Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44
Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Fr_V » 01 sept. 2010, 22:51

Ben Blow a écrit :Je ne dirais pas qu'il y a ou pas des différences mais plutôt qu'il fonctionne tout les 3 (et même le reste du style MixVibes ou Connectiv) sur le même principe donc de prés ou de loin il y a forcément un gros point commun !
Oui, effectivement, ce sont des logiciels de mix, c'est indéniable.
dj lulu a écrit :bhein si, à ton grand désespoir peut etre....

je redétaille

vdj: facile d'acces, auto synq , dj kéké , son pourri

traktor: bcp plus complet, bcp d'effet, bon son, mais qd meme auto synq bonne image

serato, très bon son, pas d'auto synq, très utilisé en boite , image dj pro


Sans entrer dans les détails, je trouve que c un résumé correct des 3 softs

Après, ....chacun son avis.....
Serato, image DJ Pro. Certes. Pas Traktor ? Ah bon ?
Après, je vais te dire, les DJs qui utilisent Traktor, et ils sont nombreux !, ils s'en foutent que le logiciel ait ou non une image pro (et je ne parlerais même pas de Richie Hawtin, Carl Cox et compagnie... vas leur dire que le logiciel qu'ils utilisent n'est pas pro). Perso, je m'en fous également : c'est pas le logiciel utilisé qui fait que tu es pro ou non. Quand j'étais sous Torq les gens qui m'ont fait bosser ne m'ont pas trouvé moins pro. Et tu sais quoi ? Sur tous ces gens, y'en a pas un seul qui serait capable de le remarquer si je changeais de soft ou de platines.

Mais là ou ça devient comique c'est : "Traktor bon son, Serato très bon son", alors que l'Audio 8DJ est reconnue comme étant la carte son DJ au son le plus naturel. Et que dire des DJs qui sont sous Serato avec la SL1, c'est à dire une carte son hors de prix qui ne fait pas mieux qu'une M-Audio Connectiv en plastique ?
Donc Serato = meilleur son que Traktor, comprends que ça me fasse sourire... :wink:

Et bon, Traktor est quand même le seul soft à proposer une gestion aussi approfondie des effets, du midi, des modifiers... Mais ça c'est sûr qu'on ne peut pas s'en rendre compte au premier coup d'oeil. Il faut du temps pour le connaître ce soft.

Regardes, ne serait-ce que tu as dit pour Traktor : complet, beaucoup d'effets, etc...
et pour Serato... on a l'impression que tu t'es dit : "mince, il a quoi Serato ?"... "Utilisé en boite et image pro". Ca fait vraiment marketing.

Pour finir, en ce qui concerne l'auto-sync :
Je l'utilise pas l'auto-sync, car je joue en timecode et je n'en ai pas besoin. Mais j'ai remarqué que c'était le sujet sensible ça, l'auto-sync, n'est ce pas ?
Ca fait mal on dirait !?
Forcément, on se rend compte qu'on peut mixer sans avoir besoin de caler. Et ouais.
Et alors ? Perso, je préfère un gars qui auto-sync mais qui fait quelque chose d'audible plutôt que le mec qui fait n'importe quoi avec ses CDJs (qui ont une image pro, attention !)
L'Auto-Sync ça dérange beaucoup de monde, mais je vois vraiment pas pourquoi.
Sauf effectivement pour ceux pour qui le mixe se limite à caler 2 morceaux. Bon, oui, en effet, je conçois qu'ils puissent être verts qu'un ordi fasse ça plus vite qu'eux. :mrgreen:
Mais faut s'y faire.

La solution, c'est de faire ce qu'un ordi ne peut pas (encore) faire.

