Vers le tout numérique ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :
Re: Vers le tout numérique ?

Message par camus » 23 nov. 2008, 21:32

Le CD pour l'instant apporte quand même l'aspect pratique au niveau de la recherche des tracks.
Je m'imagine mal chercher mes tracks sur une clé usb branchée à la platine, ca va être dur de trouver un système rapide et pratique.
Ou alors t'apportes ton laptop mais bon ca n'a pas beaucoup d'intérêt.
c'est une question d'habitude tout simplement. Si tes fichiers sont bien organisés et que tu connais tes titres , je ne vois pas en quoi il est plus difficile de naviguer dans une clef usb.

Certaines platines usb propose des moteurs de recherche , tu tapes un artistes , il te renvoie les résultats ect...

De plus il devient très chiant de gérer une discothèque CD quand tu accumules les titres.
[url]x2i.info[/url]
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :

Re: Vers le tout numérique ?

Message par camus » 23 nov. 2008, 22:35

ouais... disons que l'argument de la recherche plus pratique sur le CD a fait long feu.

Après pour le vinyle je pense qu'il va surtout devenir un objet de collection, d'ou une certaine valeur , que n'a pas bien sur le CD gravé.

Pour l'instant tout le monde ne passe pas au tout digital simplement car il n'existe pas de solution digitale totalement équivalente à la qualité de CDJ1000 mk3 niveau touché de controleur.

Il faut par exemple avouer que l'ergo des vestax vci , est pas génial.

J'ai des xp5 , qui sont pas mal ( sauf les boutons , franchement pas super ). Mais le jog est bien.

l'idéal serait un vrai contrôleur de la taille du jog pioneer cdj1000, pas un truc en plastoc , avec afficheur sur le contrôleur , comme ça , pas besoin de regarder l'écran , et des boutons de très bonne qualité.
[url]x2i.info[/url]
Avatar du membre
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :18 mai 2007, 23:32
Localisation :Lyon

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Clement C. » 24 nov. 2008, 00:49

l'otus d'eks a tout de même de bons atouts vous ne trouvez pas ?
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: Vers le tout numérique ?

Message par James_13ong » 24 nov. 2008, 12:08

camus a écrit : l'idéal serait un vrai contrôleur de la taille du jog pioneer cdj1000, pas un truc en plastoc , avec afficheur sur le contrôleur , comme ça , pas besoin de regarder l'écran , et des boutons de très bonne qualité.
Et que pense tu de CDJ 1000 + Logiciel via CD timecodés ?
Le touché et les fonctions de la CDJ couplé avec la praticité et les possibilté du logiciel.
Bon faudrai surement prévoir un petit controleur a coté, style Xone 1D ou 2D, ou carement la 3D ou 4D qui serat du coup aussi le mixer

Moi je pense que je vais aller vers ce genre de set-up, pas franchement donné je l'accorde, mais trés efficace je pense
Avatar du membre
Rush
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :918
Enregistré le :11 déc. 2005, 16:08
Localisation :[Lyon - 69] Contient 0% de culture, ça se sent à l'intérieur et ça se voit de l'extérieur

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Rush » 24 nov. 2008, 13:54

je capte pas pour le contrôleur en plus, une table de mixage normale suffit...
[b]Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.[/b]

myspace.com/quartzco
SpySoul
Alien Lover
Alien Lover
Messages :57
Enregistré le :12 avr. 2008, 14:14

Re: Vers le tout numérique ?

Message par SpySoul » 24 nov. 2008, 14:53

En tout cas moi qui hésite entre investir dans des platines vynil + Serato ou des CDJ 800 le débat de ce topic me faire fortement hésiter!

Finalement à part pour ceux qui pratiquent le scratch, je me demande si un système comme Serato est vraiment si intéressant. Mise à part la sensation du toucher vynil bien sûr....
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: Vers le tout numérique ?

Message par James_13ong » 24 nov. 2008, 19:43

Rush a écrit :je capte pas pour le contrôleur en plus, une table de mixage normale suffit...
Ben le coup du controleur en plus c'est pour piloter tous ce qui est effets (du logiciel), boucle, cue (parceque je suis pas sur qu'avec un système timecodé tu puisse enregistrer les boucles et les cues par la platine), et éventuellement d'autre fonctions du logiciel.

