Isoler une plage de fréquences?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Airliner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :149
Enregistré le :14 févr. 2013, 19:39
Isoler une plage de fréquences?

Message par Airliner » 25 févr. 2013, 14:47

Bonjour,

J'ai deux questions:
La première est utilisez vous un plugin reverb pour le mastering? Quels réglages avez vous habituellement? J'ai lu que c'était parfois un bon moyen de "coller" (glue en anglais) le mix mais j'ai peur que cela altère mon kick et mes basses.
Seconde question, j'aimerais savoir s' il est possible d'isoler une plage de fréquences: par exemple, sur un groupe d'instruments j'aimerais appliquer mon effet de flanger juste sur les aigus.
Pour l'instant je ne m'intéresse pas au résultat final ou à la qualité, c'est juste une expérimentation. J'ai essayer plusieurs techniques comme router les aigus (avec un high cut) sur une autre channel mais j'ai perdu les autres fréquences...

Merci !
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Isoler une plage de fréquences?

Message par Laurent S from Nancy » 25 févr. 2013, 15:53

En bidouillant via un égalisateur paramétrique qui ne te conservera que la plage de fréquence désirée ça doit être possible.
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Isoler une plage de fréquences?

Message par SubZero » 25 févr. 2013, 15:57

C'est possible avec des pistes send et un isolator ou tu peux inverser la sélection, Tu routes ton son sur le send 1 avec l'isolator qui ne laisse passer que les aigus+le flanger
sur le send 2 tu reporte ton preset d'isolator du send 1 et tu inverse la sélection. les aigu seront coupés. Du coup tu retrouvera l'integralitée du spectre en fin de chaine avec juste les aigus traités.
Essaye quick quack mash tactics ou les plugins pour la récupération audio de chez wave genre X noise ou Z noise.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
damien bihel
UFO Driver
UFO Driver
Messages :31
Enregistré le :31 déc. 2011, 16:15

Re: Isoler une plage de fréquences?

Message par damien bihel » 25 févr. 2013, 17:58

C'est ce qu'il faut faire.

Il faut mettre un filtre et l'effet choisi sur un bus et le tour est joué.

Par contre pour faire coller les éléments au mix,la réverb n'est faite pour ça. Essaye plutôt un compresseur VCA comme le dbx 160, SSL bus compressor ou alors le nouveau Compressor Glue d'Ableton live.
"Les oreilles n'ont pas de paupières." Pascal Quignard

Visitez mon blog Mixage En Home Studio
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Isoler une plage de fréquences?

Message par limortel » 25 févr. 2013, 19:15

les reverbs comme la sonnox a une EQ intégrée si non l'envoi vers un bus c'est niquel :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Airliner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :149
Enregistré le :14 févr. 2013, 19:39

Re: Isoler une plage de fréquences?

Message par Airliner » 25 févr. 2013, 20:11

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses!

J'ai compris l'astuce de subzero: on supprime le signal traité de la piste originale grace a une inversion de phase! Malin!
Par contre si j'ai bien compris les autres réponses il faut un vst? Un isolator? Je vais faire un tour sur KVR.

Sinon pour la reverb vu vos réponses c'est déconseillé: je ferais a présent des groupes d'instruments avec un reverb (comme pour les drums).
Répondre