Quel matériel Pioneer pour le mix?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41
Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 14:13

Bonjour à tous,

je suis étudiant en plus d'être Dj et ça fait 6 mois que j'économise sur les soirées pour pouvoir me payer du Pioneer (je tourne actuellement sur du matos plus que correct mais qui ne vaut pas Pioneer - une Numark DXM 09 et deux Stanton C.324)! En mars j'arriverai à avoir assez d'argent pour me payer les CDJ 2000 (sans la table pcq je ne suis pas super inspiré par les tables Pioneer, perso je les trouve pas mieux que les autres et ça m’embêterait de dépenser 1000€ pour faire joli).

Ma question est la suivante pcq j'ai un énorme doute:

Quelle est la différence entre le controller tout fait de Pioneer DDJ S1 par exemple et les CDJ 2000?

J'ai bien compris que sur un controller, si une platine est en panne, c'est tout le controller qui est bloqué!
Je ne suis pas non plus niais et j'ai bien compris que les CDJ 2000 et le controller ne fonctionnaient pas de la même manière (CD, SD, USB pour les 2000 et branchement sur l'ordi pour le controller, quoi qu'on puisse encore utiliser du timecode pour les 2000 mais je ne vois pas l'intérêt maintenant qu'on est à l'ère de l'USB et du SD). Donc en gros je me demande s'il y a une réelle différence de qualité de mix entre un controller haut de gamme Pioneer et les 2000 (car la différence de prix y est)?

Si je m'achetais un controller je prendrais aussi un Mac et ça me reviendrait toujours moins cher que les CDJ 2000 (et en plus je pourrais utiliser le Mac pour la prod et je pourrais même me prendre des trucs en plus pour mon studio qui est pour l'instant assez rudimentaire -> Mon PC de tous les jours, une table de mixage et deux enceintes de monitoring).

J'attends vos avis,

vous remerciant d'avance,

Mathieu S
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Morgan Play » 12 déc. 2011, 15:47

Salut,

Contrôleur:

++ = Tout en un (table et platine en un seul bloc) ce qui facilite le transport, d'ailleurs le contrôleur est + axé pour les nomades. Prix ultra abordable.

-- = Obligation de passer par un ordinateur, aucune évolution possible de la table ou des platines.

Platines:

++ = Pléthore de possibilités pour la conception du mix, matériel robuste.

-- = Prix élevé sans table de mixage, encombrement.
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Swifty Twitch » 12 déc. 2011, 16:22

Pour moi t'as moins de possibilités de mix avec des platines, qu'avec un contrôleur!!
Après chacun ses gouts c'est sur.
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 16:48

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses.
Nagröm a écrit : ++ = Pléthore de possibilités pour la conception du mix
Swifty Twitch a écrit : moins de possibilités de mix avec des platines, qu'avec un contrôleur
Pourriez vous préciser ces points SVP? Pcq je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus avec l'un qu'avec l'autre.

Par ailleurs, y a-t-il une histoire de précision? Les 2000 sont-elles plus précises? Y a-t-il des options supplémentaires sur les 2000 ou sur le controller? La taille du jog du controller pose-t-elle problème?

Merci.
Modifié en dernier par MathieuS le 12 déc. 2011, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Swifty Twitch » 12 déc. 2011, 16:59

Je dis ça dans le sens ou le contrôleur tu pourras toujours changer le mapping de base et en faire ce que tu veux, le paramétrer pour toi selon tes gouts.

Ou encore, avec un contrôleur, tu peux avoir 8 hotcues, une platines c'est trois et point barre. Après fait en fonction de comment tu mix, car beaucoup ne se servent jamais des hotcues...

Et pour ce qui est de la précision je comprends vraiment pas cette histoire de plus le jog est grand plus on est précis...
L'histoire de la précision des controleur midi vient du fait que peux importe le fader, sur du midi les infos vont de 0 à 127 et point barre, rien à voir donc avec une course de fader analogique comme sur une technics par exemple.
Mais la précision entre platine numérique et contrôleur est très faible et d'ailleurs je crois que justement depuis peu les nouveaux contrôleurs utilisent une nouvelle norme qui ne limite pas les fader à une valeur de 0 à 127.

Donc niveau précision, il y a même pas à poser la question à mon avis.
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 17:47

Je te remercie d'avoir une fois de plus répondu! Ta réponse me semble des plus claires.

Pour le jog la taille importe pour la précision du fait que plus tu as un périmètre élevé, plus ta précision d'angle de rotation sera élevée (je sais pas si je m'exprime bien).

Par contre sur les 2000 tu as autant de hot cues que tu veux puisque tu les sauvegardes sur carte SD à volonté (directement sur la platine ou avec Recordbox)
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Sound Q-Ontroller » 12 déc. 2011, 18:18

Oui mais il n'y a que 3 boutons d'appel des hot cues sur les 2000, A/B/C :wink:
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Swifty Twitch » 12 déc. 2011, 18:34

Exactement. Que 3 bouton de rappel!!

Et puis oui je comprend bien ce que tu veux dire pour le plateau, mais pour moi ça ne change strictement rien, ça dépend de comment est réglé la platine.

Pour exemple je suis sur contrôleur et je cale mes tracks à l'encodeur rotatif qui fait moins d'un centimètre de diamètre. Niveau touché c'est pas le même c'est sur, mais niveau précision c'est pareil que quand je cale sur mes technics, c'est les oreilles qui font la précision.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Fr_V » 12 déc. 2011, 19:13

MathieuS a écrit :Pour le jog la taille importe pour la précision du fait que plus tu as un périmètre élevé, plus ta précision d'angle de rotation sera élevée (je sais pas si je m'exprime bien).
Sauf que tu es limité par le nombre de frames : le nombre de points que prend en compte la CDJ entre chaque seconde. (150 sur les CDJs 2000).

Il ne faut pas perdre de vue que CDJ ou contrôleur, dans les deux cas c'est un système numérique. Le continu n'existe pas en numérique. Ta précision est limitée par ton échantillonnage.

Si tu veux quelque chose d'infiniment précis, prends une (bonne) platine vinyle. :wink:

CDJ-2000 ou pas, une platine reste un lecteur CD. Tu peux faire des boucles, du scratch, des hotcues, lire en avant ou en arrière et régler la vitesse. Point barre.
A mon avis c'est ce que veut dire Swifty Twitch, quand il dit que les platines sont plus limitées qu'un contrôleur.

Tout le reste n'a pas d'influence sur ton mix : l'écran couleur, le needle search, le port USB, SD...

Après chacun ses gouts, perso je préfère mixer sur une régie CD traditionnelle que sur le meilleur des contrôleurs Pioneer (Par contre j'essaierais bien un petit setup Xone 1D + 2D + 92. Je trouve que ça a déjà plus "d'âme".).
En fait le vrai problème des contrôleurs type DDJ, et c'est pour ça que je n'aime pas ce type de matériel, c'est que le mixage est en fait interne au logiciel. Rien ne remplacera une vraie bonne table de mixage (qui vaut d'ailleurs à elle seule le prix du contrôleur).

Sinon avec les logiciels DVS tu peux combiner le meilleur des deux mondes en mappant tout ce que tu veux comme combinaisons d'effets sur un petit contrôleur à côté, et ajouter hotcues et boucles auto vraiment parfaites à tes platines.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 19:19

Et si vous avez déjà testé les controllers en question, les boutons ont-ils la même précision que sur les CDJ? Pcq sur les CDJ c'est du cash -> On appuie et ça part dans la millième de seconde!
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Fr_V » 12 déc. 2011, 19:28

Pareil. Au niveau du matériel Pioneer, on a fait la masse de tests : http://www.djstuff.fr/dj/tests/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te laisse regarder ceux qui t'intéressent, juger de la réactivité du T1.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Swifty Twitch » 12 déc. 2011, 19:33

Fr_V a écrit :Sauf que tu es limité par le nombre de frames : le nombre de points que prend en compte la CDJ entre chaque seconde. (150 sur les CDJs 2000).
Exactement, je voulais pas lancer le sujet, mais du numérique ça reste un enchainement de 0 et de 1.

Fr_V a écrit :CDJ-2000 ou pas, une platine reste un lecteur CD. Tu peux faire des boucles, du scratch, des hotcues, lire en avant ou en arrière et régler la vitesse. Point barre.
A mon avis c'est ce que veut dire Swifty Twitch, quand il dit que les platines sont plus limitées qu'un contrôleur.
Oui c'est ce que je voulais dire. APrès pour du mix, c'est largement suffisant!!

Fr_V a écrit :c'est que le mixage est en fait interne au logiciel. Rien ne remplacera une vraie bonne table de mixage (qui vaut d'ailleurs à elle seule le prix du contrôleur).
Ha ba ça je te le fait pas dire, rien ne vaux un mixage analogique ça c'est sur. Et effectivement le prix parle de lui même.

Voilà pourquoi, même les DJs numériques actuels ont toujours une table en plus de leurs contrôleurs... le son mixé en interne logiciel est tellement dégueulasse et sature tellement vite, que ça change énormément la donne.

MathieuS a écrit :Et si vous avez déjà testé les controllers en question, les boutons ont-ils la même précision que sur les CDJ? Pcq sur les CDJ c'est du cash -> On appuie et ça part dans la millième de seconde!
Ca dépendra de ton ordi. Mais si il est récent, tu pourras pas détecter la différence.
Modifié en dernier par Swifty Twitch le 12 déc. 2011, 21:05, modifié 1 fois.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Fr_V » 12 déc. 2011, 19:55

Swifty Twitch a écrit :Ha ba ça je te le fait pas dire, rien ne vaux un mixage analogique ça c'est sur. Et effectivement le prix parle de lui même.

Voilà pourquoi, même les DJs numériques actuels ont toujours une table en plus de leurs contrôleurs... le sont mixé en interne logiciel est tellement dégueulasse et sature tellement vite, que ça change énormément la donne.
Les tables numériques, surtout des générations actuelles, peuvent quand même te sortir un mix super clean. Je l'ai bien vu quand je suis passé à la 1600 Denon, c'était le jour et la nuit.

Et pourtant le principe est le même entre ordi et mixer numérique, le logiciel est sensé être capable de mélanger proprement les 2 pistes, et tu disposes des mêmes outils (3 EQs pour chacune). Mais le résultat n'a rien à voir, totalement d'accord.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Swifty Twitch » 12 déc. 2011, 21:08

OUi je suis d'accord que les tables numériques actuelles ont un rendu assez exceptionnel, certainement parce que le processeur qu'elles embarquent est strictement alloué à la tache du mixage, pas comme sur un Traktor ou le processeur est largement mis à contribution par énormément d'autres paramètres.

Le pire c'est la DB4, un processeur général, et un DSP sur chaque voies :shock: ... tu m'étonnes le prix après :roll:
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 21:09

Voilà pourquoi, même les DJs numériques actuels ont toujours une table en plus de leurs contrôleurs... le son mixé en interne logiciel est tellement dégueulasse et sature tellement vite, que ça change énormément la donne.
ARF ça ça fait chier!
Ca dépendra de ton ordi. Mais si il est récent, tu pourras pas détecter la différence.
C'est pas un problème puisqu'à l'origine j'ai économisé pour les CDJ 2000 donc j'aurai assez de sous pour acheter un Mac.


Sur les CDJ 2000 j'ai pas vu le "Slip mode", il n'y est pas??? Si non c'est bien dommage...
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Sound Q-Ontroller » 12 déc. 2011, 21:26

Non pas de slip mode sur les 2000, uniquement sur les 900
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 12 déc. 2011, 22:10

Ça craint ça!
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 13 déc. 2011, 19:38

Bon bah merci à tous pour vos réponses, si d'autres ont envie d’émettre des avis je suis preneur! Et merci aussi à toi Fr_v pour tes vidéos!
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 16 déc. 2011, 22:36

Salut à tous! Je reviens sur ce topic pour ajouter quelques trucs et encore une fois vous reposer des questions!



Voilà ce que je me suis dit:

Admettons que je choisisse un controller:
  • vous imaginez le gars qui vient en soirée et me dit "salut, tu peux me passer mon CD?" et moi qui lui réponds "Oui d'accord mais il faut le temps de l'extraction et le temps que je le mette dans le logiciel"? Moi non!
  • En plus de ça le son va du PC (ou du Mac) aux platines, des platines à la table, de la table aux enceintes donc bon... le son sera moins bon nécessairement (mais ça vous me l'avez déjà dit)!

Voilà ensuite ce qu'on m'a dit et j'attends encore une fois, si vous avez un moment, vos avis là dessus:

  • J'ai déjà vu des Mac planter.
  • La qualité de fabrication est moindre comparée à celle des 2000.
  • Les pièces sont beaucoup plus voire quasi impossibles à changer sur le controller.
Voilà donc moi je suis réellement en train d'hésiter! J'entends beaucoup de bien des controllers venant de votre part (et de certaines autres personnes que je connais) et à côté on me dit autre chose donc je voulais savoir si vous pouviez me donner votre opinion sur les choses sus-citées!

Sinon, je pense que mes arguments perso (enfin, mes arguments, l'un des deux émane tout de même de vous rappelons le) sont irréfutables!

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par G-Mat » 16 déc. 2011, 23:10

Si tu cherches à faire des grosses presta à l'avenir ou tout simplement à avoir le top du top : Une régie de 2000 !

Inconvénient principal hormis le prix .... c'est l'encombrement. Sinon pour le reste que du plus !

Le contrôleur c'est pratique mais moins "pro" et dépendant d'un pc/mac. Quand on peut avoir le budget pour des cdj 2000 faut pas hésiter. Après c'est du matos de pro donc faut assurer derrière mais ça s'apprend ;-). Imagine ton mac plante ou explose poru X raisons, ta soirée est morte..... Alors que si une cdj explose (très rare déjà) tu peux la remplacer. (Toujours avoir 3 platines sur une grosse presta)

Après si tu veux te faire la main tranquillement et découvrir le mix en faisant des petites soirées, les contrôleur Pioneer ou Traktor sont bien pour débuter. Reste à pouvoir s'habituer à mixer sans logiciel su tu passes sur 2000 un jour.

Bon mix.

P.S : les gens ne viennent plus avec des CDs sur eux, mieux vaux avoir un câble RCA-Jack pour brancher un téléphone ou ipod ;-)
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Répondre