Salut
Dsl si tu as acheté la config listé plus haut (je lis en diagonale), mais c’est n'imp cette config, mais vraiment.
Déjà, le cpu c’est totalement débile, pour le même prix y'a moyen de monter une config complète MAO plus que correcte, c’est juste ahurissant de bêtise.
La carte-mère même chose, 350 euro une carte mère mais lol, c'est vraiment n'importe quoi...
Ensuite ça parle de RAID plus bas, et bien jamais de RAID, sauf avec un contrôleur hardware
mais c’est uniquement pour les entreprise (exemple OS d'un serveur). Bref, si votre PC n'est pas un serveur qui gère un AD/parc de machine, pas de raid, jamais.
Attention je répète, pas de RAID, jamais de RAID, ça sert à rien.
Sinon, comme pas mal de gens risque de lire ce topic et de partir dans de grand délires:
Vous voulez une machine pour la MAO? Cool, les machines je connais un peu, et je prends pas de drogue, en tout cas pas assez pour partir dans des délires comme la tour listé plus haut.
Donc voici à quoi un ordinateur pour la MAO doit ressembler. Voici ce que vous pouvez acheter si vous en voulez pour votre argent. Voici une config MAO au petit oignons et qui a les pieds sur terre:
Une
tour mini itx Lian Li. Y'en a quelque une, perso j'aime bien la PC-Q07
C’est tout petit, super bien fini, c'est joli (existe aussi en argenté ou rouge), c’est vraiment top et à moins de considérer que la taille de votre tour représente celle de votre pénis, c’est parfais (étant toute petite on peut la poser sur le bureau).
Ah oui, ça coute 50 euro.
Sinon en format tour le fractal design R4 est pas mal. Il coute une centaine d'euro, est bien fini, très propre, silencieux:
Pour la mobo, j'ai une vraie affection pour les zotac (en mini itx). Je vous linke deux modèles:
Si vous êtes un sale pauvre >
http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 72630.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous êtes un sale riche >
http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 80263.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les deux mobo sont de qualité, la deuxième offre juste des fonctions dont vous n'avez surement pas besoins, mais si vous avez la thune, faites vous plaisirs
Pourquoi ces mobo? Bah Zotac c’est de la bonne, et le post du bios est juste rapide comme pas permis.
Avec un SSD c’est une petite tuerie au boot
http://www.youtube.com/watch?v=YY02W8z-0pg" onclick="window.open(this.href);return false;
CPU (processeur) :
Un i5 3570K. Il s'agit d'un quad qui tabasse, pour 200 euro environ. Un cpu comme ça vous allez avoir du mal à le foutre à genoux, même si vous faites les goret.
Sérieux c’est vraiment un monstre, c’est trop même, mais au moins vous êtes couvert pour un moment.
Y'a un modèle en dessus, pour une centaine d'euro de plus. Aucun intérêt mais si vous avez de la tune à flamber c'est celui là >
http://www.materiel.net/processeur-sock ... 76131.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le cpu linké, plus haut c’est carrément du n'importe quoi, en fait c'est le même que celui là à peu de chose près, mais avec écrit extrem dessus (whaa trop extrême tavu), et surtout avec 600 euro de plus dans les dents.
C'est totalement fou et inutile, mais si y'a des gens prêt à payer sans regarder, Intel serait con de pas prendre la tune.
Si vous êtes tj pauvre, essayez de prendre un i3 double core à 2,5Ghz par exemple, ça doit se toucher dans les 100/120 euro et c’est déjà très puissant (ça suffira pour les 3/4 d'entre nous). Y'a aussi le i5 2500k (ancienne génération) qui tient tj bien la route (juste qu'il ne faut pas le payer plus de 160 euro).
Pour la RAM, 2x4Go si vous êtes pauvre (ça coute 30 euro), ou 2x8 si vous avez plus de tune (ne sert à rien pour 95% d'entre nous, mais au prix de la RAM...).
Pour les marques, Kingston (top fiabilité), Crucial, Corsair.
Et la RAM ça s'utilise avec deux barrettes (quelle que soit la taille qu'on fout), pas une ni quatre. Donc pas de 4x2Go ou 1x8Go pour avoir 8Go, mais 2x4Go uniquement.
Pour le disque système, un SSD en 256Go si vous avez le budget (dans les 150 euro) ou un 128 si vous avez moins de budget (dans les 100 euro).
Pas de disque en 60/64Go (trop petit, aucun intérêt). Pas de disque en 512Go (bien trop cher pour le peu que ça va servir, 128 ou 256 suffisent largement).
Pour les marques il y en a trois: Samsung, Intel et Crucial. Tout le reste c’est de la merde (pour faire simple). Le pire étant OCZ (à fuir comme la peste).
