Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50
Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 30 août 2010, 17:48

salut à tous , fou de music, amateur de house progressive, de minimal, house lounge...
Je me décide enfin après plusieurs années à me lancer dans ma véritable passion la music
et plus précisemment dans le mix. ( influence swedish, pete tong, sanchez, dalback, ...)

J'ai peut etre une opportunité grace à un contact, de co-organiser une soirée régulière à paris dans un club très sympa orienté totalement house electro ce qui me botte encore plus pour démarrer.
Souvent très décu des dj résidents en club je me dis qu'il y a peut etre quelque chose à faire

Pour ce faire j'ai commencé à utiliser le logiciel pour les nuls Virtual dj , j'imagine bien qu'il ne sera pas possible de mixer en club avec ça, et ca reste quand meme très limité, mais déja avec ça j'ai fais des sets qui ont été très appréciés en soirée ( je ne parle pas des effets, mais des choix musicaux de leur placements et des transitions)
J'ai un ami qui est déja dj pro et qui devrait me donner pas mal de conseils, en atendant je fais appel à vous.

Quel serait le chemin à suivre, quoi acheter , plutot du matos réel table mixage...ou uniquement un bon logiciel?


J'atends vos conseils avec impatience :D
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 30 août 2010, 18:18

Pour moi, c'est sa qui faut avant tous.

- Une paire de platine. (Que ce soit vinyle ou CD)
- Une table.
- Un casque.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Avatar du membre
CHiCHii
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :28 mars 2009, 15:55

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par CHiCHii » 30 août 2010, 18:25

Tu mix dans longtemps ou pas ? Parce que il faut un certain temps a s'habituer et a arriver a faire quelque chose avec des platines quand même...
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par matviscafcb » 30 août 2010, 18:27

Pour moi avant tout la demarche n'est pas bonne. Ce n'est pas "je peut jouer en club quel matos me faut il pour apprendre a mixer" mais "je sais mixer, maintenant je peut jouer en club"

Tres honnetement si tu ne sait meme pas quel materiel il te faut c'est que tu n'as pas le niveau pour jouer devant du monde.
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par sebko » 30 août 2010, 18:28

T'aurais pus poster dans le topic avis matériel limite.

Perso ca me semble plus logique d'investir dans le soft en dernier commence par les platines table puis tu verra les folies après.

A moins que ton truc ce soit une A&H 4D ou des trucs comme ca.

Et je trouve ca bizare confier une soirée a quelqu'un qui n'a aucune connaissance avec le matos.
Et si c'est un club il y aura quasi sur une paire de CDJ 1000 donc essaye de te familiariser avec histoire de pas debarquer et chercher comment faire tel ou tel truc.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 30 août 2010, 18:52

matviscafcb a écrit :Pour moi avant tout la demarche n'est pas bonne. Ce n'est pas "je peut jouer en club quel matos me faut il pour apprendre a mixer" mais "je sais mixer, maintenant je peut jouer en club"

Tres honnetement si tu ne sait meme pas quel materiel il te faut c'est que tu n'as pas le niveau pour jouer devant du monde.


Rien n 'est encore décidé mais c 'est en projet , je pensais au pire commencer avec virtual dj , avec lequel j'arrive à sortir des set plus qu'écoutable , mais il est vrai que tous ça est un peu précipité je le sais bien. Cette soirée pourrait se lancer début 2011, mais il est vrai que je n 'ai aucune conaissance en matière de patine , donc autant se familiariser assez vite avec le matériel pouvant etre rencontré en club. Je n 'ai pas la prétention de pouvoir assurer en club dès maintenant vraiment pas , mais sans cracher sur qui que ce soit, quand je vois les choix musicaux effectués dans certains clubs parisiens malgré qu'on reste dans un meme style (hous progressive...) je me dis les mecs c'est leur boulot ils ne sont jamais à jour sur les nouveautés... ainsi que les transitions atroces je me dis que sans avoir un talent monstrueux mais simplement avec certaines bases, de la rigeur, et surtout une bonne écoute, et un bon feeling niveau choix musicaux ca peut le faire.

Bien sur que je n'ai pas le niveau, je n'ai encore jamais effectué d effets particuliers sur mes sets mais uniquement des transistions, j'ai encore du mal avec le vocabulaire dj avec lequel je me familiarise petit a petit, mais selon les dires de mes amis dont certain sont dj ce que je fais passerait très bien dans des clubs ou la clientèle est plutot lambda , orientée house electro mais pas gens qui trainent sur ce genre de forum lol, ca sera pour plus tard j'espère.

Je vais surement suivre ces conseils et me perfectionner avant de commencer quoi que ce soit, mais autant acheter du bon matos avec lequel je pourrais me servir un bon moment si celui ci n 'est pas trop compliqué et qu'il se rapproche de ce que je pourrais trouver en club.

Pr le moment je vais me focaliser sur toutes les bases, puis une fois celles ci acquises avec de l'assurance en prime je penserais au club.
Donc pour vpus pas besoin de prendre un bon logiciel mais uniquement du matériel?
Avatar du membre
CHiCHii
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :28 mars 2009, 15:55

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par CHiCHii » 30 août 2010, 18:54

Oui. CDJ 1000 MK3 et DJM 800 c'est je pense ce qui se fait de plus en boite
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 30 août 2010, 19:01

Voir même les CDJ 2000 dans certain club. :mrgreen:

En table, sa sera soit la DJM 700 ou la 800. Je pense que là, y a pas trop de doute à avoir là dessus. Dépend du club, moi, j'ai déjà Behringer en discothéque. Alors bon, rien est impossible ....
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 30 août 2010, 19:01

CHiCHii a écrit :Tu mix dans longtemps ou pas ? Parce que il faut un certain temps a s'habituer et a arriver a faire quelque chose avec des platines quand même...


Non depuis quelques mois et je ne sais pas si on peut encore parler de mixage.
Si on regarde bien , à part le rex et quelques petits clubs undergrounds, le queen pas mal aussi , sinon ces dernières années ds les clubs parisiens ( malgré les nombreux changements proprio chaque année..) rien de bien , je parle notamement des clubs type manray, le cab... tous les clubs un peu orientés house progressive electro, à part lorsqu'il ya des guest bien sur , les résidents sont vraiment pas terrible, et surtout pas du tout à jours, malgré qu'ils aient des directives il y a tellement mieux à faire...et le club dans lequel j'ai cette opportunité est dans ce style là, clientèle touristique branchouille.
Avatar du membre
Atomos
Space Invader
Space Invader
Messages :1183
Enregistré le :02 oct. 2009, 13:14

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Atomos » 30 août 2010, 19:04

Mixer sur VDJ dans une boite à Paris :shock:
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 30 août 2010, 19:07

Moi, j'ai un pote DJ qui s'est fait viré parce que ce qu'il passait était des nouveautés mais que sa plaisait pas tellement. Et, le patron a fini par prendre un neuneu qui picoler plus qui mixer, mais comme c'était que des gros titres connu et indémodable et bah, sa marcher.

Enfin, le résultat, la discothéque a coulé quand même.

Y a des publics qui aiment pas qu'on leur enlève le Madison, xD !!
Le public n'a pas forcément l'envie d'écouter tous un tas de nouveauté. Parce que jouait les goût du Dj, ok !! Mais, faut que sa plaise au public. Sinon, sa marche pas.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 30 août 2010, 20:34

matviscafcb a écrit :Pour moi avant tout la demarche n'est pas bonne. Ce n'est pas "je peut jouer en club quel matos me faut il pour apprendre a mixer" mais "je sais mixer, maintenant je peut jouer en club"

Tres honnetement si tu ne sait meme pas quel materiel il te faut c'est que tu n'as pas le niveau pour jouer devant du monde.
+1000000 J'ai du mal a croire que tu puisse joué en boite alors que tu "mix" sur VDJ ! Personnellement sa fait 3an que j'ai commencé et ont ne ma jamais proposé un set en club ou encore moins une résidence :shock: !
Yupikai
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :135
Enregistré le :29 déc. 2009, 01:57
Localisation :Chartres 28

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Yupikai » 30 août 2010, 21:13

opopop a écrit :
matviscafcb a écrit :Pour moi avant tout la demarche n'est pas bonne. Ce n'est pas "je peut jouer en club quel matos me faut il pour apprendre a mixer" mais "je sais mixer, maintenant je peut jouer en club"

Tres honnetement si tu ne sait meme pas quel materiel il te faut c'est que tu n'as pas le niveau pour jouer devant du monde.


