Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :
Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par @rnô » 17 oct. 2011, 21:20

Deux pages sur ce sujet, deux pages pour montrer la médiocrité intellectuelle de certains et le manque d'ouverture d'esprit... et je reste gentil.

Au Québec il y a un secrétaire d'Etat chargé de vérifier que, sur tous les produits de consommation, il y a bien la double dénomination: on/off et marche/arrêt.
Autrement dit il y a une politique de la francophonie, et ils sont fiers de parler français. La culture anglophone est vue comme étant pauvre, intellectuellement parlant.

Alors à une époque où plus grand monde ne sait écrire correctement et maîtrise moins de 100 mots de vocabulaire, il est toujours salutaire de voir la langue française défendue. Pas toujours d"une bonne manière, mais au lieu de ponctuer vos interventions d'un LOOOL affligeant, pensez plutôt à la langue que vous parlez: c'est une des langues officielles de l'ONU. La langue de la diplomatie. La langue ou il y a un verbe (oui, un verbe!) pour chaque cri d'animaux. Bref, une langue qui essaye de vivre face à l'hégémonie anglo-saxonne.

Vive les platinistes, vive la France.

:)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Johnny.Mitzu
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :20 avr. 2011, 12:56

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Johnny.Mitzu » 18 oct. 2011, 09:17

Oh merde j'ai trouvé plus chauvin que moi. lol
Unighted 2009 / Nocturnal Wonderland 2009 /Inox Park 2010 / Sensation White Dusseldorf 2010 / Sensation White Hasselt 2011 / Creamfields 2011 / Inox Park 2011 / Nocturnal wonderland 2011 / Creamfields 2012 / ASOT 600 Den Bosh
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par showloulou » 18 oct. 2011, 13:47

@rnô a écrit : Alors à une époque où plus grand monde ne sait écrire correctement et maîtrise moins de 100 mots de vocabulaire, il est toujours salutaire de voir la langue française défendue. Pas toujours d"une bonne manière, mais au lieu de ponctuer vos interventions d'un LOOOL affligeant, pensez plutôt à la langue que vous parlez: c'est une des langues officielles de l'ONU. La langue de la diplomatie. La langue ou il y a un verbe (oui, un verbe!) pour chaque cri d'animaux. Bref, une langue qui essaye de vivre face à l'hégémonie anglo-saxonne.

Vive les platinistes, vive la France.

:)
C'est De Gaulle qui t’envoie ? Je plaisante.
Je suis à moitié d'accord avec toi.
D'accord sur la pauvreté du vocabulaire de beaucoup (trop, lisez vous vous ferez du bien) et leur fermeture d'esprit.
Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est que les langues, et les cultures qui s'y attachent, étant ce qu'elles sont il arrive que les mots d'une langue ne soient pas "traduisible" en une autre. Or je suis absolument contre la traduction à tout prix (qui est la "politique" actuelle).
Qu'on laisse les mots étrangers tels qu'ils sont, c'est-à-dire riche d'un angle de vue différent, au lieu de vouloir les traduire pour se les approprier. La langue française est bien assez riche pour qu'on ne se préoccupe pas de traduire des mots qui sont nés dans une autre langue.
C'est un peu le même débat avec les immigrés : on les intègre (modèle social unique) ou on les assimile (cohabitation de cultures différentes) ?
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Laurent S from Nancy » 18 oct. 2011, 16:04

Nagröm a écrit :#NowPlaying:

Indeep - Last Night A Platiniste Saved My Life

:mrgreen:
D'ailleurs on dit pas "indeep" mais "bien profond" :D
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Laurent S from Nancy » 18 oct. 2011, 16:15

Je vais aussi me faire l'avocat du diable. :twisted:

Pour avoir fait pas mal de linguistique durant mes jeunes années d'étudiant, je peux vous confirmer que les mecs chargés de traduire à tout prix sont payés un bras...

Mais en même temps leur job n'est pas de la tarte, et pour certains termes difficilement traduisibles ils ne doivent pas penser différemment de nous, d'autant plus que ce sont des experts au courant des subtilités linguistiques...

Alors même si le terme "platiniste" peut prêter à sourire, ce n'est pas si idiot, et largement plus valorisant que "pousse-disque". En tout cas, c'est bien moins ridicule que "balladodiffusion" et autre "télémessage" :twisted:
Avatar du membre
oxygene42
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :163
Enregistré le :01 juil. 2008, 00:00

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par oxygene42 » 18 oct. 2011, 17:11

On tente d'imposer des termes
Où ils ont marqué que l’utilisation du mot "DJ" était interdite et passible d'amande?

Et avant de cracher sur leur travaille en imaginant qu'ils ont été payé 50 k€ pour trouver une traduction en 2 minutes, il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil au reste de la liste non?
Moi perso, elle m'a permis d'apprendre des traductions de mot anglais avec leur définition officiel des mots suivant:

-cut scene (Que google me traduit par "scène coupée")
-cliffhanger (Que google me traduit par... rien du tout)
-lipdub
-pitch shift (Google traduit "pitch" par "terrain")
-game designer (Je croyais que c'était le mec qui faisait les graphismes)

Et d'autres mots qui servirons pour ceux qui sont moins calé en informatique que vous!
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par @rnô » 18 oct. 2011, 19:52

Ah, enfin des réactions positives!
C'est vrai que j'aime bien de Gaulle, et c'est surtout quelqu'un qui savait écrire... enfin bref.

On va pas en faire un drame, la langue française évolue, et c'est comme ça.

Juste un truc marrant: une encyclique doit être rédigée en latin, comme toujours depuis 2000 ans. Et au Vatican, ils se creusent la tête pour trouver des mots actuels... en latin.
Comme quoi même les langues "mortes" évoluent.

Et si certains avaient fait du latin je suis sûr qu'ils écriraient mieux. :)


P.S: je suis officiellement devenu un vieux con
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Noktal » 18 oct. 2011, 20:14

Je suis à fond pour la Francophonisation de nos termes. Au Québec, ils le font très bien, en Espagne, ils le font en Espagnol, alors, pourquoi pas en France ?

Par contre, il y a des termes comme "remix", j'ai aucune idée de leur vrai nom français (Refonte ???)
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Morgan Play » 18 oct. 2011, 20:31

On ne dit plus:

Faire des bootlegs
mais
Faire de la contrebande

:mrgreen:
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Laurent S from Nancy » 18 oct. 2011, 21:09

Noktal a écrit :Je suis à fond pour la Francophonisation de nos termes. Au Québec, ils le font très bien, en Espagne, ils le font en Espagnol, alors, pourquoi pas en France ?

Par contre, il y a des termes comme "remix", j'ai aucune idée de leur vrai nom français (Refonte ???)

"Réorchestration" me semble pas mal 8)
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Noktal » 18 oct. 2011, 21:15

Ouais, mais mon "refonte" fait mieux 8)

Par contre faire "une grosse pièce mélange"... :lol: :lol:
Avatar du membre
Yoan Pacella
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :972
Enregistré le :09 juin 2008, 09:07
Localisation :Liverpool / Montpellier
Contact :

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Yoan Pacella » 26 oct. 2011, 20:25

@rnô a écrit :Ah, enfin des réactions positives!
C'est vrai que j'aime bien de Gaulle, et c'est surtout quelqu'un qui savait écrire... enfin bref.

On va pas en faire un drame, la langue française évolue, et c'est comme ça.

Juste un truc marrant: une encyclique doit être rédigée en latin, comme toujours depuis 2000 ans. Et au Vatican, ils se creusent la tête pour trouver des mots actuels... en latin.
Comme quoi même les langues "mortes" évoluent.

Et si certains avaient fait du latin je suis sûr qu'ils écriraient mieux. :)


P.S: je suis officiellement devenu un vieux con
D'accord a 50%

On a une magnifique langue française, et peu de personnes arrivent à la parler correctement.On est d'accord


Mais dans ton sens, des mots comme "deja-vu", "voila", "rendez-vous"... qui sont des mots français, devrait etre traduit en anglais?
Pourtant c'est pas le cas, il utilise bien des mots français dans leur langue, fesont de-meme :wink:
Modifié en dernier par Yoan Pacella le 27 oct. 2011, 06:31, modifié 1 fois.
http://www.soundcloud.com/yoan-pacella" onclick="window.open(this.href);return false;
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par The Stode » 26 oct. 2011, 20:31

T'as attaché case aussi.
Et sandwich c'est pas anglais?
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Noktal » 26 oct. 2011, 20:39

Sandwich, ouais c'est anglais. Mais le nombre de mots Français qu'ils nous ont piqué est hallucinant.

Téléphone, Télévision, Attention, Civilisation, entre autres.
Avatar du membre
REAF
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3016
Enregistré le :26 mars 2008, 19:12
Localisation :BZH

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par REAF » 26 oct. 2011, 21:51

Noktal a écrit :Sandwich, ouais c'est anglais. Mais le nombre de mots Français qu'ils nous ont piqué est hallucinant.

Téléphone, Télévision, Attention, Civilisation, entre autres.
Rendez vous, café, je confirme qu'il y en a une bonne liste !
[url=http://twitter.com/night_addict56][color=#FF0000]TWITTER[/color][/url] - [url=http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 801249/url][color=#FF0000]FACEBOOK[/color][/url]
SPACE BUS: SCOOP 11/09/09+NETWORK CAFE LILLE 10/02/10-ZEMIXX 2OO-LC CLUB 08 TP 2007-LES CHANDELLES CARNAC ETE 2007-2008-2009-INOX PARK 2010 03/07/10-TROPICS LLORET DEL MAR 04/08/10 - ESPACE RENNES 3/12/10 - MOVIDA LONDON 3/11/11
Johnny.Mitzu
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :20 avr. 2011, 12:56

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Johnny.Mitzu » 27 oct. 2011, 11:58

-cut scene (Que google me traduit par "scène coupée")
-cliffhanger (Que google me traduit par... rien du tout)
-lipdub
-pitch shift (Google traduit "pitch" par "terrain")
-game designer (Je croyais que c'était le mec qui faisait les graphismes)

Si google était un bon tradcuteur ca ce serait :lol:

Mais dans ton sens, des mots comme "deja-vu", "voila", "rendez-vous"... qui sont des mots français, devrait etre traduit en anglais?
Pourtant c'est pas le cas, il utilise bien des mots français dans leur langue, fesont de-meme

+1
Unighted 2009 / Nocturnal Wonderland 2009 /Inox Park 2010 / Sensation White Dusseldorf 2010 / Sensation White Hasselt 2011 / Creamfields 2011 / Inox Park 2011 / Nocturnal wonderland 2011 / Creamfields 2012 / ASOT 600 Den Bosh
drk
Alien Lover
Alien Lover
Messages :74
Enregistré le :11 août 2011, 20:39

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par drk » 27 oct. 2011, 17:51

Elle est où la logique dans le fait que les anglais utilisent des mots français DONC les français ne doivent pas traduire des mots anglais? :roll:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Laurent S from Nancy » 27 oct. 2011, 18:03

On dit jusque que parfois certains mots sont difficilement traduisibles : et "platiniste" n'est pas le plus mauvais exemple.
Johnny.Mitzu
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :750
Enregistré le :20 avr. 2011, 12:56

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Johnny.Mitzu » 28 oct. 2011, 09:10

Je trouve ridicule de vouloir tout franciser....
Unighted 2009 / Nocturnal Wonderland 2009 /Inox Park 2010 / Sensation White Dusseldorf 2010 / Sensation White Hasselt 2011 / Creamfields 2011 / Inox Park 2011 / Nocturnal wonderland 2011 / Creamfields 2012 / ASOT 600 Den Bosh
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Ne dites plus "DJ" mais "Platiniste"

Message par Noktal » 29 oct. 2011, 14:31

Et moi, le Franglais, je n'aime pas.
Répondre