TitBabou

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :947
Enregistré le :22 déc. 2005, 10:21
Localisation :Paris // Neuilly // Nanterre
Contact :
TitBabou

Message par TitBabou » 03 juil. 2006, 17:22

Voilà, en me promenant sur le forum pour la "n"ième fois, je suis tombé sur un post de la catégorie prod. Je me suis dit alors : "et si c'était sympa??!"

Donc voilà je me demandais si une âme charitable pouvait m'expliquer les bases de la production d'un son, disons plutôt electro ; si tout est faisable en software, ou s'il faut aussi du hard ; quelles sont les bases à connaitre, comment commencer par le bon bout, etc.

Si jamais il existait déjà un post à ce sujet, ou un site expliquant comment tout ca fonctionne, je suis, égalemment et évidemment, preneur.

Merci d'avance aux courageux qui feront grandir ce post intelligemment.

PS : un lexique des termes, que vous, ouf de la prod, employez, serait aussi le bienvenu :oops: !

Bonne fin d'après-midi à tous !

Et vive la Zik (et la France ^^)
Avatar du membre
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :372
Enregistré le :06 oct. 2005, 06:45
Localisation :Nouméa
Contact :

Message par Tarmak » 03 juil. 2006, 22:41

c'est un sujet tres ouvert que tu abordes....
En gros tu peut n'utiliser que du software, meme si certain aiment utiliser un clavier maitre qui leur permet de creer en temps reel sur le soft. Mais tu peux egalement n'utiliser que du hardware (exemple yamaha rm1x, Korg electribe, roland MC 303.307.909 etc..)

Pour le dico: c'est hyper vaste et je pense qu'en faisant une rechercehsur wikipedia a chaque mots que ne comprends pas tu devrais avoir une reponse correcte.

Sinon en voila quelque unes (je sens qu'il y en a qui vont rigoler)
Kick=le pied d'une batterie=le boum
snare=caisse claire=tchak
hihat=charleston=tsss
un pattern=une mesure
...enfin sinon la comme ca donne nous des termes que tu ne comprends pas et qui n'apparaisse pas apres avoir effectuer un recherche :wink:
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Flo6331
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :186
Enregistré le :10 sept. 2005, 16:14
Localisation :Poitiers

Message par Flo6331 » 03 juil. 2006, 22:46

Je ne fais pas partir des monstres de la compo de ce forum, mais je pense pouvoir t'aider pour les bases, donc en fait, contact moi en mp si tu ve, je te filerai mon adresse msn pour parle de tout ça plutot que d'encombrer le forum

A plus
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 03 juil. 2006, 22:55

La veritable école c'est de rester des nuits derrière son ordinateur ! ;)
Car débuter sans galerer, n'existe pas !
Mais tu verra tu sera davantage satisfait lorsque tu arriver à sortir des sons tout seul !
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 03 juil. 2006, 23:10

jveu pas etre mechant, DIEU sais que je ne le suis pas, mais que l'on t'explique ou pas tu galerera toujour autant!!!

et rien ne vaut un bon apprentissage solo! Enfin comme la plupart des gens, enfin... je pense : Vertical, Tristan, Disto, Arno Cost, Greg Dorian, etc... tu vois bien ou sa mene alors pas de panique, juste la PATIENCE mes amis!!!

Mais il y a telement de truc que bon, la meilleure maniere que tu evolue dans le bon sens c'est que tu produise, encore et encore!!

Mais si tu a des question sur des chose precise le forum est fait pour ca, mais la ta demande est trop GRANDE!

Julien
Avatar du membre
Kevin Myers
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :719
Enregistré le :05 avr. 2006, 04:35
Localisation :Toulouse

Message par Kevin Myers » 04 juil. 2006, 01:04

A mon avis se qu'il cherche en aide c'est comment se servire des logiciel ou autre, comment commencer la prod quoi, corrigez moi si je me trompe, si c'est ca on peux quand meme l'aider si c'est pas ca suis les bon conseil de mister Genesis :wink:
Avatar du membre
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :947
Enregistré le :22 déc. 2005, 10:21
Localisation :Paris // Neuilly // Nanterre
Contact :

Message par TitBabou » 04 juil. 2006, 11:20

Merci à tous pour vos réponses, et j'admets qe mon sujet est assez vaste.

Recentrons un peu tout ca.
Sur les conseils de Z'Cooksee, j'ai téléchargé la version démo de FL Studio 6. J'ai pu y toucher un peu, j'ai bien vu que la partie principale se présentait sous forme de lignes, que chaque ligne est celle d'un son (=d'un sample si j'ai bien compris), que l'on fait s'exprimer, ou pas, etc.
J'ai même remarqué que le kick de base de FL ressemble à celui de Walking Away, remixé par Toca :).

Donc me voici dans mon interface assez chargée, avec une bibliothèque de samples (assez basiques je dois le dire), des effets, des compressions, des trucs, des machins, des ... !! Arg y'en a trop.


Donc, dites moi si je me trompe, je met un kick de base, puis au fur et à mesure j'ajoute un sample, pis un autre et un autre, jusqu'à ce que j'arrive à une phase où à peu près tous mes sons sont présents (sans que ce soit trop moche et trop bordélique), peut-être un break (ca faudrait m'expliquer, comment ca se "monte"), pis je repars dans l'autre sens, j'enlève un truc et un autre, pour finir sur mon kick de base...