Pas besoins de prendre un 512 pour y foutre ses samples, vous allez payer ça une fortune (300 euro min) et ça ne va rien apporter. Sérieusement hein.
Pour le stockage (sample), un HDD 1To, ou plus si vous avez plus de sample. Prendre un truc Green ou quoi, enfin pas besoins de prendre un truc cher, le moins cher à la limite, ça ne va pas trop changer au lancement d'un projet. S'agit surtout que le HDD soit défragmenté (utilisez defragler).
Vous pouvez tout de même prendre un 7200rpm si vous avez le budget, et si vous avez vraiment le budget, bah avec la plus chère des deux carte mère que j'ai linké plus haut (celle en chipset Z77), on doit pouvoir faire du SSD cache.
Donc avec un autre SSD de 40 ou 60 Go (un truc de base pas cher, l’utilisation étant différente), vous allez avoir votre HDD qui tourne comme un SSD

C’est le meilleur compromis perf/capacité qu'utiliser le SSD cache.
Il vous faut aussi un deuxième HDD, en externe. Ce deuxième va servir à faire un backup de tout ce qui est important: vos samples, vos projets, les installeurs de vos VST et DAW + une image système de votre Windows (sauvegarde système, c'est intégré à Windows).
Avec ça si le moindre truc casse un jour, vous pouvez tout refoutre en marche en une ou deux heures à peine.
Pour la CG (carte graphique). Aucune.
Bah oui, votre CPU embarque aussi une carte graphique, qui fera parfaitement l'affaire pour votre MAO.
Pour l'alim, une alim modulaire, type ça >
http://www.materiel.net/alimentation-po ... 73056.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention, si elle est estampillé OCZ, elle est en fait une seasonic rebadgé. Les autres alims OCZ c’est de la merde, mais celle là a un très bon rapport qualité/prix.
A savoir, l'alim c’est super important, on ne fout pas une alim premier prix, c'est interdit, on fout ça.
Et inversement, pas besoins d'une alim plus cher, à la limite une seasonic si vous voulez, mais 400w c'est suffisant.
Y'a aussi Corsair qui fait des alims convenable, et Antec, mais celle que j'ai linké est parfaite.
Bref il reste quoi... Ah oui un écran. Bah lisez des tests sur lesnumerique.com.
En gros les Samsung ou Iiyama sont bien, un 23' ou 24' coute 150 euro ou un brin plus, un 27' coute un peu plus cher mais offre une belle taille d’écran bien confortable.
Les ventilos, vous pouvez foutre du noctua, c’est cher mais silencieux. Y'a d'autre marque mais je connais pas trop.
Y'a aussi le kit watercooling qu'on voit dans la config plus haut. Là on supprime le ventilo du cpu, donc ça fait moins de bruit, ça peut-être intéressant.
Clavier / souris : Logitech fait de bons truc, du combo à 40 euro, à l'illuminated (clavier) sans fil et rétroéclairé, pour 90 euro.
Pour l'OS, Windows 7 ou 8 c’est pareil (on peut supprimer le nouveau menu de Windows 8 si on n'aime pas / n'y comprend rien, il faut utiliser un petit programme pour ça).
Windows 8 est plus récent et un peu plus performant, donc à choisir prenez le. En plus il ne coute rien en ce moment (60 euro, voir 30, voir 15, voir rien).
Bref une tour comme, ça va couter de 800 euro (voir un peu moins) en version premier prix (mais performant), a 1500/1700 en version bête de course franchement overkill, dont vous n’arriverez jamais a utiliser toute la puissance (mais au moins vous serez tranquille pour un moment).
Pour ce qui est des Mac, le iMac est franchement dispensable, c’est cher pour ce que c’est, il n'y a pas de SSD (ou alors option hors de prix), ça n'apporte strictement rien de spécial (hormis de faire tourner Logic), bref c'est à éviter.
A la limite, prenez un MacBook Pro 13' non retina en i7 si vous êtes sous Logic (bien plus pratique).
Mais perso (et j'ai un Mac), je ne conseille pas plus que ça. Les hipster trouvent ça hype et diront que c’est mieux, mais ce n’est pas vrai. les produits Apple, c'est avant tout plus beau. Mais ce n'est ni plus fiable, ni plus performant (don't believe the hype and the marketing).
Un Mac ce sont les même composant que sur PC, mais vendu plus cher. Donc à vous de voir.
A noter qu'Apple a complétement abandonné Logic pro. Le bon coté c’est qu'il ne vaut rien (150 euro sur l'App store). Mais le mauvais coté, bah c’est que c'est un peu la fin de la MAO sur Mac (Apple s'en fou, l'argent n’est pas là).
Bref voilà, have fun et n'achetez pas n'importe quoi
SubZero a écrit :
Se7en Producer 64 Ultimate SP1®
Ué un windows piraté qui contient peut-être des trojants et autre, super...