Rien n 'est encore décidé mais c 'est en projet , je pensais au pire commencer avec virtual dj , avec lequel j'arrive à sortir des set plus qu'écoutable , mais il est vrai que tous ça est un peu précipité je le sais bien. Cette soirée pourrait se lancer début 2011, mais il est vrai que je n 'ai aucune conaissance en matière de patine , donc autant se familiariser assez vite avec le matériel pouvant etre rencontré en club. Je n 'ai pas la prétention de pouvoir assurer en club dès maintenant vraiment pas , mais sans cracher sur qui que ce soit, quand je vois les choix musicaux effectués dans certains clubs parisiens malgré qu'on reste dans un meme style (hous progressive...) je me dis les mecs c'est leur boulot ils ne sont jamais à jour sur les nouveautés... ainsi que les transitions atroces je me dis que sans avoir un talent monstrueux mais simplement avec certaines bases, de la rigeur, et surtout une bonne écoute, et un bon feeling niveau choix musicaux ca peut le faire.

Bien sur que je n'ai pas le niveau, je n'ai encore jamais effectué d effets particuliers sur mes sets mais uniquement des transistions, j'ai encore du mal avec le vocabulaire dj avec lequel je me familiarise petit a petit, mais selon les dires de mes amis dont certain sont dj ce que je fais passerait très bien dans des clubs ou la clientèle est plutot lambda , orientée house electro mais pas gens qui trainent sur ce genre de forum lol, ca sera pour plus tard j'espère.

Je vais surement suivre ces conseils et me perfectionner avant de commencer quoi que ce soit, mais autant acheter du bon matos avec lequel je pourrais me servir un bon moment si celui ci n 'est pas trop compliqué et qu'il se rapproche de ce que je pourrais trouver en club.

Pr le moment je vais me focaliser sur toutes les bases, puis une fois celles ci acquises avec de l'assurance en prime je penserais au club.
Donc pour vpus pas besoin de prendre un bon logiciel mais uniquement du matériel?
Je dit oui également, il faut tout d'abord que tu te fasse la main sur le matos et que tu apprennes à caler tes morceaux le plus vite et le plus précisément possible. Ensuite tu pourras penser aux effets et ainsi réaliser des phases plus complexes. Et enfin... si éventuellement tu recherches encore plus de complexité dans tes sets tu te dirigeras vers un soft dans la lignée d'Ableton Live qui te permettras de faire des trucs de dingues !!!

Voilà pour la technique, je ne pense pas que ce soit le plus difficile. En revanche le choix des musiques est un art que tu apprendras petit à petit en te produisant devant un public (et non dans ta chambre devant ta copine !!!).
C'est pour sa que je pense qu'avant de penser aux clubs (même si je te le souhaite de tout coeur :wink: ), tu as du tafffffffff !!! Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi, ce forum contient quasiment toutes les infos nécessaires pour y arriver !!! Tu sait ce qu'il te reste à faire !!! :wink:

Ah et aussi, je t'en supplie si tu ne l'a pas déjà fait renseigne toi sur le Mix Harmonique parce qu'un mec qui décale.... OK, mais quand sa sonne faux personnellement j'ai des envies de meurtre :oops:

Voilà voilà je te souhaite bon courage et bonne lecture !!! :D
Check my[color=#FF0000]SoundCloud[/color] [url=http://soundcloud.com/max-olan]here[/url]
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 31 août 2010, 10:56

ok je vais aller voir ce qu'est exactement le mix harmonique.
Sinon oui je suis d'accord avec toi, j'ai beaucup à apprendre, tous ces conseils vont etre suivi, mais surtout au niveau matériel , j'ai en ce moment une petite rentrée d'argent je voudrais en profiter pour acheter du matos et logiciel de qualité, ce qui me motivera encore plus pour m y mettre à fond.
Pour ce qui est de jouer deavan un public je l'ai déja fai plus d'une fois devant des amateurs d electro sans caller les chansons car je ne m y étais pas encore mis, mais en faisant de gros fondus pas joli, mais le choix musical s'est toujours avéréré payant car on à refait appel à moi plusieurs fois et poser plusieurs fois la question de pourquoi ne pas en faire mon taff. Ca fait 8 ans que je club je club et je club encore, et 5 ans que je me focalise uniquement sur les grosses soirée avec de bon guest , aux rex , au queen, je monte en hollande chaque année, ibiza également plusieurs fois toujours avec la prédominance de ma passion pour la music, je vais un peu partout.
Je vais lire un max de post ici afin d'engranger un max d'infos, tu as raisons je pense qu'il y a tous ce qu'il faut.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une liste chronologique des choses à commencer à faire et a apprendre? :)
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 31 août 2010, 11:07

opopop a écrit :ok je vais aller voir ce qu'est exactement le mix harmonique.
Sinon oui je suis d'accord avec toi, j'ai beaucup à apprendre, tous ces conseils vont etre suivi, mais surtout au niveau matériel , j'ai en ce moment une petite rentrée d'argent je voudrais en profiter pour acheter du matos et logiciel de qualité, ce qui me motivera encore plus pour m y mettre à fond.
Pour ce qui est de jouer deavan un public je l'ai déja fai plus d'une fois devant des amateurs d electro sans caller les chansons car je ne m y étais pas encore mis, mais en faisant de gros fondus pas joli, mais le choix musical s'est toujours avéréré payant car on à refait appel à moi plusieurs fois et poser plusieurs fois la question de pourquoi ne pas en faire mon taff. Ca fait 8 ans que je club je club et je club encore, et 5 ans que je me focalise uniquement sur les grosses soirée avec de bon guest , aux rex , au queen, je monte en hollande chaque année, ibiza également plusieurs fois toujours avec la prédominance de ma passion pour la music, je vais un peu partout.
Je vais lire un max de post ici afin d'engranger un max d'infos, tu as raisons je pense qu'il y a tous ce qu'il faut.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une liste chronologique des choses à commencer à faire et a apprendre? :)
La première chose a faire quand tu commence de 0,c'est de regardé les tutos de M. Leo :

http://www.djleo.fr/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 31 août 2010, 11:11

si vous pouvez me lister tout le matériel à acheter, si possible quelque chose aux alentours de 1600 eue le tout, et qui ensuite me permmette de ne pas etre trop perdu en club avec du gros matériel
Donc il me fut 2 platines, 1 table de mixage , un bon casque, un bon logiciiel , quoi d autres?
à coté de ça je compte acheter un ordi portble le mien à rendu l'ame, faut il prendre quelque chose en particulier ou n'importe quel ordi fait l'affaire?
Modifié en dernier par opopop le 31 août 2010, 11:26, modifié 1 fois.
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 31 août 2010, 11:22

La première chose a faire quand tu commence de 0,c'est de regardé les tutos de M. Leo :

http://www.djleo.fr/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]


génial merçi
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 31 août 2010, 11:41

opopop a écrit :si vous pouvez me lister tout le matériel à acheter, si possible quelque chose aux alentours de 1600 eue le tout, et qui ensuite me permmette de ne pas etre trop perdu en club avec du gros matériel
Donc il me fut 2 platines, 1 table de mixage , un bon casque, un bon logiciiel , quoi d autres?
à coté de ça je compte acheter un ordi portble le mien à rendu l'ame, faut il prendre quelque chose en particulier ou n'importe quel ordi fait l'affaire?
Pourquoi tu veut un logiciel ? C'est pas obligatoire tu sait,je mix depuis 3 ans et je ne me suis jamais servi de logiciel,tout sur CD !

Pour ton budget il y a deux école,le neuf et l'occasion.Beaucoup sur ce forum te conseilleront l'occasion vu le prix assez excessif du matériels neuf (moi le premier).

Avec 1600euro d'occasion tu peut prendre a mon avis :
1 Sennheiser HD 25 (environ 100e d'occaz) ou un Sony MDR V 700 a 95e neuf : http://www.thomann.de/fr/sony_mdrv700dj.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

2 Pioneer CDJ 800 MK2 (environ 900e la paire d'occaz)
1 Pioneer DJM 600 voir 700 si tu trouve une bonne affaire,ou encore une Allen & Heath Xone 42

La plus par des personnes ici te conseilleront du matos Pioneer,de plus c'est ce qui équipe 90% des clubs,mais tu peut aussi allez voir du coté de Denon DJ !

ps : mon tout 1er matos a été une Gemini CDM 3600,donc la tu a du matos qui est loin d'être du matos de débutant crois moi !

En espérant t'avoir aidé !
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 01 sept. 2010, 09:15

ok bien sur que ca m'aide je vis me tourné vers ces produits là,
sinon je vois régulièrement en club des dj mixer avec traktor , qui est un logiciel dans le meme style que VDJ en beaucoup plus abouti et pas simplifié , c'est bienn ça?
N'est il pas une bonne chose que je le prenne aussi et que je m'entraine dessus ?
si quelqu'un a du matériel et est pret à donner des cours ( sans trop bruler mon porteuifeuille) sur paris, je suis partant...envoyer moi un mp
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 01 sept. 2010, 10:42

quelqu'un peut m'expliquer les différence entre le platine cdj mk2 et mk3?
Répondre