Ce n'est pas la première fois que je lis un poste dans le style du tiens et franchement y'a un truc qui m'interpelle à chaque fois dans ce genre de question.
Donc je vais essayer de te donner deux trois conseils ayant quand même pas mal d'expérience dans le djing (10ans avec des résidences dans les plus grands clubs et events suisse + quelques apparitions à l'étranger (entre autre au Space Ibiza, Rex Club Paris et dans les villes suivantes Marbella, Copenhague, Pristina, Ulchin. . .). J'énumère pas tout ça pour me venter loin de là et y'en a sur ce forum qui tourne certainement plus que moi, mais c'est juste pour te démontrer qu'avec un peu de volonté, du boulot et du professionnalisme on peut arriver à tout (surtout que tout ces dates on été réalisée sans que je sois producteurs (j'ai commencé à produire il n'y a qu'une année et donc je ne suis pas connu pour mes prods . . enfin pas encore
Donc je pense que la première et plus importante chose à faire c'est de bien choisir ce que tu veux faire : dj house/electro ou alors pousseur de disque pour les mariages et autre foire à la saucisse de ton village ?
Après le djing, c'est une histoire de passion, faut pas faire ça pour te remplir les poches (en tous cas en tant qu'amateur), perso, j'ai dépensé énormément en vinyles, ben oui quand j'ai commencé on ne connaissait pas les CDs et j'avoue que les 5 premières années, j'ai plus dépensé que gagné, d’où la raison pourquoi j'ai gardé un boulot à côté pour financer ma passion et ensuite j'ai commencé à gagner (même très bien, mais effectivement attention aux impôts, moi je me suis fait avoir, 5ans de rattrapage sur des montant relativement élevé alors ATTENTION !!
Après si tu veux te faire connaître, il faut te poser la question : pourquoi tel ou tel bar/pub ou club me bookerait alors que je ne suis pas connu . . . la réponse est simple : parce que tu vas lui amener des clients. . . Et comment tu peux lui amener des nouveaux clients? Et bien en te faisant connaître . . . et comment te faire connaître? Par le bouche à oreille, mais il te faut une excellente carte de visite. . . Par ex. un site internet, une mailing (ou au début tu y mets toutes les adresses de tes potes, puis des gens du coin s'inscrivent dedans depuis ton site parce qu'ils ont entendu que les soirées que tu fais déchire tout. (Ensuite, tu peux aussi utiliser tous les moyens (en plus gratuits) que l'internet te met à disposition (Facebook, myspace, twitter etc etc, tous les moyens sont bon pour se faire de l'auto promo).
Après faut inauver, personnellement quand j'ai lancé mon site internet en 2000, je prenais des photos des gens dans toutes mes soirées et je les mettais online sur mon site dès le lendemain, je mettais aussi des mix online que les gens pouvait télécharger et un guestbook (tu remarquera que la, j'avais l'ancêtre de tilllate, des podcast et du forum), je dis pas que j'ai inventé tout ça car tout existait déjà, mais c'était le début et j'ai senti le vent venir et ma mailing est passée de 100 adresses email en 1999 à plus de 12'000 email et plus de 13'000 visiteurs unique sur mon site 10ans plus tard . . . donc aujourd'hui je suis intéressant pour un club en suisse car quand ils me book pour une soirée . . . ils savent que je fais une grosse promo pour leur event . . . et voilà la boucle est bookée . . . Après y'aura toujours le copinage et les relations qui entreront en ligne de compte mais ça c'est une autre histoire qui apparemment est la même dans toutes les villes . . . dans tous les pays . . .
Voilà, donc y'a pas de miracle . . . c'est boulot boulot boulot . . . professionnalisme professionnalisme professionnalisme . . . et après on s'amuse.
Voilà désolé pour la tartine, mais si ces petits conseils peuvent t'aider à tourner un peu, ben c'est cool, mais bon je pense que pour toi c'est un peu tôt, prépare toi et une fois que tu sera prêt lance toi à la conquête des clubs et bar de ta région car si tu te loupe . . . tu sera grillé, on a pas le droit à l'erreur dans ce milieu . . .