- Vinyle d'occaz de mauvaise qualité?
- Cellule de mauvaise qualité?
- Mauvais équilibrage et mauvais réglage?
- Problème de touché qui s'améliorera avec la pratique?
Peut être les pros auront ils des conseils pour un jeune puceau du vinyle Merci
Modérateur : Space_Moderators

Nechten a écrit :- Vinyle d'occaz de mauvaise qualité?
- Cellule de mauvaise qualité?
- Mauvais équilibrage et mauvais réglage?
- Problème de touché qui s'améliorera avec la pratique?

Pour régler une cellule sur une Technics :
1: La hauteur du bras doit correspondre en mm à la longueur en cm de la cellule, depuis la vis de serrage au bras jusqu'à l'aiguille.
2: La valeur de l'antiskating doit être égale à la force de pression en gramme (évidemment, vu qu'il ne va que jusque 3, si on met 4 gr de pression --> on le met au max).
3: On dévisse le contrepoids progressivement jusqu'à ce que le bras (cellule montée) soit en équilibre. Ensuite, en tenant la partie contrepoids, on ajuste la collerette graduée pour la faire correspondre avec la ligne de repérage. Enfin, on ajuste la pression en grammes en vissant le contrepoids.
REMARQUE : Le contrepoids doit impérativement être monté à l'endroit, un montage inverse n'apportera de toute façon aucun gain de performance par rapport à un réglage optimal. Un réglage avec trop de pression ou une hauteur de bras trop basse abîme prématurément vinyles ET diamant.
En bref:
Etape 1: équilibrage du bras avec la cellule en place. Remise de la bague de mesure du contrepoids à 0.
Etape 2: mettre la force d'appui selon les données constructeur de la cellule
Etape 3: réglage de la hauteur du bras, en prenant la table de correspondance dans le manuel
Etape 4: régler l'antiskating sur 1,5 ou 2, ce qui me semble déjà pas mal.
Faire ensuite des avants/arrières avec un disque en observant bien le comportement de la cellule. Celle ci ne doit pas vibrer ou bouger ou sauter.

Ouais mais nan, les djs hip-hop ils font ça pour scratcher à la barbare pour que le diamant reste coûte que coûte en place, mais ça bousille les vinyles et les diamants !! En réglant le contrepoids correctement ça suffit !djlouloute a écrit :Petite astuce de dépannage.
Pour éviter de racheter une cellule.
TU scotch au dessus de ta céllule si possible une pièce de 10 ou 5 centimes.
Attention à bien adapter car sinon le diamant pourrait d'écraser.
Moi c'est ce que je fais, c'est un très bon DJ hip hop qui me l'a conseiller et c'est nickel.

TNB a écrit :Bonjour à tous,
Après quelques années sur CD, j'ai pris une décision qui risque de me ruiner (mais bon quand on aime...) en achetant une platine vinyle (sa petite soeur arrive bientôt). C'est une Technics SL1200MK2, que j'ai eue d'occasion avec une cellule Ortofon Concorde Scratch (la rouge).
J'ai réglé la hauteur de bras à 3mm pour qu'il soit horizontal quand le diamant est sur le disque. Le poids est à 3 grammes (c'est au maximum compte tenu de la position d'équilibre), l'anti-skating à 3.
J'ai des problèmes à chaque fois que je lis un disque. A la moindre aspérité, la cellule saute. J'ai essayé avec des disques neufs, même problème.
Le vendeur m'a affirmé que la cellule était presque neuve (5 soirées), mais que lui mettait le contrepoids à l'envers pour avoir plus de poids. Je n'ai pas envie d'abîmer mes disques, et sachant que je les passe "normalement" (Tant que je n'ai qu'une platine, j'ai une utilisation hi-fi), je pense qu'on peut s'en tirer avec moins de poids !
Que me conseillez-vous ? Mes réglages ont l'air corrects... changer de cellule peut être ?
Merci