BPM ideal d'une prod et tonalité?
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- Galaxian Suprem
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Bonjour a tous,
J'aimerais avoir vos avis sur la création d'une prod en général.
Quelle est le BPM idéal?
Quelle tonalité (Do mineur/majeur,etc....)??
J'aimerais avoir vos avis sur la création d'une prod en général.
Quelle est le BPM idéal?
Quelle tonalité (Do mineur/majeur,etc....)??
- Luka Dolery
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Salut Gardenpix,
Tu vas vite comprendre que la prod (ou la composition) n'a aucune règle, mais vraiment aucune.
Le BPM le plus souvent utilisé est 128 mais bon après ça peut dépendre de ton style.
Et puis au niveau des tonalités je ne m'y connais pas trop, je fais mes mélodies comme ça vient, mais je crois que jouer en mineur ou en majeur dépend de la couleur de ton track (happy ou "triste").
Tu vas vite comprendre que la prod (ou la composition) n'a aucune règle, mais vraiment aucune.
Le BPM le plus souvent utilisé est 128 mais bon après ça peut dépendre de ton style.
Et puis au niveau des tonalités je ne m'y connais pas trop, je fais mes mélodies comme ça vient, mais je crois que jouer en mineur ou en majeur dépend de la couleur de ton track (happy ou "triste").
- Dj Snipe
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ben ça dépend carrément du style que tu composes, si tu composes du hardstyle ton BPM idéal sera au dessus de 140BPM, alors que si tu composes du Hip Hop celui ci sera probablement inférieur à 100
mais puisqu'on parle de musiques électroniques ici et plus particulièrement de House (Electro, progressive, minimale) je dirai que de manière générale un track électro a son bpm compris entre 127 et 131 (de manière générale hein !) un track plus progressif, minimal ou tout simplement soulful aura son BPM plutôt compris entre 123 et 127
c'est juste des idées générales car comme dit on ne peut pas généraliser
mais puisqu'on parle de musiques électroniques ici et plus particulièrement de House (Electro, progressive, minimale) je dirai que de manière générale un track électro a son bpm compris entre 127 et 131 (de manière générale hein !) un track plus progressif, minimal ou tout simplement soulful aura son BPM plutôt compris entre 123 et 127
c'est juste des idées générales car comme dit on ne peut pas généraliser
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Tout a fait, le mode conditionne complètement l'humeur de la track. En majeur tu auras des trucs punchy qui mettent de bonne humeur, alors qu'en mineur tu obtient un résultat un peu mélancolique, avec l'impression que "quelque chose manque".Luka Dolery a écrit :mais je crois que jouer en mineur ou en majeur dépend de la couleur de ton track (happy ou "triste").
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- Galaxian Suprem
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oui excusez moi effectivement c'est pour tout ce qui est House, elektro, tribal.
J'avait lu une fois je ne sais plus ou que tout les tubes était réalisé d'une certaine tonalité mais je ne sais plus laquelle. Et comme je ne suis pas musicien je fait appel a vous si vous avez des infos.....
Apres c'est sur qu'une prod est avant tout quelque chose de personnel donc normalement il ne faut pas se fier au autre prod. Mais nous respectons qmême les temps et mesures comme tout le monde, enfin ceux qui le font!!
J'avait lu une fois je ne sais plus ou que tout les tubes était réalisé d'une certaine tonalité mais je ne sais plus laquelle. Et comme je ne suis pas musicien je fait appel a vous si vous avez des infos.....
Apres c'est sur qu'une prod est avant tout quelque chose de personnel donc normalement il ne faut pas se fier au autre prod. Mais nous respectons qmême les temps et mesures comme tout le monde, enfin ceux qui le font!!
- Swifty Twitch
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Holà tous à fait faux! C'est un vieux préjugé sur les tonalités ce que vous dites là (c'est vraix que que dans tes 1er cours de solfège sur les tonalités on te dit ça pour reconnaitre plus facilement). C'est pas la tonalité qui donne l'humeur mais plutôt l'harmonisations (les accords, les timbres, les vitesses de notes...)Tout a fait, le mode conditionne complètement l'humeur de la track. En majeur tu auras des trucs punchy qui mettent de bonne humeur, alors qu'en mineur tu obtient un résultat un peu mélancolique, avec l'impression que "quelque chose manque".
D'ailleurs en Techno et autre, la tonalité est souvent confuse voir même quasi inexistante sur certaines tracks.
La plupart du temps en mode mineur, n'a pas de sensible...
Regardez les tracks de Solveig, même mineur elles ne font pas triste!!
Enfin bref tout ça pour dire que la règle en compo, c'est qu'il n'y a pas de règle et que seul on imagination limite ton travail.
