(Topic unique) Serato, Traktor...

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
malius2k9
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :04 mai 2009, 21:32
Localisation :Paris, France
(Topic unique) Serato, Traktor...

Message par malius2k9 » 04 mai 2009, 21:39

Bonsoir à tous,
En tant que débutant, je me permets de poser une question très simple :
Quelle est l'utilité des logiciels de types Tracktor, Serato et autre logiciels de même type ?

Je ne comprend pas à quoi serve ce genre de logiciel représentant 2 platines sachant que tu as tes deux platines en face de toi ...

J'ai également une seconde question :
Pendant qu'on mixe sur des platines CD et avec la table, comment fait-on pour pouvoir passer uniquement des samplers pendant le mix ? On imagine bien évidemment que la situation se fait sans la possession de logiciel de type Serato ou Tracktor et en l'absence de PC ou MAC pendant le mix.
Si il y a besoin d'un "boitier" ou autre, pouvez vous me conseiller quelque chose à un prix abordable ?

Merci à tous !
[b]Belle Fleur came back[/b]

Baby you can drive my car. Yes, i'm gonna be a star !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Serato, Tracktor ...

Message par matviscafcb » 04 mai 2009, 23:51

Je me lance dans une tentative d'explication :

Les logiciels que tu cites (Serato, Traktor Scratch etc) sont des logiciels dit de "timecode". En gros pour faire simple ils emulent (pas le truc qui sert a telecharger hein) un vinyle ou un cd. Tout ces softs sont vendus avec une carte son, obilgatoire pour les faire fonctionner.

L'utilisation est simple :
Tu branche la carte son a un ordinateur
Tu lances le soft
Tu branche tes platines (vinyles ou cd) sur les entrées de la carte son
Tu branche ta table de mixage sur les sorties de la carte son
Tu insere le cd (ou vinyle) de controle dans la platine

Pour mieux comprendre ces branchement voila un schema simple

Image

Tu te sert ensuite de tes platines pour controler le logiciel. Grace a ça tu peut jouer tout les mp3 present sur ton ordinateur sans avoir a les graver.

Les principaux logiciels de timecode :
- Serato Scratch Live par Rane
- Traktor Scratch Pro & Duo par Native Instruments
- Torq par M-Audio
- Mixvibes par Mixvibes

Les 2 premiers cités etant les plus utilisés dans le milieu professionnel

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été clair n'hesites pas.

Si un modo passe par la : je pense que l'on pourrai faire de ce topic un topic unique. Ce genre de materiel est de plus en plus utilisé et les memes questions reviennent souvent. Le topic "avis materiel" etant un enorme foutoir ou l'on repete pour la 4789 fois que "pour commencer les cdj 200 et les dns 1000 sont bien mais si t'as le budget fonce sur les 800" ça eviterai les questions redondantes sur le timecode.
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 05 mai 2009, 07:25

Je me permetrai d'ajouter que ces logiciel peuvent être aussi utiliser avec des "controleurs".
Les controleurs sont des appareils qui peuvent s'apparenter a des tables de mixages, des platines ou des "combo" table + platines.

Connecté à l'odinateur, il permette d'envoyer des signaux midi, qui interpreté par le logiciel vont permetre de faire des actions sur ce logiciel, le controler quoi.

Ils viennent donc remplacer ou se mettre en supplément des équipements classiques (platine + table).
Il y a par exemple la série des Xone 1d et 2d, les fameuse 3d et 4d (qui sont une table classique xone 92 + 2 controleur xone 2d), les pionneer CDJ 400 qui ormis être des platines CD et clé USB sont aussi des controleurs, et plein d'autre de ce type (le marché du controleur est trés fournis).

L'utilité d'un tel systeme est, comme l'a dis matviscafcb, de jouer directement avec ses mp3 sans avoir besoin de les graver, cela permet d'éviter de se promener avec 2 valise de vinyl ou 4 pochette de CD pleine. De plus cela permet d'etre plus rapide, plus intuitif, dans la mesure ou en 2 click tu a trouver un skeud a enchainer, il est sur ta platine (vituelle), il peu être auto synquer (oulaaaa jai dis une grossierté :lol: ) et il est prés a être envoyé.

A noté aussi que traktor permet de jouer avec 4 platines simultanéments, en leur attribuant des effets, qui pour moi avec la version pro sont devenus vraiment performants, .
On peut donc enchainer 2 track et par exemple avoir un accap qui tourne a coté et des effet sonore ou jingles sur la quetrième voie.