Dave Sark a écrit :En tous cas le CD est intéressant car même s'il y a pas le toucher, chose qui n'importe peu finalement dans le son qui sort des enceintes, quand on mixe du digital, autant le mixer facilement, avec un support, et des possibilités comme des boucles, du cue, l'enregistrement des points cue, les accaps, l'affichage d'infos sur écran de platines, bref tout plein de choses inexistantes sur fake-vinyl,
Ben pas si inexistente que ça, avec cerato (j'extrapole car j'ai jamais toucher au log mais bon) t'as toutes la lisibilité (voir plus) que tu peu avoir sur l'écran des CDJ, tu peu enregistrer des CUE des loops, envoyer des accaps ...
Dave Sark a écrit :et bien entendu sans le risque de se faire tirer son laptop à la gare :D
Ben ya pas plus de risque que de se faire tirer sa valoche avec les CD dedans ...
Et pis quand bien même, il suffit de pas mettre le laptop dans une saccoche de Lap-top, comme ça ya moins de risque
Et pis quand bien même quand bien même, tu le défend ton laptop, tu va pas le laisser partir au bras du premier lascar qui passe non mais !!! :wink:
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Combe » 24 nov. 2008, 21:15

Serato & consors ça permet d'avoir le toucher du vinyle avec les avantages du cd comme sa place, ses boucles facile (pas besoin de sampler contrairement aux vrais vinyles) et ses points CUE, et ses inconvénients comme sa qualité.
Rajoutez un controleur midi et vous aurez une méga CDJ 1000 avec un toucher vinyle. :)

Dave Sark, tu vois pas l'intérêt d'un Serato sur platines vinyles, mais quand tu ne peux te passer du toucher du vinyle mais qu'en même temps tu te balade partout, eh bien souvent tu fait ce choix.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Avatar du membre
dj jeff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :735
Enregistré le :09 déc. 2006, 09:19
Localisation :Neuilly-sur-seine

Re: Vers le tout numérique ?

Message par dj jeff » 24 nov. 2008, 21:52

Je compte prendre serato finalement.
Ca a l'air d'etre tres fiable.
A vendre [url]viewtopic.php?f=24&t=38718[/url]
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Combe » 24 nov. 2008, 22:39

Traktor aussi est très bien !
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
fafa59
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :03 nov. 2008, 14:26

Re: Vers le tout numérique ?

Message par fafa59 » 24 nov. 2008, 22:45

- Personnellement j'utilise encore mais platines vinyles je vais encore chez le disquaire acheté mes galettes et j'utilise mixvibes en plus, même si les disquaires commencent a ce faire rare le vinyle a encore quelques beaux jours devant lui grâce a Serato, Mixvibes et autres logiciels.

- Sinon par rapport a l'évolution technologique je pense que d'ici 5 a 10 ans on aura des platines avec uniquement un lecteur de carte mémoire et clé USB (ou les cartes et clés auront une capacité de 64 Go au minimum), ça ce trouve même les constructeurs mettrons des jog wheel tactile dessus :?

- Par contre ce qui m'inquiète c'est le fait que le mix sera surement a porté de tout le mondes, déja par le fait que le calage sera automatique, le gain automatique et tout ces choses qui feront que le DJing perdra de sa valeur.
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: Vers le tout numérique ?

Message par James_13ong » 25 nov. 2008, 00:15

Dave Sark a écrit :La différence c'est que se faire tirer un paquet de CD ça n'a pour conséquence que le rachat de CD vierge (on estime 100€) et une perte de temps à tout regraver de quelques jours, bon... le laptop c'est 1000€ minimum + une journée à réinstaller les logiciels, recopier tous les morceaux et reclassement etc !! ;)

Puis j'ai déjà mater l'écran de Serato et j'ai vu aucun CUE ni rien.. ;)
D'ou l'intérret de s'y accrocher et de pas lacher le steak aussi facilement ... :mrgreen:

Si on part de ce principe, on sort plus son laptop de chez soit (puisque on risque de se le faire piquer a chaque coin de rue), et pis bon, puisque ya plus d'interret a être mobile, on achete une tour comme ça le probleme est réglé (en plus le mec qui entre chez toi pour te le piquer va a voir plus de mal à l'emporter)

Mais la référence à la gare me fais dire que ça sent le vécu, dsl pour toi
Avatar du membre
Rush
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :918
Enregistré le :11 déc. 2005, 16:08
Localisation :[Lyon - 69] Contient 0% de culture, ça se sent à l'intérieur et ça se voit de l'extérieur

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Rush » 25 nov. 2008, 12:22

Le CD offre simplement la possibilité à n'importe qui de se mettre à "jouer" derrière des platines le week end en puisant sa source dans les sons du moment, et à fortiori la chance de pouvoir enregistrer un point cue sur une carte mémoire,
Si vous n'avez plus de mains, mangez du CD

