petite question sur la préparation d'un set

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50
petite question sur la préparation d'un set

Message par opopop » 24 févr. 2011, 12:39

salut à tous, je souhaiterais savoir si avant de mixer en soirée, malgré que vous ne sachiez pas vraiment comment la salle va réagir, est ce que vous préparez à l'avance votre set?

si oui de quel manière?

avez vous plus ou moins une playlist de ce que vous comptez jouer? un ordre déja pré défini..

des points cue déjà placés à des endroits stratégique?
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par @rnô » 24 févr. 2011, 12:58

Je prends mes deux valises UDG, avec TOUT dedans... en fait j'en ai une avec mon style de musique que j'affectionne, assez house, et l'autre contient... le reste :)

Concernant les titres, c'est toujours un coup d'oeil sur le Yacast/TOP radios européenne pour écouter ce qui se fait en général, et sinon c'est Beatport.

Et JAMAIS je me suis pointé avec quelque chose de préparé.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Romiloux
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :150
Enregistré le :23 janv. 2010, 15:50

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Romiloux » 27 févr. 2011, 22:48

Idem tout les vendredi je mixe dans un bar j'arrive je tape mon premier cd et apres je suis lancé, je check en fonction de la réaction des gens etc..
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par matviscafcb » 27 févr. 2011, 23:02

Pareil, tout au feeling et l'humeur du moment

J'ai mes tracks qui sont a peu pres rangées par style sur mon Traktor scratch et j'avise en temps voulu
Eddy CaLL
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :278
Enregistré le :14 sept. 2008, 16:50
Localisation :Paris

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Eddy CaLL » 28 févr. 2011, 07:45

c'est vrai que bien souvent, seul quelques dj connu utilise un set car quoi qu'il arrive le public bougera.. mais si nous, amateur on ne s'adapte pas au public c'est pas le meme effet :D
Avatar du membre
A.Zack
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :260
Enregistré le :28 mars 2009, 16:12
Localisation :Nord - Pas de Calais

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par A.Zack » 06 mars 2011, 22:16

par contre gardes toi toujours sous le coude un ou deux tubes, des incontournables, du sur de chez sur,
au cas où ta prog ne plairait pas. si tu passes un morceau qui ne plait pas, voire même qui fait fuir la piste, il faut que tu le cut le plus vite possible et que tu puisses relancer la machine avec une bombe !
[color=#FF0000][i][b]Le Son Dancefloor se trouve ici :==>[/b][/i][/color] [url=http://www.myspace.com/alexandrestack][color=#0000FF]Myspace[/color][/url] [color=#FF0040]//[/color] [url=http://soundcloud.com/alexandre-stack-and-phred][color=#0000FF]SoundCloud[/color][/url]
DJTolex
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :11 mars 2011, 17:56

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par DJTolex » 11 mars 2011, 18:16

Idem, quelques idées de gros morceaux à caler, et un premier morceau pour lancer la sauce ensuite c'est au feeling…
Avatar du membre
Fred Davids
Alien Lover
Alien Lover
Messages :60
Enregistré le :13 janv. 2011, 00:22
Localisation :Dijon

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Fred Davids » 22 sept. 2011, 23:29

Déterrage de topic...

Moi perso j'utilise recordbox avec une clé...
Mes playlists sont préparées selon les style et je navigue pour pouvoir faire des petites séries, mais rien de programmé à l'avance...

Par contre mes titres (surtout les plus commerciaux) sont bourrés de Hotcue qui me sont utiles pour mes transitions et des mix plus rapides et créatifs...
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Laurent S from Nancy » 23 sept. 2011, 17:37

Ca fait un moment que je n'ai pas mixé en soirée, j'ai bien plus un feeling "radio" que dancefloor...Pas trop mon genre de lever les bras en l'air et d'applaudir, et en général les sons que je mixent ne s'y prêtent pas forcément...

Mais en général je procède comme suit.

J'ai plusieurs playlists classées par genres ou sensibilités ("deep" "hard" "dancefloor" "commercial" "afro", etc...) et une playlist de tracks passe-partout qui permettent de naviguer d'un genre à l'autre, histoire de s'adapter au public. J'aime bien mélanger les genres, travailler à l'harmonie, au "groove" plutôt qu'au style...mais pas de playlists préparées au millimètre...

Pour mes mixs sur le net ou pour les radios, c'est un peu différent. Je prépare une playlists de tracks que j'aimerai jouer, je les réécoute en entier plusieurs fois de manière analytique pour bien les digérer. J'ai une vision globale de l'orientation du set, et après c'est 50 % de feeling et 50 % d'ordre prédéterminé.

Pour les points Cue, souvent j'en place un lors du premier kick de batterie. Quand les tracks ont une structure particulière, il m'arrive d'en placer sur les breaks...

Quand j'étais au tout vinyle, y avait aucune préparation tout au feeling...
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Monsieur X » 23 sept. 2011, 18:50

Quand on connaît tout sa bibliothèque quasiment par coeur et qu'on suit régulièrement les sorties tout se fait au feelings, tu sais ce qui marche et qui te plaît, ce qui marchera même si t'aime pas et le reste bon à jeter.

Avec le digitale, on a l'avantage de pouvoir passer un peu n'importe son mais on a aussi l'inconvénient de se retrouver avec des tonnes de sons où il faut savoir faire le tri.

Enfin je parle mais j'ai pas encore beaucoup l'occasion de mixer devant un public même si je me casse la tête à la prof pour que ça change ;)
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Avatar du membre
electromode
Space Invader
Space Invader
Messages :1050
Enregistré le :11 avr. 2009, 18:41
Localisation :nantes
Contact :

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par electromode » 23 sept. 2011, 18:54

Laurent S from Nancy a écrit : Quand j'étais au tout vinyle, y avait aucune préparation tout au feeling...
et c'est justement ça qui fait son charme 8)
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Laurent S from Nancy » 23 sept. 2011, 20:06

Monsieur X a écrit :Quand on connaît tout sa bibliothèque quasiment par coeur et qu'on suit régulièrement les sorties tout se fait au feelings, tu sais ce qui marche et qui te plaît, ce qui marchera même si t'aime pas et le reste bon à jeter.

Avec le digitale, on a l'avantage de pouvoir passer un peu n'importe son mais on a aussi l'inconvénient de se retrouver avec des tonnes de sons où il faut savoir faire le tri.

Enfin je parle mais j'ai pas encore beaucoup l'occasion de mixer devant un public même si je me casse la tête à la prof pour que ça change ;)

Quand tu le fais régulièrement et que tu connais tes tracks, ce n'est pas si compliqué...

Perso, Itunes m'aide beaucoup. Quand on maitrise les subtilités du logiciel (notamment les listes de lecture intelligentes) et sous condition de tagger proprement tes tracks c'est un vrai bonheur.
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Monsieur X » 23 sept. 2011, 22:19

Oui c'est sur avoir des dossiers bien organise et surtout tous les tags bien remplit ça permet de savoir de créé des playlists facilement ;)
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
dj.gorifik
UFO Driver
UFO Driver
Messages :47
Enregistré le :26 déc. 2009, 22:53
Localisation :Epernay, France

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par dj.gorifik » 27 sept. 2011, 09:33

Ne tombe pas dans le piège de te procurer plein de nouveautés quelque temps avant la soirée que tu n'auras pas le temps de connaître parfaitement. Le problème qui se posera à toi, c'est que tu ne comptera que sur ces morceaux, mais tu ne sauras pas forcément comment bien le jouer, bien le mixer. C'est là qu'est toute la subtilité de jouer des morceaux qu'on connaît BIEN, pas trop vieux, mais d'en jouer d'autre plus récents qu'on doit connaître. En gros, passe ta vie avec ton casque et ton Ipod sur la tronche, c'est le meilleur moyen de connaître tes morceaux avant de mixer :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Laurent S from Nancy » 27 sept. 2011, 10:36

+ 1. Je pense qu'il faut écouter au moins une fois chaque track en entier. Bon après quand on se lance à fond de manière quasi pro dans le domaine, c'est moins évident.

Quoique après on se rends compte que tous les tracks finissent par se ressembler plus ou moins, du moins dans leur construction, on arrive plus facilement à deviner à la première écoute ou sera placé le break, combien de temps durera la lead etc...
Avatar du membre
Fred Davids
Alien Lover
Alien Lover
Messages :60
Enregistré le :13 janv. 2011, 00:22
Localisation :Dijon

Re: petite question sur la préparation d'un set

Message par Fred Davids » 27 sept. 2011, 11:12

Laurent S from Nancy a écrit :
Quoique après on se rends compte que tous les tracks finissent par se ressembler plus ou moins, du moins dans leur construction, on arrive plus facilement à deviner à la première écoute ou sera placé le break, combien de temps durera la lead etc...
Oui ça c'est valable pour l'Electro/Club en général mais pour certains titres club assez commerciaux, tu as des séquences de 4 ou 8 qui marquent un silence avant de relancer le lead et pour moi, ç'est une des choses les plus importantes à retenir dans les titres...
Répondre