Carte son

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41
Carte son

Message par MathieuS » 10 déc. 2012, 16:47

Bonjour tout le monde!

Je poste ce message, non pour vous demander quelle carte son choisir (cela dit, rien ne vous empêche de m'en conseiller une) mais pour m'expliquer à quoi se rapportent les différentes caractéristiques des cartes son.

Je fais de la prod en studio sur PC portable + Monitoring + écran supplémentaire. Je me suis mis depuis quelques mois au mastering et j'aspire désormais à une qualité de son optimale afin de pouvoir détecter la moindre erreur dans mes prods et remix. Dans cette optique, j'aimerais pouvoir analyser les différentes caractéristiques des constructeurs de cartes son du marché afin d'établir un choix.

Que signifient les différentes caractéristiques énoncées par les constructeurs de cartes son? A quoi ce rapportent-elles (je suis par exemple incapable de vous dire si 48 000 Hz c'est bien tout simplement par-ce-que je n'ai aucune idée de ce à quoi cela se rapporte)?


D'autre part, je précise que mes enceintes de monitoring ne sont pas bas de gamme mais ne sont pas non plus hautes de gamme. Par conséquent, je pense, mais j'attends confirmation de votre part, qu'il me sera inutile de prendre une carte son à 10 000 € étant donné que de toute façon la capacité de caleté du son restituée par mes enceintes est limitée.

Y a-t-il une gamme de cartes son à bannir dés à présent de mon horizon sachant qu'elle fournira une qualité de son supérieure à la capacité de restitution de mes enceintes de monitoring?


Merci d'avance pour vos réponses!

100 MESSAGES POWAAA
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Carte son

Message par Laurent S from Nancy » 10 déc. 2012, 21:37

Je me suis mis depuis quelques mois au mastering
(je suis par exemple incapable de vous dire si 48 000 Hz c'est bien tout simplement par-ce-que je n'ai aucune idée de ce à quoi cela se rapporte
C'est pas un peu contradictoire tout ça ? Je ne veux pas te vexer mais tu t'improvise ingénieur mastering sans même savoir comment fonctionne basiquement des enceintes...
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Carte son

Message par MathieuS » 10 déc. 2012, 22:31

tu t'improvise ingénieur mastering
Salut,

Je n'ai pas du tout la prétention d'être ingénieur en mastering, je pré-masterise mes tracks c'est tout. Je sais à quoi se rapporte un Hertz, une longeur d'onde, faire la conversion entre les deux, expliquer la différence entre une enceinte Hi-Fi, une enceinte de Monitoring ou de sonorisation mais comme je l'ai dit plus haut, je me suis mis au mastering depuis quelques mois donc je viens réclamer des conseils sur une carte son, ce qui ne me semble pas du tout contradictoire mais au contraire en corrélation parfaite.
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Carte son

Message par Pierre Hubert » 10 déc. 2012, 22:57

MathieuS a écrit : Que signifient les différentes caractéristiques énoncées par les constructeurs de cartes son?
Lesquelles te posent problème?
MathieuS a écrit : A quoi ce rapportent-elles (je suis par exemple incapable de vous dire si 48 000 Hz c'est bien tout simplement par-ce-que je n'ai aucune idée de ce à quoi cela se rapporte)?
48.000Khz ça veut dire que une seconde de son, va être découpée en 48.000 petits bouts de 1/48000 eme de secondes.
Ces 48.000 bouts de secondes vont être échantillonnées sur une échelle de 16 ou 24 bit.
Plus il y a de bits, plus la valeur numérique de ton petit bout de son va se rapprocher de sa valeur analogique (c'est à dire réelle).

Le 44.100Khz est la norme pour tout ce qui est CD, mp3 téléchargés sur iTunes etc.
Le 48.000Khz est la norme pour le cinéma, la télé et les DVD (par souci pratique, puisqu'on filme grosso modo à 24 images secondes, donc 2000 échantillons/sec au lieu de 1837,5...)
Le 96.000 et 192Khz ça c'est pour les enregistrement haute qualité, ça peut être de la musique mais pas seulement :wink:

Image

Voilà un signal échantillonné sur 2 bit par exemple.

