Le bouton sync

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40
Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 25 mai 2013, 16:15

J'aime ta vision "je suis la science tu es l’élève "mais bon c'est tellement facile de dire ce qu'on veut le pire c'est que tu fais pas vraiment avancé le débat en me bashant gratuitement .

Donne au moins ton avis sur le sujet ...

Pour ton information j'ai appris à caler mes morceaux sans beatgrid sans BPM comme tout le monde parce qu'on doit tous passer par la pour comprendre le mix . (si tu lisais ce que je posté avant peut être )

Tu as écouté ce que je fais ? on se connait ? Bref je vais pas rentré dans le Face to Face ringard des forums en plus tu semble en plus être un Tollier ici
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 25 mai 2013, 19:32

Faut pas non plus confondre l'art et l'artisanat. Le métier de DJ au départ c'est pas de caler les disques, mais de donner du plaisir au gens en les faisant danser ou en leur proposant un beau voyage musical. Donc tu peux être un vrai bon dj même si tu cale comme un manchot, tu peux te rattraper sur autre chose (sélection, manière d’amener le public à ton univers... )

D'ailleurs si on veut jouer à celui qui étale sa science, Larry Levan, considéré comme le premier "dj moderne" et qui a inspiré quasiment tous les mecs qui ont commencés leurs carrières dans les années 80, calait comme une bouze mais il a pourtant retourné tout New York pendant 10 ans, à tel point que même aujourd'hui les vieux de la vieille le considèrent comme le meilleur de tous les temps.

La comparaison avec l'artiste peintre est déplacée. Un mec qui fait des retouches photos sur ordi, même si il a un talent incroyable ne se revendiquera jamais "artiste peintre" ou alors il est schizo. :P

Quand au fait de faire des remixs, des performances avec un synthé ou un MPC, ça s'apparente plus à du live ou à de la prod qu'au deejaying donc ça n'a rien à voir avec le débat en fait...
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 25 mai 2013, 19:51

Swifty a écrit :Et 9 sur 10 ne sont en fait pas vraiment des DJ!!!
Amen! Et même certains des plus connus...
Swifty a écrit : Justement le seul truc qui rendait cette pratique proche d'une performance artistique, c'était la prise de risque de l'enchainement...
Swifty, avec tout le respect que je te dois et le nombre de fois où tu m'as conseillé, je dois tout de même m'opposer à ça! T'as dû rater une étape, avec des platines et une table à 6000 € on peut faire plus qu'enchainer des morceaux ou mettre un flanger.
Ronemusic a écrit :Et en plus vu que j'ai mis 1 sec à caler mes morceaux en live je peux rajouter des petits trucs pour enrichir ma compo non ? des effets (avec modération) un ptit samples ?bien gérer mon EQ , regarder le dancefloor ect...
Franchement, je mets en moyenne 10 secondes à caler mes morceaux, ils sont quasiment toujours parfaitement calés et ce ne sont pas les 9 secondes supplémentaires que j'ai perdues qui rendent mon mix moins créatif. Ne le prends pas mal, c'est un débat.
Ronemusic a écrit :Quel cynisme !!


Oui tout le monde ne sait peut etre pas bien caler les morceaux sans BPM lecteur mais ça enleve rien à leur performance artiste non ?
Non car tant que tu cales toi même, il faut avoir l'oreille, que ce soit avec ou sans compteur. Le compteur BPM est une aide, le SYNC remplace l'homme et le remplace mal.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 26 mai 2013, 00:54

MathieuS a écrit :
Swifty a écrit :
Justement le seul truc qui rendait cette pratique proche d'une performance artistique, c'était la prise de risque de l'enchainement...
Swifty, avec tout le respect que je te dois et le nombre de fois où tu m'as conseillé, je dois tout de même m'opposer à ça! T'as dû rater une étape, avec des platines et une table à 6000 € on peut faire plus qu'enchainer des morceaux ou mettre un flanger.
Et bien prouve moi le contraire! Moi je t'assure que je n'ai aucun argument à donner concernant le fait que le DJ fait quelque chose d'artistique! Et personne ne m'a jamais donné un seul argument qui se réfutait pas en 2sec! Au contraire j'en ai plein à proposer en contre partie!