PS : Post à ne pas prendre comme une attaque personnelle, DJ Lulu ! J'argumente simplement pour te dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit. :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 01 sept. 2010, 23:04

Auto synq n'est pas automatique, c'est comme les antibiotiques. :mrgreen:

C'est pas parce qu'il y a des fonctions qu'on est obligatoirement obligé de les utiliser. Un mec qui prend Traktor et qui utilise pas l'auto synq doit y en avoir pas mal. :)
Libre à chacun de faire ce qu'il veut après tous.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 02 sept. 2010, 00:15

Fr_V a écrit : Pour finir, en ce qui concerne l'auto-sync :
Je l'utilise pas l'auto-sync, car je joue en timecode et je n'en ai pas besoin. Mais j'ai remarqué que c'était le sujet sensible ça, l'auto-sync, n'est ce pas ?
Ca fait mal on dirait !?
Forcément, on se rend compte qu'on peut mixer sans avoir besoin de caler. Et ouais.
Et alors ? Perso, je préfère un gars qui auto-sync mais qui fait quelque chose d'audible plutôt que le mec qui fait n'importe quoi avec ses CDJs (qui ont une image pro, attention !)
L'Auto-Sync ça dérange beaucoup de monde, mais je vois vraiment pas pourquoi.
Sauf effectivement pour ceux pour qui le mixe se limite à caler 2 morceaux. Bon, oui, en effet, je conçois qu'ils puissent être verts qu'un ordi fasse ça plus vite qu'eux. :mrgreen:
Mais faut s'y faire.
Je pense que sa dérange beaucoup de monde (moi y compris et je le revendique) parce que le callage est la base du mix et donc du DJ,a partir du moment ou tu ne sais pas callé,selon moi tu ne sait pas mixé !
Après je suis d'accord pour qu'un mec mix avec l'auto sync si il fait quelque chose de propre et fatalement sans décalage (je connais pas mal de dj rédisent dans de petite boite qui devrait sans servir un peu plus souvent :roll: )
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Fr_V » 02 sept. 2010, 09:42

Dans le paragraphe que tu as cité Ben Blow, ce que je dis c'est le mix, ce n'est pas juste caler.
Donc Auto-Sync ou pas, on s'en moque, le travail sera fait après : niveaux, EQs, transition, placement des pistes en fonction de la structure des morceaux... C'est ça, le mix, pas que le calage !

Honnêtement, on te met dans une pièce dans laquelle on diffuse deux mixs l'un après l'autre sans que tu puisses voir le DJ : un fait avec auto-sync, l'autre sans (et bien sûr, tu ne sais pas qu'un des 2 va utiliser une auto-sync); je parie que tu ne peux ni faire la différence ni t'en rendre compte (Ce qui est normal) et que tu pourras trouver le mix auto-sync mieux que l'autre si tu devais noter les deux en aveugle.

Du coup, dire qu'un mec qui ne sait pas caler ne sait pas mixer, et bien je ne suis pas d'accord ! Un gars qui ne saura pas caler et se reposera sur un logiciel pour cette étape mais fera tout le reste à la perfection, il sait mixer.

Par contre, là où il y a un problème, c'est que bien souvent les gars qui débutent le mix en achetant un tout en un de base avec un magnifique soft à auto-sync en se disant déjà, alors qu'ils sont toujours à la caisse du supermarché, "ouais, ça y est, je vais faire des soirées !" et qui donc grillent les étapes; en se mettant "à mixer" à coups d'auto-sync sans même savoir comment est fait un morceau ni à quoi servent les EQs, ce que veut dire "un vocal"...
Là, oui, je suis d'accord que les morceaux ont beau être "calés", le type ne sait pas mixer.
Je suis tout à fait d'accord, mais parce que ce type là ne fait rien d'autre qu'utiliser un logiciel, comme quelqu'un qui ferait de la compta.

