question sur le metier de dj

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand
question sur le metier de dj

Message par cyxor » 13 août 2009, 09:06

je me pose quelques questions sur le métier de dj et la vie d'un dj en général alors j'aimerais vous en faire part (ceci s'adresse a tous les pros et amateurs qui ont un minimum d'expérience sur la vie de dj)

est ce que ce métier est difficile ?
combien ça gagne a peu près ?
peut-on faire ce métier jusqu'a 60 ans ou alors c'est comme les sportifs ou t'es "obligé" de t'arréter passer 35 ans ?
est ce un métier compatible avec une vie de famille ?
est ce un métier d'avenir ? je veux dire : est ce que dans 20/30 ans ce métier seras "mort" ou inversement?

voila pour l'instant c'est tout, si j'ai d'autres questions j'éditerais le topic
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Avatar du membre
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :08 mai 2009, 14:34
Localisation :Lausanne, Switzerland
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par Axel Lecoste » 13 août 2009, 09:26

cyxor a écrit :je me pose quelques questions sur le métier de dj et la vie d'un dj en général alors j'aimerais vous en faire part (ceci s'adresse a tous les pros et amateurs qui ont un minimum d'expérience sur la vie de dj)

1) est ce que ce métier est difficile ?
2) combien ça gagne a peu près ?
3) peut-on faire ce métier jusqu'a 60 ans ou alors c'est comme les sportifs ou t'es "obligé" de t'arréter passer 35 ans ?
4) est ce un métier compatible avec une vie de famille ?
5) est ce un métier d'avenir ? je veux dire : est ce que dans 20/30 ans ce métier seras "mort" ou inversement?

voila pour l'instant c'est tout, si j'ai d'autres questions j'éditerais le topic
Je vais essyer de faire court pour répondre à ta question et je vais y répondre en tant qu'amateur vu que j'ai toujours gardé une activité professionnelle à côté pour "garder un pied dans la vie réel", donc voilà mes réponses, mais je pense que chaque dj aura des réponses différentes :

1) Heuuu :mrgreen: absolument pas . . .
2) Tout dépend des dates que tu as, c'est par périodes, personnellement j'ai fait des mois entre 3 ou 4mille Euro et y'a des mois ou tu fais que 1000 euro . . . (bon les cachet en suisse sont relativement important j'avoue).
3) y'a pas de limite d'âge, tant que tu sais t'adapter à l'environnement dans lequel tu évolues
4) oui oui, pas de soucis, perso, je suis marié et j'ai une petite fille de 2 ans et demi
5) Bonne question, mais tant qu'il y aura des passionnés pour défendre et faire vivre ce "métier" y'a pas de raison que ça s'arrête, éventuellement il est possible que ce "métier" évolue ou change un peu, mais dans le font, je vois pas la raison qui pourrait faire disparaître les dj, surtout que ça fait des lustre que ça existe (bien plus de 20ans) . . .

Voilà . . . j'ai réussi à faire court :mrgreen:
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: question sur le metier de dj

Message par James_13ong » 13 août 2009, 09:27

cyxor a écrit :je me pose quelques questions sur le métier de dj et la vie d'un dj en général alors j'aimerais vous en faire part (ceci s'adresse a tous les pros et amateurs qui ont un minimum d'expérience sur la vie de dj)

est ce que ce métier est difficile ?
combien ça gagne a peu près ?
peut-on faire ce métier jusqu'a 60 ans ou alors c'est comme les sportifs ou t'es "obligé" de t'arréter passer 35 ans ?
est ce un métier compatible avec une vie de famille ?
est ce un métier d'avenir ? je veux dire : est ce que dans 20/30 ans ce métier seras "mort" ou inversement?

voila pour l'instant c'est tout, si j'ai d'autres questions j'éditerais le topic
Je ne suis pas pro (pour l'instant :P ) mais je peu déjà te répondre sur certain point:

est ce que ce métier est difficile ?

Oui et non: Dans la mesure ou il y a beaucoup de concurence et ou l'erreur peut être fatale (tu peu te faire griller à grande échellle en un rien de temps) oui c'est dur.

Dans la mesure ou tu fais un métier festif et si c'est réellement ta passion, ça ne sera pas dur puisque tu prendre plaisir à ce que tu fait

peut-on faire ce métier jusqu'a 60 ans ou alors c'est comme les sportifs ou t'es "obligé" de t'arréter passer 35 ans ?

