LE MIX HARMONIQUE, questions pour Joachim et les DJ du Forum

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

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Fred Coster
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Message par Fred Coster » 11 sept. 2007, 06:25

modlight on est dans le même cas! j'étais au conservatoire et il mon casse la tête... mais je suis pas contre un petit cour de solfège de la part de Joachim Garraud :D ps:donc tu dis que pour la musique électronique l'homme fait ou invente des air en mineur???
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Clement Weda
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Message par Clement Weda » 11 sept. 2007, 19:44

Enfin un topic (très) intéressant qui parle de la musique de manière plus classique, c'est important. Moi qui débute dans le djing (avant je ne faisais que le DJ en discomobile, sans trop de technique), et bien sa aide quand je veux improviser ou ajouter des sons au synthé.

Moi perso je passe le CFEM cette année (Certificat de Fin d'Etude Musicale). En gros le diplôme de fin de cursus de solfège pour les moins connaisseurs. Bon après il y a le DEM mais bon sa on va laisser tomber hein ^^ Car le CFEM c'est déjà un niveau de fou :lol: J'ai donc un bon niveau de solfège, me permettant de m'épanouir d'avantage avec mes instruments et mes platines (enfin surtout avec les instruments, car c'est quand même moins important dans le djing).

Mais en tout cas c'est sur que sa aide après pour la composition. De mon côté, sa m'aide lorsque je compose au piano, et puis sa développe énormément l'oreille. Maintenant j'ai beaucoup plus de facilité à improviser au piano ou à la gratte car mon oreille et mon expérience me dit tout de suite sur quel note/tonalité aller, sa devient instinctif. Si vous avez l'occasion d'apprendre au moins les bases du solfège, faut pas hésiter (rien que les modes majeur/mineur, les chiffrages d'accord, être capable de reproduire la mélodie d'une musique...). Sa aidera toujours, surtout si vous êtes passionnés de musique.

Mais c'est clair que maintenant, m'ayant plus perfectionné dans la techno et dans la technique de mix, je commence à analyser les tonalités des musiques pour les mixer avec une plus grande fluidité.

Pour en revenir au sujet principal de savoir s'il y a d'autre possibilité de mixer des musiques sans s'occuper des tonalités, et bien oui il y en a, car sinon les nombreux DJ amateurs ne connaissant pas grand chose au solfège galèreraient (sa se dit bien ça non ?! ^^). Exemple : tu peux faire une boucle mélodique, puis lancer le beat d'une autre musique, et sa peut très bien s'homogénéiser. Ou alors avec les accaps : exemple avec Stay de David Guetta, ou la musique commence avec un accap, ou encore avant Seasons of Jack, de Grant Nelson.

Disons que mixer en s'aidant des tonalités est un plus pour les DJ connaisseurs en théorie. Sa garde une certaine atmosphère, et comme j'ai dit plus haut, une fluidité dans les changements.

Voilà voilà, j'espère que je t'aurais (un peu) éclaircie :wink:
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reno
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Message par reno » 11 sept. 2007, 21:28

Le truc aussi concernant le mix harmonique, c'est que plus tu laisses tourner une mélodie longtemps (sans faire de boucle), plus tu as de notes différentes qui arrivent et plus tu as de chances de ne plus être dans la même gamme que le morceau d'avant, et de tomber sur des notes dissonantes entre elles.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour simplifier : certains morceaux qui ne sont pas "compatibles" entre eux au niveau de la tonalité si on les prend en entier, ont des chances de le devenir si on ne prend qu'une partie de chacun, par exemple une boucle de 2 temps ou juste un début d'accapella.
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Message par Phil Mahone » 11 sept. 2007, 21:45

reno a écrit :Le truc aussi concernant le mix harmonique, c'est que plus tu laisses tourner une mélodie longtemps (sans faire de boucle), plus tu as de notes différentes qui arrivent et plus tu as de chances de ne plus être dans la même gamme que le morceau d'avant, et de tomber sur des notes dissonantes entre elles.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour simplifier : certains morceaux qui ne sont pas "compatibles" entre eux au niveau de la tonalité si on les prend en entier, ont des chances de le devenir si on ne prend qu'une partie de chacun, par exemple une boucle de 2 temps ou juste un début d'accapella.
oui mais caller un track sur une boucle de deux temps n'est pas forcément conventionnel?
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Message par Tom Chris » 11 sept. 2007, 22:10

Phil Mahone a écrit :oui mais caller un track sur une boucle de deux temps n'est pas forcément conventionnel?
Bah justement, c'est là que tu peux être original ^^
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Message par Rudy's » 11 sept. 2007, 22:26

Tot-O a écrit :
Phil Mahone a écrit :oui mais caller un track sur une boucle de deux temps n'est pas forcément conventionnel?
Bah justement, c'est là que tu peux être original ^^
Comme ca, si tu foires ta boucle, ta un "remix" original :mrgreen: lol
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Message par matt_billon » 11 sept. 2007, 23:31

par contre je trouve l'exercice de mixer une boucle assez difficile. Je m'explique. On calle le morceaux 2 avec le morceaux 1 qui est joué. Dès que l'on va faire la boucle du morceau 1 le beat a tendance a légremement changé, le boucle n'est pour ma part jamais vraiment parfaite ce qui fait que le morceau 2 n'est plus au meme rythme que le 1 et il est dificile de le caller avec le 1 (même en pichant) puisque la boucle n'est pas parfaite.