Tu vois la différence que je fais entre les deux types de personnages ?
A mon avis, il ne faut pas confondre les deux types de personnages, car l'un est un DJ, l'autre est juste quelqu'un qui s'amuse à bricoler avec ses mp3.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par phoque » 02 sept. 2010, 09:47

perso j'ai acheté traktor uniquement pour le controle vinyl bien pratique avec tout les mp3, toutes les options/boucles/effets/cue/sauvegardes j'en ai rien a cirer j'ai meme pas regardé comment ca marchait.

pour l'autosync, en pratique on vois pas la différence vu que ca marche plutot bien, c'est uniquement une question d'ethique (voir d'amour propre) :wink:
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 02 sept. 2010, 10:32

Pour moi un mec qui mix avec l'auto sync ne sais pas mixé car a l'époque ou tout les DJs mixé sur vinyles,la question de l'auto sync ne se posé même pas,t'avait pas le choix c'est tout !
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par phoque » 02 sept. 2010, 12:12

techniquement si il mixe, mais c'est comme comparer un bricoleur du dimanche avec sa planche son marteau et ses 3 clous et un artisan professionel.
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 02 sept. 2010, 15:32

encore une question , avant de prendre les platines...je vais acheter un ordi portable (besoin plus urgent), aparamement pas de besoin spécifiques concerant l'ordi par rapport au fait qu'il m'arrivera de mixer avec en utilisant des logiciels type traktor..?

Au niveau de la carte son,
y a t il des ordi en possédant une très bonne ne nécessitant pas l'achat d'une autre, ou faut il obligatoirement en acheter une à coté, si oui quls sont les prix ? pouvez me donner des exemples de carte "références" et d'autre plutot top rapport "qualité/prix"
Vous allez peut etre me dire qu'il est inutile pour moi d'investir dans une carte son autre que celle de base sur l'ordi, si oui pk?

merci
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Fr_V » 02 sept. 2010, 15:48

opopop a écrit :pas de besoin spécifiques concerant l'ordi par rapport au fait qu'il m'arrivera de mixer avec en utilisant des logiciels type traktor..?
Si, acheter un Mac. :mrgreen:
opopop a écrit :Au niveau de la carte son,
y a t il des ordi en possédant une très bonne ne nécessitant pas l'achat d'une autre ?
Non. Quant à te dire laquelle acheter, il y a vraiment de tout, pour tous les budgets et toutes les utilisations, donc on ne peut pas t'en recommander une en particulier comme ça.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 02 sept. 2010, 15:59

pourquoi un mac plutot qu'un pc? ( je parle pr le mix )
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par jixxxa » 02 sept. 2010, 16:10

opopop a écrit :pourquoi un mac plutot qu'un pc? ( je parle pr le mix )
Car les Macs ne plante jamais :wink: !
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Fr_V » 02 sept. 2010, 16:13

Déjà, j'ai mis un smiley :mrgreen: qui voulait dire que ce n'était pas à prendre à 100% au sérieux, car c'est quand même une réponse de pro-Mac vendu que je t'ai donnée là ! :wink:

Mais bon, il n'en reste pas moins que le Mac est plus adapté à l'Audio qu'un Windows :
- meilleurs pilotes audio (Core Audio).
- système généralement plus fiable et plus stable.
- gestion des cartes sons, agrégation, périphériques midi, bus midi (Gestionnaire IAC) inclus nativement dans l'OS.
- meilleure stabilité des "bricolages" audio style routeurs son.

En bonus :
- touches rétroéclairées, très pratique pour une utilisation dans le noir
- la qualité de fabrication

Dans un soucis d'objectivité, j'insiste sur le fait que tu peux très bien avoir un PC avec Windows stable si tu n'es pas un manche en informatique. Avec XP je n'ai jamais eu de plantages ou de soucis en application mix et audio.

De plus, avoir un Mac, c'est bien, mais exploiter ses fonctions, c'est mieux. Dans le carde d'une utilisation standard ou en débutant, je ne pense pas que tu auras l'utilité des fonctions intégrées au Mac que j'ai citées, ni même que tu sauras t'en servir.
La plupart des gens qui achètent un Mac, c'est pour la simplicité avant tout.
Ensuite, pour l'image de marque.
Enfin, pour la puissance de l'OS. (Et ceux là sont les mois nombreux.)