Et moi avec 6000€.... C'est à dire vu ce que tu sous entends niveau DJing, ça doit faire 1 table et 3 ou 4 cdj... Et bien je ne vois pas bien ce que tu peux faire d'autre que... Passer des disques!
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 26 mai 2013, 14:57

Et bien prouve moi le contraire! Moi je t'assure que je n'ai aucun argument à donner concernant le fait que le DJ fait quelque chose d'artistique! Et personne ne m'a jamais donné un seul argument qui se réfutait pas en 2sec! Au contraire j'en ai plein à proposer en contre partie!
http://www.dailymotion.com/video/x10841 ... aIS-Zx0aSp" onclick="window.open(this.href);return false;

Acapella + percus ajoutées 3"20
Saxo ajouté 4"40 & 5"20
7"05 bootleg live

En dehors de ce débat j'espère que tu apprécieras ce mix :)
Et moi avec 6000€.... C'est à dire vu ce que tu sous entends niveau DJing, ça doit faire 1 table et 3 ou 4 cdj... Et bien je ne vois pas bien ce que tu peux faire d'autre que... Passer des disques!
http://www.thomann.de/fr/pioneer_djm_20 ... bundle.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 26 mai 2013, 15:16

Que d'arguments dis donc!! Tu ne fais que passer des disques!!
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 26 mai 2013, 15:21

Moi je t'assure que je n'ai aucun argument à donner concernant le fait que le DJ fait quelque chose d'artistique!
Que d'arguments dis donc!! Tu ne fais que passer des disques!!
Bien sûr que je ne fais que passer des disques (en fait je ne fais que passer que des cartes SD :p) mais il me semble que je fais un peu plus qu'enchainer des sons. En quoi ce qui est fait dans cette vidéo ou dans n'importe quelle vidéo de scratch ou de technique de mix n'est pas artistique? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre?

EDIT:
J'en ai vu faire pareil avec des CD et des vinyles :lol:
Je n'ai ni la prétention d'être le meilleur, ni la prétention d'être le moins bon mais je ne suis pas sûr que tes propos argumentent le débat. Si toutefois tu souhaitais joindre une vidéo de toi en train de mixer des vinyles avec boucles et hot cues, libre à toi.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 26 mai 2013, 15:35

MathieuS a écrit :Bien sûr que je ne fais que passer des disques (en fait je ne fais que passer que des cartes SD :p) mais il me semble que je fais un peu plus qu'enchainer des sons. En quoi ce qui est fait dans cette vidéo ou dans n'importe quelle vidéo de scratch ou de technique de mix n'est pas artistique? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre?
Justement les turntablistes sont peut être les seul "DJ" que je pourrais qualifier d'artistes, avec une pratique artistique: les mecs on bossés des enchainements, des trics, et à force de travail et de persévérance... ils sont même capable d'improviser au bout d'un moment... mais les vrais se font rares!!

Ils sont capables de jongler entre les sons (pas seulement les enchainer), d'en créer de nouveau à partir de 4 sources... enfin bref là on se rapproche de quelque chose... mais le mec n'est pas capable de faire un set de 2 heure à cette cadence...

Chose minimum qu'on demande à un DJ (moi aussi j'attends ça d'un DJ)... de me faire danser d'avoir une bonne sélection... mais en aucun cas cela ne fait de lui un artiste!!
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 26 mai 2013, 15:46

Franchement le vinyle c'est bien si tu es passionné mais dans le cas contraire il faut savoir vivre avec son temps. Le mec passionné de vieilles voitures va faire Paris - Nice avec sa deux chevaux en 20 heures et c'est honorable, il aura pris du plaisir et tant mieux pour lui. Le mec qui a une clio ou une 208 ou je ne sais quelle autre voiture d'aujourd'hui fera le trajet en 10 heures. Ils auront fait la même chose sauf que le deuxième en aura moins sué.

Je ne critique pas les adeptes du vinyle, on aime ou on n'aime pas, là n'est pas le problème mais je dis qu'aujourd'hui avec le numérique on peut faire mieux.

Autre exemple: certains diront que la photographie argentique est la meilleure en terme de rendu mais sérieusement, à moins d'être passionné, il faut prendre du numérique: ça coute moins cher et le rendu est meilleur.
Que d'arguments dis donc!! Tu ne fais que passer des disques!!
Justement les turntablistes sont peut être les seul "DJ" que je pourrais qualifier d'artistes, avec une pratique artistique: les mecs on bossés des enchainements, des trics, et à force de travail et de persévérance... ils sont même capable d'improviser au bout d'un moment... mais les vrais se font rares!!
Incohérences? Ils ne font pas de jonglage avec leur casque, il ne passent que des disques également ^^
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 26 mai 2013, 16:01

Et Philippe Corti qui scratche avec sa teub, c'est artistique ou pas ? :lol:
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Le bouton sync

Message par MathieuS » 26 mai 2013, 16:15

"synquer augmente la créativité"
Je n'ai pas dit ça.
Et Philippe Corti qui scratche avec sa teub, c'est artistique ou pas ?
:P
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 26 mai 2013, 20:16

Laurent S from Nancy a écrit :Et Philippe Corti qui scratche avec sa teub, c'est artistique ou pas ? :lol:
Ca c'est épique ! C'est au-delà même de l'art. :P

Plus sérieusement, je pense que le dialogue de sourd auquel nous assistons est lié à une mauvaise interprétation du boulot de DJ. En fait, je vais rejoindre ce qui a été dit par Dave ou par Swifty Twich, le but c'est plus de faire un voyage artistique, faire découvrir, mettre une ambiance, et cela, dans un premier lieu, pour moi, transcende la technique utilisé, et, crois moi, réaliser un bon set est, en soi, une prouesse artistique. Ce que Mathieu S décrit s’apparente plus à de la "création"/retravaillage ? (je sais que ce mot n'existe pas, c'est bon.) musical. Cela peut parfois apporter un plus, très souvent et sans modération, c'est affreux.
Sinon, pour revenir au bouton sync, il est non seulement inutile, dangereux et chronophage. D'une part, il n'apporte rien à deux musiques callées à l'oreille, d'où sont inutilité, il rends l'oreille feignante (c'est un avis personnel, je ne l'utilise jamais, mais, je tends à penser qu'une utilisation systématique du bouton sync fini par entrainer une méconnaissance des musiques que l'on joue, puis, avec le temps, une incapacité à savoir caller à l'oreille) ce qui le rends dangereux, notamment, dans le cas des sons où le BPM varient ou ceux dont les drums se décallerait au fur et à mesure, bon, c'est vrai que aujourd'hui, il y en a vraiment quasiment plus, n’empêche que j'ai acheter récemment un son de ce style. Pour finir, la précision et l'efficacité du bouton sync, repose sur le beat grid, c'est-à-dire un temps fou, quand on sait, qu'avec l'expérience, caller deux musiques n'a rien de sorcier.
Sinon, je ne suis pas d'accord du tout, avec le fait que le numérique, ont peut faire mieux que le vinyle. On peut faire des choses différentes, mais attention, à ne pas confondre qualité et capacité, je dit cela, en ne mixant moi-même pas avec des vinyles.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 27 mai 2013, 01:14

Loin de moi de vouloir passer pour un égocentrique mais c'est un bon résumé de ce que je dis depuis le début de ce topic...
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 27 mai 2013, 16:18

C'est pas faux... :mrgreen:
En fait, à la base, j'avais décider de mettre une observation en 3 phases sur le côté artistique, puis, de fil en aiguille, j'en suis venu à résumer en gros pourquoi le bouton sync est à mon avis un outil dangereux et inutile pour le métier de DJ, d'où beaucoup de reprises d'éléments évoqués auparavant que j'approuve.
D'ailleurs, pour l'anecdote, sans MathieuS ou toi, je n'aurais jamais penser au mec qui prends deux ours pour caller avec précision ses beatgrid.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 27 mai 2013, 23:37

Ripas a écrit :prends deux ours pour caller avec précision ses beatgrid
:?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :912
Enregistré le :03 août 2007, 14:59

Re: Le bouton sync

Message par Scarlett Nina » 28 mai 2013, 01:05

Deux heures?
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 28 mai 2013, 01:08

Correction automatique iPhone??
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 29 mai 2013, 13:57

En fait, c'était 2 jours, mais le "j" n'a pas voulu apparaitre... :roll:
Mais, j'aime bien l'idée de sous-traiter le callage des beatgrids par 2 ours. :lol:
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Le bouton sync

Message par Ronemusic » 29 mai 2013, 14:02

Donc tu parle de moi je parlais du warping et de la préparation sur set sur Ableton (Effets glitch et autres )


Je met pas 2 jours à modifier mes beatgrids je les modifies quand j'ai que ça à faire

Mais j'aime aussi l'idée de sous traité ça par un deux ours :)
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 31 mai 2013, 18:32

2 jours, c'est une façon de parler. Sinon, le débat sera bientôt clos vu que les ours feront tout le boulot. :lol:
Répondre