Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
slice69300
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :22 oct. 2014, 12:58
Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 » 22 oct. 2014, 13:05

Bonjour à tous, j'ai besoin de me faire aiguiller pour les prestations live.

Nous avons créé un groupe électro/trip hop avec 3 instrumentistes (clavier, basse, trompette, 2 micros chant, clarinette: donc 6 entrées potentiellement) et moi qui gère Ableton pour la rythmique. L'idée serait de faire rentrer chacun des instrumentistes sur ableton en pistes séparées pour que je puisse appliquer des effets (vst) différents à chacun (j'utiliserai également des effets sur le master). Entre temps il faudrait que notre ingé son (facade) puisse avoir la main sur les volumes et les EQ de chacun des instruments avant qu'ils ne rentrent dans ableton mais également sur les drums que je balance avec ableton.

Comment configurer le tout? J'ai une idée mais ne suis pas sûr de moi:

Il faudrait que les instruments entrent dans une table de mixage gérée par l'ingé son, et ressortent séparément (est-ce possible car toutes les tables de mixage que j'ai vu ne possède pas de sorties séparées) pour entrer dans ma carte son (et donc dans ableton en piste séparées + pistes de retour où sont placés les effets individuels). Parallèlement, je fait sortir les drums d'ableton depuis ma carte son vers la table de mixage (drums qui ne seraient donc pas dirigées vers le master d'ableton), et, une fois gérées par l'ingé, qu'elles ressortent de la table de mixage vers ma carte son pour être balancées sur une piste séparée d'ableton puis sur le master d'ableton où se trouveront les effets master. Le tout balancé sur système de diffusion depuis la carte son.

Existe-il un système plus simple (j'ai entendu parlé table de mixage avec carte son intégrée) ? Ou ma vision des choses est elle juste? Si oui quelle type de carte son correcte me conseillez-vous (avec donc 7 entrées minimum) qui puisse également servir en home studio (pour Macbook pro, usage nomade, Budget 400 euros max)? Et quelle table de mixage (400 euros max)?

Merci pour votre aide précieuse!
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par Fr_V » 28 oct. 2014, 09:01

Bonjour,

C'es tout à fait possible car au contraire toutes les tables de mixages possèdent des "sorties séparées", c'est l'intérêt d'une table de mixage ! Tu n'as pas du regarder le bon type de table (il te faut une vraie table de mixage, pas une console DJ ou "mixette").

En revanche ce ne sera pas possible avec ton budget qui ne permet pas de trouver une table de mixage offrant les outils nécessaires pour qu'un igné son façade digne de ce nom puisse faire correctement son travail.

De même, l'idée que tu te fais de la config me semble un peu (beaucoup) bancale pour une vraie exploitation en live. Tu comptes demander à un ingé son de faire un boulot en façade que tu défais ensuite sur scène en conservant la main depuis la scène!... Je ne sais pas quel est ton niveau en sonorisation live, mais même si tu n'es pas mauvais, depuis la scène...
Enfin.

Sinon tu as la possibilité d'utiliser des boucles d'insert, et de ne pas toucher au master. :wink:

Tu devrais essayer ton idée de config avant d'acheter quoi que ce soit.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par Swifty Twitch » 29 oct. 2014, 22:14

Ton problème est intéressant! Pour l'avoir déjà fait, voilà comment je m'y prenais:

Les instruments accoustiques produiront quoi qu'il en soit, du son non traité, qui pour bonne diffusion, devra être amplifié par l'ingé son!

De ton côté tu ne pourras pas modifier ce son (présent avec ou sans micro) accoustique!

Par contre tu veux traiter le son récupéré par les micros (et là ça devient intéressant!)
Je compte 7entrées à récupérer (clavier = stereo)

Donc demande à l'ingé son de faire comme avec un groupe normale pour les instrumentistes, et de t'envoyer chaques parties (à récupérer dans ta carte son!)!
Effectivement si la table est analo... Ça va pas être facile, il faut qu'il arrive à t'envoyer 7 sorties distinctes. Si c'est numérique (Yamaha...) ça devrait pas poser de problème.

Toi tu récupères les 7 pistes, tu fais ta sauce sur l'ordi, tu mixes le tout en interne et tu ressors avec une seule stereo, vers l'ingé son...


L'autre solution, serait que chaque micro ou sorties de zikos, soit équipée d'un Boitier de DI avec 2 sorties: une pour l'ingé son, l'autre pour toi (et dans un concert amplifier, les DI c'est quasiment obligatoire, et ils ont quasiment tous deux sorties!)

Donc à toi de voir!

Dis nous ou tu en es dans ta réflexion, ça m'intéresse!
slice69300
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :22 oct. 2014, 12:58

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 » 04 nov. 2014, 01:45

erci beaucoup pour vos réponses. Après avoir reçu pas mal d'avis différents, je me suis rendu compte que mon schéma était un peu compliqué à mettre en oeuvre. Notamment parce que s'il y a trop d'aller retour entre la scène et la table de mix, cela augmente les risques de latence, cela augmente le matériel nécessaire et donc le risque que quelque chose merde et pour finir la configuration de salles "classiques" ne sera pas adaptée.

Il m'est venu une autre idée: tout se passe sur scène ou plutôt sur ma carte son, j'applique mes effets sur les instrus et le master et j'envoie le master en stéréo à l'ingé son façade. Grâce à un système de contrôle d'ordinateur à distance, l'ingé son peut gérer mon ordi qui se trouve sur scène par le biais du sien et plus précisément il peut gérer une table de mix virtuelle liée aux canaux de ma carte son (j'aurai la priorité sur la souris au cas où l'on s'en sert en même temps). La table de mix virtuelle est gérée par le biais d'un contrôleur midi pour que cela soit plus pratique pour lui.

Plusieurs questions sont en suspend :
1) est-ce qu'il est possible de brancher un contrôleur sur l'ordinateur de l'ingé pour contrôler un logiciel qui se trouve sur mon ordi ? Si non, existe-t-il des systèmes sans fils fiables (bluetooth/USB, ...) ou bien préférer une connexion filaire (Ethernet/USB, ...) pour le connecter à mon ordi?
2) Ensuite reste à choisir comment contrôler un ordinateur à distance : logiciel dédié ou fonctionnalité propre à l'ordi (assez complexe à mettre en place)? Avec fil (je ne sais pas si c'est possible: cable éthernet directement relié entre les ordis?) ou sans fil (ca c'est possible)?

On m'a dit qu'il y avait deux contraintes à cette organisation
1) le risque de décrochage avec les systèmes sans fils.
2) qu'il était préférable d'avoir son propre ingé son (ce qui est notre cas) car si tu ramènes un contrôleur à un ingé d'accueil qui à l'habitude de bosser sur vraie table de mix, ça va pas forcément lui plaire.

Voilà qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par Swifty Twitch » 11 nov. 2014, 22:28

T'as posé la question à ton ingé son, de savoir sur quelle table de mixage il va bosser??

Sinon oui, niveau système sans fil, ya ce qu'il faut.
Le mieux serait Lemur sur iPad en wifi sur ton ordi. Ton ingé son qui a l'iPad avec un template pour controller les EQ des pistes de tes pôtes instrumentistes.

Mais j'y vois là un gros défaut: La qualité sonore!!
A moins d'avoir une carte son très haut de gamme, tu vas dégrader la qualité sonore des instruments entrant, surtout en passant par Live... là ou une bonne table de ton ingé son, même numérique, ne devrait pas trop l'altérer.

De plus , la config pour les retours sur scène de tes amis instrumentistes, risque juste d'être impossible....

A toi de voir, mais ça me semble toujours aussi compliqué, voir même plus délicat à mettre en place.
slice69300
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :22 oct. 2014, 12:58

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 » 11 nov. 2014, 22:40

Je pense que notre ingé son est prêt à bosser sur ce qui permettra à notre projet d'être mis en place.

Pour les retours je comptais les faire sortir de ma carte son et les balancer direct sur scène. Et pour la carte son, sachant que la mienne ne suffit pas, je pensais à celle-ci : http://www.sonovente.com/roland-ua-1610-p37993.html" onclick="window.open(this.href);return false; . Elle possède 8 entrées (il m'en faut 7) et 8 sorties ( 2 retour pour le clavieriste, 1 retour pour chacun des 2 autres instrumentistes et 2 retour pour le mix global en stéréo, et 2 pour le mix en facade, ce qui fait 8 en tout). Je sais que ca ne vaut tout de même pas une RME mais qu'est ce que tu en penses?
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par Swifty Twitch » 11 nov. 2014, 23:12

Ouai pas mal effectivement!! Ca devrait suffire.

Après si ton ingé son est près à bosser sur iPad pour gérer les instrumentistes depuis ton ableton, pourquoi pas!!

C'est vrai que cette solution doit être la moins couteuse de toutes.

Faites des test avant de vous lancer, je ne vois plus que ça à te conseiller.
slice69300
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :22 oct. 2014, 12:58

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 » 11 nov. 2014, 23:30

Sinon il y a celle-ci aussi : http://www.espaceclaviers.com/rme-audio ... sc,pg0.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
slice69300
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :22 oct. 2014, 12:58

Re: Config. concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 » 11 nov. 2014, 23:32

Ok ca marche merci pour les conseils. On va pas tarder à ce lancer dans phase test je pense.
Répondre