Voilà comment je vois mon premier lancement "théorique" dans la prod :)
Mmmmh, ca me semble un peu simple tout cà, mais pourquoi pas, je vais essayer dans cette voie ^^, on verra bien.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Merci encore
Joris D.
Space Invader
Space Invader
Messages :1703
Enregistré le :11 janv. 2006, 16:03

Message par Joris D. » 04 juil. 2006, 12:28

TitBabou a écrit :Sur les conseils de Z'Cooksee, j'ai téléchargé la version démo de FL Studio 6.
:lol: :lol: :lol: J'ai laissé ma trace à ce que je vois!! :wink:
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 04 juil. 2006, 17:57

pour ce qui est de la construction d'un morceau, ce que tu explique dans ton post, on ne peut pas te dire de quelle maniere tu doit faire ton morceau, ni ce quel element va arriver avant l'autre ou non...

ca c'est a toi de le faire, les seules chose sur les quelles on peu t'aider c'est sur la partie technique le reste doit sortir de ton imagination!

et oui oui, dure dure d'etre un producteur!

Mais ne tkt pas ca vien assez vite!!

Julien
Avatar du membre
DJ Drey
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4014
Enregistré le :19 avr. 2005, 18:04
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par DJ Drey » 04 juil. 2006, 18:34

Et surtout pour bien produire faut bien écouté. Alors écoute écoute et écoute encore des ziks de divers style, prends exemples sur tes idoles comment ils font pour structuré un track, à quel place ils mettent chaque élément ect.... c'est surtout de l'écoute que tu as besoin mais pas que de l'écoute faut que tu essaies de réfléchir sur ce que t'écoutes !
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 04 juil. 2006, 19:22

DJ Drey a écrit :Et surtout pour bien produire faut bien écouté. Alors écoute écoute et écoute encore des ziks de divers style, prends exemples sur tes idoles comment ils font pour structuré un track, à quel place ils mettent chaque éléments ect.... c'est surtout de l'écoute que tu as besoin mais pas que de l'écoute faut que tu essaies de réfléchir sur ce que t'écoutes !
:lol: :lol: Ecouter
Avatar du membre
DJ Drey
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4014
Enregistré le :19 avr. 2005, 18:04
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par DJ Drey » 04 juil. 2006, 19:52

13 NRV a écrit :
:lol: :lol: Ecouter
Arrêtes de pourir les topics stp !!!! :evil: :lol: :lol:
Avatar du membre
kylou28
Alien Lover
Alien Lover
Messages :58
Enregistré le :12 avr. 2006, 22:12
Contact :

Message par kylou28 » 04 juil. 2006, 23:34

hello, moi aussi je débute tout comme toi..; depuis deux mois..; et grace à l'aide de certaines personnes du forum ainsi que ce que disais Dj DREY, l'ecoute est 1/4 de l'appretissage... en coutant et en otifiant chaque strture des morceaux, tu comprendras les moment où il faut envoyer... les beats que tu doit incorporer, le moment où faut mettre un vocal... bref tu ressentiras tout ce feeling...
Bon courage et dispo pour en discuter via msn en perso.
Avatar du membre
Armani98
Space Invader
Space Invader
Messages :1100
Enregistré le :20 mai 2006, 11:08
Localisation :Marseille

Message par Armani98 » 05 juil. 2006, 02:24

Un ptit conseil de joachim sa serait super :mrgreen:
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 05 juil. 2006, 10:56

Tout à fait d'accord avec les remarques des autres compositeurs !! La compo ça s'apprend dans la douleur !! Je ne compte meme plus les nuits passées devant mon ordi a essayer de comprendre Reason !! Aujourd'hui j'en viens à bout et je ne le regrette pas !

Un conseil, si ta une bonne oreille, ecrit des séquences : tu prend un morceau style angelo ou prydz (pas trop de piste pour commencer)

et tu dessines sur une feuille l'évolution des basses, beats, effets, vocaux...

Ca aide vachement pour tes prods, car tu as une structure déjà toute décortiquée et tu peux t'en inspirer....

bon courage !

8)
Avatar du membre
kikjess
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :488
Enregistré le :16 déc. 2005, 19:29
Localisation :78 - Yvelines

Message par kikjess » 05 juil. 2006, 13:15

Dites, c'est moi ou sur FL, on a rien d'autres que des sonorités cheap facon Super Nintendo?
Avatar du membre
dj mib
Space Invader
Space Invader
Messages :1088
Enregistré le :27 févr. 2005, 15:42
Localisation :94 Val de Marne

Message par dj mib » 05 juil. 2006, 13:18

kikjess a écrit :Dites, c'est moi ou sur FL, on a rien d'autres que des sonorités cheap facon Super Nintendo?
Je connais pas Fl, mais je dirais que tous les presets des logiciels comme reason ou Fl, ou bien des vst, sont de toute facon assez cheap a la base. Après a toi de les agrémenter : reverb, compression, delay, filtre, etc....
Arias
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :828
Enregistré le :03 janv. 2006, 12:23

Message par Arias » 05 juil. 2006, 13:22

Ben si mais pas dans FL, Lol

Il faut que tu prenne quelques VST, parce que les synthé de FL a part le sytrus qui est une bonne tuerie, qui est un synthé si je ne me plante pas FM mais encore faut il savoir le programer... chose assez compliqué :(

Mais les, Arturia, Ni Instruments, etc... son tres bons!

Julien
Greg Dorian
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :783
Enregistré le :31 oct. 2005, 20:25

Message par Greg Dorian » 05 juil. 2006, 13:46

C vrai que le Sytrus est une tuerie, et qu'il faut utiliser des vst (synthés et effets) (possible ds Fruity et pas ds Reason)
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 05 juil. 2006, 13:50

kikjess a écrit :Dites, c'est moi ou sur FL, on a rien d'autres que des sonorités cheap facon Super Nintendo?
c'est que tu ne sais pas t'en servir, bien traité, le ts 404 peut-etre une tuerie, avec les bonne forme d'onde, le 3OSC peux s'averer redoutable, bref....il faut un peu s'y pencher et c'est tout ! !! ! ! :wink:
Répondre