Quels conseils pour mon 1er mix ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Dim See
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :452
Enregistré le :05 juil. 2008, 22:25
Localisation :Paris
Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Dim See » 08 mai 2013, 15:35

Absolument Laurent !
Et même si ça fait déja 4 ans j'en garde un bon souvenir, c'était une bonne expérience qui m'a ensuite permis de me faire remarquer, tourner en club, et avoir des dates vraiment sympa en France, bientot à l'étranger, warm up de gros Dj (Joachim d'ailleurs), donc je te conseille de commencer au black :lol:

Enjoy l'ami ;)
CDJ 2000 NEXUS - DJM 700 - CDJ 2000 NEXUS - RMX 1000
[url=http://www.djpod.fr/dim-see]>> Podcast <<[/url]
[url=http://www.soonvibes.com]>> Soonvibes <<[/url]
Warm up de Joachim Garraud @ Moulin de la Chaume - 28 Octobre 2012
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 08 mai 2013, 16:12

Merci pour vos réponses.
si tu te pointe en disant selon la loi tes "prestations" doivent être déclarées et dûment rémunérées, tu risque de te faire jeter oui...
Mais si je dis au patron que je ne veux pas être rémunéré, y a t il moyen de faire un truc légal, genre un contrat où c'est écrit noir sur blanc que je fais telle prestation mais sans rémunération ?

Est ce que ça coute quelque chose au patron de me déclarer sans me payer ?
Si c'est juste une formalité administrative autant se mettre dans la légalité, non ?

A+
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par SubZero » 08 mai 2013, 16:44

Mais si je dis au patron que je ne veux pas être rémunéré, y a t il moyen de faire un truc légal,:
En quoi cela pourrait etre illégal si tu n'est pas payé? :idea:
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 08 mai 2013, 19:02

En quoi cela pourrait etre illégal si tu n'est pas payé?
Vas voir ici le post de akatpat : http://www.zikinf.com/forums/help-sacem" onclick="window.open(this.href);return false; ... 55-40.html

" Une prestation est considéré par le droit du travail ( et donc les impôts ) comme un job !! ... le "jouer pour le plaisir", ils ne connaissent pas, sauf si c'est chez toi !!! Quand tu joues devant du public, c'est une presta !!! Pour être en règle, il faut ( en cas de non rémunération ) que l'organisateur te remplisse un papier qui dit qu'il n'y en a pas !!! ... car si un inspecteur du travail vient te contrôler, il peut considérer celà comme du travail au noir !!! "

J'ai donc fouillé un peu sur le net et trouvé ceci :
http://fr.audiofanzine.com/intermittenc ... ciens.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On y trouve un exemple de contrat d'engagement.

Et quelques éléments de réponses ici : http://www.irma.asso.fr/Le-statut-des-amateurs-dix" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais j'avoue que tout n'est pas clair pour moi.
Bref, ça a l'air compliqué d'être dans la légalité et je comprends mieux que les bars soient amateurs de black.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par matviscafcb » 08 mai 2013, 19:17

La probabilité de se faire controler doit etre proche de 0
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 08 mai 2013, 20:50

Autour de moi on me dit la même chose, alors est ce vraiment vrai que les contrôles sont rares ou juste une croyance pour se rassurer ? Car j'avoue que ça me stresse cette histoire de travail au noir.
Merci encore pour vos réponses.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Scarlett Nina » 08 mai 2013, 22:59

Les contrôles, ça n'arrive jamais.

Dans les rares cas où ça arrive, l'établissement est déjà dans le collimateur de la justice pour d'autres raisons (vente d'alcool aux mineurs, tapage nocturne, ivresse sur la voie publique, etc...) et lorsque les services en charge de faire respecter ces points débarquent, ils en profitent pour jeter un oeil à tous ceux qui travaillent dans le bar à ce moment là, et les identités des clients par exemple.

Par contre, ne dis pas au patron que tu ne veux pas être payé. Tout travail mérite salaire. Si tu commences par ne pas te faire rémunérer, tu auras du mal à demander à l'être un autre jour. Tu es débutant, tu te perfectionnes, mais si tu fais la démarche d'aller mixer en bar, c'est que tu t'estimes capable de le faire, et ainsi, tu dois être rémunéré. Ce n'est pas dans 6 mois, quand tu auras joué 15 fois dans ce bar qu'il faudra lui dire : "C'est bon, je ne suis plus débutant, payez-moi xxx euros". Si il ne t'a jamais payé depuis le début, il te dira merci et au revoir, et trouvera un autre gars.

