des plug ins...

Bref en théorie on pourra :

Utiliser beaucoup plus de VST avec le même processeur et la même quantité de RAM
Utiliser plus de 4 Go de ram
Réduire la latence

J'ai fait le test en démarrant Logic 64 sous Snow Leopard 64 avec des plugs ins 64 et on se rend compte qu'un même plug in bouffe 4 FOIS MOINS de puissance processeur en full 64 qu'en 32, et encore j'avais réglé en sortie audio l'audio du mac, ou les pilotes ne sont surement pas hyper optimisés...

Autrement dit quand les constructeurs de carte son et de plug ins se seront bougés le cul pour nous sortir des plugs in 64, qui en plus d'être en 64 seront complètement réécrits et donc plus performant vu que les techniques d'écritures et de programmation ont bien progressé, on se retrouvera avec de vrais formule 1 ;-)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 14 janv. 2010, 15:13

Briareos a écrit :Comme je l'ai dis dans le sujet sur Snow Leopard du forum astuce de prod (je me demande ce que fait ce sujet ici soit dit en passant), écrire en 64bits ça demande ni plus ni moins que de repartir de zéro pour les développeurs, tout ça pour toucher une niche (tout le monde s'en tape du 64bits, je veux dire Mr tout le monde s'en fout, ça concerne juste les pros).

Bref même de très grosse boite comme Adobe on annoncé qu'elles ne développeraient pas en 64bits avant des années (le basculement complet du marché en fait) et tout le monde voit ça comme ça.

Bref lâchez l'illusion du 64bits, si votre machine tourne comme il faut en 32bits ne cherchez pas plus loin, et sinon achetez en une plus puissante.
C'est un peu réducteur ta vision la...

Ya 30 ans, je sais plus quel visionnaire déclarait : "j'estime le marché mondial d'ordinateurs à une dizaine d'unités", et personne n'imaginait un jour posséder un ordinateur "personnel", ya 3 ans on nous expliquait que l'internet sur les téléphones mobiles ne servait qu'aux pros... Et regarde aujourd'hui !!!

Même si l'utilisateur moyen ne sait pas ce que veut dire 32 ou 64 bits, ca m'étonnerait qu'il ne soit pas intéressé par un ordinateur plus puissant qui lui permette de faire plus de choses...

Le 64 bits ca permettra aussi de pouvoir démocratiser le jeu, le montage photo, vidéo ou la création audio à des utilisateurs qui aujourd'hui entendent qu'il faut pour cela acheter une machine de guerre...

Le 64 bits est très important, et je pense pas que nous devons gober le discours de certains editeurs de logiciels qui disent ne pas vouloir se mettre au 64 bits parce que le marché n'est pas prêt... Si le marché n'est pas prêt c'est a cause d'eux !!!

Les OS sont compatibles 64, et les machines aussi, alors que les developpeurs et éditeurs s'y mettent, nos on n'attend plus que ca !!!

Il ne faut jamais aller contre le progès ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 14 janv. 2010, 15:46

Le 64bits c'est déjà vieux l'air de rien, par exemple Microsoft envisage du 128bits pour son prochain OS (dans 3 à 5 ans), parce que ce serait encore plus-mieux-bien.

Et aussi :
E-Play a écrit :Il ne faut jamais aller contre le progès
Plus fort que le progrès il y a le marché, c'est lui qui dicte ses lois. Le progrès c'est juste du marketing.
Ya 30 ans, je sais plus quel visionnaire déclarait : "j'estime le marché mondial d'ordinateurs à une dizaine d'unités", et personne n'imaginait un jour posséder un ordinateur "personnel", ya 3 ans on nous expliquait que l'internet sur les téléphones mobiles ne servait qu'aux pros... Et regarde aujourd'hui !!!
Ton visionnaire ne l'était pas vu qu'il s'est trompé, et j'ai toujours su que l'internet sur téléphone exploserai, ça va dans la logique des choses, une fois accros au réseau on veut toujours l'avoir sur soit, c'est simple.
Même si l'utilisateur moyen ne sait pas ce que veut dire 32 ou 64 bits, ca m'étonnerait qu'il ne soit pas intéressé par un ordinateur plus puissant qui lui permette de faire plus de choses...
T'inquiète, on lui dira simplement que son ordinateur est plus écologique désormais (lol), et embarque le tout nouveau processeur Intel Pentium i7 encore plus puissant, et il achètera gentiment comme il l'a toujours fait.
Le 64 bits ca permettra aussi de pouvoir démocratiser le jeu, le montage photo, vidéo ou la création audio à des utilisateurs qui aujourd'hui entendent qu'il faut pour cela acheter une machine de guerre...
Tu peux faire tout ça avec un banal PC à 500 euro, je n'appelle pas ça une machine de guerre!

Et aussi, si tu veux qu'on parle du futur, le futur concernant les monstres de puissance c'est tout simplement le cloud computing. En gros, ton jeux vidéo ou ton programme informatique de la muerte tourne dans une machine virtuelle sur un serveur distant, genre un bi octo core 12Ghz avec 1Terrabit de ram, ce qui te permet d'avoir plus de puissance que tu n'en aura jamais @ home mais uniquement en cas de besoin. Et donc @ home, tu fais tourner ça peinard sur une machine "de merde" à 200 euro, avec un processeur de pauvre qu'en Afrique ils ont les mêmes.

