Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Fenrile
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :23 déc. 2014, 13:31
Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par Fenrile » 23 déc. 2014, 14:25

Bonjour!

Il y a quelques années j'ai un peu tritouiller le DJ'ing. Étant un sujet très vague, je n'ai pas encore fais tout le tour. Pour recontextualiser la chose avant de poser mes petites questions, j'ai au tout début découvert cet univers avec un controleur hercules des plus basiques. Après m'être bien amusé avec, je suis passé aux platines. CD en l’occurrence avec le pack CDJ 400 (édition limité bleu à l'époque) qui d'ailleurs pouvait se vanter d'avoir une bonne table de mixage à l'époque (si mes souvenirs sont bons).
Je n'ai jamais fait un usage lucratif, mais j'ai fais quelques représentations qui se sont toujours très bien passé. J'ai alors tout arrêté subitement et tout revendu pour diverses raisons.
Étant un passionné de musique en tout genre et d'avoir pris autant de plaisir à maitriser mon support comme je l'entendais, j'ai toujours gardé tout ça dans un coin de ma tête. Et surement comme la plupart d'entre vous j'en suis venu à juger et décortiquer chaque set que je pouvais entendre (même si j'ai définitivement quitter les boites de nuits, si c'est pour dépenser ma paye à écouter du Fun Radio mal mixer, non merci. Et pour reprendre les dires d'autre personnes du forum, 8/10 ne savent même pas faire de transition correct).

Voilà, après un temps mort et ayant cette fois une certaine stabilité (notamment un salaire qui tombe tous les mois), l'occasion et l'envie de m'y remettre à nouveau se présente. J'aimerai néanmoins changer le travail que j'effectuais avant quand j'ai commencé.

Mon envie étant, en premier lieu bien sûr, de toujours m'éclater à mixer de manière "basique", mais je cherche également à avoir mes propres créations. Plutôt que de chercher sur des hébergeurs des remix de telles ou telles personnes, j'aimerai faire moi même mes propre remix.
Principalement j'aimerai concorder plusieurs styles différents (rock/electro, années 60 à 80 pour le premier genre et un style actuel mais plus indépendant pour le second genre). L'idée étant de prendre des bouts d'ici ou là et de réassembler en des remix qui correspondent avec ma vision. La guitare de ce morceau, le beat de celle-ci et la voix de l'autre. Pour résumer grossièrement.

Ma première question se pose d'abord sur le matériel. Après avoir tester les débuts des controlleur avec mon Hercules (limité à l'époque, je n'ai pas suivi l'évolution de ce type de support) puis après être passé sur des CDJ, j'avais pensé à partir cette fois sur du vinyle. Premièrement parce que j'en suis amoureux depuis toujours et deuxièmement pour les meilleures sensations au niveau du mix.
Mais souhaitant une certaine polyvalence entre mixer et remixer, prenant en compte alors de l'utilisation d'un ordinateur pour ce deuxième, j'ai besoin de vos lumières sur un matériel adéquat à ma vision. Le vinyle saura-t-il m'offrir cette certaine polyvalence que je recherches ? Sinon que me conseillez vous sur le type de support et quelques exemples de modèles ?

Pour le travail que je souhaites effectuer, me faut-il certains matériels types? Je maitrisais bien le sujet sur mes CDJ, quand ça s'arrêter à mixer "basiquement", mais en sortant de ce domaine précis, je suis encore très perdu dans tous les autres matériels existant.

Et bien sûr, quel logiciel saurait vous me conseiller ? Notamment sur le mix classique, j'utilisais à l'époque Virtual DJ, et n'ayant plus suivit cette actualité depuis un certain temps, je ne sais pas si certains ont pris le large sur d'autres ? Mais surtout quel logiciel pour le remixage?

Je suis très autodidacte, mais je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires, spécialement au niveau du lexique. Pour vous donner un exemple plus ou moins concret, prenez un travail équivalent à C2C (pré-Tetra), à l'époque des DMC et autres sets (Le live 2007 de Beat Torrent étant un de mes set préférés), l'idée du mix serait la même (sans être aussi férue de scratch qu'eux ^^) mais l'idée de toutes ces combinaisons est ce que je souhaite faire pour au final boucler des remix de morceaux comme je l'entends et "sans réelles contraintes".