Il est très important d'imposer ce type de relation avec le patron. Il faut que tu lui montres que tu vas réaliser le job comme il faut. Il faut aussi demander une somme raisonnable en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement, et aussi de la clientèle. Si tu mixes dans un vieux rad à Boulogne-sous-trois-balloches, et que celui-ci accueille 20 personnes dans la soirée, cela va s'avérer compliqué de demander 150 euros au patron du bar qui n'aura pas mis autant dans sa caisse ce soir là.
En revanche, si tu te produis dans un établissement recevant "pas mal de monde", admettons 150 à 200 personnes, entre 20h et 2h du matin ; que cet établissement est un minimum classe (bar de nuit, avec carte de cocktails, shooters, vente de bouteilles, etc...), tu peux demander une somme raisonnable, davantage si tu dois ramener ton matos. Il ne faut surtout pas demander 20 euros pour te farcir 6h de mix. Ce n'est pas rentable pour l'investissement personnel et financier que tu fais en amont de tes prestations. Demander une somme juste, c'est aussi montrer qu'on connait le marché, qu'on est professionnel, et qu'on s'intéresse à l'établissement où l'on va se produire.

Bon courage à vous en tous cas :-)
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 09 mai 2013, 11:12

Salut Scarlett Nina,

Je te remercie pour ta réponse à la fois complète et précise qui me renseigne vraiment bien sur le fonctionnement et les relations entre les patrons de bars et les dj amateurs qui viennent proposer leurs mixes pour quelques soirées.
Ton message m'a beaucoup rassuré et je vais aller relancer le patron pour fixer une date pour un essai.
lorsque les services en charge de faire respecter ces points débarquent, ils en profitent pour jeter un oeil à tous ceux qui travaillent dans le bar à ce moment là, et les identités des clients par exemple.
Si toute fois cela devait arriver, qu'est ce que je risque (c'est à dire les sanctions habituellement pratiquées) ?
C'est surtout le patron qui risque quelque chose non ?

Autre point, celui concernant les musiques.
Je ne possède pas beaucoup de titres téléchargés légalement mais je suis prêt à dépenser un peu d'argent pour pouvoir mixer avec des titres achetés légalement.
Quel est votre avis sur ce point ?
Je serais d'avis d'être en règle sur ce point, et vous ?
Par contre, ne dis pas au patron que tu ne veux pas être payé.
En fait, quand j'en ai parlé avec un serveur (dont son boulo est aussi d'organiser des soirées pour le bar), il m'a dit de lui donner une date pour un essai et ensuite, si ma prestation lui convient, de me dire combien je veux.
Je pense donc que dans sa tête c'est clair qu'il voudra me filer quelque chose.
Il faut aussi demander une somme raisonnable en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement, et aussi de la clientèle
Alors il s'agit d'un petit pub d'un bled de 5000 habitants, qui dispose de 10 tables plus le bar.
Je pense qu'il doit y avoir une capacité de 60 personnes assises.
Quelle somme raisonnable pourrais je demander sachant que j'amène mon propre matos ?
Je pensais à 50€.

Encore merci pour vos conseils.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Laurent S from Nancy » 09 mai 2013, 20:26

Je suis d'accord avec tout ce que dit Scarlett. C'est d'ailleurs un gros problème : le jour ou les jeunes DJ et musiciens revendiqueront leur professionnalisme et n'accepterons plus de jouer gratuitement ou pour des cacahuètes avec un discours "bisounour" du type "mais moi la musique c'est juste du plaisir je me fout du fric", un grand pas sera fait...

C'est juste un coup de gueule perso, beaucoup de musiciens en France se plaignent de ne pouvoir vivre de leur passion, mais dans le même temps se contentent de cet amateurisme et n'osent taper du poing sur la table...

En même temps, faut aussi avoir une sacrée force de caractère pour imposer tes conditions à un patron borné qui considère que te laisser picoler gratos au bar et te payer le taxi pour rentrer est une juste récompense pour avoir mis l'ambiance dans son bar pendant quatre heures :roll:
Autre point, celui concernant les musiques.
Je ne possède pas beaucoup de titres téléchargés légalement mais je suis prêt à dépenser un peu d'argent pour pouvoir mixer avec des titres achetés légalement.
Quel est votre avis sur ce point ?
Je serais d'avis d'être en règle sur ce point, et vous ?
Tu t'en fout en fait :lol:

Le bar paye certainement des droits à la sacem pour avoir le droit de diffuser de la musique, t'a encore moins de chance qu'un gugusse débarque pour vérifier tes factures Beatport que de te faire choper pour travail au black :P

Bon y a 12-13 ans, j'avais un pote qui mixait régulièrement et qui partait du principe qu'il n'achèterait pas plus de musique que ce que ça lui rapporterait. C'était encore du 100 % vinyle à l'époque, donc les situations budgétaires ne sont pas vraiment comparables, mais ça peux te donner une idée si tu tiens à rester dans la légalité. :wink:
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 09 mai 2013, 21:50

Merci Laurent pour ta réponse.
Ca fait plaisir d'avoir des conseils de la part de personnes du monde de la nuit qui savent ce qu'il se passe sur le terrain ;)

Par rapport aux titres de musique légaux, je pense que dans un 1er temps je vais faire comme ton pote, acheter des titres avec ce que me rapporte les soirées, histoire d'avoir une petite collection légale, mais sans rentrer dans des frais.
Ca montrera une certaine bonne fois de ma part à vouloir rester un peu dans la légalité.

