Relation avec les labels

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Relation avec les labels

Message par Laurent Wild » 11 sept. 2008, 12:31

Salut,

Je créer un topic dans le but de parler de la relation artiste - labels et de savoir dans quels pieges ne pas tomber et de partager nos expériences et conseils avec les nouveaux comme les plus confirmés des artistes du forum.

Je commence donc:

j'ai l'intention de signer une de mes prods sur un petit label en bulgarie.
Le label en question m'a envoyé le contrat suivant:

This is a Head of Agreement between ……………….& LABEL

(Artist) …………………… gives the full rights to LABEL to release Of the master recording in any format audio, visual ( Analog or Digital ) the use of is voice performance on the record

Title:
Arist:

It is agree between the Artist and Label

1) Artist 1- Will deliver a master cd of the vocal recording by ....................(date)
and grant the rights to use the song: cds- vinyl’s- digital downloads, films, commercials, ring tones

2) Label- Will take care of all licensing/ releases of the master recording to any interested parties and other exploitation possibilities.

3) The territory shall be the WORLD. (Perpetual )

4) Label – Will recognize to the Artist 50% (Percent ) (HALF) of the sales of the track that come in the label account.
Statements and payments to Artist is given every 6 months.

Accountings and payment from the distribution companies or third-party licensees have
Come in, but not later than 6 months after June 30 and December 31 of each year.

Qu'est ce que vous en pensez?

(j'ai eu la chance d'avoir l'avis d'un avocat qui me dit que le label a l'obligation de fournir un contrat en francais.)
[color=#00afec][b]Laurent Wild[/b][/color]
[color=#444444][size=85]//[i]dj•producer•remixer•events manager[/i][/size]
________________________________________________________________[/color]
[color=#FF8000][b]mail : [/b]Laurent@laurentwild.com
[b]fcbk : [/b]facebook.com/laurentwild[/color]
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 11 sept. 2008, 12:46

un contrat en français? non je pense pas qu'ils y soient obligés. de toute façon tu peux refuser de signer. Maintenant, le piège? déjà qu'en France tu peux te faire facilement baiser la gueule , alors en bulgarie...

C'est un vrai label? ou un agrégateur/label qui va juste distribuer ta zic et puis basta... dans le cas agrégateur , demande un contrat non exclusif cassable par voie écrite...
Modifié en dernier par camus le 11 sept. 2008, 16:58, modifié 1 fois.
SR54
Alien Lover
Alien Lover

Message par SR54 » 11 sept. 2008, 13:14

Es tu enregistré a la sacem ? Tres important :) apres pour le contrat ne t inquiete pas t as rien a perdre si ce n est quelques euros car de toute maniere il vont te payer tous les 6 mois ""si y a pas une petite close disant quil commence a t envoyer l argent des que ca atteint 150 euro "" malheureusement tu ne pourra pas verifier tes ventes ,donc bref l essentiel pour toi je pense est de faire decouvrir ta music au public et c est un debut .
www.myspace.com/shaneryvs
Lufkrawerk aka joachim Garraud - Instrument [ShaNe RyvS aka SR54 rmx ] Available on --->www.gumdigital.com
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 11 sept. 2008, 14:56

Apparemment avec ce contrat la je ne signe qu'un seul morceau non?
Qu'est ce que le contrat leur donne comme droit exactement?

Qu'est ce que m'apporte la SACEM comme protection?
(j'essaye de les contacter mais a croire qu'ils ne décrochent pas leur telephone)
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 11 sept. 2008, 15:15

pfff , je vais vous dire franchement , même moi qui envoie chaque mois des milliers de promo gratuites aux djs , je n'ai que peu de téléchargement effectifs et encore moins de retours sur les tracks, pour du gratuit en plus. Donc du payant , pour un artiste inconnu , cela ne rapporte rien. Ce qui est primordial est de se faire un nom , de quelque manière que ce soit , même en faisant un clip tout nu sur youtube lol.

Et la on commence à te prendre au sérieux.

Paradoxalement, avec tout les artistes que tu trouves sur le net, les djs téléchargent et supportent en faite un très petit nombre de références , soit à cause de l'artiste lui même soit grâce au label.

A mon avis , il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la sacem dans un premier temps. Ca va te couter plus de 100 euros et tu ne toucheras rien d'eux si tu ne passe jamais à la radio. mais bon attend d'autres avis peu être plus complets sur la question.

sinon à priori ils ont les droits d'exploitation à vie sur ton morceau et en plus sur toute la planète.
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 11 sept. 2008, 15:20

Merci pour ton avis,

je vais attendre d'autre participation mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi...
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 11 sept. 2008, 16:23

Un topic qui m'interesse beaucoup aussi, ce serait bien d'avoir des avis d'autres personnes qui ont déjà signées.. :wink:
Joris D.
Space Invader
Space Invader

Message par Joris D. » 11 sept. 2008, 16:39

Il y a deux choses auxquelles il faut bien faire attention.

- Vérifier que la clause d'exclusivité concerne bien les titres mentionnés, et non pas l'artiste en lui même, sinon ça va causer des problèmes quand on voudra signer chez quelqu'un d'autre.

