J'avais bien compris que tu ne cherchais pas un "limiteur" d'installation, mais je pense que tu ne sauras pas exploiter correctement un limiteur, et que le remède pourrait être pire que le mal.
En effet, pour l'utilisation karaoké :
ce n'est pas un limiteur qu'il te faut dans ce cas mais un compresseur. Ce sera beaucoup plus efficace pour contrôler la dynamique du signal (ce que tu souhaites faire en réalité). De manière générale, sonoriser du chant sans compression, c'est comme vouloir mixer sans casque : il te manque un outil.MathieuS a écrit :Dans le cadre du karaoké j'ai remarqué que beaucoup de personnes chuchotaient puis hurlaient dans le micro dans la même musique donc le fait d'avoir un limiteur permettrait une fois de plus de protéger ma sono du clipping
De même pour la sonorisation de jauges type 500 personnes dont tu parlais plus haut, un limiteur mal calé ne servira qu'à produire un signal de plus en plus écrêté dont certes l'amplitude maximale ne dépassera pas un seuil fixé mais dont la puissance pourrait continuer d'augmenter : schématiquement en envoyant un signal de plus en plus "carré" aux amplis alors que tu penseras protéger ton matériel (en étant toujours sous le clip) tu pourrais précipiter sa détérioration.
En optant pour un limiteur d'entrée de gamme compatible avec ton budget, tu n'auras qu'un limiteur de crêtes, alors que pour protéger efficacement ton système il faudrait également un limiteur RMS.MathieuS a écrit :Quelle différence entre un limiteur à 150 € et un limiteur à 2500 €?
Deux options s'offrent à toi :MathieuS a écrit :Quel choix effectuer?
- Pour l'usage karaoké, investis dans un traitement de dynamique que tu placeras en insert sur ton micro chant. Je te conseille le dbx 1066 qui propose 2 canaux de traitement : gate/compression/limitation.
http://www.thomann.de/fr/dbx_1066.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pour la sonorisation de jauges type 500 personnes, tes MSR400 sont trop justes. Sur le lien que tu as indiqué, je vois un SPL max de 116 ou 121dB (?). Passes sur une diffusion mieux dimensionnée.
Comme je te le disais, le limiteur n'est pas la solution miracle : personnellement, je n'ai jamais eu à aller jusqu'à déclencher les limiteurs de mes amplis, et ce sur des jauges bien plus importantes.