Pourquoi zapper le matos hardware?

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
vedesign
Moon Explorer
Moon Explorer

Pourquoi zapper le matos hardware?

Message par vedesign » 08 juin 2004, 12:06

Hier, Joachim, j'ai écouté ton passage à Fun et j'avoue avoir été quelque peu déçu par la réponse que tu as donné au dernier auditeur pour le matos à acheter pour faire de la musique électronique.
Tu as complètement oublié d'être objectif et tu n'as parlé que de logiciels.
Pourquoi je dis çà?
Parce que moi aussi, je fais de la musique électronique et j'ai choisi d'acheter du matériel hardware...
Pour te donner un exemple (que tu n'as pas suivi), dans une interview, les Youngsters disaient que le petit jeune voulant faire de la zik devait choisir entre matériel harware et le PC... Tout étant une question de choix d'interface (moi, j'adore les potentiomètres...)
Voilà. Ce n'est pas méchant :D . C'est juste une remarque.

:D VE :D
Modifié en dernier par vedesign le 08 juin 2004, 18:49, modifié 1 fois.
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Pourquoi plutot le software que le hardware

Message par joachim.garraud » 08 juin 2004, 14:15

Salut,Je comprends tout à fait ta réaction, laisse moi t'expliquer pourquoi j'ai prôné l'usage du software à l'antenne de Fun hier soir :
Les auditeurs qui "rêvent" de faire de la musique et qui osent poser des questions à l'antenne sont des novices et bien souvent avec très peu d'argent. C'est dans un soucis de conseiller quelque chose d'abordable financièrement que j'ai conseillé le numérique avec les softs. L'auditeur que j'avais en ligne n'avait ni expérience, ni argent et je pense sincèrement que l'approche du 100% numérique virtuel reste quelque chose de plus abordable et donc plus en cohésion avec les auditeurs de Max !!
J'ai commencé avec des revox , des consoles , des platines vinyles, je suis passé par la SSL , les premières automations.... le format numérique a divisé les coûts par 10, puis par 100 !!!
Voilà, j'espère que tu comprends mieux qu'en 20 secondes il est difficile de développer une telle réponse !!!!
a+
joachim
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Pourquoi zapper le matos harware?

Message par Wize » 08 juin 2004, 15:38

vedesign a écrit :Hier, Joachim, j'ai écouté ton passage à Fun et j'avoue avoir été quelque peu déçu par la réponse que tu as donné au dernier auditeur pour le matos à acheter pour faire de la musique électronique.
Tu as complètement oublié d'être objectif et tu n'as parlé que de logiciels.
Pourquoi je dis çà?
Parce que moi aussi, je fais de la musique électronique et j'ai choisi d'acheter du matériel hardware...
Pour te donner un exemple (que tu n'as pas suivi), dans une interview, les Youngsters disaient que le petit jeune voulant faire de la zik devait choisir entre matériel harware et le PC... Tout étant une question de choix d'interface (moi, j'adore les potentiomètres...)
Voilà. Ce n'est pas méchant :D . C'est juste une remarque.

Je n'ai pas entendu l'interview de Joachim mais par contre, étant moi même producteur avec TRES peu de moyen, je pense que les logiciels sont au jour d'aujourd'hui une très bonne alternative au hardware question prix.
D'autant plus qu'au niveau qualité d'émulation, les logicels sont de mieux en mieux et parfois dépassent même leur version analogique (minimoog en polyphonic par exemple...)
Cela dit il faut reconnaitre qu'avoir une base hardware donne un grain différent aux prods qui ont maintenant tendance à être formatées "Reason" ou "Fruity Loops" du fait que les producteurs utilisent les sons d'usine des soft sans aller chercher ailleurs...
Nous avons investie il y a 3 ans dans l'achat d'un expandeur analogique EMU Proteus 2000 qui nous a permis d'avoir un son se démarquant un peu des synthé virtuels... Et il est peut-être à l'origine de notre modeste réussite...

Wouala!
Muttonheads
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Muttonheads » 08 juin 2004, 16:17

Il y a une dizaine d'années le seul moyen de faire du bon son était d'investir dans du matos, je me suis coupé les veines pour me payer mon premier sampler. Et quand je vois aujourd'hui les possibilités offertes par le numérique et les applications software... Pour moins de 500€ tu as un Reason, pour un studio similaire en hardware il faudrai facilement investir quelques dizaines de milliers d'euros, ... Mon choix est fait !
Quant au grain, je pense que beaucoup ne passent pas assez de temps sur le mastering, du moins le traitement du son... Moi même je passe la moitié de mon temps sur la compo, l'autre sur le mastering et les petits réglages. Faut en passer par là pour avoir des prods qui claques...
Pour les plus courageux, testez Reaktor, et vous allez voir si c pas possible de sortir un putain de grain via le software !
[size=75]
Website : [url]http://www.muttonheads.com[/url]
Myspace : [url]http://www.myspace.com/muttonheads[/url]
Podcast : [url]http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =205041485[/url]
Facebook : [url]http://www.facebook.com/muttonheads[/url][/size]
Angel'us
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Angel'us » 08 juin 2004, 16:27

Wize a écrit : Cela dit il faut reconnaitre qu'avoir une base hardware donne un grain différent aux prods qui ont maintenant tendance à être formatées "Reason" ou "Fruity Loops" du fait que les producteurs utilisent les sons d'usine des soft sans aller chercher ailleurs...
je suis tout à fait d'accord, le faite d'avoir une base hardware donne plus de chance de se faire remarqué car les sons sont nouveau.. ce qui permet de se demarqué...

je tournais qu'avec reason... je l'ai vite oublié avec mes achats Hardware.
c'est le jour et la nuit avec mes compos !!
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 08 juin 2004, 16:29

Wize a écrit :
Nous avons investie il y a 3 ans dans l'achat d'un expandeur analogique EMU Proteus 2000 qui nous a permis d'avoir un son se démarquant un peu des synthé virtuels... Et il est peut-être à l'origine de notre modeste réussite...