(Désolé pour le roman et de mon manque de lumière si c'est le cas, n'hésitez pas à souligner tel ou tel point pour des précisions de ma part)
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par Alex.F » 24 déc. 2014, 16:12

Salut et bienvenu !

Alors pour les logiciels de mix, personnellement j'entend en général deux noms de logiciels : Serato DJ et Traktor.
Pour Serato, je sais que tu peux te le procurer avec certains contrôleur ou seul.
Traktor est aussi disponible seul ou avec certains contrôleur ou des tables de mixages.

J'arrive pas à comprendre ce que tu recherche pour les remixs, tu veux faire des bootlegs ou tu veux extraire un son d'une musique (par exemple le synthé uniquement) pour le remettre par dessus d'autres sons (qui serait eventuellement eux aussi extrait de d'autres musiques) ?
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Fenrile
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :23 déc. 2014, 13:31

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par Fenrile » 24 déc. 2014, 19:06

Ce que tu décris en second ressemble plus à ce que je cherches. Mais au delà de juste passer des heures devant l'écran sans bouger je voulais savoir quel moyen serait le mieux pour manipuler les platines en même temps pour le remix, et donc utiliser un support supplémentaire que juste le logiciel et ma souris
gelivan
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :28 déc. 2014, 12:15
Localisation :Genève
Contact :

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par gelivan » 28 déc. 2014, 12:42

Hello Fenrile,

Tout d'abord, il semblerait que tu ne sois pas au clair avec le Remix. Tu me diras si je me trompe.

Le Remix proprement dit, c'est une composition musicale créée à partir d'un morceaux existant. Donc ça implique l'utilisation d'un séquenceur, un programme de MAO comme Ableton Live.

Maintenant avec les possibilités offertes par les logiciels de DJing tel que Traktor – aujourd'hui c'est le soft qui offre le plus d'options créatives – il est tout à fait possible de remixer on the fly, en live, pendant ton DJ set. Cela dit pour que ce soit bien fait et qu'on prenne vraiment du plaisir ça nécessite pas mal de temps de pratique et une très bonne connaissance de notre musique.

Tu dis :
L'idée étant de prendre des bouts d'ici ou là et de réassembler en des remix qui correspondent avec ma vision. La guitare de ce morceau, le beat de celle-ci et la voix de l'autre.
Ça c'est possible sur un séquenceur et seulement si t'as à disposition les différentes pistes des morceaux séparées, donc un fichier audio pour la basse, un pour la voix etc, bien que tu puisses toujours un peu triturer qqch avec des EQs pour isoler les sons qui t'intéressent.

Encore une fois, Traktor te permettrait, après préparation, de jouer tes remixes en live. Avec les Remix Decks où tu placerais tes différentes boucles de basse, voix, guitare etc. Perso je m'y suis essayé et j'avais même acheté un Kontrol F1 qu'ils ont conçu sur mesure pour les Remix Decks, mais ça m'a pris la tête et j'ai préféré ne pas utiliser les RD. Y'a déjà tellement à faire avec les boucles, hot cues et effets, sans oublier qu'on peut avoir jusqu'à 4 Decks.

Pour ce qui set du matériel, moi qui donne des cours de DJ depuis un petit moment, je conseille à mes élèves de partir sur un contrôleur. A moins que la personne possède une collection de vinyl et le budget nécessaire pour s'équiper. Dans ton cas, sache que tu peux sans autre combiner platine vinyl et vrais vinyls ou vinyls timecodés pour contrôler tes fichiers audio joués dans Traktor (ou Serato) via une platine vinyl. Cette platine vinyl tu peux la brancher à un contrôleur USB et donc combiner vinyl/digital.

