John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Loïc81
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :176
Enregistré le :29 avr. 2007, 13:07
Localisation :Mazamet (88km Toulouse)
John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Loïc81 » 18 mai 2009, 09:41

Salut à tous, je ne sais pas si le sujet à été abordé et si il y'a déjà un Topic j'en suis navré!!!
Bon pour mon anniversaire, mes pots mon offert ce livre:
-John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Image
Bien qu'il me précise, qu'il ne faut pas que je le prenne au pied de la lettre ( :roll: ) j'aimerai savoir ce que vous en pensez et surtout si vous connaissez!!!

Le livre est structuré ainsi :

Première partie : Le kit du parfait Dj
C'est une description du matériel, une définition du Dj.....
Deuxième partie : La jungle du matériel
C'est un complément à la première, avec une sélection de matos et d'explication sur le fonctionnement de ces derniers
Troisième partie : Le mix
Des conseils sur la réalisation d'un mix
Quatrième partie : Se faire connaitre et jouer en Public
No comment, tout est dans le titre...
Cinquième partie : La partie des Dix
Questions de bon sens...


Je ne l'ai pas encore lu, mais il me semble vraiment intéressant!!! Je ne dis pas que c'est une bible, mais il a l'air assez cool et puis on apprends toujours!!!!
Voila, je sollicite donc votre opinion!!!
It's Show timmmmmmmmme
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Morgan Play » 18 mai 2009, 11:05

Faut voir, mais pour mixer il n'y aura jamais de didacticiel vraiment utile et efficace. Tout ce fait au feeling. Mais bon si ce livre peut donner quelques conseils, pourquoi pas, ça ne rendra pas un DJ bon ou un apprenti efficace.
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Loïc81
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :176
Enregistré le :29 avr. 2007, 13:07
Localisation :Mazamet (88km Toulouse)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Loïc81 » 18 mai 2009, 11:45

DJ_Excess a écrit : Faut voir, mais pour mixer il n'y aura jamais de didacticiel vraiment utile et efficace. Tout ce fait au feeling. Mais bon si ce livre peut donner quelques conseils, pourquoi pas, ça ne rendra pas un DJ bon ou un apprenti efficace.
Je partage entièrement ton opinion!! D'ailleurs le livre le dit bien dès les premières pages!!! Il n'a pas la prétention de dire : t'achètes ce livre : t'es le nouveau Carl Cox!!!!
Heureusement...
It's Show timmmmmmmmme
timprax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :158
Enregistré le :18 nov. 2008, 20:23
Localisation :Narbonne

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par timprax » 18 mai 2009, 15:28

Je pense que ça peut être une bonne approche ce livre... En générale c'est bien fait, perso je pense que je l'achèterai ou j'essayerai de me le procurer rien que pour voir comment il amorce ça ;), Et puis un retour aux bases ça peut être sympa ;)
Résident 7 club Carcassonne et Tempo FM radio narbonnaise
Avatar du membre
Sly M@rtinez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :563
Enregistré le :31 mars 2009, 19:09
Localisation :Lyon

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Sly M@rtinez » 18 mai 2009, 22:10

Slt, moi ce livre je l'ai feuilleté a la fnac, il est assez bien fait ( p"our les nuls" koi..) ils donnent plein d'astuces de conseils et des références en matiere de club branché et d'artistes...mais bon comme dit précédemment, c'est l'"experienceet l'entrainement qui fait le DJ...mais livre tres interessant, je le conseille !!

@++
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]

TECHNICS SL 1210 mk2
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par James_13ong » 19 mai 2009, 08:51

Dave Sark a écrit :
DJ_Excess a écrit :Faut voir, mais pour mixer il n'y aura jamais de didacticiel vraiment utile et efficace. Tout ce fait au feeling. Mais bon si ce livre peut donner quelques conseils, pourquoi pas, ça ne rendra pas un DJ bon ou un apprenti efficace.
+1 8)

Rien ne remplace le travail personnel de développement artistique de sa sensibilité, de son feeling et de sa technique ! ;)
Ben c'est peut être possible de remplacer 3 semaine de galère intense tout seul par trois jour de travail avec un "coach" ... :roll:

Aprés c'est clair que les "courts" ne peuvent pas t'amener trés loin ...
Avatar du membre
Zyber
Space Invader
Space Invader
Messages :1230
Enregistré le :24 juin 2007, 00:44
Localisation :Caen

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Zyber » 19 mai 2009, 09:55

James_13ong a écrit :
Dave Sark a écrit :
DJ_Excess a écrit :Faut voir, mais pour mixer il n'y aura jamais de didacticiel vraiment utile et efficace. Tout ce fait au feeling. Mais bon si ce livre peut donner quelques conseils, pourquoi pas, ça ne rendra pas un DJ bon ou un apprenti efficace.
+1 8)

Rien ne remplace le travail personnel de développement artistique de sa sensibilité, de son feeling et de sa technique ! ;)
Ben c'est peut être possible de remplacer 3 semaine de galère intense tout seul par trois jour de travail avec un "coach" ... :roll:

Aprés c'est clair que les "courts" ne peuvent pas t'amener trés loin ...
Voilà, avec un bouquin pareil, je pense que tu peux avoir les bases (simples mais pas forcément "évidentes" pour tous) mais ensuite, ça sera à toi de continuer ta route ! ;)
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
wizardman
Space Invader
Space Invader
Messages :1082
Enregistré le :14 mai 2007, 18:56
Localisation :Courbevoie (92)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par wizardman » 19 mai 2009, 10:25

Pour la partie "se faire connaître" y'a des astuces intéressantes ?
Avatar du membre
Loïc81
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :176
Enregistré le :29 avr. 2007, 13:07
Localisation :Mazamet (88km Toulouse)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Loïc81 » 19 mai 2009, 15:13

wizardman a écrit :Pour la partie "se faire connaître" y'a des astuces intéressantes ?
Alors, je ne l'ai pas encore lu, mais comme je l'ai sous les yeux, je vais te dire ce que je trouve :

-Beaucoup de conseils sur la réalisation d'un démo (Packaging... proche de ton style, son bien égaliser, essayer de la segmenter...) Sommes toutes, c'est logique....
-Petits conseil pour une demande de rémunération (Selon la taille de l'endroit ou tu joues, la clientèle, ton statut (résident, remplaçant, occasionnel)
-Assurer ton propre marketing et t'inscrire en agence intérim pour travail évènementiel (ne pas laisser de démos à l'agence mais les donner en mains propres, assurer le suivi...)

Et puis d'autres petit conseils... C'est pas non plus folichon...
Je pense que ce qui est intéressant dans ce livre c'est qu'il te rappelles bien les bases et qu'il te montre que tu peux toujours apprendre!!!!
It's Show timmmmmmmmme
Avatar du membre
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :128
Enregistré le :02 avr. 2009, 14:46
Localisation :Capitale de l'Europe
Contact :

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Alvaro_Tocata » 19 mai 2009, 22:14

Salut a tous,

voila je laisse mon avis car de mon côté, j'ai suivit une formation de dj et ... j'ai lu ce bouquin de A a Z !

D'abord, je ne suis pas d'accord avec d'autres ici qui pensent que les formations en valent rien ou que la lecture d'un tel livre peut se "résumer" à 3 semaines de pratique... Car moi ça faisait presque 1 an que je "mixais" de mon côté en Espagne, sans avoir eu de bases théoriques ou quelqu'un pour m'apprendre. Et le fait d'avoir suivit une formation poussée et pas mal de théorie m'a fait réaliser que ce que je faisais (ou que je voyais faire parfois), ben c'était..; du caca :lol:

C'est clair que la pratique est essentielle dans le djing, mais il faut quand même s'ouvrir l'esprit, apprendre un peu l'histoire de la musique, écouter différents mouvements musicaux (surtout pour les généralistes comme moi), connaitre les cables et l'électricité, les différentes manières de mixer les styles, le matos, la construction d'un morceau... bref moi ça m'a permit de faire un 'bon' en avant et d'être plus critique sur mon travail.

Sinon pour en revenir au livre, je le conseille vraiment à tous les débutants qui ont pas la tune pr se payer des cours, c'est bien écrit et ça répond a pas mal de questions qu'on peut se poser, surtout quand on connaît personne de sérieux pour y répondre! Il ya un chapitre sur le mix harmonique par exemple, d'autres plus simple sur le matos, le beatmatching, la structure des morceaux, les styles...
Donc assez fournit pour ceux qui n'ont pas de bases théoriques.

Le chapitre sur les bookings fait en effet appel au bon sens, genre pas souler un patron de boite ou dj avec ses démos, envoyer des démos dans un package nickel accompagné d'une lettre de motivation, proposer de jouer gratos la 1ere fois, essayer de bosser comme barman si on trouve rien... être patient et déterminé :wink:

Voilà le topo, je rajouterai juste qu'un forum comme celui-ci aide énormément à en apprendre sur le métier, mais bon des fois on a peur de poser des questions qui peuvent paraître évidentes pour d'autres, ou on sait pas par ou commencer. Avec les tutos vidéos il offre une bonne alternative pour se forger une base solide, ce qui à mes yeux est importantissime quand on voit le nombre de gars qui font... du caca :lol:
Avatar du membre
REAF
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3016
Enregistré le :26 mars 2008, 19:12
Localisation :BZH

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par REAF » 20 mai 2009, 11:56

Excelent il sorte vraiment de tout pour les nuls!
[url=http://twitter.com/night_addict56][color=#FF0000]TWITTER[/color][/url] - [url=http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 801249/url][color=#FF0000]FACEBOOK[/color][/url]
SPACE BUS: SCOOP 11/09/09+NETWORK CAFE LILLE 10/02/10-ZEMIXX 2OO-LC CLUB 08 TP 2007-LES CHANDELLES CARNAC ETE 2007-2008-2009-INOX PARK 2010 03/07/10-TROPICS LLORET DEL MAR 04/08/10 - ESPACE RENNES 3/12/10 - MOVIDA LONDON 3/11/11
Avatar du membre
nano_72
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :528
Enregistré le :05 sept. 2007, 18:59

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par nano_72 » 20 mai 2009, 16:39

Pour avoir vu quelqu'un en phase d'apprentissage sur du bon matos (CdJ400+DJM400), je témoigne qu'il faut un peu de cours, ou au moins un petit guide pour apprendre efficacement à mixer. Au moins pour savoir QUOI apprendre:

Il est facile d'apprendre par soi même, mais si on ne sait pas ce qu'il faut maîtriser en premier, on se retrouve à faire des boucles mal calées sur des morceaux en version courte, à égaliser n'importe comment avec basses sur basses etc. comme je l'ai vu faire, malgré 6 mois de mix derrière lui.

J'ai appris avec DJ tutor (un site très bien pour les apprentis DJ anglophones), et je savais caller au bout de quelques semaines sans trop de problèmes alors que lui n'y arrive pas... Bref je pense que pour les motivés un livre comme ça est un bon guide pour commencer efficacement !!
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Mister J » 20 mai 2009, 17:41

j'ai tout appris tout seul , en effet sur mes premiers CD c'est des versions courtes mais bon ^^ au bout de 3 mois on comprend que y'a un soucis ^^
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Sly M@rtinez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :563
Enregistré le :31 mars 2009, 19:09
Localisation :Lyon

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Sly M@rtinez » 21 mai 2009, 20:02

lol le coup du track version courte c'est l'erreur du débutant, qui ne l'a jms faites???^^

@++
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]

TECHNICS SL 1210 mk2
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Tibo.Ngs » 22 mai 2009, 09:22

Moi !
Le temps que j'ai l'argent pour mes platines j'ai eu le temps de savoir comment mixer en lisant ce forum. au bout de deux jour je callais bien :lol:
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Pierre Hubert » 23 mai 2009, 09:39

Tibo.Ngs a écrit :Moi !
Le temps que j'ai l'argent pour mes platines j'ai eu le temps de savoir comment mixer en lisant ce forum. au bout de deux jour je callais bien :lol:
Tes sur-humain? :shock: :shock:
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: John Steventon "DJ pour les Nuls" aux Editions First

Message par Tibo.Ngs » 23 mai 2009, 09:44

*peut etre pas mais bon mixer c'est si compliquer que ça apres faut se perfectionnez (mixer dans les temps) :lol:
Mais le coup de graver des CDs versions courtes moi je l'ai pas fais, avec 6mois a peut pres voir plus sur ce forum avant de prendre mes platines, on comprend mieux :wink:
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Répondre