Il faudra juste attendre une monté en puissance des réseaux (10/15 ans grand max) pour avoir un ping très faible et assez de bande passante. Mais soit en sur, l'avenir c'est d'avoir autant de puissance de calcul que les ordinateurs de météo France sur son iPhone, grâce à ce genre de service.
Le 64 bits est très important, et je pense pas que nous devons gober le discours de certains editeurs de logiciels qui disent ne pas vouloir se mettre au 64 bits parce que le marché n'est pas prêt... Si le marché n'est pas prêt c'est a cause d'eux !!!
Tout à fait. Ils ne veulent pas gaspiller leur argent pour rien. C'est comme les labos qui ne veulent pas céder leurs brevets de médicaments pour l'Afrique. Pourtant les Africains n'ont pas les moyens de payer et en crèvent. Pourtant ce serait un progrès, ça permettrait de sauver des vies, mais seul compte le marché et le bénéfice.

Si on ne fait pas de cadeau quand il s'agit de la vie humaine, tu crois sincèrement qu'on va en faire quand il s'agit du confort des quelques utilisateurs de Mac ^^ (remarque...).
E-Play a écrit :Autrement dit quand les constructeurs de carte son et de plug ins se seront bougés le cul pour nous sortir des plugs in 64, qui en plus d'être en 64 seront complètement réécrits et donc plus performant vu que les techniques d'écritures et de programmation ont bien progressé, on se retrouvera avec de vrais formule 1
Voui, ça fait quelques années qu'on le sait, et qu'on le dit. Il y aura toujours la meilleure technologie possible, et il y aura surtout celle qu'on nous vend et qui est accessible à tous.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 14 janv. 2010, 16:18

Quand tu dis que le 64 bits est déjà vieux, c'est peut être vrai en théorie ou dans les laboq des éditeurs, mais a ce que je sache tant qu'une technologie n'est pas répandue et démocratisée on ne peut en parler comme dune technologie vieille...

Et puis ya qu'a voir Apple qui a eu le courage de réécrire complètement son nouvel OS au lieu d'empiler des couches et des couches de nouveautees sur un système vieu de 20 ans...

Résultat un OS qui prend deux fois moins de place que son précédent, des accélérations software réelles pour l'utilisateur finale, et des technologies innovantes pour préparer les futures évolutions... Tout ça pour 29 euros...

C'est justement le parfait exemple que le 64 bits n'est pas forcément une arnaque pour nous faire racheter du nouveau matos ou un nouvel os hors de prix !!!

Quand a ceux qui nous font croire que le 64 ne sert a rien, soit ils n'ont jamais teste, soit ils sont sous Windows parce que sur mac le changement est vraiment visible, je suis loin d'être expert mais je suis capable de constater les différences ;)

Bref quand Adobe nous dit que ça coûte cher et que ça sert a rien, c'est du foutage de gueule, même de petites boites développent en 64 bits, on va pas arriver a nous faire croire qu'adobe n'en a pas les moyens..
DJimé
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Re: (Sujet Unique) Tout sur Logic Pro 8

Message par DJimé » 14 janv. 2010, 16:25

Salut les :si4:

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment utiliser les sons Vengeance dans Logic svp ?
(Dans quel répertoire les ranger, avec quel instrument les utiliser,etc...)

Merci :wink:
:si3: 11/05/2011 SUNDANCE FESTIVAL Montreux
:si3: 15/10/2010 GOLD&PLATINUM Genève
:si3: 23/05/2010 SUNDANCE FESTIVAL Montreux
Super Space Invader

Message par Dex Mazer » 14 janv. 2010, 17:00

Moi franchement je crois que tu t'emballes un peu E-Play... :)
On est même pas 1% de ce forum a être équipés de Mac Pro à 6go de Ram, déjà en avoir 4 c'est amplement suffisant, ensuite tu nous parles limite d'une révolution dans les jeux, de pouvoir mettre encore plus de vst dans les tracks...etc
Faut pas charrier, le gain de performance en 64 bits ne va pas changer la vie du quidam, tu ne va pas mieux faire tourner Crysis par exemple sur un processeur et un système 64 bits alors qu'il ne tournait pas très bien avant. Tu va gagner quoi... allé peut-être 10-15 fps et ce faible gain t'aura coûté un système qui est obligé d'avoir TOUS ses programmes en 64 bits pour tourner convenablement.