Sinon, 50€ serait une somme raisonnable que je pourrais demander ?

Bonne soirée.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 16 mai 2013, 20:03

Salut,

La date de mon essai est fixée au 1er juin :)
Au programme, house, progressive house et commerciale.
En attendant je prépare mes playlists :mrgreen:

A+
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par The Stode » 16 mai 2013, 22:29

Laurent S from Nancy a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que dit Scarlett. C'est d'ailleurs un gros problème : le jour ou les jeunes DJ et musiciens revendiqueront leur professionnalisme et n'accepterons plus de jouer gratuitement ou pour des cacahuètes avec un discours "bisounour" du type "mais moi la musique c'est juste du plaisir je me fout du fric", un grand pas sera fait...
Je l'ai fais pendant presque un an le bisounours puis j'en ai eu marre qu'on se paye ma tête. Du coup j'ai plus aucune date. :lol:
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Laurent S from Nancy » 17 mai 2013, 10:38

The Stode a écrit :
Laurent S from Nancy a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que dit Scarlett. C'est d'ailleurs un gros problème : le jour ou les jeunes DJ et musiciens revendiqueront leur professionnalisme et n'accepterons plus de jouer gratuitement ou pour des cacahuètes avec un discours "bisounour" du type "mais moi la musique c'est juste du plaisir je me fout du fric", un grand pas sera fait...
Je l'ai fais pendant presque un an le bisounours puis j'en ai eu marre qu'on se paye ma tête. Du coup j'ai plus aucune date. :lol:
C'est dommage, mais je reste persuadé que dans le fonds j'ai raison 8)

Et Scarlett l'a dit de toute façon, faut savoir s'imposer dès le départ, si tu commence à accepter de jouer pour des prunes t'es foutu. :arrow:
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 17 mai 2013, 15:23

faut savoir s'imposer dès le départ, si tu commence à accepter de jouer pour des prunes t'es foutu
Quel pourraient être nos arguments ?
Car moi pour l'essai, c'est gratos. Ensuite il m'a laissé entendre que si l'essai était concluant, je devrai lui dire combien je veux.
Et dans ce cas, combien pourrais je demander ?
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Laurent S from Nancy » 17 mai 2013, 18:13

50 € ça me semble très correct...
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par Scarlett Nina » 17 mai 2013, 21:55

ehe206 a écrit :
faut savoir s'imposer dès le départ, si tu commence à accepter de jouer pour des prunes t'es foutu
Quel pourraient être nos arguments ?
Car moi pour l'essai, c'est gratos. Ensuite il m'a laissé entendre que si l'essai était concluant, je devrai lui dire combien je veux.
Et dans ce cas, combien pourrais je demander ?
Le patron du bar, si il te prend en essai, c'est qu'il envisage de prendre quelqu'un pour s'occuper de l'animation de son rad. Dans ce cas, il est conscient qu'un dj représente une valeur ajoutée à son établissement, afin de créer une certaine dynamique au niveau de ses soirées.
Les arguments pour lui faire comprendre qu'il doit te prendre, sont simples :

Tu en parles à tes amis, qui vont venir te voir, en parler à leurs amis, etc...

Conséquence directe :

-Tu ramènes du monde dans son bar, et tu fais découvrir son établissement à des gens qui ne le connaissaient peut être pas encore.

-Tes amis vont consommer, et faire rentrer l'argent dans sa caisse.

J'imagine que dans un bled de 5000 habitants, la concurrence ne va pas être trop rude, et si ces soirées fonctionnent, tu peux être sûr que le bouche à oreille va rapidement s'effectuer, et la fréquentation du bar va s'en ressentir (si tu fais bien ton job, cela va sans dire). Si les gens découvrent le lieu en venant y passer une soirée, et qu'ils s'y sentent bien, ils y reviendront certainement en journée, en semaine, pour boire un café, venir boire un verre après les cours, après le travail, etc... Si tu te débrouilles vraiment bien, et que les gens sont réceptifs, tu peux ouvrir un créneau pour un apéromix en semaine, de 19h à 21h par exemple, pour fidéliser la clientèle.

Tu ramènes ton matériel, tu lui montres que tu es pro. Tu crées une animation dans son bar, il y a une présence.
Les passants sont attirés par cela.

Dans les bleds perdus, les jeunes ont davantage l'habitude de traîner dehors et à se mettre la race plutôt que d'aller dans des bars où les prix sont rédhibitoires et la musique, pourrie. C'est l'occasion de proposer quelque chose d'intéressant à ce point de vue. Une musique plus accessible pour les jeunes. Si le patron joue le jeu, il peux adapter sa carte en fonction de son public.

Si jamais ça marche vraiment bien, et que tu veux vraiment le saigner à fond ce patron de bar, tu peux aussi lui proposer de t'occuper de la communication, entretenir une page Facebook, prendre part un peu aux autres animations proposés dans le bar, etc... A savoir que dans les petits bleds de ce genre, c'est surtout la comm' papier qui fonctionne le mieux, en flyant dans les lycées, etc...

Pour ma part, j'ai mixé un an en résidence dans un bar qui devait avoir 7-8 tables au RDC, et des canapés et tables basses à l'étage, avec une capacité de peut être 50 personnes au total.
J'ai toujours demandé entre 80 et 120 euros de cachet, en étant honnête avec le patron lorsque les soirées étaient plus ou moins réussies (ne pas être trop gourmand quand il a eu 10 clients qui ont prit une bière chacun). Si tu veux être pris au sérieux, soit le plus honnête possible, si tu veux travailler sur du long terme évidemment. C'était un petit bar à la cool, dans le centre de Saint-Malo, pour un mix d'une durée de 2h30 à 3h30.

Good Luck ;-)
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 18 mai 2013, 09:41

Merci beaucoup Scarlett Nina pour ta réponse ;)

Elle est complète et tes arguments sont pertinents. Je vais essayer d'en tirer parti, voir comment se passe ce 1er essai, ce qu'en pense le patron et lui donner des idées pour que je puisse lui apporter de la valeur ajoutée.
Si une relation de confiance s'installe et que je reste honnète, cela devrait bien se passer. Il faut que ça soit gagnant / gagnant.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Quels conseils pour mon 1er mix ?

Message par ehe206 » 02 juin 2013, 14:23

Salut,

Mon essai a donc eu lieu hier dans le bar.

J'arrive, j'installe mon matos et démarre par de la house. Il est 22h00. Un peu stressé mais c'est l'échauffement lol.

Puis très vite au bout de 20min, le serveur, qui est également organisateur de la soirée, me demande de passer de la commerciale (rihanna, jennifer lopez, will i am, guetta, lmfao etc).
Je balance donc la sauce, le monde arrive, c'est la fête.

A plusieurs reprises, les serveurs me font signe que " j'assure ". C'était motivant. Les gens appréciaient ce type de musique, tant mieux.
Moi j'étais à fond dedans, je m'appliquais sur chaque enchainement et c'est là que j'ai remarqué qu'une bonne connaissance des musiques facilite énormément le travail. Bref, je maitrisais le sujet et j'étais à l'aise.

J'ai cependant du mixer au casque, car je n'avais pas de retour et le son à mon niveau (étant dans un coin de la pièce) était un peu fouilli, il n'y avait que des basses.
Mais ça a très bien marché.

Vers 00h30, le bar se vide un peu, certains s'en vont continuer à faire la fête en boite.

Le gros de la soirée étant passé, j'en profite pour passer MA musique, la handsup, peu connue en France mais très apprécié en Allemagne.
J'avais le OK du serveur, il m'a dit de tenter et voir comment réagissent les gens.
Bonne surprise, ça ne les a pas fait fuire.

1h30, fin de la musique et rapide debriefing :

La house, c'est bien 30min, mais les gens recherchent du commercial.
Pour la handzup, c'est 50/50.
Là je parle pour ce bar, ce n'est pas une généralité.

Les serveurs étaient très contents de ma prestation.
J'ai demandé s'ils avaient perçu mes 2 ou 3 petites erreurs (quelques décallages mais toujours rattrapés) : ils n'ont rien remarqué :)
Je suis globalement satisfait de mes enchainement, car sur 4h00 non stop c'est pas évident de faire un sans faute.
En tout cas pour le gens (novice en la matière), c'était très bien.

Quand tout le monde était parti, le serveur m'appelle et me file un billet de 50.
J'étais content car ce n'était pas prévu à la base pour cet essai.

En tout cas, il m'a déjà demandé de voir pour faire une soirée année 80, la fête de la musique et d'autres certainement.

Voilà pour ce petit retour et encore merci à vous pour les conseils qui m'ont permi de me lancer dans cet essai.

A+
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Répondre