Question enceinte

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
skyy
UFO Driver
UFO Driver
Messages :32
Enregistré le :30 juin 2009, 09:56
Question enceinte

Message par skyy » 04 oct. 2009, 23:48

Salutation,

Étant un peux perdu dans ma recherche d'achat d'enceintes, je viens à vous pour quelque renseignement.

Quel ordre d'importance attachez vous a c'est différents paramètres et a quoi correspondent t'ils exactement ?

Puissance PMPO
Puissance max
Puissance RMS
Impédance
Bande passante
Sensibilité

Par ex pour un pc portable
Processeur -> Effectue tous les calculs (dual core, normal, quad core et plus vraiment bien ^^)
Ram -> Fournit rapidement les données au processeur ( 2G dans la normal, 3G et plus ...)
Carte graphique produit l'image (Geforce 9400 normal, 9600 et plus . . .)
. . .

Dans mon cas les enceintes seraient plutôt pour un usage privé, et entre amis.

Amicalement :si2:
Avatar du membre
Emilien P.
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :04 mai 2007, 16:42

Re: Question enceinte

Message par Emilien P. » 05 oct. 2009, 06:39

Euh ... mon oreille ?

Non sérieusement je pense que jauger la qualité du son, c'est la meilleur chose à faire pour acheter des enceintes ;)

Après la bande passante si c'est pour écouter de la musique électronique, méfie toi souvent elle commence à 50-60 db, or c'est mieux si ca commence à 20 hz ! (car souvent il y a du kick entre 50 et 60 Hz donc ca serait bête de pas entendre le kick :p )
[url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 11&t=28477]Dream & Dance Podcast[/url] - House Music every two weeks ;)

05 Mars 2010 : Muttonheads @ [url=http://www.gala-insat.com/]Gala INSA Toulouse[/url]
Avatar du membre
Atomisator
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :25 août 2009, 22:18
Localisation :Nimes

Re: Question enceinte

Message par Atomisator » 05 oct. 2009, 12:23

Emilien P. a écrit :Euh ... mon oreille ?

Non sérieusement je pense que jauger la qualité du son, c'est la meilleur chose à faire pour acheter des enceintes ;)

Après la bande passante si c'est pour écouter de la musique électronique, méfie toi souvent elle commence à 50-60 db, or c'est mieux si ca commence à 20 hz ! (car souvent il y a du kick entre 50 et 60 Hz donc ca serait bête de pas entendre le kick :p )
oui c'est même mieux pour gérer les infra
LOUDNESS WAR HOUSE
Avatar du membre
Adrien.G
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :667
Enregistré le :17 oct. 2005, 19:37
Localisation :Lyon/ Shanghai

Re: Question enceinte

Message par Adrien.G » 05 oct. 2009, 15:55

des enceintes qui gerent toute la plage de fréquence c'est vmt vmt pas evident à trouver.... il faut déja voir ton budget puis si tu veux vraiment descendre bas dans le spectre, un sub est plus que conseillé (sa dépend aussi du budget car il ya sub... et sub ;) )
[color=#FF4080][url]http://www.myspace.com/adrien.g[/url][/color]
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Question enceinte

Message par Combe » 05 oct. 2009, 16:56

Impédance souvent 8 ohms, parfois 4. C'est la résistance, il faut vérifier que ton ampli la supporte (tous les amplis supporte 8 ou 4 ohms).

Watts RMS : "les vrais watts" selon beaucoup de gens, c'est en gros le nombre de watts que va pouvoir encaisser l'enceinte pendant des heures.
Watts AES : autres "vrais watts", environ 1/3 des watts RMS, watts que peut encaisser le haut parleur en utilisation classique.
Watts Program ou Max : le double des RMS
Watts Crête ou Peak : nombre de watts que peut encaisser l'enceinte pendant un court instant (1/2 seconde par ex), quand un batteur donne un grand coup de grosse caisse par ex.
Watts PMPO : ça sert à rien, juste à gonfler les watts. Utilisé pour les enceinte d'ordi, histoire de dire qu'elle font 100 watts, alors qu'elles font que 1 watt RMS..

Bande passante : ce que reproduit l'enceinte, exprimé en hertz, une enceinte normale aura du mal à descendre en dessous de 60.. Pour les infras faut rajouter un sub (dont les bon modèles peuvent descendre jusqu'à 30 hertz). Les enceintes montent jusqu'à souvent 20000 hertz, mais si c'est que 18000 c'est pas très grave, ton oreille n'entend pas au-delà.

Sensibilité : c'est le plus important, en sono en tout cas, c'est le bruit que va faire ton enceinte. C'est mesuré (pour les constructeurs honnêtes) en envoyant 1 watt RMS dans l'enceinte et en mesurant le nombre de décibels à 1 mètre. Les enceintes très bas de gamme (Boost, KoolSound etc) te sortiront 94 dB, une enceinte correcte 96-97, une bonne 98-99 dB, et 100-101 pour les plus haut de gamme.

Beaucoup de gens croient qu'on mesure le bruit que peut faire une sono en regardant le nombre de watts, en fait certaine enceintes bouffent beaucoup de watts pour un rendement pourri (bas de gamme), alors qu'une autre enceinte qui fait encaisse le même nombre de watts te sortira plus de décibels.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: Question enceinte

Message par Kalypso » 25 oct. 2009, 12:41

salut à tous et merci pour ces renseignements Combe

mais un détail qui me trouble dans ce que tu dit précédemment à propos de la sensibilité.

je sais pas trop comment m'exprimer...enfin voilà:

chez moi j'ai une chaine IFI (une veille, bien plus que moi :) ) dont les baffles correspondent à un modèle très bas de gamme si on s'en réfère à ce que tu dit. Simplement, moi, je me suis renseigné à propos de celle-ci, et justement on m'a dit que c'était vraiment du assez haut de gamme en fait^^.

les baffles en question:(je recopie les indications qu'il y a marqué derrière)

marque: Wharfedale
modèle: E30 (sortie et acheter il y a environ 25 ans^^)
-Typical Frequency reponse: 63hz to 18 khz +/- 3 db (a mon avis ça correspond à la bande passante)
-sensibilté: (et la c'est là que ca hic^^): 1 watt produit, sort 94 db à un mettre
1.2 watts produit, sort 96 db à un mettre
-impédance: 8 ohms
-puissance: 50 Watts

voilà donc j'aimerai bien avoir ton opinion (ou l'opinion de quelqu'un d'autre il n'y a pas de problèmes^^) dans la mesure ou ce qu'on m'a dit est assez contradictoire avec ce que tu avances.
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Question enceinte

Message par Pierre Hubert » 15 nov. 2009, 17:44

En fait quand il disait
Les enceintes très bas de gamme (Boost, KoolSound etc) te sortiront 94 dB, une enceinte correcte 96-97, une bonne 98-99 dB, et 100-101 pour les plus haut de gamme.
Il parlai pour les enceintes de sono, destinée à faire du bruit en gros ^^

Les enceintes HIFI tu les acheter pour la qualitée de restitution du son et non pour leur puissance :wink:
Répondre