Wouala!

Attention le Proteus 2000 n'est pas un expandeur analogique mais numérique, c'est un lecteur de sample avec un gros moteur de synthèse essentiellement à base de filtres (Z-Plane)...J'en ai eu un et toutes les nappes de l'album Geyster viennent en partie de cet expandeur que j'ai revendu depuis (faute de moyen!) et que je regrette...des que je peux j'en rachète un !!! ;).....pas pour l'instant en tout cas! :cry:
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Reaktor... j'adore !!!!!

Message par joachim.garraud » 08 juin 2004, 16:31

Une bonne usine facilement accessible si vous avez fait Bac + 8 8)

Sérieusement, j'ai fais avec jean michel Jarre des comparatifs assez poussés entre une version software et la version hardware. Ayant eu la chance de produire quelques disques pour Jean Michel, j'ai eu accès à une grotte d'Alibaba de l'analogique !! C'est simple , Jean michel étant collectionneur , il a presque toutes les machines référentes de la musique électroniques... Dont des trésors que je n'avais jamais vu ailleurs !!

Bref, nous avons fait des tests pour comparer en blind test la machine et le software, et bien , IL N'Y A PAS PHOTO !!
La version Software ne souffle pas, le rapport qualité bruit est meilleur, le son est aussi bon sur la version software est dès fois MEILLEUR.

La vraie différence est la chaine de traitement en sortie du synthé... En attaquant des préampli très hautes gammes, le synthé est meilleur car il à en même temps le grain analogique et la puissance électrique d'un ampli haut de gamme. Sinon, dans un chaine de traitement classique le Plug in Trilogy et le preset Taurus Bass par exemple tient facilement tête au vrai Taurus bass version hardware !! Même chose pour les sons de Minimoog ( Quel enfer à regler !! il faut l'allumer 30 minutes avant pour que les composants se stabilisent en température !! )

Bref, je suis persuadé de la qualité des Plug ins et des Softwares !! Bien sûr , il existe des contre exemples de Softs pourris !!!!

Dernier point avant la sieste :D je suis d'accords avec Muttonheads sur le temps passé à finaliser , masteriser chaque son pour qu'un mix sonne !!!

joachim
vedesign
Moon Explorer
Moon Explorer

Message par vedesign » 08 juin 2004, 18:48

Merci pour vos réponses.
Joachim, dis-moi si ce qui suit est correct:
-avantages du matos software: gain de place, prix, possibillités, temps paC pour faire un titre, sonorités (parfois)
-avantages du matos hardware: vrai studio une fois toutes les machines achetées, grain et son qui peut en sortir (parfois), et GROS avantage pour beaucoup d'auditeurs, le fait de voir différentes machines (çà fait beaucoup + "instruments" qu'un PC)
Après, chacun choisit l'1terface qu'il veut.
Au fait Joachim, moi aussi je débute en musique électronique... et pourtant j'ai choisit le matos hardware... (bon d'accord, j'ai fait du solfège + du piano de nombreuses années mais çà ne veut pas tout dire)
Hep Joachim! Tu as produis quels albums de JMJ?
(et si tu veux bien) Tu peux nous donner D exemples de machines 1 peu folles qu'il a?
Dernière question: il pense se mettre aux softwares?

Merci Joachim pour ta réponse.

Modifié en dernier par vedesign le 14 juin 2004, 12:01, modifié 1 fois.
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 14 juin 2004, 11:25

je suis au japon , je vais faire court !!

pour les machines de jmj , le mieux est d'aller sur les forums de jmj , je pense qu'ils osnt mieux au courant !!

je pense entre autres au teremine qui est un instrument réellement incroyable !! je pense aussi au moog modular experience une machine bricolée hybrid avec des fiches de partout !!! assez difficile de sortir un son avant 40 minutes car il faut connecter et patcher un maximum de trucs !!!!
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 14 juin 2004, 12:23

Geyster a écrit :
Wize a écrit :

Wouala!

Attention le Proteus 2000 n'est pas un expandeur analogique mais numérique, c'est un lecteur de sample avec un gros moteur de synthèse essentiellement à base de filtres (Z-Plane)...J'en ai eu un et toutes les nappes de l'album Geyster viennent en partie de cet expandeur que j'ai revendu depuis (faute de moyen!) et que je regrette...des que je peux j'en rachète un !!! ;).....pas pour l'instant en tout cas! :cry:
C'est clair que le proteus est une vrai perle o nivo son... On a pas regretté une seconde notre (onéreux) achat!
Répondre