J'aimerais que ceux qui se branlent devant des "compos" avec une sub de deux notes [...], une automation de cutoff sur un synthé psychédélique qui joue la même mélo tout le long d'un morceau (quand il y a un synthé et que le producteur ne s'est pas contenté d'une rythmique recomposée via des boucles vengeances + des "special sounds totalement hors tonalité - oui, le compositeur a de plus en plus rarement des notions de musique...)
C'est bien tu me reproches de faire des généralités, mais toi tu es en fait des plus belles sur la Minimale, d'ailleurs ca ne sert à rien de critiquer quelque chose qu'on ne comprend pas. De plus je suis plus axé Techno, et House que Minimale.
ceux qui ont CHOISI de faire la part belle à la mélodie (et non pas la simplicité) pour des moins que rien.
La House et la Techno ne sont pas fondés sur la mélodie, la ringardisation qui s'opere est en train de tuer la culture techno. Perso la techno, house ou quoi que ce soit c'est pas du Pop Art. Les suedois qui partait d'une culture electro house ont déformé la French House pour en faire une espece de soupe fade.
Mais franchement, suffit même de regarder le Disco, ca a tellement plus d'impact au niveau de la rythmique et du groove.
Reminder: le "commercial" n'est pas un genre musical. C'est une approche, qui concerne probablement tous les styles. La techno berlinoise n'est pas à l'abris d'une approche commerciale.Cette croisade de "l'anti-commercial" (franchement je me dis que c'est hallucinant de dire que Cost, c'est comparable à Hakim Hakli), cette branlette de certains qui prétendent qu'ils
Perso ca fait depuis bien 5 ans que je n'ai pas écouté la radio, donc je vois pas trop qui est ce Hakimakli...
Je ne suis pas anticommercial (jai d'ailleurs adoré le concept de Berlin Calling la promo autour d'un film etc),
je suis contre le fait de dénigrer un public à priori peu receptif alors que son background musical se base sur une Progressive House, un succès qui a commencé avec ce même public.
Il y a là un énorme problème de cohérence. Prétendre se battre contre une forme de "formatage", le commercial, et.... ne faire qu'aggraver les choses, en proposant un autre formatage: l'inaccessible.
Si tu trouves ca inaccesible, c'est parce que tu ne comprends pas, tu ne connais pas. La bonne house, la bonne techno n'est pas du tout innacessible.. c'est justement le problème du public francais, dès qu'il ne connait pas ou ne comprend pas, il se braquent direct ( "c'est minimale !" dès que les gens n'aiment pas " bah c'est minimale c'est pour les guédros etc etc),
au lieu de se laisser porter par le groove.
Vous n'aimez pas? C'est votre droit.
Fort heureusement, l'artiste conserve le droit de produire CE QU'IL VEUT.
Il joue aussi ce qu'il veut. D'ailleurs effectivement, Sven Vath n'a peut-être pas envie de jouer du Cost. Paul Van Dyk a tout autant le droit de jouer Last Forever de Doray & Garner.
Ah oui forcément, ça complique le jeu des petites cases dans lesquelles on fait rentrer les gens et les sons... et ça a l'air de perturber certains.
Ne t'inquietes pas, Paul Van Dyk n'ont plus j'aime pas
Enfin ca fait longtemps que j'ai pas écouté (au moins 5 ans) mais à priori c'est pas du tout ma tasse de thé les sons du genre Trance mais à un BPM plus doux. Je suis trçs cohérent avec moi même, si vous compreniez ce qu'est le
groove.
Et je crois pouvoir dire, sans chercher à défendre bec et ongle Arno Cost, qu'il n'a plus à prouver qu'il aime la musique. N'est-ce pas là l'essentiel?
L'essentiel est qu'il reste authentique, comme la culture house.techno l'est. Et donc qu'il respecte un minimum son public, franchement Arno Cost ne fait pas parti des anciens, il devrait donc se remettre en question. Franchement ca fait de la peine, tout ce pseudo showbizz.. DJ star, les histoires de bagarres avec Paris Hilton.. Bientot Bob Sinclar à poil dans Public ? Non un DJ c'est une personne comme tous le monde. Perso quand je compare Garnier qui se fait payer 3H et qui mixe 6h, aux autres Suedois and co..
Après, sur le public, je lis une nouvelle incohérence dans les propos de Krude: à le lire, les clubs de province français sont l'endroit idéal pour accueillir Arno Cost. Pas de pot, je pense que c'est bien là qu'il réalise ses moins bonnes dates...
J'ai jamais dis ca, je sais qu'il a une résidence à Ibiza (Mazal Tov pour ca) mais ce que je veux dire, c'est que à priori le public de Cost n'est pas un public de connaisseurs.
Le truc qui m'a choqué, c'est que je pense qu'il a tout de même conscience qu'il fait des sons ultra accessibles et ensuite il reproche à ses fans ( qui s'attendent à ecouter de l'accessible) de pas être assez receptif. Moi je sui quelqun de très ouvert dès lors qu'une musique a un groove.. J'écoute donc Tech House, House, Deep House, Detroit Techno et Minimal Techno
Et d'ailleurs, bravo à Krude qui se pose en défenseur de nos compatriotes français tout en proposant une drôle de considération pour les clubs de province: ils ont une DA de merde et le public n'est prêt à accueillir que les suppôts de ce bon vieux Satan le capitaliste
C'était une image caricaturale, mais je pense quand même niveau Club Paris s'en sort mieux, (Rex, Social, Showcase, Nouveau Casino, Batofar etc) et donc aux dernieres nouvelles, la musique elecronique s'écoute en club, forte et donc pour cette raison un Parisien aura plus de chance d'avoir une meilleure culture electro parce qu'on a plus de Guests chaque week end, même si les clubs dans les grandes villes sont tout de même interessant.
ce bon vieux Satan le capitaliste
Ca m'a fait bien rire, étant issue d'une famille un peu aisée, étant moi même ultra libérale et étudiant dans une école de commerce privé, me spécialisant dans le management du luxe...
Enfin, le respect n'est peut-ê[...]alousie ou la frustration.
Désolé si j'ai été un peu Trash dans mes propos, désolé si j'ai blessé l'homme en question, mais certains membres du forum m'ont envoyé des MP pour me dire qu'il était d'accord avec moi.
La jalousie moi ?
Je suis pas DJ, simplement producteur, et passioné avant tout, peut être que mon ton s'en ressent. Plutot mourir que construire son succès en fesant des FMIF, Mix Club et consorts, c'est une insulte à la Techno et la House (la vraie).
La frustration ?
Surement oui, de voir à quel point les francais sont dans un cercle vicieux, à savoir les "responsables" du niveau francais en matière de clubbing se plaindre du public francais qu'ils ont eux même "éduquer".
Pour résumer, Arno Cost fait bien sur ce qu'il veut, mais si il veut mixer comme il l'entend, et bien à lui de se repositionner pour faire comprendre au public.