J'ajoute également que pour moi Snow Leopard n'a jamais constitué une révolution ou synonyme. Au final lorsque j'ai switché (je me demande encore pourquoi d'ailleurs) cela m'a apporté plus de problèmes qu'autre chose. Entre devoir attendre que les programmes soient mis à jour afin de devoir les utiliser, des problèmes d'incompatibilité et des erreurs que je n'avais pas eu avant... Et l'argument du "il prends deux fois moins de place" bah permets moi de dire "bof". Tout ce qu'ils ont fait c'est l'alléger de fonctionnalités qui devenaient obsolètes et qui ne servaient que pour les processeurs à base de PowerPC (rendant l'OS inutilisable pour ces utilisateurs du coup), supprimer des langues et changer la méthode de calcul de la mémoire (pour faire croire à une réduction d'espace encore plus flagrante). Au final l'OS prend un poil moins de place mais de là à dire deux fois moins c'est une utopie.

Enfin après chacun son utilisation, perso j'ai un petit Macbook 2Ghz et pourtant mon live tourne très bien et ce avec de nombreux plugins. Ensuite je n'ai pas besoin de 60 pistes et autant de vst qui tournent en même temps pour proder efficacement. D'ailleurs je penses investir dans un petit Mac Mini dopé un peu histoire d'être tranquille pour l'avenir et ça me permettra de me brancher deux écrans et de bosser plus à l'aise que de devoir partager l'écran de mon MacBook et un écran externe... Mais ça c'est une autre histoire.

Bref de ma vision, le 64 bits n'est pas pour moi pour le moment. Trop de contraintes et mon système 32 bits me suffit amplement.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 14 janv. 2010, 18:23

DJimé a écrit :Salut les :si4:

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment utiliser les sons Vengeance dans Logic svp ?
(Dans quel répertoire les ranger, avec quel instrument les utiliser,etc...)

Merci :wink:
Bon, quand on est motivé pour faire de la prod, on peut chercher 5 sec... un siiiimple glissé déposé quoi... après tu les range ou tu veux.
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 21 janv. 2010, 14:21

Badybou a écrit :Salut,

Je me pose une petite question , comment faire un effet de "roll" (Les pioneer user comprendront) de manière précise en production ? Existe il un audio unit ? ou faut découper à la main :?

Je posterais des extraits audio si c'est pas assez clair.

Merci d'avance. :D

Au cas ou :mrgreen:
Une basse selon Etienne de Crecy ? : "Alors souvent la méthode c'est de faire n'importe quoi ... "
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 21 janv. 2010, 14:27

Badybou a écrit :(Les pioneer user comprendront)
MOI pas parler le pioneer désolé!
nan sérieux comment veux-tu qu'on t'aide si t'es même pas capable de t'aider toi même ? donne un exemple, soit plus clair! :wink:
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 21 janv. 2010, 14:48

Pas de souci, c'est parfois dur de mettre des mots sur la musique:

je parle de ce genre de choses : http://www.youtube.com/watch?v=KyxLRiUqnEY" onclick="window.open(this.href);return false; à 6min30 Cet effet de boucles ...

J'espère que c'est plus clair. Merci
Une basse selon Etienne de Crecy ? : "Alors souvent la méthode c'est de faire n'importe quoi ... "
jeanpaulgroove
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par jeanpaulgroove » 21 janv. 2010, 14:51

beatrepeat
Rock&Roll 'Come on girls'
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 21 janv. 2010, 14:54

Merci :D

Je savais bien que ça avait un nom précis .
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 21 janv. 2010, 14:57

Pour ça moi j'ai le Effectrix qui le fait bien et ne fait pas que ça... mais payant :wink:
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 21 janv. 2010, 17:17

Vraiment pas mal ce plug, je teste bien la démo et je me tâte pour acheter. Thanks
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tom Chris » 21 janv. 2010, 17:33

Hey,

Je voulais savoir, est-ce que ya moyen d'avoir une piste midi sans plug, sur laquelle on joue nos notes, et qui envoie ces notes à d'autres pistes midi avec les plugs dessus ?

C'est pour éviter de dupliquer la piste avec le midi quand on veut faire jouer la même chose à deux plugs et pour changer qu'un midi quand on fait des modifs.

Merci
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 21 janv. 2010, 20:20

Salut, j'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la seule que je connais.

Partons de 3 pistes d'instruments logiciels:

Image

Nous avons donc une piste sans plugin que l'on peut appeler "maître", c'est celle qui contiendra les notes. Ainsi que 2 autres pistes avec 2 plugins différents chargés

Image

Afin de router les notes midi de la piste "maître" vers les 2 autres pistes il faut aller dans "Environnement"

Image

Image

Il suffit alors de relier la piste "Maître" à la piste instru 1 et la piste instru 1 à la piste instru 2 à l'aide des coins supérieurs. (Un cliquer/glisser sur le petit triangle fait apparaître un cable virtuel)

Nous pouvons alors revenir en mode arrangement et constater que les pistes instru 1 et instru 2 lisent les notes midi de la piste maître.

J'espère avoir été clair dans mes explications, c'est la première fois que je tente un mini tuto.
Je reste toutefois à l'écoute, si quelqu'un à une meilleure solution :wink:
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par DJPM » 21 janv. 2010, 20:33

Je n'étais pas le principal intéressé mais je te remercie pour ta méthode Badybou qui marche parfaitement.
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tom Chris » 21 janv. 2010, 21:51

C'est parfait ! Merci beaucoup ;)
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre