Câble RCA / câble digital

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41
Câble RCA / câble digital

Message par MathieuS » 06 mars 2013, 14:39

Bonjour à tous,

certaines personnes m'ont dit que je pouvais utiliser un câble RCA pour brancher mes platines CDJ 2000 sur ma table DJM 800 en digital et pour brancher la sortie de ma table (digital out) sur l'entrée coaxiale de ma carte son (Roland UA 55 Quad Capture). Cependant, d'autres m'ont dit qu'un câble RCA et un câble digital sont deux choses bien différentes, il ne sont pas conçus pour véhiculer les mêmes données donc il est préférable d'acheter des câbles en fonction de l'utilisation qu'on en a. Après de multiples recherches sur l'Internet, les deux types de réponses reviennent sans cesse donc je viens demander vos avis.

L'idée est d'enregistrer mes podcasts par l'intermédiaire de ma carte son. Pour ça il me faut donc brancher ma table à ma carte et puis bien sûr brancher les platines en digital pour avoir une qualité de son en sortie de mixer maximum. Vu le prix du matos je ne voudrais pas faire de gaffe!

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Câble RCA / câble digital

Message par Pierre Hubert » 06 mars 2013, 21:10

Deux choses: Les câbles numériques véhiculent des 0100101010101011
Les câbles analogiques véhiculent un signal sinusoïdal (en gros)

Si tu as des RCA analogiques:
Ton fichier audio dans ta platine va être convertis pour passer dans le câble puis aller dans la Djm qui va convertir le signal en numérique (puisque les djm sont numériques) puis va être reconvertis en analogique pour sortir dans le câble qui va aux amplis ou à ton ordi (qui lui même va le reconvertir en numérique).

Si tu as des RCA numériques:
Ton fichier audio dans ta platine va passer dans le câble puis aller dans la Djm qui va convertir le signal en analogique pour sortir dans le câble qui va aux amplis ou à ton ordi (qui lui même va le reconvertir en numérique).


Utiliser des câbles numériques te permet donc d'éviter beaucoup de conversion A/N et N/A qui dégradent le signal à force (surtout que ce ne sont pas des convertisseurs de fou dans ce genre de matériel)
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Câble RCA / câble digital

Message par MathieuS » 06 mars 2013, 21:23

Salut, c'est clair et concis! Merci
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Câble RCA / câble digital

Message par Fr_V » 07 mars 2013, 00:15

Bonsoir,

Ce n'est pas le fait d'avoir des "RCA numériques" ou des "RCA analogiques" qui suppriment ou non des conversions, mais plutôt le fait d'utiliser les entrées/sorties coaxiales numériques plutôt que les entrées/sorties analogiques. ;-)

Entre les deux, le câble est souvent le même.

La question de MathieuS étant à la base : "dans le cas de liaisons numériques coaxiales, dois je utiliser du câble 'numérique' ou est ce que le câble classique fait l'affaire ?" la réponse est que le câble classique fait l'affaire en dépannage, mais du câble de qualité ne peut pas faire de mal donc autant à l'occasion acheter du bon câble coaxial.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Câble RCA / câble digital

Message par Swifty Twitch » 07 mars 2013, 16:20

Même réponse que FR_V

Pas de différence entre les deux...: tu auras une meilleur liaison avec de meilleurs câbles.
Pour le reste, en réfléchissant 2 secondes c'est logique: en analogique il véhicule du courant en continu pour donner une sinusoide, alors qu'en numérique il transmet juste des impulsions électriques: 0 ou 1...
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Câble RCA / câble digital

Message par Pierre Hubert » 07 mars 2013, 19:58

Fr_V a écrit :Bonsoir,

Ce n'est pas le fait d'avoir des "RCA numériques" ou des "RCA analogiques" qui suppriment ou non des conversions, mais plutôt le fait d'utiliser les entrées/sorties coaxiales numériques plutôt que les entrées/sorties analogiques. ;-)
Oui c'est ce que je voulais dire, mais j'avais mal compris sa question :roll:
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Câble RCA / câble digital

Message par MathieuS » 11 mars 2013, 13:46

Merci à tous! Mais ça ne risque pas d'abimer mon matos que d'utiliser du RCA normal en attendant?
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Câble RCA / câble digital

Message par G-Mat » 11 mars 2013, 14:09

MathieuS a écrit :Merci à tous! Mais ça ne risque pas d'abimer mon matos que d'utiliser du RCA normal en attendant?
Bien sur que non, le RCA n'abime rien.... C'est juste la qualité qui sera peut etre moins bonne.. et encore....
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Câble RCA / câble digital

Message par MathieuS » 13 mars 2013, 14:24

Ça marche! Merci.
Répondre