Image

Ici, un bâtonnet représente 1/48000, tu a saisis?
(Je dit 1/48000 mais ça aurai pu être 44100 ou 96000 :wink: )
MathieuS a écrit : Y a-t-il une gamme de cartes son à bannir dés à présent de mon horizon sachant qu'elle fournira une qualité de son supérieure à la capacité de restitution de mes enceintes de monitoring?
Sans connaitre le modèle de tes enceintes il sera difficile de répondre à cette question :wink:
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Carte son

Message par MathieuS » 16 déc. 2012, 22:37

Merci PH. Les Hz me semblent à présent plus clairs. Mes enceintes sont des prodipe pro 5.

Les bits mesurent l'amplitude du son, ok, mais qu'est ce que ça veut dire (je suis peut être un peu lourd je sais)?


J'ai quelques autres questions à vous poser (que j'ai déjà posées à d'autres Djs mais j'ai beaucoup de réponses contradictoires)!

Les Hertz et bits influent-ils uniquement sur l'enregistrement ou également sur la qualité de son en sortie?

La RAM intégrée de la carte son lui permet de "s'auto générer" mémoire vive mais cela permettra-t-il à mon PC (4 Go de DDR3) de palier totalement (ou partiellement) les problèmes de "craquement" des sons lorsque j'ai trop de pistes en lecture sur mon Fruity?

J'aimerais également me servir de ma carte son pour avoir un son de meilleure qualité sur ma sonorisation. Cela dit, je n'ai (que) une DJM 800. Quel type de connectique dois-je choisir?
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Carte son

Message par Pierre Hubert » 29 déc. 2012, 02:11

MathieuS a écrit :
Les bits mesurent l'amplitude du son, ok, mais qu'est ce que ça veut dire (je suis peut être un peu lourd je sais)?
Eh bien que la valeur de l'amplitude est mesurée en bit, comme elle aurai pu être mesurée en centimètre je sais pas moi :lol:

MathieuS a écrit : Les Hertz et bits influent-ils uniquement sur l'enregistrement ou également sur la qualité de son en sortie?
Oui ça influe sur le son en général, en sortie ou en entrée peu importe.
Un son enregistré en 44,1Khz quand tu va l'écouter il sera toujours en 44,1Khz...

MathieuS a écrit : La RAM intégrée de la carte son lui permet de "s'auto générer" mémoire vive mais cela permettra-t-il à mon PC (4 Go de DDR3) de palier totalement (ou partiellement) les problèmes de "craquement" des sons lorsque j'ai trop de pistes en lecture sur mon Fruity?
WTF
MathieuS a écrit : J'aimerais également me servir de ma carte son pour avoir un son de meilleure qualité sur ma sonorisation. Cela dit, je n'ai (que) une DJM 800. Quel type de connectique dois-je choisir?
Tes enceintes de sono ne sont pas faites pour retranscrire très fidèlement le son, c'est donc inutile.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Carte son

Message par Fr_V » 29 déc. 2012, 09:27

Bonjour,

Bonnes explications bien détaillées Pieree-Hubert, ça a du te prendre un moment ! ;-)

En revanche, il y a tout de même une petite confusion :
Pierre Hubert a écrit :Ces 48.000 bouts de secondes vont être échantillonnées sur une échelle de 16 ou 24 bit.
Plus il y a de bits, plus la valeur numérique de ton petit bout de son va se rapprocher de sa valeur analogique (c'est à dire réelle).
Plus il y a d'échantillons de 16 ou 24 bits par seconde (donc plus il y a de bits par seconde : c'est un débit) plus la numérisation se rapprochera du signal analogique, en revanche le fait d'opter pour une résolution de 16 ou 24 bits n'influe pas sur ce critère.

La résolution permet en fait de disposer d'une plus grande ou plus faible dynamique, comme on peut représenter des valeurs plus élevées sur 24 bits que sur 16. On peut donc avoir des valeurs extrêmes plus éloignées (meilleure dynamique).

Il n'y a donc aucun intérêt à opter pour une résolution de 24 bits si la dynamique du signal d'origine est faible par exemple. Une profondeur de 16 bits permettra de le reproduire fidèlement tout en occupant moins d'espace disque.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Carte son

Message par MathieuS » 29 déc. 2012, 12:57

Bonjour à tous les deux et merci d'avoir répondu le plus clairement du monde à mes questions! Cependant, une nouvelle se pose:


Qu'est-ce que le DSP (apparemment certaines cartes son en possèderaient et d'autres non) ?
Je précise que mon PC n'est pas une bête de course. A ce qui parait (certains me disent que oui, d'autres que non), une carte son équipée d'un DSP aurait un processeur intégré qui permettrait de soulager l'ordinateur, limitant ainsi les "craquements" lorsqu'il y a trop de pistes à jouer dans le logiciel. Si ce n'est pas à cela, à quoi cela sert-il?