Enfin voila pour moi ce genre de logciel sont une avancer pour le Djing, accepté ou pas par certain, mais je pense que l'ont va voir ces sytem se répendre de plus en plus dans le milieu Dj

En espérant avoir aidé :wink:
beelzebub
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :03 juin 2008, 18:55
Localisation :Toulouse, France

Re: Serato, Tracktor ...

Message par beelzebub » 05 mai 2009, 12:18

Salut à tous !


C'est marrant de voir que personne ne parle de VirtualDJ, pourtant, c'est exactement la même chose que les Serato, Traktor et autres MixVibes. Je me demande pourquoi VDJ est si mal accepté, alors que vous n'avez pas de mal à accepter Serato. Faudra qu'on m'explique...
Space Pnudiens are Back !
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 05 mai 2009, 13:57

Ben écoute beelzebub, pour avoir commencer avec VDJ (avec même son ancêtre Atomix ^^), pour y avoir passer plusieur année dessus et pour être passer sur Traktor aprés, je peu te dire que c'est le jour et la nuit.

Traktor est plus stable (même sur PC), le son est meilleur, les commande sont beaucoup plus proche de ce que tu peut retrouver sur des hardware existant et beaucoup plus complete, les possibilité de configuration, que soit son ou commande sont beaucoup plus importante, les effets sont superbes et correspondent non seulement au standarts (ne pas de delay ou d'echo ou de filtre sur VDJ je trouve ça un peu abusé perso) mais aussi aux attentes des Dj (franchement j'ai été impressionné par les effets intégré au dernier traktor pro, ils sont géniaux).

Aprés je ne peu pas me prononcer sur Serato, Mix vibes ou torq, mais une chose est certaine, c'est que l'ont voit énormément de dj se servir de ces logiciels la et quasiment aucun (moi j'en ai jamais vu aucun perso) de virtual dj.

Pour résumer, c'est une question de qualité c'est tout
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Serato, Tracktor ...

Message par Combe » 05 mai 2009, 14:28

Le seul pro dont j'ai entendu parler qui est sur Virtual DJ c'est Kerri Chandler, et encore avec une version modifiée je crois.
Tout les autres sont sur Serato ou Traktor pour les raisons citées plus haut (stabilité, fonctions, son, etc).
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
malius2k9
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :04 mai 2009, 21:32
Localisation :Paris, France

Re: Serato, Tracktor ...

Message par malius2k9 » 05 mai 2009, 17:41

Merci à tous pous vos réponses, mais il n'y a aucune interface qui permettent de connecter directement un ordinateur à une table ? Sans passer par un des logiciels cités ?

Est ce que quelqu'un aurait la réponse à ma seconde question ?
Pour pendant qu'on mixe passer des samplers et des samplers uniquement... j'ai entendu parler de boite a samplers ou autres ... quelqu'un pourrait me conseiller sur du matos abordable et m'expliquer le fonctionnement de ce genre d'appareil ?

Merci encore à tous pour vos réponses !
[b]Belle Fleur came back[/b]

Baby you can drive my car. Yes, i'm gonna be a star !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Serato, Tracktor ...

Message par matviscafcb » 05 mai 2009, 18:05

beelzebub a écrit :Salut à tous !


C'est marrant de voir que personne ne parle de VirtualDJ, pourtant, c'est exactement la même chose que les Serato, Traktor et autres MixVibes. Je me demande pourquoi VDJ est si mal accepté, alors que vous n'avez pas de mal à accepter Serato. Faudra qu'on m'explique...
Tout simplement parce que Serato et Traktor sont 2 produits de qualité ce que n'est pas VDJ.

Si tu fait un comparatif des 5 "gros" du marché tu peut deja les diviser en 2 groupes :

Les "anciens" : Serato, Traktor et Vdj. Les 2 premiers sont des outils stables et aboutis ce que n'as jamais été Vdj malgré son ancienneté.