Donc, Mac ou Windows, chacun ses choix ! :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 02 sept. 2010, 16:15

Ben Blow a écrit :
opopop a écrit :pourquoi un mac plutot qu'un pc? ( je parle pr le mix )
Car les Macs ne plante jamais :wink: !
Faut jamais dire jamais :)
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par Fr_V » 02 sept. 2010, 16:20

COXound a écrit :Faut jamais dire jamais
C'est clair. Et un Mac ça plante aussi. Mais c'est vrai qu'il faut quand même y aller ! :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par COXound » 02 sept. 2010, 16:25

Ouai, c'est sur enfin moi je sais que si je passe à un système Timecode, je mettrais plutôt sa sur un MAC. Même si sa tournerai aussi bien sur PC, j'aurai plus de confiance sur un MAC pour la stabilité et tous ce qui est MIDI. Parce que sa peut toujours servir.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Avatar du membre
kysox
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :210
Enregistré le :02 oct. 2009, 10:51
Localisation :chatelet(belgique)

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par kysox » 02 sept. 2010, 16:30

petite question:un bon petit pc(pas mac) avec tracktor sa plante vite ou c'est asser stable quand meme?
[color=#0000BF]pioneer cdj 800 cdj 350 rodec bx 9 cdj 350 pioneer cdj 800[/color]
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 02 sept. 2010, 16:32

Fr_V a écrit :De plus, avoir un Mac, c'est bien, mais exploiter ses fonctions, c'est mieux. Dans le carde d'une utilisation standard ou en débutant, je ne pense pas que tu auras l'utilité des fonctions intégrées au Mac que j'ai citées, ni même que tu sauras t'en servir.
:wink:
ok jvoulais des infos j'en ai eu, mais toi tu es ingénieur du son ou ces fonctions sont connus des dj en général?
i mreste du chemin...
Je vais prendre un pc malgré que la simplicité du mac m'apelle...haha
Il est vrai que ça à l'air intéressant de prendre un mac, mais bon le tarif si tu le charges un peu c'est pas la peine pr le moment...ou sinon pas de platine lol
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Message par Fr_V » 02 sept. 2010, 16:50

Ingénieur du son, non, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus en fait. Je suis encore en formation pour le moment, mais en effet j'ai acheté mon Mac parce que c'est une super machine pour programmer et calculer.
Les applications possibles dans le domaine scientifique sont tout simplement énormes avec cet OS.

Après, les fonctions audio elles sont également très avancées, mais rarement utilisées dans le domaine du mix, car la plupart mixent avec des setups classiques (platines et tables ou timecode etc).
On peut les utiliser dans le domaine de la prod, ou encore pour faire des bricolages créatifs pour du mix de studio avec plusieurs logiciels, plugins, etc...

Quant à dire que ces fonctions sont connues des DJs en général... Je pense que oui, pas mal les connaissent sans forcément les utiliser (parce qu'ils n'en ont pas l'utilité par exemple).
Après, c'est par curiosité et en mettant les mains dans le cambouis que tu comprendras comment elles fonctionnent, et quel peut être leur champ d'application. Mais il faut avant que l'envie d'essayer un nouveau truc soit là. Sinon, tu n'en as pas besoin.
opopop a écrit :il est vrai que ça à l'air intéressant de prendre un mac, mais bon le tarif si tu le charges un peu c'est pas la peine pr le moment...ou sinon pas de platine lol
Tu veux griller les étapes. Et beaucoup te le disent sur ce topic. Achètes tes platines et ta table.
Apprends à mixer.
Ensuite, tu pourras savoir quels sont les besoins !

Sinon, si tu achètes tout maintenant, on te donne platines, table, logiciel, mac, Ableton Live, boites d'effets, sampleur...
Qu'en feras tu ? Qui pourrait apprendre à se servir de 1200 fonctions d'un coup ?

