Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

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mister-44
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Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par mister-44 » 05 janv. 2013, 00:56

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, désoler s'il existe déjà un topic sur ce site mais j'ai beau cherché je n'ai pas trouver

j'ai une petite question de mix à vous poser.

Pouvez-vous me donner quelque astuce pour passer d'une musique de 130Bpm à une musique d'environ 119Bpm Voir 110Bpm sans que ça "choc" de trop ?

Parce que caler deux morceaux avec un écart aussi important ça donne quelques choses d'un peu sale et qui ne passe pas.

Je suis équiper de CDJ-400

Merci D'avance pour vos réponses.
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Swifty Twitch » 05 janv. 2013, 01:15

mister-44 a écrit :Parce que caler deux morceaux avec un écart aussi important ça donne quelques choses d'un peu sale et qui ne passe pas.
La réponse est dans la question!!!
Donc soit tu les cales pas soit tu trouves un autre genre de transition (autre que le beatmatch)
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 05 janv. 2013, 03:51

On "recommande" de ne pas dépasser des écarts de plus de 4 %...

Après ce n'est pas une règle d'or et ça peut arriver de temps en temps...

Donc dans ton exemple c'est quitte ou double. Perso je pourrai faire ce genre d'enchainement en live, dans le trip de l'instant si j'ai le track en tête et que je sens qu'il faut absolument le passer, mais pas en podcast...

La seule fois ou j'ai fait de écarts aussi importants c'était en jouant un remix de Larse qui trainait à 112 bpm pour lui faire "péniblement" atteindre 123 bpm...

D'ailleurs voici le track en question :

https://soundcloud.com/shaboomrecords/s ... d-me-larse" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par arnoweb » 07 janv. 2013, 12:01

mister-44 a écrit :Pouvez-vous me donner quelque astuce pour passer d'une musique de 130Bpm à une musique d'environ 119Bpm Voir 110Bpm sans que ça "choc" de trop ?
Moi perso, la technique que j'utilise tout le temps dans cette situation, c'est de commencer à ralentir progressivement le BPM de la première track (par ex: de 130 à 124 bpm sur une période de 2 min) puis j'enchaine la seconde en l'accélérant à environ 124 bpm)

J'utilise aussi une autre technique quand la structure ne permet pas facilement de caler les 2 morceaux, j'attends le break ou autre passage calme de la première track puis je lance la 2ème à un moment également calme (ex: intro sans toutes les drums)
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par FA2B » 07 janv. 2013, 12:10

Personnellement je pense que des musiques avec des écarts de BPM aussi élevé ne doivent pas s'enchainer ensemble. Si une musique est à 119 ou 130 BPM c'est qu'il y a raison. Ralentir le BPM progressivement ok, mais sa peut casser le rythme..
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 07 janv. 2013, 13:05

Rien de tel qu'un bon vieux fondu, quand c'est fait proprement pendant le break ça peut le faire 8)
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 08 janv. 2013, 14:41

En fait du temps des platines vinyles only, on ne se serait pas posé ce genre de questions...
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par SubZero » 08 janv. 2013, 19:39

FA2B a écrit :Personnellement je pense que des musiques avec des écarts de BPM aussi élevé ne doivent pas s'enchainer ensemble.
Ca dépend.. d'autres penserons que c'est la magie du deejaying! :wink: Perso j'aurais fait comme Arnoweb ou alors un long break qui augmente en vitesse pour finir sur un cut.
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 08 janv. 2013, 22:35

Bah ça peut s'enchainer, mais en mixant au tempo c'est chaud...
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par SubZero » 08 janv. 2013, 22:56

Ouais vu comme ça, ca risque d'accrocher un peu :lol: :shock: En fait la deuxieme partirait sur un point cue.
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Swifty Twitch » 09 janv. 2013, 00:51

Bon aller je donne mon astuce: fondu en reverb!! 8)
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par MathieuS » 10 janv. 2013, 13:06

Comme cité précédemment, le fondu en Reverb c'est pas mal! Il m'est arrivé d'enchainer à du 90 BPM (musique Dubstep) du 175 BPM (lol oui les gens vont crier sur le forum, je le sens venir gros comme une maison). Dur de faire une bonne transition en tout cas!

La solution magique c'est qu'en général il y a un Hall kick qui lance le break de la musique en train de tourner. Lors de ce hall kick tu passes brusquement au break de la musique suivante (ou avec un filtre passe bas).

Parfois les musiques ont un vocal rapide qui termine le break et fait la transition avec la partie qui bouge. Dans ce cas tu peux placer un cue au début du vocal et faire ton enchainement là dessus. Par exemple, lorsque le break de la musique en cours de lecture tombe (hall kick) tu lances la deuxième sur le vocal et tu arrêtes la première. J'ai vu Skrillex mixer comme ça son Dubstep.
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par N4mi » 10 janv. 2013, 16:12

MathieuS a écrit : oui les gens vont crier sur le forum, je le sens venir gros comme une maison
AAAAAAAAAAAHHHHHHH

Perso pour l'anecdote dans une boite dont je ne citerai pas le nom, ils calaient très facilement une compilation mixée de chillout après un morceau de HardTek une fois 6h du mat pour faire dégager les derniers bourrés sur la piste.
Un coup de cut et PAF c'est reglé :mrgreen:
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 10 janv. 2013, 18:14

On dit souvent ça et la que les écarts de pitch ne doivent pas être trop importants, que si des tracks sont à tels bpm c'est qu'ils ont été prévus pour être joués à cette vitesse, etc... Mais est-ce que ça a toujours été le cas ? J'en doute...

Il y a une quinzaine d'années, vers 1997-1998, la musique était beaucoup plus rapide, c'était une question de style mais pas seulement je pense. En effet les disques étaient bien souvent pitchés très haut et certains dj revendiquaient même le fait de jouer "le plus rapidement possible" (Jeff Mills, Richie Hawtin). On n'hésitait pas non plus à jouer très rapidement des classiques considérés comme "lents" (Energy Flash de Joey Beltram...) pour les caler avec les derniers tracks "pumpin" à la mode du moment , et pas de Master Tempo pour corriger une tonalité défaillante.

Tandis qu'aujourd'hui, le pitch est plutôt vu comme un moyen technique de caler les tracks avec une petite différence de bpm, c'était aussi un outil "artistique" à l'époque. D'ailleurs, des quelques expériences de deejaying que j'ai eu à cette époque, je remarque que l'on descendait rarement voire jamais dans des pitchs négatifs, comme expliqué plus haut c'était plutôt l'inverse.

La Technics SL1200 MK2 était l'outil le plus utilisé à l'époque. J'exagère sans doute à peine en disant que 99 % des dj mixaient sur cette platine. Vendue au départ comme une platine Hi-Fi pour son modèle original, la MK2 autorisait des variations de pitch de l'ordre de +/_ 8 %, nous prendrons ces valeurs comme références au lieu des 4 % régulièrement cités sur le net.

Si l'on prends en compte l'exemple donné au début de ce topic, ça autorise un track à 130 bpm à "descendre" jusqu'à 120 bpm environ et un track à 119 bpm à monter jusqu'à 128...Bref c'est LARGEMENT jouable en prenant la vitesse moyenne de ces deux tracks...quitte à en ralentir un progressivement et à monter l'autre tout aussi progressivement pour les caler sans choquer les oreilles.

La question est de savoir si ce qui est considéré comme une aberration technique aujourd'hui serait passé comme une lettre à la poste du temps de mes 18 ans. :si2:
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Thisislegacy » 13 janv. 2013, 00:20

j'adore aussi la technique du fondu ni vu ni connu
[url]http://partylegacies.com[/url]
[url=http://partylegacies.com/tomorrowland-2 ... e-festival][b][size=100][color=#36bcab]Tomorrowland 2012 et infos pour 2013[/color] [/size] [/b][/url]
[url=http://partylegacies.com/umf-2013-lives ... -and-chat/][b][size=100][color=#36bcab]Ultra Music Festival 2013[/color] [/size] [/b][/url]

[url=http://www.youtube.com/user/MonDiamantMusic]Mon Diamant Music[/url]
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par The Stode » 13 janv. 2013, 13:17

Laurent S from Nancy a écrit :On "recommande" de ne pas dépasser des écarts de plus de 4 %...
Je ne savais pas que c'était recommandé. Pourtant ce ce que je fais spontanément. Je ne m'autorise pas un écart de tempo de plus de 5 BPM entre deux morceaux.

Il faut savoir que trop pitché un morceau ça va le déformer et le détérioré. Avec +/- 4% dans la zone des 128 BPM ça représente "un quart" de ton pris ou enlever par rapport à la clé original. Soit la moitié d'un demi ton, et quand ton morceau a pris ou perdu un demi ton en général ça s'entend et il aime pas trop.
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Fr_V » 13 janv. 2013, 14:51

On le recommande en partie parce que le DJing étant de plus en plus accessible, si on ne donne pas à droite et à gauche quelques conseils de "bon sens qui fonctionnent tout le temps" on se retrouve vite avec du n'importe quoi, tout le monde n'étant pas forcément auto-critique.

Mais ce n'est pas non plus une règle stricte intransgressable !
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Laurent S from Nancy » 13 janv. 2013, 15:28

Marrant, J'avais réécouté y a pas très longtemps un mix de Garnier datant de 1994 pour le show de Pete Tong. Y a quand même de ces pains parfois, un mec qui fait ça aujourd'hui, c'est plus tolérable et on lui recommande de s'entrainer d'avantage. :twisted:

https://soundcloud.com/r_co/laurent-gar ... ential-mix" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur un mix à 125 bpm (valeur standard aujourd'hui) les 4 % autorisent des écarts entre 121 et 130 bpm dans le tracklisting, ce qui est tout de même une marge conséquente. La recommandation des 4 % vient surtout du fait qu'aujourd'hui il est très rare de dépasser ces valeurs, les tracks d'un même style ayant tous plus ou moins la même vitesse. Alors bien entendu c'est pas une règle d'or à respecter à tout prix mais l'exception doit confirmer la règle : si tu fais sans arrêt des grands écarts avec ton pitch, c'est qu'il y a un problème au niveau de la cohérence de la sélection.

De même avec l'évolution de la Mao et des séquenceurs "user friendly" on a désormais de beaux chiffres ronds. Il m'arrive parfois de mixer trois à quatres tracks d'affilée sans toucher au pitch alors que lorsque j'analyse des vieux tracks, il n'est pas rare de tomber sur des valeurs exotiques du type 132, 64 bpm :x
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par Mister J » 14 mars 2013, 03:13

j'ai vu des mec mixé funk Techno Rock Pop dans le meme Set avec 2 1200 et pas de serato ni rien, bah c'ete propre et fou, donc c'est une question d'expérience c'est tout
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
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Re: Comment caler Deux morceaux avec un gros écart de BPM ?

Message par pascalbout » 25 avr. 2013, 10:42

bonjour

voici un moyen de faire :

http://www.mixs-pascalbout.com/forum/le ... ro.html#93" onclick="window.open(this.href);return false;

sur la 2e video la transition est vraiment tres bien faite.
Mes mixs audio/vidéo en écoute ici : http://www.mixs-pascalbout.com
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