Pour te faire une idée visuelle plus concrète, tu peux check sur youtube les vidéos de démonstration de Native Instruments pour Traktor. Par exemple le Kontrol S4 ou le S8 qui vient de sortir, vraie machine de guerre. Attention à ne pas céder à la tentation et acheter tout ce qui brille, ils sont fort pour donner envie :)

Le mieux avant d'investir dans du matériel c'est de définir tes besoins. Qu'est-ce-que tu veux faire ? De quelle manière tu veux performer ? De quel genre de contrôle aurais-tu besoin ? Ensuite tu parcours le net et t'informe sur le matériel. Le mieux c'est de pouvoir essayer en magasin avant d'acheter.

Hésite pas à me contacter si t'as besoin de conseils sur le matos. Je suis pas mega à jour sur les derniers trucs mais j'ai utilisé plein de choses et j'ai une bonne idée de ce qui existe et ce qu'il faut pour tel ou tel type de performance :)

Peace
mes expériences de DJ : http://digitaldjguide.com
mon approche à la création musicale : http://gelivan.com/makingmusic

Pour les DJs en herbe, j'ai créé le Guide du DJ passionné : http://digitaldjguide.com/guide-dj" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par Alex.F » 28 déc. 2014, 23:05

Comme l'a dis gelivan, pour récupérer des instruments unique de musique et leur piste, faudrait que t'ai à ta disposition le projet même de la musique avec chaque piste correspondante à l'instrument en question. Je pense que les DJ/Compositeur professionnel se mettent d'accord pour se les partager et ainsi pouvoir faire de "vrai" remix, mais c'est de la MAO en soit, tu récupére les sons qui t'intérésse, tu modifie une ou deux note et tu recompose par dessus avec ton style, le tout dans ton fauteuil de bureau avec un café, deux écrans devant toi et ta paire d'enceintes de monitoring :mrgreen:

Sinon, si tu veux faire des remix live, je pense mais je suis pas sur, qu'il te faudrait pareil qu'en haut, c'est à dire les pistes de l'instrument que tu souhaite (ça j'en suis sur :mrgreen: ) et a coté de ça un contôleur midi avec ableton dans ce style :
http://www.musicmatter.co.uk/blog/wp-co ... nchpad.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dsl pour la taille de l'image :/

Et la t'arriverai sur du live et remixage en même temps.
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Fenrile
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :23 déc. 2014, 13:31

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par Fenrile » 31 déc. 2014, 03:19

Merci à tous les deux pour vos réponses complètes qui ont su cerner mon problème et m'éclaircir déjà une grande partie ^^

J'ai un peu check les vidéos, notamment d'Ableton et des Kontrol S4 et S8 (Au premier coup d'oeil le S8 donne envie en effet ^^) Du vinyle couplé un ce genre de Kontrol est ce que je cherchais. (J'ai déjà en l’occurrence une première base de vinyle). Ce genre de "set" pourrait déjà suffire.

Mais de ce qui est de "découpé les morceaux" et par exemple isoler ce riff de guitare pour le placer là bas de telle manière, c'est faisable avec Ableton et le genre de controleur qu'a montré Alex ? (Au mieux si un contrôleur dans le genre S8 utilisé par exemple en live avec les platines serait optimisé pour du "découpage" et Ableton ? Ou j'en demandes trop ^^)

Après Gelivan je te remercie, ce serai sympa quelques conseils sur du matos en MP ^^
gelivan
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :28 déc. 2014, 12:15
Localisation :Genève
Contact :

Re: Quelques questions pour bien commencer (mixage/remixage)

Message par gelivan » 31 déc. 2014, 23:51

J'ai envie de dire : tout est possible. Tu peux faire tes découpages en live en samplant des boucles depuis les Track decks de Traktor.

Le Kontrol S8 il est fait pour Traktor. Tu peux le paramétrer pour contrôler Ableton, mais si tu investis dedans, ça serait pour l'utiliser avec Traktor.

Enfin, tout dépend de ton budget et ce que tu veux faire. Par expérience, prends garde à pas vouloir trop en faire d'un coup, on peut vite se sentir submerger par les possibilités de ces machines :)
mes expériences de DJ : http://digitaldjguide.com
mon approche à la création musicale : http://gelivan.com/makingmusic

Pour les DJs en herbe, j'ai créé le Guide du DJ passionné : http://digitaldjguide.com/guide-dj" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre