Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
guacas
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :21 sept. 2012, 14:23
Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Message par guacas » 21 sept. 2012, 14:46

Bonjour à tous,

La question va surement paraître bête mais ayant toujours appris seul que ce soit en mix et récemment en production, pour quelqu'un de très perfectionniste comme moi, une question bête me vient en tête :

En gros bien que rien ne me choque à l'oreille, lorsque j'observe mon mix sous cubase par exemple je peux voir que les pics de volume sont plus faibles lorsque une track est seule que lorsque je la mixe avec une ou 2 autres.
Ca me paraît logique que les pics de volumes soient plus fort lorsque 2/3 tracks sont mixés ensembles, mais quand je regarde des mixs de "pros" bizarrement ces pics de volume sont tous homogène aussi bien lorsque la musique est seule que mixée.

Là vient ma question : doit-on obligatoirement obtenir un mix impérativement avec un volume homogène à 100% que ce soit lorsque la track est seule ainsi que la track mixée, ou ce n'est pas dramatique si on a comme pour ma méthode des pics légèrement plus bas lorsque la track est seule et un poil plus haut quand je les mixe ?

Autre chose concernant la qualité du mix, pour qu'il soit le plus optimal, que faire ?
Pour ma part j'enregistre avec mes gains et equa à 0 sur ma table, et j'augmente le master , puis augmente à nouveau en le convertissant sur cubase en mp3 pour qu'il soit à zéro, mais j'ai l'impression que la qualité pourrait être encore meilleure, est-ce la bonne méthode que j'applique ?

Merci pour votre aide, vous m'enlèverez une bonne épine du pied :p
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Message par Fr_V » 22 sept. 2012, 07:07

Bonjour,

Il faut travailler l'égalisation pour qu'il n'y ait pas ce changement de niveau avant et après la transition. Le problème d'avoir la transition "plus forte" qu'avant et après c'est que lorsque le volume retombe le mix perd en énergie, comme un soufflé qui retombe...

Après, si toi rien ne te choque à l'oreille, il faut se demander sur quoi tu mixes. Imaginons que tu mixes sur une paire de monitoring type Yamaha HS50. Tout est bien propre à l'oreille, mais sur la plage de fréquences que peut reproduire ton système d'écoute. Réécoute le même mix sur un système professionnel capable de produire de l'infra (où tu entends les 30 - 50Hz), ce ne sera peut être plus si propre que ça. :wink:

(Encore que, pour que ça puisse fonctionner il faut avoir ses titres en autre chose qu'en mp3, parce que dans ce cas, l'infra... y'a pas.)

Et pour ce qui est de l’exactitude du niveau d'un mix pro : quand c'est enregistré lors d'un événement, c'est en sortie de la table de sonorisation, et donc compressé et limité. :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
guacas
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :21 sept. 2012, 14:23

Re: Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Message par guacas » 22 sept. 2012, 10:21

Justement c'est ça que j'aimerai comprendre.
Jouer avec les equa je veux bien, mais est ce une manière correcte ? Car pousser les eQua de plus du quart du 0 pour obtenir le meme niveau d'une track seule que mixée, aussi bien pour les aigus, les médiums que les bass, je trouve ça étrange car j'ai cru comprendre qu'il ne fallait jamais trop les pousser pour ne pas détériorer la qualité de la track... Ne serait il pas plus adéquat d'augmenter un poil le gain de la track seule ?

Il est possible sinon de rattraper mon mix en le compressant sur un logiciel ?

Merci :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Message par Laurent S from Nancy » 22 sept. 2012, 16:39

C'est quoi l’intérêt de compresser le mix ? Tu va encore plus perdre en qualité...

Ou alors faut mixer très bas et après passer le tout dans un L3 ultramaximizer ou équivalent...

Le plus simple est d’enregistrer le mix en faisant en sorte que le "peak" tombe toujours sur 0...

Le mieux est déjà de régler le gain pour que ça tombe à 0 au point culminant du track, au moins pas de surprise...

Quand à ta question sur l’égalisation, faut harmoniser de façon à ce que les fréquences ne se bouffent pas entre elles, et faire ressortir les instruments qui en ont besoin sans toutefois saturer. Si tu veux un niveau de "100" faut que les deux tracks soient à "50".

Exemple : si pendant que tu enchaine les morceaux, tu en a un avec un vocals, tu va donner un petit coup de boost au medium pour faire ressortir ce dernier, mais sans que le niveau de ta track dépasse "50" pour reprendre l'image d'au dessus...l'idéal étant qu'à la fin de l'enchainement tous tes potards soient revenus à midi ou très proche.

Mais ça dépends beaucoup des tracks, je ne pense pas que ce soit une science exacte. Du moment que tu ne tombe pas dans le rouge et/ou dans la grosse saturation (comme moi des fois sur mes podcasts à cause des conditions d'enregistrement) je pense que tu peux le faire comme tu le sens...
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Question sur le volume d'un mix, ainsi que sa qualité

Message par Fr_V » 23 sept. 2012, 06:59

Dans ton cas, Guacas, je parlais surtout de creuser à l'EQ.

Augmenter le gain de la piste seule ne sert à rien. Le gain, ou sensibilité d'entrée, est un réglage purement technique. Les tranches de console acceptent tel niveau en entrée, point barre. Le réglage du volume de la piste, le réglage "artistique" (= pour ton mix) se fait aux faders.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Répondre