BPM ideal d'une prod et tonalité?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

gardenpix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :104
Enregistré le :25 juil. 2005, 02:21
Localisation :sarrebourg
Contact :
BPM ideal d'une prod et tonalité?

Message par gardenpix » 16 juil. 2008, 08:38

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir vos avis sur la création d'une prod en général.

Quelle est le BPM idéal?
Quelle tonalité (Do mineur/majeur,etc....)??

:D
Avatar du membre
Luka Dolery
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :163
Enregistré le :29 juin 2008, 14:57
Contact :

Message par Luka Dolery » 16 juil. 2008, 09:04

Salut Gardenpix,

Tu vas vite comprendre que la prod (ou la composition) n'a aucune règle, mais vraiment aucune.
Le BPM le plus souvent utilisé est 128 mais bon après ça peut dépendre de ton style.

Et puis au niveau des tonalités je ne m'y connais pas trop, je fais mes mélodies comme ça vient, mais je crois que jouer en mineur ou en majeur dépend de la couleur de ton track (happy ou "triste").
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 16 juil. 2008, 09:29

ben ça dépend carrément du style que tu composes, si tu composes du hardstyle ton BPM idéal sera au dessus de 140BPM, alors que si tu composes du Hip Hop celui ci sera probablement inférieur à 100

mais puisqu'on parle de musiques électroniques ici et plus particulièrement de House (Electro, progressive, minimale) je dirai que de manière générale un track électro a son bpm compris entre 127 et 131 (de manière générale hein !) un track plus progressif, minimal ou tout simplement soulful aura son BPM plutôt compris entre 123 et 127

c'est juste des idées générales car comme dit on ne peut pas généraliser
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Avatar du membre
TNB
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :336
Enregistré le :30 avr. 2008, 08:39

Message par TNB » 16 juil. 2008, 09:48

Luka Dolery a écrit :mais je crois que jouer en mineur ou en majeur dépend de la couleur de ton track (happy ou "triste").
Tout a fait, le mode conditionne complètement l'humeur de la track. En majeur tu auras des trucs punchy qui mettent de bonne humeur, alors qu'en mineur tu obtient un résultat un peu mélancolique, avec l'impression que "quelque chose manque".
gardenpix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :104
Enregistré le :25 juil. 2005, 02:21
Localisation :sarrebourg
Contact :

Message par gardenpix » 16 juil. 2008, 09:55

oui excusez moi effectivement c'est pour tout ce qui est House, elektro, tribal.
J'avait lu une fois je ne sais plus ou que tout les tubes était réalisé d'une certaine tonalité mais je ne sais plus laquelle. Et comme je ne suis pas musicien je fait appel a vous si vous avez des infos.....
Apres c'est sur qu'une prod est avant tout quelque chose de personnel donc normalement il ne faut pas se fier au autre prod. Mais nous respectons qmême les temps et mesures comme tout le monde, enfin ceux qui le font!!
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 16 juil. 2008, 10:04

Tout a fait, le mode conditionne complètement l'humeur de la track. En majeur tu auras des trucs punchy qui mettent de bonne humeur, alors qu'en mineur tu obtient un résultat un peu mélancolique, avec l'impression que "quelque chose manque".
Holà tous à fait faux! C'est un vieux préjugé sur les tonalités ce que vous dites là (c'est vraix que que dans tes 1er cours de solfège sur les tonalités on te dit ça pour reconnaitre plus facilement). C'est pas la tonalité qui donne l'humeur mais plutôt l'harmonisations (les accords, les timbres, les vitesses de notes...)

D'ailleurs en Techno et autre, la tonalité est souvent confuse voir même quasi inexistante sur certaines tracks.
La plupart du temps en mode mineur, n'a pas de sensible...

Regardez les tracks de Solveig, même mineur elles ne font pas triste!!

Enfin bref tout ça pour dire que la règle en compo, c'est qu'il n'y a pas de règle et que seul on imagination limite ton travail.
Pour choisir ta tonalité, choisi tout d'abord une mélodie qui sonne, et après trouve juste en quel tonalité elle est.
Avatar du membre
TNB
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :336
Enregistré le :30 avr. 2008, 08:39

Message par TNB » 16 juil. 2008, 10:13

Même s'il n'y a pas de règle absolue, c'est quand même (très) souvent lié je trouve.
gardenpix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :104
Enregistré le :25 juil. 2005, 02:21
Localisation :sarrebourg
Contact :

Message par gardenpix » 16 juil. 2008, 10:16

perso je n'arrive pas a te dire si un track est en mineur en majeur en Do en Ré etc.... j'aimerais comprendre même si je fait généralement mes prod grâce a ce merveilleux filling....
Avatar du membre
BrianArc
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :792
Enregistré le :14 avr. 2005, 21:39

hum

Message par BrianArc » 16 juil. 2008, 11:09

Redfish 130 bpm

Samplemousse 132 bpm

Sunset 130 bpm

Remix i'm every woman 130 bpm

Remix de on the run 130 bpm


Ce qui fait une moyenne de 130,4 pour ma part


il n'y a pas de recette miracle non plus niveau BPM et niveau tonalité
Avatar du membre
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :24 févr. 2008, 22:46
Localisation :on the space

Message par David JEFFERSON » 16 juil. 2008, 11:35

Il m'arrive fréquemment de commencer une compo en majeur puis de modifier la tonalité et parfois , ça rend mieux en mineur.
Y'a vraiment pas de règle pour cela , si ce n'est qu'il faut que ce soit harmonieux !
Do what you want to do !!!
beelzebub
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :03 juin 2008, 18:55
Localisation :Toulouse, France

Message par beelzebub » 16 juil. 2008, 14:36

Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.

Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.

J'ai fait 5 ans de solfège mais malheureusement je n'ai jamais rien compris aux tonalités, aux gammes etc.. Donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais j'ai bien envie de m'y remettre pour faire quelque compos.
Space Pnudiens are Back !
Avatar du membre
Krude
Space Invader
Space Invader
Messages :1796
Enregistré le :02 juin 2006, 19:12
Localisation :Paris

Message par Krude » 16 juil. 2008, 15:40

Le BPM peut aussi influer sur l'ambiance générale d'une track.

Par exemple, une prod pluto axé house minimale genre 125, si tu la monte à 130-132, ta mélodie sonnera un peu différemment, puisque la mélodie est plus sensibles aux sons courts (1/64, 1/32).

En fait il y a pas de bon ou de mauvais BPM, une chanson peut être "bounce" même à 120 Bpm, en général le son club tourne entre 126 et 132.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
Avatar du membre
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :24 févr. 2008, 22:46
Localisation :on the space

Message par David JEFFERSON » 16 juil. 2008, 17:36

beelzebub a écrit :Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.

Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.

J'ai fait 5 ans de solfège mais malheureusement je n'ai jamais rien compris aux tonalités, aux gammes etc.. Donc je ne pourrais pas t'expliquer. Mais j'ai bien envie de m'y remettre pour faire quelque compos.
Les seuls cours de solfége que j'ai eu , c'était au collége avec une flute , et encore , quand je ne séchais pas les cours :oops:
Je n'y comprend pas grand chose non plus , j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
Do what you want to do !!!
ac3ju
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :183
Enregistré le :07 juil. 2008, 20:40
Localisation :Inox

Message par ac3ju » 16 juil. 2008, 18:52

Salut,
par exemple Justice c'est entre 113 et 125 bpm, mais bon en général c'est vrai qu'on est plus proche des 128 et 130 pour de la house/electro.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 17 juil. 2008, 21:48

j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
Tu sais comment que t'as ça! Parce que sans faire d'études musicales tu peux pas savoir?
Ok l'imagination est pour beaucoup dans une compo, mais il y à quand même des règles à respecter si tu veux pas faire du n'importe quoi et que ça reste harmonieux.

Ces règles on les apprend au solfège, après plusieurs années. Si certains compositeurs laissent aller leur feeling et que ça reste quand même harmonieux, c'est que notre oreille est habituée à ces règles et qu'elles ressortent inconsciemment.
Tous à fais vrai, ce ne sont pas des règles pour restreindre mais pour que ça sonne le mieux possible.

En techno la plupart des tracks sont mineurs! (la plupart de rares tracks majeurs que je connaissent sont plus house)
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 17 juil. 2008, 21:52

Swifty Twitch a écrit :
j'ai juste un don , celui d'avoir l'oreille absolu !!!
Tu sais comment que t'as ça! Parce que sans faire d'études musicales tu peux pas savoir?
ça veut dire que si on te fait écouter n'importe quel bruit, du klaxone au tintement d'une cloche tu es capable de dire immediatement de quelle note il s'agit ?
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 17 juil. 2008, 21:53

Oui ça je sais! (je l'ai également)

Non ce que j'aimerais savoir c'est comme tu dit plus haut que ta pas fait de musique à quoi ça te sert?
Comment t'as su que t'avais ce trucs?
Avatar du membre
Maxou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2119
Enregistré le :14 oct. 2005, 19:30
Localisation :Nantes
Contact :

Message par Maxou » 17 juil. 2008, 21:58

Swifty Twitch a écrit :Oui ça je sais! (je l'ai également)

Non ce que j'aimerais savoir c'est comme tu dit plus haut que ta pas fait de musique à quoi ça te sert?
Comment t'as su que t'avais ce trucs?
ET c'est plutôt cool comme don, ou contraignant en général ?
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Message par Swifty Twitch » 17 juil. 2008, 22:07

Moi étant musicien c'est plutôt un don génial (genre pour les tonalités, les dictée(je peux reproduire sur le coup la mélodie entendue)...), mais ça a aussi ses inconvéniants, genre je ne fonctionne que sur le la 440 donc par exemple si la track est pitchée, j'entend une tonalité de dingue (6 ou 7 dièses ou bémols)

Par contre je ne vois pas comment un non musicien s'en sert! Et encor mois comment ils l'apprend (qu'il a ce truc)
Federico.b
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :119
Enregistré le :14 avr. 2008, 19:39
Localisation :Marseille

Message par Federico.b » 17 juil. 2008, 22:07

franchement moi je serais pas vous dire mais c'est extrement rare donc voila quoi tu peux avoir une oreille certe trés develloper qui te permettra de trouver n'importe quelle melodie de n'importe quelles morceaux mais de la a l'avoir absolut sa m'etonnerais fort et moi je pense que le fait d'avoir fais du solfege sert strictement a rien le fait de savoir correctement utiisé un sytnhé ou une boite a rythme dans la musique electronique ne neccesite pas de connaissance specifique il suffit juste d'avoir l'idée ...
Répondre