As tu commencé à apprendre à lire avec Victor Hugo ?

:wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
opopop
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :115
Enregistré le :20 juin 2010, 13:50

Re: Grand débuts, besoin d'un peu d'aide

Message par opopop » 02 sept. 2010, 17:06

c'était ironique, bien sur que je souhaite avant tout acheter ma table et platine..dailleurs je prend mon 1er cours ce soir. Je ne grillerais pas les étapes , j''ai commencé à lire avec ratus comme tout le monde, :D , mes questions précédentes concernaient surtout le matériel car je souhaite essayer de m'adapter assez vite sur du matériel correct.
Je n'imagine pas faire de la prod ou quoi que ce soit , pr le moment , mes pieds sont encore sur terre,
je pense me rendre à peu près compte de ce qui sera gérable assez vite et ce qui ne le sera pas.
Merçi maintenant j'ai bien compris qu'un mac n'a vraiment de l'intéret niveau son que pr les mecs qui font de la prod, ou du moins lorsqu'ils sont vraiment calés..
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re:

Message par COXound » 03 sept. 2010, 00:05

Fr_V a écrit :Ingénieur du son, non, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus en fait. Je suis encore en formation pour le moment, mais en effet j'ai acheté mon Mac parce que c'est une super machine pour programmer et calculer.
Les applications possibles dans le domaine scientifique sont tout simplement énormes avec cet OS.

Après, les fonctions audio elles sont également très avancées, mais rarement utilisées dans le domaine du mix, car la plupart mixent avec des setups classiques (platines et tables ou timecode etc).
On peut les utiliser dans le domaine de la prod, ou encore pour faire des bricolages créatifs pour du mix de studio avec plusieurs logiciels, plugins, etc...

Quant à dire que ces fonctions sont connues des DJs en général... Je pense que oui, pas mal les connaissent sans forcément les utiliser (parce qu'ils n'en ont pas l'utilité par exemple).
Après, c'est par curiosité et en mettant les mains dans le cambouis que tu comprendras comment elles fonctionnent, et quel peut être leur champ d'application. Mais il faut avant que l'envie d'essayer un nouveau truc soit là. Sinon, tu n'en as pas besoin.
opopop a écrit :il est vrai que ça à l'air intéressant de prendre un mac, mais bon le tarif si tu le charges un peu c'est pas la peine pr le moment...ou sinon pas de platine lol
Tu veux griller les étapes. Et beaucoup te le disent sur ce topic. Achètes tes platines et ta table.
Apprends à mixer.
Ensuite, tu pourras savoir quels sont les besoins !


Sinon, si tu achètes tout maintenant, on te donne platines, table, logiciel, mac, Ableton Live, boites d'effets, sampleur...
Qu'en feras tu ? Qui pourrait apprendre à se servir de 1200 fonctions d'un coup ?

As tu commencé à apprendre à lire avec Victor Hugo ?

:wink:
+1000, sa c'est carrément vrais ce que tu dis. D'ailleurs même juste pour l'évolution de ton matériel. Genre moi, j'ai les CDJ 400. Par exemple, sa m'a permis de voir au fil du temps qu'un gros JOG sa serai mieux alors qu'au départ je me disais le petit devrait suffire parce que j'avais eu déjà avant un modèle compact et que sa m'aller très bien. Mais, plus on mixe plus on a des besoins et des envies. Mais, sa c'est à force du temps que tu t'en rend compte. Après, y a aussi au niveau des fonctions que tu dis :" ah, tiens sa je le veut " et pis des fois, tu dis : " Ouai, bah sa je pourrais m'en passer largement ".

Y a pas mal de chose qui vienne surtout avec le temps mais faut bien prendre du matos pour débuter de qualité et voir par la suite comment tu peut évoluer suivant tes besoins.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Répondre