Le CD sera complètement obsolète dans 5 ans
[b]Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.[/b]

myspace.com/quartzco
Avatar du membre
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :18 mai 2007, 23:32
Localisation :Lyon

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Clement C. » 26 nov. 2008, 02:29

en fait le mieu serait:

- un controleur midi intuitif, complet et performant qui se fixe sur une platine vinyle ( oui il reste plein d'espace sur une technics ^^ )
- un logiciel pilotable en midi intuitif, complet et performant, qui gère des vinyles timecodés, et surtout qui as, comme sur les dj 1000, la possibilité d'appeler des cue/loop enregistrés, et facilement éditable/copiable, convertissable d'un logiciel concurrent à l'autre....

jusque là rien ne coorespond à cette demande, les constructeurs ont à faire des efforts :/
Avatar du membre
Rush
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :918
Enregistré le :11 déc. 2005, 16:08
Localisation :[Lyon - 69] Contient 0% de culture, ça se sent à l'intérieur et ça se voit de l'extérieur

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Rush » 26 nov. 2008, 10:55

Clement C. a écrit : - un logiciel pilotable en midi intuitif, complet et performant, qui gère des vinyles timecodés, et surtout qui as, comme sur les dj 1000, la possibilité d'appeler des cue/loop enregistrés, et facilement éditable/copiable, convertissable d'un logiciel concurrent à l'autre....
Les boucles c'est possible sur Serato,
mais c'est comme si tu demandé à Pioneer de créer un encodage spécial pour les fichiers numériques mais que Denon aient les libres droits là dessus...
Tu peux pas demander à deux marques concurrentes de sortir le même produit, sauf certaines exceptions dans l'automobile, deux marques qui vendent le même produit moins cher dans un pays respectif et plus dans l'autre (France<Allemagne)
[b]Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.[/b]

myspace.com/quartzco
SpySoul
Alien Lover
Alien Lover
Messages :57
Enregistré le :12 avr. 2008, 14:14

Re: Vers le tout numérique ?

Message par SpySoul » 26 nov. 2008, 11:59

Tu peux sûrement coupler à un controleur midi pour tapper tes boucles.

Bon j'avoue qu'au final c'est plutot le bordel niveau matos et un surcout niveau investissement par rapport aux platines CD pour garder la sensation vynil.

Après à chacun de voir si ca vaut le coup ou pas. Moi en tout cas j'hésite encore...
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Briareos » 26 nov. 2008, 17:35

Sujet qui passionne apparemment!

Je vais pas foutre une multitude de quote, mais en gros, quand on mixe sur laptop :

-on a tout dans un seul appareil (table de mixage, platines et audio tracks), et ça c'est génial!

-un pc correct a base de Core2duo, ça coute 800 euro max

-pas besoins (pas forcement) de carte son, suffit de savoir exploiter son matos

-un seul truc sous le bras a transporter -plutot simple-

-si on gagne sa vie avec ça, on aura facilement 100 euro a lâcher pour un HDD externe, qu'il suffira simplement de synchroniser régulièrement.
Comme ça, même si le latptop est enlevé par des extra-terrestre Inuit, on retrouvera en 5 minutes ses playlists, et même ses shorcut/marco, et réglages de VDJ ;), bref le bonheur :D

-ça ne cale pas les disque a 100%, faut pas croire!
Bon, moi j'ai un vieux pentium M @ 1,6Ghz ça y joue peut-etre un peut, mais c'est la même chose que les CDJ qui t'affichent le BPM. Si vous voulez vraiment vous la jouer puriste, alors jouez avec des vinyl! La tu cale / trouve et règle le BPM a l'oreille uniquement, mais les CDJ, c'est du matos d'assisté tout comme VDJ, cherchez pas a y voir tant de différence!

Et concernant VDJ ba il suffit de faire des shorcut pour acceler/ralentir comme on ferait a la main sur un vinyl, et ça passe très bien (a partir de la c'est vraiment calé).

-y'a pas que VDJ, y'a Pioneer DSJ

Image

Image

http://www.pioneer.co.uk/uk/products/44 ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://video.google.com/videoplay?docid ... 7601229052" onclick="window.open(this.href);return false;

Y'a aussi Mixvibe

http://video.google.com/videosearch?q=mixvibes&emb=0#" onclick="window.open(this.href);return false;

Et d'autre aussi...

-comme on peut le voir sur la dernière video on peut tout a fait utiliser des platines vinyle ou des CDJ avec ses logiciel.