Jespre que vous m'avez suivi!!!! :)
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Message par reno » 12 sept. 2007, 10:38

matt_billon a écrit :par contre je trouve l'exercice de mixer une boucle assez difficile. Je m'explique. On calle le morceaux 2 avec le morceaux 1 qui est joué. Dès que l'on va faire la boucle du morceau 1 le beat a tendance a légremement changé, le boucle n'est pour ma part jamais vraiment parfaite ce qui fait que le morceau 2 n'est plus au meme rythme que le 1 et il est dificile de le caller avec le 1 (même en pichant) puisque la boucle n'est pas parfaite.

Jespre que vous m'avez suivi!!!! :)
Oui, t'as tout à fait raison, mieux vaut être précis dans sa boucle et ne pas trainer pour lancer l'autre track dans ces cas là !!
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Message par Mily » 12 sept. 2007, 10:49

C'est l'avantage de mixer sous Live ... Lorque je fait ma boucle, si je fait mon Loop In ou mon Loop Out un dixième de seconde trop tot ou trop tard il me calle la boucle précisement sur le beat ... Résultat je peux faire de lonnnnngues transitions avec boucles ... ;)

C'est pas du jeu, je sais, mais c'est comme ca ! :twisted:
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
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Message par Clement Weda » 12 sept. 2007, 11:24

matt_billon a écrit :par contre je trouve l'exercice de mixer une boucle assez difficile. Je m'explique. On calle le morceaux 2 avec le morceaux 1 qui est joué. Dès que l'on va faire la boucle du morceau 1 le beat a tendance a légremement changé, le boucle n'est pour ma part jamais vraiment parfaite ce qui fait que le morceau 2 n'est plus au meme rythme que le 1 et il est dificile de le caller avec le 1 (même en pichant) puisque la boucle n'est pas parfaite.

Jespre que vous m'avez suivi!!!! :)
Ouai mais pour recaler tu utilises les pitch bend (bouton + et -) et normalement tu peux t'en sortir :wink:
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Message par matt_billon » 12 sept. 2007, 15:38

Dj Sky a écrit :
matt_billon a écrit :par contre je trouve l'exercice de mixer une boucle assez difficile. Je m'explique. On calle le morceaux 2 avec le morceaux 1 qui est joué. Dès que l'on va faire la boucle du morceau 1 le beat a tendance a légremement changé, le boucle n'est pour ma part jamais vraiment parfaite ce qui fait que le morceau 2 n'est plus au meme rythme que le 1 et il est dificile de le caller avec le 1 (même en pichant) puisque la boucle n'est pas parfaite.

Jespre que vous m'avez suivi!!!! :)
Ouai mais pour recaler tu utilises les pitch bend (bouton + et -) et normalement tu peux t'en sortir :wink:
C'est ce que je fais mais bon c'est pas tip top.
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Message par matt_billon » 12 sept. 2007, 15:41

Petrafoo a écrit :C'est l'avantage de mixer sous Live ... Lorque je fait ma boucle, si je fait mon Loop In ou mon Loop Out un dixième de seconde trop tot ou trop tard il me calle la boucle précisement sur le beat ... Résultat je peux faire de lonnnnngues transitions avec boucles ... ;)

C'est pas du jeu, je sais, mais c'est comme ca ! :twisted:
tu ne te sert que de live pour faire ton mix ou tu mélange platine CD et live. Si oui il faut que tu me dise comment tu fais ça m'interesserait grave! Et sinon si tu le fais uniquement sur live quels sont les avantages, le matos nécessaire et est ce que ça t'as pris longtemps pour apprendre à t'en servir!!
Allez la dissertation!!!!!!! (je suis relou je sais ;))
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Message par Mily » 12 sept. 2007, 15:51

matt_billon a écrit :
Petrafoo a écrit :C'est l'avantage de mixer sous Live ... Lorque je fait ma boucle, si je fait mon Loop In ou mon Loop Out un dixième de seconde trop tot ou trop tard il me calle la boucle précisement sur le beat ... Résultat je peux faire de lonnnnngues transitions avec boucles ... ;)

C'est pas du jeu, je sais, mais c'est comme ca ! :twisted:
tu ne te sert que de live pour faire ton mix ou tu mélange platine CD et live. Si oui il faut que tu me dise comment tu fais ça m'interesserait grave! Et sinon si tu le fais uniquement sur live quels sont les avantages, le matos nécessaire et est ce que ça t'as pris longtemps pour apprendre à t'en servir!!
Allez la dissertation!!!!!!! (je suis relou je sais ;))
Je ne mixe plus sur platine mais uniquement sur Live ...
Avantages : Le prix, les possibilités ...
J'utilise le matos visible à cette page ...
Il faut pas mal de temps pour bien maitriser Live, moi ca fait 2 ans que je le bidouille, et je ne sais pas encore vraiment tout faire ;)

Si tu as d'autres questions, check tes mp ;)

Et pour voir ce que ca donne, il y a une video de Airwave en live qui traine sur le forum (posté par Reno il y a quelques temps je crois) ... C'est le meme esprit ! :D

Aller fin du HS, revenons aux mixs harmoniques ... :)
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Message par Dj Koni » 13 sept. 2007, 10:02

Je viens de jetter un coupo d'oeil sur le "camembert" que je ne connaissait pas et je pense que ca reste un peu compliquer de s'en servir en live :twisted:
Le meilleur moyen de mixer harmonique c'est de se forger une bonne oreille au fil du temps... 8)
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tokazio
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Message par tokazio » 13 sept. 2007, 19:59

Petit logiciel, par contre je ne peu pas vous garantir la fiabilité, peut être juste en parcourant le site et en voyant sa liste d'utilisateur...

http://www.mixedinkey.com/

Pour ceux suis ne sont pas spécialiste des harmoniques (un peu comme moi) ça peut être intéressant.
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ModLight
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Message par ModLight » 13 sept. 2007, 20:50

Un autre petit truc qui peut être assez désagréable quand on mixe en mélange d'harmoniques, c'est les reprises en contre temps, genre après les montées, en fin de break. Pour éviter celà, il vaut mieux bien connaitre les track que l'on veut mixer a l'aide du mix harmonique car bon c'est pas super un beau décallage en plein mix :lol:
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
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Message par dj_collins » 06 déc. 2007, 09:13

Bin alos, ou en est-on avec ce mix harmonique ??
Ce topic ne DOIT pas s'arrêter là!
Que ceux qui savent de quoi on parle se réveille!
Mais Joachim . . . REVEILLE LES !!!!

C'est le secret, c'est la base de tout d'être en harmonie dans un mix, et du début à la fin!

Personnellement, je suis résident dans une pas mal grande discothèque, je suis généraliste. Et croyez-moi que les clients ADORENT quand toute une soirée se passe dans un seul faut accord, tous styles confondus of course !

C'est dur, j'en chie, je fais tout à l'oreille, des fois, il ne me reste plus qu'une minute sur un radio edit, je réinsert parfois 4 disques jusqu'à ce que j'arrive dans une harmonie, et les gens hurlent!
C'est une manière très psycologique de pouvoir faire passer n'importe quel style après n'importe quel morceau, dj généralistes: Essayez !!

Joachim: Commentaires s'il te plait.
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bdou
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Message par bdou » 06 déc. 2007, 10:28

En meme tps, les 3/4 des djs house electro mix pdt les outro, alors les harmonies...

Moi j rejoins les defenseurs de "la bonne oreille", c est en s entrainant, puis avec l experience qu on sait rapidement koi n ira pas avec koi... :lol:
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Message par dj_collins » 06 déc. 2007, 10:50

C'est sur que tu peux retenir un peu la tonalité des morceaux que tu connais bien mais je pense que c'est quand-même un système indispensable et ce sera bientot intégré aux platines de prochaine génération, ça c'est sur !!
Joachim, regarde avec Pioneer ;-)
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bdou
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Message par bdou » 06 déc. 2007, 11:21

Indispensable??

Euh... developpe...

En plus j ai jamais parlé d apprendre koi ke ce soit, je dis juste que qd tu es experimenté, en soirée, tu reperes assez vite si la track que tu veux mettre va coller ou pas.

Quand au systeme pioneer, j ai eu la djm 800, euh... c est bien la fonction qui m a servit le moins.
Je crois que les possesseurs de la djm 800, en regle generale, utilise le filtre non?? En tout cas, c etait mon cas.

Alors dire que c est indispensable, je crois pas.
Depuis que le djing existe, les djs ont tjs fait leur mix suivant leur feeling, et non pas parce qu un logiciel te dit que tel titre est dans telle tonalité....

Je suis loin d etre contre la technologie dans le mix (CDJ & Fx addict), mais la, j trouve que c est un poil excessif... :roll:
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