Pour choisir ta tonalité, choisi tout d'abord une mélodie qui sonne, et après trouve juste en quel tonalité elle est.
hum
Redfish 130 bpm
Samplemousse 132 bpm
Sunset 130 bpm
Remix i'm every woman 130 bpm
Remix de on the run 130 bpm
Ce qui fait une moyenne de 130,4 pour ma part
il n'y a pas de recette miracle non plus niveau BPM et niveau tonalité
Samplemousse 132 bpm
Sunset 130 bpm
Remix i'm every woman 130 bpm
Remix de on the run 130 bpm
Ce qui fait une moyenne de 130,4 pour ma part
il n'y a pas de recette miracle non plus niveau BPM et niveau tonalité
mes prods sur www.myspace.com/brianarc
- David JEFFERSON
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Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.
Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.
J'ai fait 5 ans de solfège mais malheureusement je n'ai jamais rien compris aux tonalités, aux gammes etc.. Donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais j'ai bien envie de m'y remettre pour faire quelque compos.
Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.
J'ai fait 5 ans de solfège mais malheureusement je n'ai jamais rien compris aux tonalités, aux gammes etc.. Donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais j'ai bien envie de m'y remettre pour faire quelque compos.
Space Pnudiens are Back !
Le BPM peut aussi influer sur l'ambiance générale d'une track.
Par exemple, une prod pluto axé house minimale genre 125, si tu la monte à 130-132, ta mélodie sonnera un peu différemment, puisque la mélodie est plus sensibles aux sons courts (1/64, 1/32).
En fait il y a pas de bon ou de mauvais BPM, une chanson peut être "bounce" même à 120 Bpm, en général le son club tourne entre 126 et 132.
Par exemple, une prod pluto axé house minimale genre 125, si tu la monte à 130-132, ta mélodie sonnera un peu différemment, puisque la mélodie est plus sensibles aux sons courts (1/64, 1/32).
En fait il y a pas de bon ou de mauvais BPM, une chanson peut être "bounce" même à 120 Bpm, en général le son club tourne entre 126 et 132.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
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- David JEFFERSON
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Les seuls cours de solfége que j'ai eu , c'était au collége avec une flute , et encore , quand je ne séchais pas les coursbeelzebub a écrit :Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.
Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.
J'ai fait 5 ans de solfège mais malheureusement je n'ai jamais rien compris aux tonalités, aux gammes etc.. Donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais j'ai bien envie de m'y remettre pour faire quelque compos.
Je n'y comprend pas grand chose non plus , j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
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Tu sais comment que t'as ça! Parce que sans faire d'études musicales tu peux pas savoir?j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
Tous à fais vrai, ce ne sont pas des règles pour restreindre mais pour que ça sonne le mieux possible.Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.
Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.
En techno la plupart des tracks sont mineurs! (la plupart de rares tracks majeurs que je connaissent sont plus house)
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ça veut dire que si on te fait écouter n'importe quel bruit, du klaxone au tintement d'une cloche tu es capable de dire immediatement de quelle note il s'agit ?Swifty Twitch a écrit :Tu sais comment que t'as ça! Parce que sans faire d'études musicales tu peux pas savoir?j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
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ET c'est plutôt cool comme don, ou contraignant en général ?Swifty Twitch a écrit :Oui ça je sais! (je l'ai également)
Non ce que j'aimerais savoir c'est comme tu dit plus haut que ta pas fait de musique à quoi ça te sert?
Comment t'as su que t'avais ce trucs?
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
- Swifty Twitch
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Moi étant musicien c'est plutôt un don génial (genre pour les tonalités, les dictée(je peux reproduire sur le coup la mélodie entendue)...), mais ça a aussi ses inconvéniants, genre je ne fonctionne que sur le la 440 donc par exemple si la track est pitchée, j'entend une tonalité de dingue (6 ou 7 dièses ou bémols)
Par contre je ne vois pas comment un non musicien s'en sert! Et encor mois comment ils l'apprend (qu'il a ce truc)
Par contre je ne vois pas comment un non musicien s'en sert! Et encor mois comment ils l'apprend (qu'il a ce truc)
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- Galaxian Suprem
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franchement moi je serais pas vous dire mais c'est extrement rare donc voila quoi tu peux avoir une oreille certe trés develloper qui te permettra de trouver n'importe quelle melodie de n'importe quelles morceaux mais de la a l'avoir absolut sa m'etonnerais fort et moi je pense que le fait d'avoir fais du solfege sert strictement a rien le fait de savoir correctement utiisé un sytnhé ou une boite a rythme dans la musique electronique ne neccesite pas de connaissance specifique il suffit juste d'avoir l'idée ...