Ca dépend si tu est doué, si tu reste au top et que ton nom reste "bankable", dans ce cas la oui tu peu aller loin.
J'ai même vu des Dj animateur de mariage qui approchais la 60aine, donc bon c'est possible.
Bon aprés Dj pour petite boite à kéké fashion à mon avis a un moment ça risque de coincer ...

est ce un métier compatible avec une vie de famille ?

Je pense que oui,, la preuve beaucoup de Dj, même internationnaux qui passe plus de temps dans l'avion que dans le lit conjugal ont femme et enfants (bon aprés chui pas dans leur couple pour voir si ça clash pas un peu mais bon ...).
C'est pas plus compliqué que certain métier appelé à voyager très souvent, le tout c'est de savoir gérer et d'avoir la bonne personne en face qui saura accepter et faire avec

est ce un métier d'avenir ? je veux dire : est ce que dans 20/30 ans ce métier seras "mort" ou inversement?

C'est surtout un métier trés évolutif, le métier ne sera peut être plus exactement le même dans 30 ans, les techniques auront sans doute considérablement évolué d'ici la, mais une chose est sure, on aura toujours besoin de gens pour faire la fête, a l'aube des temps c'était les compteur d'histoire, aprés sont venu les musiciens et les chanteurs, puis le Dj, peut être que l'on vera l'émergence d'un nouveau type d'animateur, combinant plusieurs art à la fois lors de ses performance ...


EDIT: Grilled by Carlton :lol:
Avatar du membre
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :08 mai 2009, 14:34
Localisation :Lausanne, Switzerland
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par Axel Lecoste » 13 août 2009, 09:38

James_13ong a écrit :(bon aprés chui pas dans leur couple pour voir si ça clash pas un peu mais bon ...).
Ha ha ha ha heuuu oui, même à mon niveau ça à eu clashé méchant . . . quand t'as femme va matter les photos sur tillate le lendemain d'une grosse soirée ou elle a pas pu venir et qu'elle voit qu'il y a pleins de photos de toi avec des miss qui voulaient absolument faire une photo avec toi et qu'elles sont pendue à ton cou . . . ça clash méchant . . . mais faut savoir faire la part des choses des deux côtés :P

Edite : http://ch.tilllate.com/dj_carlton" onclick="window.open(this.href);return false; <---- vous comprendrez pourquoi ma femme a eu tilter . . . :lol:
Modifié en dernier par Axel Lecoste le 13 août 2009, 09:51, modifié 2 fois.
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ThOm AmoNiaK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :10 juin 2009, 20:34
Localisation :Saint Raphael
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par ThOm AmoNiaK » 13 août 2009, 09:41

C'est super intéréssant toute vos reponces ! là Merci beaucoup,On en apprends beaucoup ici :)
DEEP HOUSE MIX Decembre : https://soundcloud.com/tourist-trap/tou ... er-mixtape" onclick="window.open(this.href);return false;
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand

Re: question sur le metier de dj

Message par cyxor » 13 août 2009, 10:11

merci a vous 2 pour vos réponses rapides et extrêmement intéressantes
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: question sur le metier de dj

Message par nicolaslievens » 13 août 2009, 10:41

personellement, je pense que le métier de dj va s'arreter. on est entouré de machines, et ce sont elles qui rythment notre quotidien.
pourquoi n'y aurait il pas un robot capable de mixer en fonction de plusieurs variables telles que l'ambiance, les cris, les mouvements etc ?

bien sur il y aura toujours des dj comme vous et moi, mais très peu à mon avis.
Avatar du membre
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :08 mai 2009, 14:34
Localisation :Lausanne, Switzerland
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par Axel Lecoste » 13 août 2009, 10:48

nicolaslievens a écrit :personellement, je pense que le métier de dj va s'arreter. on est entouré de machines, et ce sont elles qui rythment notre quotidien.
pourquoi n'y aurait il pas un robot capable de mixer en fonction de plusieurs variables telles que l'ambiance, les cris, les mouvements etc ?

bien sur il y aura toujours des dj comme vous et moi, mais très peu à mon avis.
N'importe quoi :twisted:


Tu sais, je suis entrain de créer la nouvelle succursale d'une banque ici, qui sera LA banque du future en collaboration avec des professeurs de l'EPFL (Ecole Polithechnique Fédérale de Lausanne) de renommée internationnale et donc autant te dire qu'on a les cerveaux et les moyens financiers à dispositions pour quasi tout virtualiser ou digitaliser . . . mais le contact humain et le feeling entre un professionnel et son client, ça on y arrive pas, c'est quelque chose de quasiment impossible à remplacer par des machines . . . alors imagine toi jusqu'à ce que les machines remplacent les djs, j'ai le temps de vivre 10 vie au moins . . .
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
staticboyy
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :30 mars 2009, 11:07
Localisation :Belgique
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par staticboyy » 13 août 2009, 11:17

Carlton a écrit :
nicolaslievens a écrit :personellement, je pense que le métier de dj va s'arreter. on est entouré de machines, et ce sont elles qui rythment notre quotidien.
pourquoi n'y aurait il pas un robot capable de mixer en fonction de plusieurs variables telles que l'ambiance, les cris, les mouvements etc ?

bien sur il y aura toujours des dj comme vous et moi, mais très peu à mon avis.
N'importe quoi :twisted:


Tu sais, je suis entrain de créer la nouvelle succursale d'une banque ici, qui sera LA banque du future en collaboration avec des professeurs de l'EPFL (Ecole Polithechnique Fédérale de Lausanne) de renommée internationnale et donc autant te dire qu'on a les cerveaux et les moyens financiers à dispositions pour quasi tout virtualiser ou digitaliser . . . mais le contact humain et le feeling entre un professionnel et son client, ça on y arrive pas, c'est quelque chose de quasiment impossible à remplacer par des machines . . . alors imagine toi jusqu'à ce que les machines remplacent les djs, j'ai le temps de vivre 10 vie au moins . . .
+100

Etant informaticien je peux assurer egalement que tu auras TJS besoin de l'homme dans l'histoire...tout simplement parce que des centaines de facteurs ne peuvent etre tenu en compte par une machine et que l'emotion des gens voyant un dj lever les bras sur un morceau connu...aucune machine ne peut arriver à la cheville de ce sentiment...personne ne voudrait d'un truc sans vie pour animer ce qui doit etre pour tout le monde un decrochage total de la vie quotidienne...deja entourée de machine et d'informatique ^^
[i][color=#40FFFF]One is good...Twice is better[/color][/i]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: question sur le metier de dj

Message par nicolaslievens » 13 août 2009, 12:19

en fait j'ai dit ça, parce que j'avais vu dans un reportage qu'ils cherchait à faire un robot de ce genre mais visiblement vous pensez que ça arrivera pas ?
en même temps, les gens regarde pas tout le temps le dj, ils dansent, parlent etc donc je sais pas trop :roll:
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand

Re: question sur le metier de dj

Message par cyxor » 13 août 2009, 12:23

en même temps il me semble qu'un de ces trucs a déja été fait, ça s'appele la boite a musique ou un truc de mauvais goût dans le genre, et il me semble que si ça avait marché on en aurait entendu parler sur les médias :mrgreen:
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Avatar du membre
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :08 mai 2009, 14:34
Localisation :Lausanne, Switzerland
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par Axel Lecoste » 13 août 2009, 12:48

Non mais il faut savoir de quoi on parle là les gars, on on parle de VRAIS soirée ou on parle d'autre chose, car vous avez ou :

Une soirée avec James Zabiella et là vous dansez même pas tellement que vous êtes scotché par sa téchnique et que c'est un vrais show pour les yeux et que vous êtes venu pour en prendre pleins la geule . . . ou . . .

C'est la soirée à Bébaire ou le mariage de popole et ginette et là, c'est sur qu'une machine à musique c'est largement suffisant et si vous êtes dj pour cette secondre catégorie, c'est sur que là faut vous faire du soucis . . ABE !

