Caler deux morceaux

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :
Re: Caler deux morceaux

Message par Beatmatch Adn » 06 juil. 2010, 21:11

C'est le potentiomètre pfl/master présent sur pas mal de modèle, souvent a partir de trois voies.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: Caler deux morceaux

Message par COXound » 06 juil. 2010, 21:15

dadootek a écrit :Oui, c'est également possible sur les DJM!! A condition que j'ai bien compris ta question lol^^!!
En tous cas, il l'est pas sur ma DJM 400. Vais devoir acheter la 700, nan quand même pas. :D
MyNameisLeo a écrit :C'est le potentiomètre pfl/master présent sur pas mal de modèle, souvent a partir de trois voies.
+1.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Avatar du membre
Sly M@rtinez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :563
Enregistré le :31 mars 2009, 19:09
Localisation :Lyon

Re: Caler deux morceaux

Message par Sly M@rtinez » 07 juil. 2010, 12:01

ok merci de vos réponses !!

@++
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]

TECHNICS SL 1210 mk2
LiiiiNkkk
UFO Driver
UFO Driver
Messages :22
Enregistré le :03 avr. 2008, 09:09

Re: Caler deux morceaux

Message par LiiiiNkkk » 12 juil. 2010, 10:51

Salut.

Bon, je viens apporter mon avis sur la question.

Perso, pour caler 2 morceaux, 2 méthodes :

- Soit je regarde la valeur du BPM grâce au compteur, je règle l'autre source au même tempo. Je place mon CUE sur un beat et je balance la transition en moment voulu en permutant les basses.
- Soit je fait la même chose à l'oreille (sans regarder le compteur BPM), en prenant bien le temps de vérifier avec exactitude les 2 morceaux calés, je varie le tempo si nécessaire, et je déplace mon jog pour caler correctement.

La deuxième méthode est plus compliquée mais très instructive pour développer sa capacité à analyser le son à l'oreille.

Je n'aime pas les DJ se servant du bouton Sync pour caler. Aucune sensation de mix, je préfère tout faire à la main.
----------------------------------------------
Apple Macbook Pro 13" 2,26GHz 2Go
Behringer DDM4000
Pioneer CDJ-1000MK3 (x2)

Mac OS X 10.6.4
MixVibes Cross 1.4.0
----------------------------------------------
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Caler deux morceaux

Message par Beatmatch Adn » 12 juil. 2010, 14:46

Alors ca sert a rien de parler de ta methode 1 lol.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
TSC
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :773
Enregistré le :04 déc. 2006, 21:28
Localisation :Villiers sur M@RS d( 94 )b

Re: Caler deux morceaux

Message par TSC » 12 juil. 2010, 14:58

Personnellement, pour caler 2 morceaux, je faisait:
un ptit coup d'oeil sur les BPM des platines CD puis apres tu connais l'écart en % a force de t'entrainer
Donc du coup tu t'approchait direct avec le % que t'as en tête et t'ajuste a l'oreille.
Ca fait gagner un peu de temps au début quand t'as du mal a repérer le beat d'une chanson un peu trop chargée.

Bon par contre après sur vinyle hahaha la tu pouvait plus tricher...
A l'oreille, un coup de pichenette en forward quand ça commence a décaller... ca décale encore plus ? bon ben c'est que ton nouveau momrceau va trop vite, et tu sais qu'il faut le ralentir.
Apres une fois que tu l'a calé sur 4-5 mesures il est quasiment perfect, mais faut se méfier des petits décalage à rattraper et à anticiper.
TSC | Matricule 5409
[quote="Dr. Socio"]les flooders d'hier deviennent les suceurs de demain[/quote]

Vous aussi aimez la techno !
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :229
Enregistré le :17 déc. 2009, 16:21
Localisation :Nantes

Re: Caler deux morceaux

Message par webcamtrust » 12 juil. 2010, 19:00

DJPM a écrit :Je n'ai pas super bien compris ce que tu as dit, mais à ce que je crois comprendre, ta technique me parait être la technique de base d'un mix :

Le cue enregistré sur le kick (le boom boom comme tu dit :wink: ), on lance le deuxième morceau au début d'une mesure, on regarde si ça se décale, si oui on agit en fonction sur le pitch et on donne des coups de jog vers la droite pour rattraper le retard ou vers la gauche pour réduire l'avance.