Les petits nouveaux : Mixvibes et Torq. Mixvibes ej en connais pas mais a priori il est pas evident a parametrer, j'utilise Torq pour l'instant (switch sous peu pour Traktor et ces 4 platines) et malgré la jeunese du produit il a du potentiel. Avec un peu de "bouteille" et un peu plus de reactivité sur les feeds d'utilisateurs M-audio tiendra la quelque chose de tres concurenciel vu le tarif (meme si de ce coté la la version "duo" de Traktor risque de piquer un peu).
malius2k9
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :04 mai 2009, 21:32
Localisation :Paris, France

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par malius2k9 » 05 mai 2009, 21:22

Quand tu parles de controlleur pour pouvoir controler de celui ci les logiciels, tu penses a des interface midi ? Est ce que quelqu'un peut me donner un court exemple d'appareils de se type également à un prix abordable et d'une bonne qualité.
Merci
Je réitère ma question de plus pour les samplers. ( je crois que c'est le terme utilisé)
Je vous donne un exemple. Supposons que je suis en train de mixer 2 platines + table et je veux faire le bruit de la sirène. J'ai besoin d'une boite a sampler non ?
Pouvez vous m'indiquez quelle type d'appareils a un prix abordable et d'une bonne qualité, et bien sur avec une simplicité assez importante peut etre conseillée ?

Merci encore une fois
[b]Belle Fleur came back[/b]

Baby you can drive my car. Yes, i'm gonna be a star !
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 05 mai 2009, 22:49

malius2k9 a écrit :Quand tu parles de controlleur pour pouvoir controler de celui ci les logiciels, tu penses a des interface midi ? Est ce que quelqu'un peut me donner un court exemple d'appareils de se type également à un prix abordable et d'une bonne qualité.
Merci
Tu as ça (enfin si j'ai bien compris la question)
malius2k9 a écrit :Je réitère ma question de plus pour les samplers. ( je crois que c'est le terme utilisé)
Je vous donne un exemple. Supposons que je suis en train de mixer 2 platines + table et je veux faire le bruit de la sirène. J'ai besoin d'une boite a sampler non ?
Pouvez vous m'indiquez quelle type d'appareils a un prix abordable et d'une bonne qualité, et bien sur avec une simplicité assez importante peut etre conseillée ?

Merci encore une fois
Tu as ça

En espérant que ça puisse t'éclairer un peu, je peu pas précisement en conseiller, je les connais pas :roll:
beelzebub
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :03 juin 2008, 18:55
Localisation :Toulouse, France

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par beelzebub » 06 mai 2009, 11:54

Pour les samplers, si tu as un PC, tu n'a pas forcément besoin d'acheter un boitier en plus. Il existe un logiciel qui s'appelle Kueit (et j'en ai entendu parler sur le forum de VDJ ^^) qui recrée un sampler sur ton PC, tu n'a plus qu'à brancher la sortie line de ton PC à ta table de mix.
J'ai trouve la solution a ce probleme, j'ai achete le lociel appele Kueit(78euros) qui vient tout droit des States, il donne acces a beaucoup de fonction et s'utilise avec n'importe quel Dj software aussi Virtual Dj, que Serato et j'en passe. Ok, vous allez me dire que c'est une depense en plus mais lorsque tu vois la version de Serato qui te donne entre 4 et 6 sampleur, Kueit t'en donne 310. Et tu as differents mode, enfin bref j'aime bien, je suis contente de mon achat, tu peux aller faire un tour sur leur Skyblog francais http://kueit-officiel.skyrock.com" onclick="window.open(this.href);return false; . Je peux repondre a quelques questions, mais bon je viens de l'acheter donc il me reste a decouvrir.
malius2k9
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :04 mai 2009, 21:32
Localisation :Paris, France

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par malius2k9 » 06 mai 2009, 15:06

Désolé de poser tout un tas de question mais comme tu disais pour brancher un mac avec la sortie line sur la table de mixage, tu pourrais m'expliquer si j'ai besoin d'un cable ou d'autre chose ?
Désolé encore une fois je débute, ma question semble peut etre absurde mais je me la pose !

Merci encore pour vos réponses !
[b]Belle Fleur came back[/b]

Baby you can drive my car. Yes, i'm gonna be a star !
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 06 mai 2009, 15:52

malius2k9 a écrit :Désolé de poser tout un tas de question mais comme tu disais pour brancher un mac avec la sortie line sur la table de mixage, tu pourrais m'expliquer si j'ai besoin d'un cable ou d'autre chose ?
Désolé encore une fois je débute, ma question semble peut etre absurde mais je me la pose !