Faut savoir ce qu'on se veut dans la vie, aillez l'ambition de ressembler à vos heros, perso, y'a dix ans j'ai débarqué dans un club, alors que j'avais jamais écoutez de la house (je venais du milieu du snowboard et j'écoutais NOFX, Rage etc etc), je suis resté scotché par le gars qui mixait, ce soir là je me suis dit "C'est ça que je veux faire" et 9ans plus tard, j'avais mon nom sur un (malheureusement qu'un pour le moment :cry: ) flyer du Space d'Ibiza . . . Et j'ai pas passé par la case mariage ou fête à bébaire pour y arriver, parce que je savais ce que je voulais et je le sais encore aujourd'hui ! Tout est possible dans la vie, faut juste le vouloir et s'en donner les moyens . .
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
cyxor
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :456
Enregistré le :10 juil. 2009, 14:22
Localisation :Clermont Ferrand

Re: question sur le metier de dj

Message par cyxor » 13 août 2009, 16:11

encore une question
pour faire un mix dans un bar ou club tu vas voir le mec ou c'est lui qui vient te voir ?
étant débutant je pense que ce seras le premier cas, mais comment le convaincre de te prendre, tu lui dis cash que je vais vous apporter plein de clients et tout parce que t'a 192 amis sur facebook etc?
[color=#FF0000]Denon dns 3700 ---- SYNQ SMX 2 ----- Denon dns 3700[/color]
Avatar du membre
difre
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :888
Enregistré le :04 déc. 2006, 19:27
Localisation :entre paris et melun
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par difre » 13 août 2009, 17:26

on peut faire dj jusqu'a la 60 aines.... la preuve alexander robotnik a 59 ans ....
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: question sur le metier de dj

Message par Maxinfurs » 15 août 2009, 11:54

C'estun métier d'artiste donc tu peux :

-Soit réussir, là c'est pas trop dur, tu te fais plaisir, on te donnes les meilleures drogues, les meilleures bouteilles et les meilleures filles. Tu peux devenir tellement riche qu'après tu t'en fous un peu de la musique, t'as qu'à avoir des beaux cheveux, et ne pas trop t'éloigner des pages de mode masculine. Ta famille n'a pas beaucoup d'importance, tu as des enfants de toutes les couleursfaits au cours de tes tournées, que tu pourra utiliser dans tes clips, mais tu dois parfois aller poser pour une pub Nokia entre deux dates. Donc quand même, un emploi du temps chargé.

-Soit rater et là tu deviens DJ de mariage, ou de profession de foi.


Non serieusement c'est quoi cette question? DJ c'est un art plus qu'un métier. Ton objectif c'est de te payer une BMW ou de faire danser des gens? Dans ce milieu, tous les cas existent. Des millions engendrés par Fuck me I'm famous, aux DJ morts d'overdose ou du Sida. Combien ça gagne à peu près? Euh bah, de 0 à 30 000 euros la soirée. A peu près.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: question sur le metier de dj

Message par James_13ong » 15 août 2009, 14:48

Maxinfurs a écrit :C'estun métier d'artiste donc tu peux :

-Soit réussir, là c'est pas trop dur, tu te fais plaisir, on te donnes les meilleures drogues, les meilleures bouteilles et les meilleures filles. Tu peux devenir tellement riche qu'après tu t'en fous un peu de la musique, t'as qu'à avoir des beaux cheveux, et ne pas trop t'éloigner des pages de mode masculine. Ta famille n'a pas beaucoup d'importance, tu as des enfants de toutes les couleursfaits au cours de tes tournées, que tu pourra utiliser dans tes clips, mais tu dois parfois aller poser pour une pub Nokia entre deux dates. Donc quand même, un emploi du temps chargé.

-Soit rater et là tu deviens DJ de mariage, ou de profession de foi.


Non serieusement c'est quoi cette question? DJ c'est un art plus qu'un métier. Ton objectif c'est de te payer une BMW ou de faire danser des gens? Dans ce milieu, tous les cas existent. Des millions engendrés par Fuck me I'm famous, aux DJ morts d'overdose ou du Sida. Combien ça gagne à peu près? Euh bah, de 0 à 30 000 euros la soirée. A peu près.
On se détend mec, pas besoin de peter son cable comme ça.
Dj c'est certe un art, mais c'est avnt tout un métier, et a ce titre on peu se demander si malgré les avantage lié au fait d'exercer sa passion c'est dur ou pas, c'est bien payé ou pas, etc ...

Apparement tu ne te pose pas (ou plus) ces questions, car comme moi (entre autre) tu as compris que ce métier est trés aléatoires et ne suit aucune règle, donc qu'en gros il faut suivre le feeling et se faire plaisir avant tout.