Regarde la vidéo de dj leo qui donne de très bon conseils pour débutant :

http://www2.djleo.fr/cours/0006_calage.AVI" onclick="window.open(this.href);return false;

Tous ses cours :

http://www2.djleo.fr/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
MERCI de ce lien , j'ai apprit tellement de chose avec ces video merci DJPM et surtout dj Léo ;)
:si4:
Je me batterais toute ma vie contre ces marques qui tue le son, toute ma vie ! Mouaaah
Avatar du membre
electromode
Space Invader
Space Invader
Messages :1050
Enregistré le :11 avr. 2009, 18:41
Localisation :nantes
Contact :

Re: Caler deux morceaux

Message par electromode » 12 juil. 2010, 19:08

TSC a écrit :Personnellement, pour caler 2 morceaux, je faisait:
un ptit coup d'oeil sur les BPM des platines CD puis apres tu connais l'écart en % a force de t'entrainer
Donc du coup tu t'approchait direct avec le % que t'as en tête et t'ajuste a l'oreille.

Ca fait gagner un peu de temps au début quand t'as du mal a repérer le beat d'une chanson un peu trop chargée.
c'est plus simple: si ton morceau est plus rapide d'un BPM tu va augmenter ton pitch de +0,8%

si il est de deux c'est +1,6%.....

c'est de 0,8% en 0,8% et franchement après tu peut caller super vite, c'est vraiement efficace :wink:
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
Avatar du membre
TSC
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :773
Enregistré le :04 déc. 2006, 21:28
Localisation :Villiers sur M@RS d( 94 )b

Re: Caler deux morceaux

Message par TSC » 13 juil. 2010, 07:03

electromode a écrit :
TSC a écrit :Personnellement, pour caler 2 morceaux, je faisait:
un ptit coup d'oeil sur les BPM des platines CD puis apres tu connais l'écart en % a force de t'entrainer
Donc du coup tu t'approchait direct avec le % que t'as en tête et t'ajuste a l'oreille.

Ca fait gagner un peu de temps au début quand t'as du mal a repérer le beat d'une chanson un peu trop chargée.
c'est plus simple: si ton morceau est plus rapide d'un BPM tu va augmenter ton pitch de +0,8%

si il est de deux c'est +1,6%.....

c'est de 0,8% en 0,8% et franchement après tu peut caller super vite, c'est vraiement efficace :wink:
Ouais mais faut se méfier de certains petit producteur qui te mette des BPM vicieux.
genre 127,8 par exemple.

le 0.8% est approximatif qu'on se l'accorde.
si tes tracks sont à 134 BPM le pourcentage sera un peu moindre.
C'est une règle de 3 au final
tu fais 100/BPM = le pourcentage pour 1 BPM

Je sais que certains n'apprécieront pas que je dise cela.
Mais au final ca fait gagner du temps quand même.
Qu'on se l'accorde le calage ne sera jamais parfait en utilisant uniquement cela.
L'oreille reste ton meilleur allié dans la quête qui te mènera au calage parfait.
TSC | Matricule 5409
[quote="Dr. Socio"]les flooders d'hier deviennent les suceurs de demain[/quote]

Vous aussi aimez la techno !
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Caler deux morceaux

Message par Beatmatch Adn » 13 juil. 2010, 07:26

On utilise le BPM pour jouer avec un instrument ?
Non, on a le rythme dans la peau et on joue.
Limite un métronome, mais pas plus, qui n'est que donneur de tempo et non compteur de tempo, ce qui finalement revient a faire du sax sur un beat par exemple.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
TSC
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :773
Enregistré le :04 déc. 2006, 21:28
Localisation :Villiers sur M@RS d( 94 )b

Re: Caler deux morceaux

Message par TSC » 13 juil. 2010, 07:31

MyNameisLeo a écrit :On utilise le BPM pour jouer avec un instrument ?
Non, on a le rythme dans la peau et on joue.
Limite un métronome, mais pas plus, qui n'est que donneur de tempo et non compteur de tempo, ce qui finalement revient a faire du sax sur un beat par exemple.
On se sert bien d'ordinateur pour refaire le son d'instrument.
et le BPM reste le tempo.
Mais je suis d'accord le but n'es pas non plus de compter.
Ce que j'expliquais est juste un outil.
Si maintenant il se cantonne à compter son BPM il arrivera pas à grand chose.
Et tant pis pour lui. Le mix reste une créa'. Mais sur le calage y'a pas non plus 36 façon.
TSC | Matricule 5409
[quote="Dr. Socio"]les flooders d'hier deviennent les suceurs de demain[/quote]

Vous aussi aimez la techno !
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: Caler deux morceaux

Message par Monsieur X » 13 juil. 2010, 15:21

TSC a écrit :Personnellement, pour caler 2 morceaux, je faisait:
un ptit coup d'oeil sur les BPM des platines CD puis apres tu connais l'écart en % a force de t'entrainer
Donc du coup tu t'approchait direct avec le % que t'as en tête et t'ajuste a l'oreille.
Ca fait gagner un peu de temps au début quand t'as du mal a repérer le beat d'une chanson un peu trop chargée.

Bon par contre après sur vinyle hahaha la tu pouvait plus tricher...
A l'oreille, un coup de pichenette en forward quand ça commence a décaller... ca décale encore plus ? bon ben c'est que ton nouveau momrceau va trop vite, et tu sais qu'il faut le ralentir.
Apres une fois que tu l'a calé sur 4-5 mesures il est quasiment perfect, mais faut se méfier des petits décalage à rattraper et à anticiper.
Ce qui faut surtout apprendre après le callage c'est pouvoir rattraper rapidement sans qu'on l'entende trop pcq un morceau sera jamais caller parfaitement et si tu fais des longues transitions ben faut savoir gérer

Toute façon le calage ca demande pas mal d'entraînement ;)
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Franck W.
Space Invader
Space Invader
Messages :1562
Enregistré le :23 juin 2007, 09:24
Localisation :Opal Coast

Re: Caler deux morceaux

Message par Franck W. » 14 juil. 2010, 10:24

Pour moi le moyen le plus efficace pour apprendre à caler 2 morceaux, reste l'utilisation de platines vinyles, c'est le plus "compliqué" mais la meilleure école d'apprentissage ! 8)
Yupikai
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :135
Enregistré le :29 déc. 2009, 01:57
Localisation :Chartres 28

Re: Caler deux morceaux

Message par Yupikai » 14 juil. 2010, 11:36

Franck W. a écrit :Pour moi le moyen le plus efficace pour apprendre à caler 2 morceaux, reste l'utilisation de platines vinyles, c'est le plus "compliqué" mais la meilleure école d'apprentissage ! 8)
Je suis de ton avis à 1000% !!!
Check my[color=#FF0000]SoundCloud[/color] [url=http://soundcloud.com/max-olan]here[/url]
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Caler deux morceaux

Message par Beatmatch Adn » 14 juil. 2010, 12:19

Celui qui sait sur vinyle sait sur tout, le contraire est moins évident !
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Franck W.
Space Invader
Space Invader
Messages :1562
Enregistré le :23 juin 2007, 09:24
Localisation :Opal Coast

Re: Caler deux morceaux

Message par Franck W. » 14 juil. 2010, 12:36

Effectivement, j'ai testé le mix sur CD, pas de soucis particuliers d'acclimatation, idem lors du passage sur Traktor, mais finalement je reviens toujours vers mes galettes !
Il me reste le Serato à tester...
Avatar du membre
kysox
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :210
Enregistré le :02 oct. 2009, 10:51
Localisation :chatelet(belgique)

Re: Caler deux morceaux

Message par kysox » 14 juil. 2010, 14:29

moi j'ai commencé sur vinyl, quand je me suis mis aux cd sa m'a semblé beaucoup plus facile...
pas de cue et toutes ses choses sur une platine vinyl...
rien de tel pour apprendre a bien calé!
[color=#0000BF]pioneer cdj 800 cdj 350 rodec bx 9 cdj 350 pioneer cdj 800[/color]
Avatar du membre
x-Azimut-x
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :128
Enregistré le :19 oct. 2008, 17:26
Localisation :Rennes

Re: Caler deux morceaux

Message par x-Azimut-x » 21 juil. 2010, 22:25

http://www.youtube.com/watch?v=Nos1bhAvGQ4" onclick="window.open(this.href);return false;


la vidéo que mon meilleur pote à fait ( pimousse sur le forum)
Ableton...
Répondre