Page 1 sur 1

LANDR: mastering en ligne

Posté : 04 janv. 2015, 20:41
par The Stode
Certains d'entre vous ont du en entendre parler: LANDR.
C'est un site qui permet de masteriser ses morceaux en lignes grâce à un algorithme.

https://www.landr.com/fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Du haut de mon rang d'apprenti sorcier producteur je suis allé voir comment ça se passe. On upload son morceau sur le site, on choisit parmi trois réglages et c'est tout. Après on attend cinq minutes et on reçoit la version masterisé par mail.

J'ai cherché des avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi. Parce que ça dépasse complétement mes connaissances.
Et la conclusion qu'on peut en tirer c'est que ça ne vaut pas un humain. Mais ça on pouvait s'en douter à l'avance. En revanche par rapport au temps que ça prend et au prix que ça coute ça peut valoir le coup dans certains cas. Notamment pour les débutants.

Re: LANDR: mastering en ligne

Posté : 06 janv. 2015, 10:15
par roule3000
J'ai testé Landr, c'est clair que ça ne vaudra jamais le travail de l'ingé-son. En tout cas pour moi.

Par contre, j'y trouve une très bonne utilité, comme mon ami LOG me l'a soufflée :), c'est de faire un mastering avec LANDR, et essayer de reproduire le mastering obtenu avec son soft. Ca fait travailler, c'est sûr, mais quand on y arrive, plus rien ne nous empêche de faire sonner notre morceau encore mieux ! Et pour ça je dois dire que c'est très bien. L'inverse est possible aussi du coup. Si on a un morceau qui sonne bien, LANDR permet de le faire sonner encore un peu mieux. Qui sait, ça peut peut-être faire la différence quand on envois le morceau aux labels.

Re: LANDR: mastering en ligne

Posté : 08 janv. 2015, 19:45
par Luka Cheerys
Je me suis aussi penché sur le sujet.

Je pense que c'est une bonne alternative pour les artistes non professionnels parce que ça fait "sonner" une piste plutôt pas mal pour le prix effectivement !

Maintenant je pense qu'il est faisable d'arriver au même résultat assez facilement avec seulement Ozone par exemple.

Donc je conseille occasionnellement, pour tester ses pistes en club, dans la voiture, pour envoyer une démo à un label pas trop exigeant, mais je déconseillerais parce qu'un vrai DA d'un label pro ne sera pas satisfait de ce résultat pour la simple raison que Landr traite les sons avec le même algorithme, ne différencie pas forcément les styles musicaux, et retire tout côté "personnel" et humain qu'on peut donner à un mastering, une couleur spéciale au son.


Globalement, c'est un bon outil pour soi, pour se faire un peu plaisir à l'oreille aussi, mais ça va trouver ses limites si vous voulez signer sur une grosse structure ou donner vos pistes à des djs pro en promo ;)