Je comprend les jeunes qui arrive devant ce milieu, voient les superstar se faire un fric fou apparement sans s'être casser le cul pour en arriver la. Les métier artistique ont toujour été déroutant et source de toute les questions quant au pourquoi et au comment. Se poser les question c'est bien, et c'est pour ça qu'il faut pas leur répondre un "ça dépend" tout sec, faut expliquer pourquoi c'est si complexe et si hors norme, pour que les jeunes ne se fasse pas de fausse illusions ou ne se décourage trop vite
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Re: question sur le metier de dj

Message par Jingo » 17 août 2009, 14:37

Quand un métier t'intéresse, il est normal de vouloir savoir si tu pourras en vivre décemment...
D'après certains témoignages que j'ai pu recueillir, oui c'est possible de vivre de ce métier, mais c'est pas facile tous les jours et la moindre erreur est fatale.
En effet, si tu commences, tu vas prendre des résidences dans des bars ou des petites boites qui ouvrent 4-5 soirs par semaine, là tu vas en ch*er c'est clair, tu vas passer des soirées avec 4 personnes sur la piste jusqu'à 5h, ainsi que peut être des soirées à 200 personnes les bons soirs où là par contre tu vas prendre un pied d'enfer ! (attention, je dis pas que c'est merdique, hier j'ai mixé pour 10 personnes, on s'est tous éclaté, mais c'est moins motivant que si la piste est remplie). Bref, tu dois te faire un nom. Comme t'es pas connu, tu prendras une centaine d'euros la soirée. Et là, à 4 soirs / semaine, on arrive à peu prés à 1600€ par mois. Le risque c'est que tu seras peut être pas déclaré... Par contre 1600, c'est bien pour un début de carrière. Mais faut assurer pour que ça continue !

Après, au bout de quelques années, t'auras p'tête des propositions pour mixer ailleurs, prendre une résidence dans un club qui ouvre jeudi-vendredi-samedi ou vendredi-samedi-dimanche ou alors juste vendredi-samedi+1 ou deux jours par ci par là. Là ça te fais 3 soirs semaine max, payé plus qu'avant. Ce qui te laisse le temps de t'impliquer dans la promo de la boite (et oui, faut penser à garder son job hein), bosser tes prods... Bref, faire autre chose pour continuer à ce que ton nom se répande !

Donc oui, il est possible de vivre du métier de DJ, mais pour ça, y faut se bouger, tout ne tombe pas comme ca. Sans oublier que le monde de la nuit est un monde de requins... si demain tu fais une soirée pourrie, ton patron aura très vite fait de te remplacer. Sans compter que les patrons de boîte, des fois y parlent entre eux. Et si l'un dit "J'avais un petit jeune, il m'a foiré la soirée, j'l'ai viré sans attendre", pouvez être sûrs que la réponse qui suit logiquement est "C'est qui ?"... Et là y a pu qu'à changer de zone.

Et un conseil qu'on m'a donné à de maintes reprises, et que je transmet à tous ceux qui souhaites faire ça : "Prend le temps d'y aller doucement, car dans ce métier tu redescends aussi vite que t'es monté". Tout ne viens pas du jour au lendemain, et faut beaucoup de boulot pour y arriver ! Donc courage à nous tous qui souhaitons exercer ce métier, ça sera pas facile.

(je précise que je ne suis pas DJ de métier, je fais ça les week ends, et que en warm up encore, donc je suis vraiment en bas de l'échelle, mais on m'a donné pas mal de conseils, on m'a expliqué comment ça se passe. Bref, pas mal de trucs. Alors si ça peut servir à quelqu'un je suis content :p )
Avatar du membre
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :318
Enregistré le :08 mai 2009, 14:34
Localisation :Lausanne, Switzerland
Contact :

Re: question sur le metier de dj

Message par Axel Lecoste » 17 août 2009, 15:56

Jingo a écrit :Quand un métier t'intéresse, il est normal de vouloir savoir si tu pourras en vivre décemment...
D'après certains témoignages que j'ai pu recueillir, oui c'est possible de vivre de ce métier, mais c'est pas facile tous les jours et la moindre erreur est fatale.
En effet, si tu commences, tu vas prendre des résidences dans des bars ou des petites boites qui ouvrent 4-5 soirs par semaine, là tu vas en ch*er c'est clair, tu vas passer des soirées avec 4 personnes sur la piste jusqu'à 5h, ainsi que peut être des soirées à 200 personnes les bons soirs où là par contre tu vas prendre un pied d'enfer ! (attention, je dis pas que c'est merdique, hier j'ai mixé pour 10 personnes, on s'est tous éclaté, mais c'est moins motivant que si la piste est remplie). Bref, tu dois te faire un nom. Comme t'es pas connu, tu prendras une centaine d'euros la soirée. Et là, à 4 soirs / semaine, on arrive à peu prés à 1600€ par mois. Le risque c'est que tu seras peut être pas déclaré... Par contre 1600, c'est bien pour un début de carrière. Mais faut assurer pour que ça continue !

Après, au bout de quelques années, t'auras p'tête des propositions pour mixer ailleurs, prendre une résidence dans un club qui ouvre jeudi-vendredi-samedi ou vendredi-samedi-dimanche ou alors juste vendredi-samedi+1 ou deux jours par ci par là. Là ça te fais 3 soirs semaine max, payé plus qu'avant. Ce qui te laisse le temps de t'impliquer dans la promo de la boite (et oui, faut penser à garder son job hein), bosser tes prods... Bref, faire autre chose pour continuer à ce que ton nom se répande !

Donc oui, il est possible de vivre du métier de DJ, mais pour ça, y faut se bouger, tout ne tombe pas comme ca. Sans oublier que le monde de la nuit est un monde de requins... si demain tu fais une soirée pourrie, ton patron aura très vite fait de te remplacer. Sans compter que les patrons de boîte, des fois y parlent entre eux. Et si l'un dit "J'avais un petit jeune, il m'a foiré la soirée, j'l'ai viré sans attendre", pouvez être sûrs que la réponse qui suit logiquement est "C'est qui ?"... Et là y a pu qu'à changer de zone.

Et un conseil qu'on m'a donné à de maintes reprises, et que je transmet à tous ceux qui souhaites faire ça : "Prend le temps d'y aller doucement, car dans ce métier tu redescends aussi vite que t'es monté". Tout ne viens pas du jour au lendemain, et faut beaucoup de boulot pour y arriver ! Donc courage à nous tous qui souhaitons exercer ce métier, ça sera pas facile.

(je précise que je ne suis pas DJ de métier, je fais ça les week ends, et que en warm up encore, donc je suis vraiment en bas de l'échelle, mais on m'a donné pas mal de conseils, on m'a expliqué comment ça se passe. Bref, pas mal de trucs. Alors si ça peut servir à quelqu'un je suis content :p )
EXCELLENT résumé, me suis trop reconnu dans ce que tu as écrit, tout est juste, francehement excellent résumé . . je rajouterai juste :

- Tout arrive à qui sait attendre
- Y'a que le travail qui paye
- Ce milieu c'est comme un boomerang, tu le lance bien, un jour tu le rattrappera bien, tu le lance mal . . . un jour ou l'autre tu le prendra la la geule . . .
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: question sur le metier de dj

Message par Maxinfurs » 21 août 2009, 12:26

Ok Ok, on peut faire du blah blah pour étudier le métier de DJ (équivalent à peintre, architecte, danseur...) qui peut te blinder les poches ou te faire finir dans une crackhouse.

Ceci dit le meilleur moyen quand ce "métier" t'intéresse, au lieu d'aller demander les salaires moyen, c'est plutot de faire tourner des disques encore et encore.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
DJ_AtP
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :26 déc. 2008, 03:35

Re: question sur le metier de dj

Message par DJ_AtP » 21 août 2009, 16:45

les 3 principes les plus importants pour se démarquer, selon moi.

contacts: va dans les clubs, entre en contact avec les djs et essaye d'obtenir des conseils, de devenir en quelque sorte leur élève. Apres, pour arriver à avoir des gigs, c'est beaucoup plus facile si tu es recomandé par un dj déjà établi.

ambition: ne te laisse pas marcher sur les pieds. Prends ta place et oublie les critiques des autres djs. Montre que tu sais ce que tu fais et que tu est motivé pour te rendre loin.

Pratique: le plus important, tu as beau avoir tous les contacts, si tu ne travailles pas tes mix, tu ne réussiras pas.
Crée toi un style propre à toi, (que ce soit un style de musique bien particulier ou une facon de mixer) pour rendre ton talent unique.
Répondre