Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
LilCed
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :03 mars 2011, 16:22
Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par LilCed » 01 déc. 2011, 20:52

Salut a tous ! ben je suis pas vraiment nouveau sur le forum, meme si je ne poste pas :roll: ,mais je traine toujours dans le coin :P

Je voulais juste avoir une petite précision sur un truc ! je me posais la question de savoir qu'elle est différence entre les formats 46khz/96Khz/192Khz ? Y'a quoi de plus au son ? Et éventuellement comment travailler avec ces fichiers ?

je sais pas si la questiona déja été posée mais jai rien vu dans le coin dessus en tout cas ! En èspérent qu'il yen ai quelques un qui m'eclaircissent.

Peeeeaaaace :si: :si2:
LilCed
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :03 mars 2011, 16:22

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par LilCed » 01 déc. 2011, 21:13

:D Merci pour ta reponse en tout cas :si: :si2:
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par SeanTurco » 01 déc. 2011, 21:20

Les différences audible. je n'ai jamais eu le courage de faire le test ! alors c'est un très bon sujet..

Mais il faut que quelqu'un trouve le courage de produire quelque chose sous tout les format et convertir le tout en 44,1 .Voir s'il y a dégradation du signal en fonction des fréquence d’échantillonnage.
En fonction de quel daw ou logiciel tu fait la conversion, si le signal est plus ou moins dégradé par rapport à un autre.

C'est du travail :roll:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par Jeremy.34 » 01 déc. 2011, 22:16

Si tu fais de la musique pour un film par exemple, le 96 KHz c'est le format audio du Blu-ray et du cinéma. Joachim a été le premier à vendre des titres en 96 KHz sur le shop Invasion ! Le son entre un fichier 96kHz / 24 bits et un 44.1 KHz 16 bits n'a rien à voir en terme de définition, de profondeur et de stéréo !
Avatar du membre
nano_72
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :528
Enregistré le :05 sept. 2007, 18:59

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par nano_72 » 02 déc. 2011, 17:17

Après faut le produire comme une brute pour que ça se ressente vraiment.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par limortel » 02 déc. 2011, 17:38

nano_72 a écrit :Après faut le produire comme une brute pour que ça se ressente vraiment.
non pas specialement, meme sans un grand mixage tu sens que le sons est plus clair et mieu defini pas besoin de s'appellé superman apres faut avoir la machine qui suit car niveau ressource ca pompe...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
LilCed
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :03 mars 2011, 16:22

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par LilCed » 05 déc. 2011, 15:48

Jeremy.34 a écrit :Si tu fais de la musique pour un film par exemple, le 96 KHz c'est le format audio du Blu-ray et du cinéma. Joachim a été le premier à vendre des titres en 96 KHz sur le shop Invasion ! Le son entre un fichier 96kHz / 24 bits et un 44.1 KHz 16 bits n'a rien à voir en terme de définition, de profondeur et de stéréo !
Ok ok ! mais j'ai remarqué que la plupart des samples du commerce sont en 44.1 khz/ 24 bits ! Ces meme sample peuvent etre converti en 96 khz ? je suppose qu'il ya forcément une perte de données !
Les samples en 96 khz ? ou les avoir ? Les enregistrer soit meme de préférences ? :?:

A titre d'exemple y'a Paolo Mojo ( http://soundcloud.com/djpaolomojo" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui m'a assez bluffé par la qualité spatiale de ces morceaux :o

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question ! c'est sympa :mrgreen:
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Différence entre format 46khz/96Khz/192Khz

Message par Jeremy.34 » 05 déc. 2011, 16:24

LilCed a écrit :Ok ok ! mais j'ai remarqué que la plupart des samples du commerce sont en 44.1 khz/ 24 bits !
Oui, 44.1 kHz/16 bits (avec un dithering triangulaire) sont le taux d'échantillonnage et la résolution du CD, donc c'est un standard. Historiquement, ça doit venir aussi du fait que beaucoup d'appareils analogiques (notamment anciens) ont parfois des conflits avec un taux plus élevé, ou ne sont carrément pas compatibles (ce qui est amusant comme paradoxe, c'est que le 96 kHz a tendance à sonner subtilement plus analogique pourtant haha) ! De plus, ça permet de n'avoir aucune perte sur des projets à 96 kHz. L'export des samples en 24 bits sert à laisser une marge pour l'utilisateur afin d'éviter notamment tout problème de distorsions non-linéaires audibles.
LilCed a écrit :Ces meme sample peuvent etre converti en 96 khz ? je suppose qu'il ya forcément une perte de données !
Théoriquement, tu risques d'avoir un souci d’interpolation, mais est-ce que sera audible ? Bonne question, à voir.
LilCed a écrit :Les samples en 96 khz ? ou les avoir ? Les enregistrer soit meme de préférences ? :?:
En ce qui me concerne, à part pour de la vidéo, ça ne m'intéresse pas. Mais ça existe bien entendu.
LilCed a écrit :A titre d'exemple y'a Paolo Mojo ( http://soundcloud.com/djpaolomojo" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui m'a assez bluffé par la qualité spatiale de ces morceaux :o
Là ça relève plus de la qualité du mixage, il existe des topics sur la spatialisation, je te laisse consulter ;).
Répondre