Une bonne usine facilement accessible si vous avez fait Bac + 8
Sérieusement, j'ai fais avec jean michel Jarre des comparatifs assez poussés entre une version software et la version hardware. Ayant eu la chance de produire quelques disques pour Jean Michel, j'ai eu accès à une grotte d'Alibaba de l'analogique !! C'est simple , Jean michel étant collectionneur , il a presque toutes les machines référentes de la musique électroniques... Dont des trésors que je n'avais jamais vu ailleurs !!
Bref, nous avons fait des tests pour comparer en blind test la machine et le software, et bien , IL N'Y A PAS PHOTO !!
La version Software ne souffle pas, le rapport qualité bruit est meilleur, le son est aussi bon sur la version software est dès fois MEILLEUR.
La vraie différence est la chaine de traitement en sortie du synthé... En attaquant des préampli très hautes gammes, le synthé est meilleur car il à en même temps le grain analogique et la puissance électrique d'un ampli haut de gamme. Sinon, dans un chaine de traitement classique le Plug in Trilogy et le preset Taurus Bass par exemple tient facilement tête au vrai Taurus bass version hardware !! Même chose pour les sons de Minimoog ( Quel enfer à regler !! il faut l'allumer 30 minutes avant pour que les composants se stabilisent en température !! )
Bref, je suis persuadé de la qualité des Plug ins et des Softwares !! Bien sûr , il existe des contre exemples de Softs pourris !!!!
Dernier point avant la sieste

je suis d'accords avec Muttonheads sur le temps passé à finaliser , masteriser chaque son pour qu'un mix sonne !!!
joachim