Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
MikAZz
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :14 avr. 2010, 17:09
Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MikAZz » 10 mars 2011, 22:40

Bonsoir à tout le monde.

Voila, depuis Novembre j'ai mes 2 cdj 1000mk3 + Xone92 avec Efx 1000...
Je sais caler un morçeau et tout le reste etc ...
La ou j'ai des problèmes, c'est quand je dois passer d'un titre a l'autre ...
Par exemple j'ai mon morçeau A, mon morçeau B qui tourne ensemble, et ... A part une commutation basse, et baisser doucement le fader de la musique A,je sais pas trop quoi faire ...

Voila, si certains d'entre vous pouvez me faire comprendre ou m'expliquer 2/3 petites choses ce serait sympas ...
Voila ... Sachant qu'avec un pote on a pour projet de faire la fête de la musique cette année
(lui ca fait 3 ans qu'il mix) on voudrait faire ca plutôt bien, donc des conseils de votre part sur ca aussi ca serait les bienvenus ;)

Merci à vous tous =)
Avatar du membre
kamm75
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :269
Enregistré le :06 juil. 2009, 15:13
Localisation :Caen

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par kamm75 » 10 mars 2011, 23:03

Humm, comment te dire, tu as le matos, tu as tes sons .... a toi de sentir le mix. Je pense pas que chacun puisse te dire comment passer d'une musique à l'autre, chacun a son style de mix.

Apres tu as une EFX et la Xone dispose de filtres très performants... pourquoi ne pas utiliser la combinaison des deux ...?

Pour ma part j'utilise pas mal l'echo, le gate, le roll, filtres harmonics.
[color=#40BF00]CDJ-800mk2[/color]_______[color=#00BFFF]DJM-2000 [/color]_______[color=#40BF00]CDJ-800mk2[/color]
[color=#800000]Sennheiser HD 25 Pro II LTD
Yamaha HS80M[/color]
[color=#FF00FF]Traktor Scratch Duo[/color]

[color=#FFFF00]______________________________________________________
[/color]
Joachim @ [b]Unighted[/b] (05/07/2008), [b]Mix And Live[/b] (17/10/09) !
MikAZz
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :14 avr. 2010, 17:09

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MikAZz » 10 mars 2011, 23:09

Oui, j'essaie de me servir pas mal de boucle pour emmener le son doucement, les filtres je m'en sert aussi surtout le passe haut, l'efx j'aime beaucoup l'echo aussi, le roll je l'ai pas, il n'est que sur la djm 800 mais il est sympas le roll aussi domage qu'il y soit pas sur l'efx ... (Enfin je crois^^)

Ok, Training alors ... Si j'ai bien suivi c'est entrainement entrainement entrainement ...
Dj-Piro-M
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :667
Enregistré le :23 févr. 2010, 10:00
Localisation :savoie

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par Dj-Piro-M » 10 mars 2011, 23:43

Le problème de ta question c'est que sans aler dans les technique secréte de machin ou truc MDR
c'est surtout que pas mal de technique ne fonctionne pas avec tout et tous le temps

exemple faire un passe passe sa marche pas si tes son son tros déférent
(si sa marche mais moche lol)

après le mieux reste l'entrainement et connaître c'est son quasiment par couer
au bout d'un moment la musique ta parlera et la tu aura cas l'écouter
et tu fera des truc de fou sans même savoirs pourquoi ta lancer sa a ce moment la

(sa y est on vas encore me prendre pour un fou mdr)

Cordialement

Piro M
[url=https://www.facebook.com/strykersmusic][color=#0000FF]FaceBook[/color][/url]
[url=https://soundcloud.com/thestrykers][color=#FF8000]Soundcloud[/color][/url]
[url=viewtopic.php?f=17&t=41399]Topic[/url]
[url=https://soundcloud.com/strykersremix/li ... rs-remix-2]Lionel Richie - Hello (Strykers Remix)[/url]
Eddy CaLL
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :278
Enregistré le :14 sept. 2008, 16:50
Localisation :Paris

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par Eddy CaLL » 10 mars 2011, 23:54

pour ma part, j'aime bien faire une boucle sur des voix et mettre un écho et augmenter le pitch, mais c'est toujours pareil, tu ne peux pas le faire avec toutes les tracks
MikAZz
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :14 avr. 2010, 17:09

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MikAZz » 11 mars 2011, 00:57

Ok, si mais je vois ce que tu veux dire Piro t'inquiete pas tu n'es pas fou.
Eddy call j'aime bien aussi cette effet, moi mon EFX c'est un peu particulier parce que ma Xone renvoie le son en fait comme je suis brancher en return c'est une de ses particularitées ... Du coup il y a un coup à faire, mais j'avoue que mon Efx j'ai du mal à me dire tient je vais mettre tel effet a tel moment etc histoire que ca passe super bien etc ...

En tout cas Merci pour vos réponses, et ceux qu'on des conseils pour la fete de la musique sont les bienvenus aussi ;) ^^
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par ehe206 » 17 mai 2013, 16:20

Bonjour,

Je me posais une question sur l'enchainement de tracks type house.

Je mixe habituellement pour moi de la handsup, style peu conu en France mais qui cartonne en allemagne. C'est beaucoup de paroles type dance des années 90 en bpm 140.
Bref là n'est pas le problème.
Généralement, quand j'enchaine, j'amène ma track entrante avec les basses coupées puis au milieu de l'enchainement (à la fin de la phrase du morceau sortant et donc au début de la phrase du morceau entrant), j'inverse instantanément les basses (je mets les basses de la track A au mini et je monte à 0db les basses de la track B).
Ca fait un effet assez sympa pour ce type de musique très dynamique.
On observe aussi cette technique pour du hardstyle / hardcore.

Maintenant concernant la house, peut on réutiliser cette méthode pour les basses ?
Car quand je regarde les vidéos de grands DJ, ils font généralement un fondu progressif des basses des 2 tracks pendant l'enchainement. La 2ème track arrive donc " doucement ", sans se démarquer.
Du coup, le public peut ne même pas remarquer qu'il a eu un enchainement (j'exagère mais c'est pour schématiser).
Est ce cela qu'on attend d'un mix house ? Que ça soit " doux " ?

Quelle méthode est la plus harmonique pour de la house ?

Merci d'avance pour vos conseils.
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par ehe206 » 18 mai 2013, 22:31

Petit up :)
Comment gérez vous les basses lors d'enchainements de tracks house ?
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MathieuS » 19 mai 2013, 09:59

Pour répondre à ta question, perso je fais ça au feeling: parfois je mets un effet, parfois rien, parfois je fais un fondu, parfois non. Le mieux c'est que tu regardes un peu ce que je fais, je ne prétends pas être un exemple ni être en dessous de la moyenne mais c'est toujours une bne chose de voir ce que font les autres, on peut toujours en tirer des trucs. Je précise aussi que "Dj connu" ne veut pas dire "Dj qui mixe bien", certains oui, d'autres non. J'ai personellement quelques djs ultra connus dans le colimateur que je ne critiquerai pas ici au risque de me faire lincher mais j'estime qu'avec 7 ans d'expérience (il y en a qui en ont bp plus j'en suis conscient) je peux fournir un avis réfléchi. Il n'est donc pas nécessairement bon de prendre exemple sur les mix des Dj les plus connus! Enfin bref, revenons à nos moutons:

Je fais ma pub: http://www.djpod.com/deejaymathieus" onclick="window.open(this.href);return false;
Va regarder un peu, j'ai fait toutes sortes de transitions dans mon "Rhythm is life #001" (fondus, avec effets...). Écoute aussi le bootleg que j'ai fait en live (la playlist est notée en dessous du lecteur donc tu devrais t'y retrouver) ça te donnera peut être des idées pour mixer.
Pfiou un bien long message écrit avec mon téléphone ^^
Modifié en dernier par MathieuS le 19 mai 2013, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par ehe206 » 19 mai 2013, 10:15

Merci, sympa le mix.

Mais j'ai du mal à savoir quand faut faire un fondu des basses en douceur et quand le faire plus rapidement.
J'aime bien quand on remarque à un moment donné dans l'enchainement que la nouvelle track prend le dessus sur celle sortante.

Mais concernant le public, qu'apprécie t il ? Qu'attend il ?
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MathieuS » 19 mai 2013, 15:28

Il n'y a pas de règle sur: quand faire un fondu en douceur ou non. Personnellement je préfère une commutation violente des basses, ça donne plus de dynamique au mix. Dans le cas contraire, je trouve que le mix est trop plat, trop linéaire.
Mais concernant le public, qu'apprécie t il ? Qu'attend il ?
C'est quelque chose qui me fend vraiment le cœur mais malheureusement tu peux faire un mix totalement moisi avec des musiques Fun Radio, ce sera toujours mieux du point de vue du public qu'un mix techniquement parfait avec des tracks dignes de ce nom!

Bon allez, petite anecdote que je raconte tout le temps: j'ai mixé pour des jeunes et j'ai passé "Avicii - Levels" (c'était à l'époque où il était juste sorti et où on passait sur Fun Radio "Good Feeling", morceau qui a un break totalement calqué sur celui d'Avicii). Les gens se sont levés de leur siège car ils ont entendu un break qu'ils connaissaient et du coup ils pensaient que c'était Good Feeling de Florida. Lorsque la mélodie propre à Avicii - Levels a repris, tout le monde s'est ré-assis en bougonnant "c'est nul" (tu vas me dire: comment les as-tu entendu bougonner avec le son à fond? Je le sentais!).

Quelques mois plus tard, mêmes personnes, même musique: Avicii - Levels. Ce coup ci les gens s'agitent à mort sur la musique, ils KIFFFFFFEEENT (pour parler comme les jeunes bien que j'en sois encore un du haut de mes 24 ans). Question: pourquoi les gens adorent cette musique alors qu'il y a quelques mois c'était pour eux naze de chez naze? Par-ce-que lorsque je l'ai passée la deuxième fois, elle tournait sur Fun Radio...

Les gens sont des moutons et attendent de toi que tu passes des musiques qu'ils connaissent et ce qu'ils connaissent c'est la radio. Nous autres Djs ne sommes en général pas fans de ce qui passe à la radio et je ne fais pas exception mais il faut se rendre à l'évidence que la plupart des gens ne feront pas la différence entre un bon Dj et un mauvais Dj sinon par sa playlist, la question des transitions est donc une simple question d'orgueil personnel même si il faut tout de même éviter de faire une transition play + crossfader sans calage :p

De même, comme je l'ai dit plus haut, certains pensent que quand on va voir Avicii ou Armin Van Burren ou Laidback Luke d'autres, comme ils sont connus, ils mixent bien et cela implique un phénomène "psycho acoustique" qui fait que les gens ont l'impression d'entendre un mix de folie mais en réécoutant bien c'est parfois pourri (sans parler des chanteurs qui chantent complètement faux en concert: je ne pense pas du tout aux BEP, à Inna, Rihana -> je ne suis même pas sûr de l'orthographe de son nom mais je m'en fous un peu etc.)

Allez, il y a quand même une autre astuce à savoir: un Dj doit être dynamique!!!!! A Nice nous avons actuellement dans le High Club un Dj qui s'appelle Danny Ortega et qui n’interagit pas du tout avec son public, qui ne bouge pas, et qui, quand le public lève les mains au ciel, baille et se retourne. C'est un comportement à éviter, imagine un concert de Rock avec des papis de 90 ans, la musique a beau être la meilleure au monde la dynamique des artistes laisse à désirer et le public n'est pas motivé. Le Dj fait exactement la même chose que les groupes de rock: il crée la motivation du public donc bouge dans tous les sens, éclate toi, vis ta musique!

Dernière chose: oublie le Flanger, Phaser et ne mets pas ta table de mixage en saturation (ne dépasse pas les 0dB dans l'absolu et ça sera bon!) (Dany Ortegaaaaaa stop le phaser et le flanger ça date des années 80!!!!!!).

Enfin bref, beaucoup de critiques dans ce message mais des critiques constructives!
Modifié en dernier par MathieuS le 20 mai 2013, 14:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ehe206
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :13 avr. 2011, 11:32
Localisation :Moselle, France

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par ehe206 » 19 mai 2013, 18:23

Merci MathieuS pour ta réponse.
Malgré ton jeune âge, on sent l'expérience ;)
Personnellement je préfère une commutation violente des basses, ça donne plus de dynamique au mix
J'ai tendance à préférer cela aussi, mais ce qui me faisait douter c'est par exemple les vidéos de djsounds où beaucoup de dj renommés font régulièrement des fondus en douceur.
Les gens sont des moutons et attendent de toi que tu passes des musiques qu'ils connaissent et ce qu'ils connaissent c'est la radio.
Ben on me demande justement de passer des trucs connus, genre fun radio, nrj. Je suis convaincu que ça va cartonner mais c'est quelque part dommage de ne pas pouvoir faire découvrir d'autres styles.
oublie le Flanger, Phaser
Sur de la house je peux comprendre, mais sur du commercial, ça passe bien, non ?
Tu conseillerais de carrément oublier les effets sur ce type de musique ?
ne mets pas ta table de mixage en saturation
Pas de souci pour cela, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains dj mettent la table en saturation. Pour avoir des leds rouges d'allumées à la place des vertes ?
Si on veut plus de db sonores, on augmente l'ampli, non ?
CDJ-850 --- DJM-700S --- CDJ-850
...................|
..............HD-25-1-II

soundcloud
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Conseil Mix (House/Electro) + fête de la musique

Message par MathieuS » 19 mai 2013, 18:49

Mate tes MP et ajoute moi si tu veux sur Facebook et je te montre en live!
Malgré ton jeune âge, on sent l'expérience ;)
:P
Ben on me demande justement de passer des trucs connus, genre fun radio, nrj. Je suis convaincu que ça va cartonner mais c'est quelque part dommage de ne pas pouvoir faire découvrir d'autres styles.


+100 surtout que ces dernières années la radio n'est plus ce qu'elle était!
Sur de la house je peux comprendre, mais sur du commercial, ça passe bien, non ?
Tu conseillerais de carrément oublier les effets sur ce type de musique ?
Honnêtement, je pense qu'il faut vraiment les oublier sur quelque type de musique que ce soit. Ils font parti des premiers effets inventés, mais ce n'est pas tant ça le problème. Je m'explique: par exemple tu vas ajouter une réverb: le but est de donner au son plus de profondeur, tu vas ajouter un roll: pour ajouter de la dynamique, tu vas ajouter un delay ou un écho: pour doubler ton son est obtenir un son custom, pareil pour le trans etc. Le but c'est de donner une dynamique supplémentaire à ta musique mais quel intérêt avec un phaser ou un flanger? Ta musique en ressort-elle avec plus de dynamisme? Ça ne vaut vraiment pas le coup à mon goût sauf dans certains cas très rares!
Pas de souci pour cela, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains dj mettent la table en saturation. Pour avoir des leds rouges d'allumées à la place des vertes ?
Si on veut plus de db sonores, on augmente l'ampli, non ?
D'une part, je me suis posé la question si cela abimait la table de mixage que de jouer avec des led dans le rouge. La réponse est OUI!!!!

Malheureusement, comme toi, j'ai pu constater des DJs (une majorité) mixer avec les LED rouges allumées. Pire encore, j'ai déjà vu plusieurs DJs (connus et pas connus) mixer non seulement dans le rouge mais avec tous les EQ tournés au max!!!!!!!!!

Pour répondre à ta question, si on veut augmenter les dB on augmente le son de l'ampli effectivement.

Les DJs qui jouent dans le rouge n'ont cependant en général pas vraiment accès au réglage de l'ampli (DJ connu qui vient jouer en club par exemple) et par conséquent veulent faire "péter le son" et mettent tout à fond sur la table!!!

En général, les gens dans la salle ne se rendent pas compte que les enceintes saturent mais une oreille avertie ne peut s'en empêcher!
Répondre