-un pc ça peut planter (comme une CDJ), c'est pas safe a 100%, mais tout de meme a 98% on va dire.
Faut savoir l'entretenir, avec toujours un installeur en .rar de son logiciel de coté si le prog plante etc..
Et aussi avoir une partition système ou on ne trouvera que VDJ (pas d'antivirus etc...) tant qu'a faire.

Voila, un point important reste de les utiliser pour vraiment les comprendre et pouvoir juger (ça me semble essentiel), et surtout absolument créer ses shortcut et macro perso pour pouvoir les exploiter correctement (sous entendu vous n'en ferait pas le tour en cinq minutes mais plutot en quelques soirées).

Cheers :)
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
masterselectro
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :257
Enregistré le :23 sept. 2006, 17:32
Localisation :belgique / liege

Re: Vers le tout numérique ?

Message par masterselectro » 26 nov. 2008, 17:58

-ça ne cale pas les disque a 100%, faut pas croire!
Bon, moi j'ai un vieux pentium M @ 1,6Ghz ça y joue peut-etre un peut, mais c'est la même chose que les CDJ qui t'affichent le BPM. Si vous voulez vraiment vous la jouer puriste, alors jouez avec des vinyl! La tu cale / trouve et règle le BPM a l'oreille uniquement, mais les CDJ, c'est du matos d'assisté tout comme VDJ, cherchez pas a y voir tant de différence!
Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, y a un monde entre une cdj et vdj, moi je n'ai jamais compris le plaisir qu'on a en mixant sur un ordi et tout particulièrement sur vdj. Une cdj n'est pas pour les assistés, si tu crois pouvoir caller parfaitement une cdj en mettant le meme bpm tu te trompes, il faut un minimum d'entrainement ( peut-etre pas autant que sur une platine vinyl ca OK ) tant dis que sur vdj tu appuies sur un bouton et le logitiel fait tout pour toi .
:si4: OVERLAY :si4:

http://www.facebook.com/pages/Overlay-D ... 3399639381" onclick="window.open(this.href);return false;
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Re: Vers le tout numérique ?

Message par Jingo » 26 nov. 2008, 18:33

Je viens rajouter mon petit grain de sel hihi

Perso j'ai pas mal utiliser MixVibes et j'ai vraiment pas accroché au time codé. Alors certes ça permet d'avoir toute sa discothèque sur le PC mais je sais pas j'aime pas avoir l'interface PC justement ! Soit j'ai mes vieux vinyls soit mes CDs mais y a un truc qui me bloque dans le PC, je trouve pas autant de plaisir que de mixer "à l'aveugle".

Je dis "à l'aveugle" car l'ordinateur affiche les courbes des chansons ce qui fait qu'au final n'importe quel abruti inexpérimenté peut envoyer un titre au parfait moment et au parfait tempo sans connaître aucune des deux pistes qu'il joue... Alors que sur vinyl et CD ben si tu connais pas ton morceau, tant pis pour toi tu te débrouilles -même si la structure des morceaux reste grosso modo toujours la même. (attention, je précise que je ne dénigre en aucun cas les utilisateurs expérimentés de ce type de logiciel qui sont capable de faire des trucs énorme ça c'est clair !!)

Après c'est chacun ses goûts, certains aiment, d'autres pas mais je pense que les "grandes industries" vont de plus en plus développer le mix assisté par ordinateur. Y a qu'a voir la MixMeister Control de Numark je crois. Avec MixMeister y a plus rien à faire, il te calcule le BPM, la clé du morceau et te règle tout au BPM voulu en calant parfaitement les morceaux. T'as plus qu'à jouer avec les potards. Alors là c'est sûr les puristes n'aimeront pas ça, mais si ça permet à des DJs de faire de super shows, je suis pour.
camus
Space Invader
Space Invader
Messages :1013
Enregistré le :17 janv. 2008, 23:47
Localisation :Angers
Contact :

Re: Vers le tout numérique ?

Message par camus » 26 nov. 2008, 19:16

Je dis "à l'aveugle" car l'ordinateur affiche les courbes des chansons ce qui fait qu'au final n'importe quel abruti inexpérimenté peut envoyer un titre au parfait moment et au parfait tempo sans connaître aucune des deux pistes qu'il joue... Alors que sur vinyl et CD ben si tu connais pas ton morceau, tant pis pour toi tu te débrouilles -même si la structure des morceaux reste grosso modo toujours la même. (attention, je précise que je ne dénigre en aucun cas les utilisateurs expérimentés de ce type de logiciel qui sont capable de faire des trucs énorme ça c'est clair !!)
tu peux quand même voir les breaks sur un vinyle.
[url]x2i.info[/url]
Répondre