- Vérifier que les droits d'auteurs sont bien respectés, tant au niveau financier qu'au niveau de l'identité. Même si en signant un contrat vous acceptez que vos morceaux appartiennent au label, ils doivent respecter le fait qu'ils ont été composés par vous et ne pas mettre le nom de quelqu'un d'autre à côté (et vous me dites si je me trompe, mais ce n'est pas spécifié dans le présent contrat et du coup rien ne les y oblige...).

Ensuite, il ne faut pas vraiment avoir d'à priori sur la nationalité du label. Le problème c'est qu'avec l'ère digitale, c'est un peu tout le monde qui crée le sien. Avant de vous engager, intéressez vous un peu au parcours du label, à ce qu'ils mettent en place niveau promotion, et tout, essayez de voir si le travail est bien fait, pour que ça vous apporte quelque chose, ne cherchez pas à signer à tout prix n'importe où on n'est jamais pressé. ;)
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 11 sept. 2008, 16:57

Je pense que je vais me diriger vers un autre label...
PLAYSTATION
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par PLAYSTATION » 11 sept. 2008, 19:35

oublie la notion d'argent, la vente de tes musiques ne t'apporteront
que la "notoriete"
https://www.facebook.com/benoamusic/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/ben-oa-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 11 sept. 2008, 20:01

non non je cherche pas a me faire des tunes....

Je ne désire pas me faire bai*er la gueule et donner n'importe quel droit sur mes morceaux a un label...
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 11 sept. 2008, 20:25

C'est clair, t'as bien raiso, le tout c'est surtout de trouver un label qui va faire un peu de promo, qui va l'envoyer aux djs etc, pour réussir à se faire connaitre. Un label bon au niveau com. En tout cas, pour moi, je gagne pas un centime je m'en fou, le truc qui me ferait trippé c'est de voir mes titres bien marcher en clubb, que ca buzze un peu. Pour le plaisir de me dire " J'ai fais un truc pas mal" :)
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 16 sept. 2008, 19:03

Salut loule , peux tu modifier le titre du thread et mettre le mot contrat dedans c'est plus pratique pour la recherche après.

Sinon question business. :lol:
Quel est en général la durée de la session des droits d'exploitation. A vie ? 10 , 15 ans ?

En ce qui concerne les remixes. Certains label ne reversent rien à l'auteur quand il est remixé. Est ce normal? merci.
Joris D.
Space Invader
Space Invader

Message par Joris D. » 16 sept. 2008, 19:26

camus a écrit :En ce qui concerne les remixes. Certains label ne reversent rien à l'auteur quand il est remixé. Est ce normal? merci.
Oui, mais seulement si c'est précisé dans le contrat. En tout cas, moi les deux que j'ai pu signer jusque là décrètent que le label ne verse pas de droit d'auteur aux remixeurs. Et comme c'est une pratique très courante, je suppose que c'est normal...
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 16 sept. 2008, 19:51

qu'on se comprenne bien. Donc Si DJ Jacob remixe un de tes titres , sur ton contrat il est précisé que tu ne touches rien sur les gains générés du remix de ton titre par DJ Jacob ( ou Dj Joseph :lol: )
jap
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par jap » 16 sept. 2008, 20:02

Pour notre EP, on a demandé au label de faire un contrat pour les remixers qui toucheront un % des ventes...c'est plus reglo à mon gout !
BALLS.

[size=150][url=http://www.myspace.com/mechanicalresistance]Mechanical Resistance MYSPACE[/url][/size]
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Fisher Noman » 16 sept. 2008, 20:10

Les droits d'exploitation du titre sont spécifiés sur le contrat.

Par ailleurs, en principe, un remixeur touche 10 % officiellement (dixit la Sacem) mais c'est au bon vouloir du label, et c'est généralement jamais le cas. Sauf pour les grosses productions, genre les majors.

Après, personnellement, c'est pas moi qui irais signer un contrat avec un label bulgare.

Y'a un mec qui m'a fait passer son contrat y'a pas longtemps, il voulait mon avis. En bas, c'était noté ceci (en anglais bien sûr):

Pour tout problème, se référer aux lois du pays (c'était la Roumanie ou un truc pas loin).

Quand je vois ça, ça me dit rien de bon. Et quand le contrat fait une page, ça me dit rien de bon non plus.
tokazio
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par tokazio » 16 sept. 2008, 20:23

Pour mon remix de nathan true - im gona break ya, le label ne gère pas la partie remixeur, c'est à l'auteur original de le faire. Dans mon cas il me laisse une part. J'ai signé pour 5 ans et pour le monde entier et je pense que c'est le même cas pour l'originale.
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 16 sept. 2008, 20:24

ok , sinon j'essaie un peu d'élargir la portée du thread , c'est pas mal de pouvoir comparer les deals et voir les pratiques courantes et celles abusives.

N'oubliez pas qu'un contrat se négocie toujours, et ya jamais de pratique "habituelle" dans ce biz, c'est à la tête du client.
dj_mookie
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par dj_mookie » 16 sept. 2008, 21:24

camer a écrit :Pour mon remix de nathan true - im gona break ya, le label ne gère pas la partie remixeur, c'est à l'auteur original de le faire. Dans mon cas il me laisse une part. J'ai signé pour 5 ans et pour le monde entier et je pense que c'est le même cas pour l'originale.
Yes c'est notre cas le label me paye l'original et les remixs et je reverse un pourcentages des gains à mes remixeurs à qui j'ai fait signé un contrat :)

( que j'ai envoyé hier matin à mon cher amis Tokazio :D )
Répondre