Merci encore pour vos réponses !
Pour brancher un mac (ou un PC, un ipod, un baladeur CD, un walkman cassette, etc ...) sur une table de mixage, tu as besoin d'un cable Jack ==> RCA, tu branche le jack a la sortie son de l'ordi et le RCA sur une entrée LINE de ta table (attention le phono c'est seulement pour du vinyl !!)
malius2k9
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :04 mai 2009, 21:32
Localisation :Paris, France

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par malius2k9 » 07 mai 2009, 11:00

J'aurais donc besoin d'un cable de ce type suivant ? : http://www.izenet.com/epages/255617.sf/ ... cale=fr_FR" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de me rectifier si je me trompes.
Je dispose d'une DJX700, il faudrait donc que je branche le mac sur une entrée Line d'un Channel non occupé ou bien à l'endroit ou je branche normalement le son.
Merci, mes questions vous semble peut être stupide mais j'aimerais avoir des précisions.

Cordialement
[b]Belle Fleur came back[/b]

Baby you can drive my car. Yes, i'm gonna be a star !
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par djfameus » 07 mai 2009, 11:04

Double Oui ;)
nba_pit
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :13
Enregistré le :10 oct. 2007, 13:34
Localisation :Toulouse

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par nba_pit » 08 mai 2009, 10:08

Une autre question moi je vais m'acheter une solution serato pour mixer sur mes platines vinyles.
Par contre maintenant je voudrais acheter des titres, de qualité vinyl, sur le net sous format mp3 par exemple.
Quand je dis qualité vinyl c'est avec une longue intro par exemple, des versions que l'on ne trouve pas dans le commerce habituel. Je voudrais également trouver des titres accapella pour du scratch, ... en résumé l'équivalent des titres vinyls en format numérique.

Quels sont les meilleurs sites web pour cela ?

Merci,
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 08 mai 2009, 15:07

Voila LE meilleur site Beatport.com

Tu auras l'embaras du choix niveau titre, tous en version extended (sauf les rares "radio edit") et niveau accapella tu pourras en trouver dans la rubrique Djtools.

Bon shopping :mrgreen:
Avatar du membre
Alive
Alien Lover
Alien Lover
Messages :94
Enregistré le :06 sept. 2008, 12:58

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par Alive » 09 mai 2009, 18:32

Bonjour!

Je dois changer de table de mixage et j'aimerais bien passer à un systeme timecode, je suis sur mac, et j'aimerais si possible faire d'une pierre deux coup ... ou alors trouver une solution abordable pour le timecode ...

Un ami peut me passer la version pro de traktor, il me manque la carte son et les timecode!

http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/ ... ii_dx.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette table peut'elle faire office de carte son?

On m'a parlé de la Maya qui était vraiment géniale, pour son prix, ca vaut le coup?

J'avoue être perdu dans cet univers obscure!

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages :1150
Enregistré le :01 févr. 2007, 10:06
Localisation :Mars (eille)

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par James_13ong » 10 mai 2009, 10:39

Alive a écrit :Bonjour!

Je dois changer de table de mixage et j'aimerais bien passer à un systeme timecode, je suis sur mac, et j'aimerais si possible faire d'une pierre deux coup ... ou alors trouver une solution abordable pour le timecode ...

Un ami peut me passer la version pro de traktor, il me manque la carte son et les timecode!

http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/ ... ii_dx.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette table peut'elle faire office de carte son?

On m'a parlé de la Maya qui était vraiment géniale, pour son prix, ca vaut le coup?

J'avoue être perdu dans cet univers obscure!

Merci de vos réponses !
Vu le schema dans ton lien, la table ne fait pas office de carte, il y a justement un boitier serato (donc une carte son pour serato) plugué dessus.

Pour Traktor mefie toi, Native Instrument prétend que a part les Xone 2d et 4d, seul leurs boitiers Audio 8 et Audio 4 peuvent faire marcher les timecode, mais j'ai cru voir certain utilisateur dire qu'ils ont reussi a les faire marcher avec une autre table (avec carte son intégrée), donc la faut voir sur les forum de traktor a la limite, mais bon le staff de native te dira toujour qu'il faut leur matos pour faire marcher le truc (sont pas con non plus, faut bien vendre ...), donc faut voir avec des utilisateurs
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: [Topic Unique] Serato, Tracktor ...

Message par Morgan Play » 10 mai 2009, 11:22

Une question qui me vient à l'esprit et qui va surement faire rire certain d'entre vous. Je suis novice dans le timecode à vrai dire.

Si je fais un set avec Serato et qu'au court de ce set Serato je veux jouer un vinyle traditionnel, comment ça ce passe ? Je pose mon vinyle normalement ?

Eclairez moi svp. :wink:
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Répondre