Pour finir, j'ai vu que certaines cartes son étaient équipées d'EQ, reverb, compresseur, limiteur mais sont-ce des effets numériques (effets générés par le logiciel de la carte son) ou analogiques (générés par la carte son elle-même)?


J'ai posté dans le topic avis matériel une question sur le meilleur choix à faire: lien.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Carte son

Message par Fr_V » 29 déc. 2012, 20:20

Bonsoir,

Un DSP est en effet un processeur dédié au son (Digital Sound Processor), comme un GPU est un processeur dédié à la vidéo.

Les effets ne sont pas nécessairement analogiques parce que gérés en hard par la carte son. Ils peuvent tres bien etre numériques sous forme de plugin directement gérés par le DSP.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Frikenz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :72
Enregistré le :03 juil. 2011, 21:19

Re: Carte son

Message par Frikenz » 29 déc. 2012, 21:24

J'aimerai apporter une info sur la question de la DJM800, honnêtement tu te casses trop la tête sur ce point... La DJM800 intègre déjà une très bonne carte son, du coup c'est vraiment inutile de faire passer le son par une possible carte son externe (comme preuve: la DJM800 est, bien sur sans prendre en compte la DJM2000, une table qui est dans tous les clubs, ceci avec la Xone et la restitution du son est très bonne sur beaucoup de sound system). De plus, un son qui est passé par ta DJM800 et qui pourrait te semblé mal retranscrit ne va pas être améliorer avec le passage dans une bonne carte son, c'est un peu comme l'histoire du mp3 et du Wav (un fichier mp3 retranscrit en Wav va "rester" avec les mêmes infos qu'il avait en mp3, il est impossible de lui rajouter de la qualité).

Pour faire simple moi, j'ai opté pour une bonne carte son car cela aide à avoir une bonne écoute, en effet la musique sort mieux définie, plus clair, etc... du coup cela te permet d'être beaucoup plus précis. Donc plus tu montes dans le prix pour les cartes son, plus tu auras de la qualité, bien évidemment plus le prix augmente plus tu auras d'autres options.
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Carte son

Message par Pierre Hubert » 30 déc. 2012, 01:26

@ François

Moi je pensait que 16 bit c'était du 24 bit mais 1,5 fois moins bien définit.
24 voir 32 bit ça permet juste d'augmenter la dynamique donc ?

En gros si j'ai un son de 24 bit, je le passe en 16 bit, je vais perdre les pics de certaines sinusoïdes?
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Carte son

Message par Laurent S from Nancy » 30 déc. 2012, 01:44

Pierre Hubert a écrit :@ François

Moi je pensait que 16 bit c'était du 24 bit mais 1,5 fois moins bien définit.
24 voir 32 bit ça permet juste d'augmenter la dynamique donc ?

En gros si j'ai un son de 24 bit, je le passe en 16 bit, je vais perdre les pics de certaines sinusoïdes?
Oui en gros c'est ça. Tu compte 1 bit pour 6db. Plus tu a de bits plus tu a de dynamique.

Moi qui ne suis pas "producteur" je ne sais pas si c'est vraiment à prendre en compte dans la musique électronique, mais dans la musique "live" c'est un critère assez important. Genre si tu enregistre un batteur qui tabasse sur sa grosse caisse, t'a intérêt à avoir de la marge au niveau de ta dynamique :)
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Carte son

Message par Pierre Hubert » 30 déc. 2012, 03:07

Ahhhhhhhh

Bon ben j'ai appris un truc cool :D :D :D

Merci les gars 8)
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Carte son

Message par Fr_V » 30 déc. 2012, 13:50

Pierre Hubert a écrit :En gros si j'ai un son de 24 bit, je le passe en 16 bit, je vais perdre les pics de certaines sinusoïdes?
Non pas forcément, je me suis mal exprimé quand j'ai dit ça :
Fr_V a écrit :comme on peut représenter des valeurs plus élevées sur 24 bits que sur 16.
[...]
On peut donc avoir des valeurs extrêmes plus éloignées (meilleure dynamique).
C'est vrai (que l'on peut représenter des valeurs plus élevées en les représentant sur 24 bits que 16), mais on peut quand même conserver les deux extrêmes aussi éloignées en passant de 24 à 16 bits si on accepte qu'en faisant ça, tu augmentes le pas entre deux valeurs successives (c'est la quantification, car le numérique n'est pas continu contrairement à l'analogique. Les différentes valeurs possibles sont quantifiées).

En quelques mots, sur 16 bits, tu auras moins de valeurs possibles (genre pas de 0,5 dB) entre tes 2 valeurs extrêmes, donc un son sera à 4 dB, un autre à 4,5 dB, un autre aussi à 4,5 dB etc... alors que sur 24 bits tu aurais pour le même enregistrement des pas de 0,2 dB possibles et tes sons seraient à 4 dB pour le premier, 4,2 pour le deuxième et 4,6 dB pour le troisième. L'enregistrement analogique de départ (référence) étant par exemple 4 dB, 4,2 dB et 4,7dB. On voit que la version numérisée à 24 bits est plus proche de la réalité, alors qu'il y a eu une perte d'information (les 2 derniers sons se retrouvent au même niveau) dûe à la quantification choisie dans la version 16 bits (le mixage sera un peu moins aéré).

A proprement parler, tu pourras avoir la même plage dynamique (amplitude maximale de pic à pic) sur 16 bits et 24, mais au détriment de la finesse de la résolution entre deux sons de niveau proche.*
Frikenz a écrit :La DJM800 intègre déjà une très bonne carte son,
Non, la DJM-800 n'intègre pas de carte son. Comme elle est basée sur une architecture numérique, elle intègre un étage de conversion analogique numérique en entrée et un étage de conversion numérique analogique en sortie comme une carte son, mais ce n'est pas pour autant une carte son puisqu'elle n'intègre pas d'interface audio numérique.

Schématiquement, tu ne peux pas brancher une DJM-800 sur un ordinateur et récupérer sur les tranches de la DJM le signal lu ou généré par un logiciel sur l'ordinateur sans passer par un DAC en amont de la DJM. Ce n'est donc pas une carte son.

En revanche une DJM 850, 900, 2000, oui.

* EDIT : Je précise que je ne suis pas producteur et que par conséquent je n'utilise pas de DAW et je ne sais donc pas exactement comment fonctionnent ces logiciels de ce point de vue. J'ai fait en revanche du traitement du signal, et comme dans ce domaine tu codes tout, de la numérisation aux effets, tu peux faire ce que tu veux. Tu as donc la main sur la dynamique, mais tu subis la quantification.
Par contre avec une DAW, il est possible que tu n'aies pas la possibilité d'avoir la même plage dynamique sur 16 ou 24 bits.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Carte son

Message par MathieuS » 30 déc. 2012, 16:33

Bonjour tout le monde! Je n'espérais pas avoir tant d'avis mais c'est vraiment super! Merci!

Pour revenir en vitesse sur le DSP: j'ai lu sur internet qu'il ne se chargerait que de faire les calculs que de certaines applications. Qu'est ce que ça veut dire? Cela signifie-t-il par exemple que je pourrai jouer 60 pistes dans mon FL studio sans faire "craquer" le son? Est-ce que ça veut dire que le DSP ne gèrera que les effets du logiciel livré avec la carte son, soulageant ainsi le processeur de l'ordi uniquement du calcul de ceux-ci? Est-ce-qu'il va prendre en charge le calcul de mes VST, laissant au processeur de mon ordinateur uniquement les calculs basiques des samples? Je suis un peu à la rue ^^

En tout cas, moi qui n'y comprenais rien de rien j'ai à présent tout pigé (sauf ce qui a été posé plus haut) et c'est grâce à vous!
Ronemusic
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :19
Enregistré le :05 mai 2013, 13:40

Re: Carte son

Message par Ronemusic » 23 mai 2013, 11:47

Alors pour éviter les craquements petit conseil gèle les pistes que tu ne mixe pas

Je connais pas bien FL (je suis Abletonien ) mais tu dois "optimiser ton pc " avec des softs il y a plein de Topic sur ça dans les Forums de MAO

SI tu utilise des VST (généralement consommateur de CPU) essaye de trouvé des versions stables en 32bit ou 64 bits maintenant .
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Carte son

Message par MathieuS » 25 mai 2013, 23:20

Salut Ronemusic! Merci pour tes conseils!

J'ai acheté la Roland Quad Capture et j'arrive à faire tourner ce que je veux sans problème!
Répondre