Page 1 sur 1

Les règles de bases pour Choisir un matériel de son ?

Posté : 28 juil. 2017, 19:30
par Hadri
Salut à tous !

Voilà la situation : fin Août je fête mon anniversaire ! ( 20 ans, oulalah !)
Pour l'occasion, il y aura 40 personnes chez moi, alors qu'en général nous sommes a peu près 15. Impossible de tous tenir dans une pièce.
C'est pourquoi j'ai l'envie de me procurer des enceintes pour ne pas utiliser la station B&W de ma mère (qui est chère et fragile, surtout avec 40 personnes autour).
J'aurais donc besoin de deux enceintes : une a l'intérieur et une a l'extérieur.

J'ai commencé à me renseigner, et d'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'un ampli auquel seront reliées les enceintes. La puissance de l'ampli sera légèrement supérieur a celle de toutes les enceintes réunies. A l'ampli sera raccordé l'entrée son (USB, Jack... etc)

Mes questions sont donc les suivantes :
- Premièrement est-ce que j'ai bon dans ce que je viens d'expliquer ?
- J'imagine que tous les ampli ne se valent pas, a quoi faut-il faire attention lors de l’achat d'un ampli ? (autre que la puissance). Est-ce qu'un ampli onkyo conçu pour le home cinéma rempli aussi bien la fonction qu'un ampli qui n'a que quelques voies pour 4 enceintes ?
- Si l’impédance des enceintes et de l'ampli rentrent en compte, a quoi faut-il faire attention ?

Je ne cherche pas du matériel de pro, mais de quoi faire pour cette soirée et les suivantes, je pense chercher du matériel d'occasion (le bon coin ou ailleurs). Mon bidget es tassez limité et se situe aux alentours de 200/250 euros (est-ce infaisable ?)

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez répondre a mes questions :)

Bonne soirée !

Re: Les règles de bases pour Choisir un matériel de son ?

Posté : 29 juil. 2017, 21:43
par Laurent S from Nancy
Pour l'ampli, ce n'est pas qu'une question de puissance brute, il faut aussi voir l'impédance, l'alimentation de ta sono et ce que peuvent encaisser réellement tes enceintes.

Par exemple : un ampli de 50 watts peut paradoxalement endommager une enceinte de 100 watts car il enverra trop de "puissance brut" pour satisfaire celle-ci. Je ne sais pas comment expliquer ça dans des termes pas trop techniques. Mais dans tous les cas, mieux vaut éviter de mettre l'ampli à fond si tu n'es pas certain de ce que tes enceintes pourront encaisser.