Traitement audio effect inversé + sidechain

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :
Traitement audio effect inversé + sidechain

Message par Captain Justice » 28 mai 2010, 17:20

Si vous allez ecouter cette video Gettin over you vous pourrez constater que la voix de fergie commence avant que fergie ne commence a chanter [a 0:09]! Mais comment dont realiser cet effect d'aspiration que l'on retrouve assez souvent!!!

Et bien c'est tres simple:


Pour donner cet effect il suffit disoler la sillabe a laquelle on shouaite donner cet effect d'aspiration, donc pour fergie la premiere syllabe du chant.
Apres un coup de ciseau nous avons un bloc audio qui est la premiere syllabe!

Pour le travailler, deplacez ce bloc sur une piste neutre pour pouvoir lui administrer un traitetement audio (pas d'eq ni d'effects vst)
Ensuite, inversez le spectre de droite a gauche ,donc le fichier est lu a l'envers!

Administrez lui (au bloc inversé) une grosse reverbe d'eglise ou d'un gymnase d'athlete grec (1 vst)!

A la lecture on peut entendre un petit bout de syllabe inversé qui dure une segonde et sa reverbe qui va durer 4 segondes ,cad on entends encore la reverbe alors que le curseur a deja depassé le bloc , et bien c'est cette partie apres le bloc qui nous interesse, le residu de la reverbe!

Faites un rendu (export) a partir du debut du bloc audio en incluant le residu de reverbe apres le bloc (donc quelque segondes apres la fin du bloc), exportez!

Maintenant importez le rendu et réinversez le comme precedement, donc la voix de fergie est de nouveaux dans le bons mais du coup c'est la reverbe qui sinverse et qui precede le debut de votre syllabe! MAGIK

Ensuite, il suffit de syncroniser votre rendu avec votre piste de voix originale et de ne garder que la reverbe inversé et de jouer sur un morphing pour que ca ce morph avec la piste de voix originale!

Rien n'empeche de le faire avec 2,3,4 syllabes ou meme un delay a la place de la reverbe , ou meme d'utiliser le time stretching a nimporte quelle moment, par exemple pour etirer la premiere syllabe ou son inversion ou meme sa reverbe... la seule limite c'est vous!

il existe une deuxieme technique pour fair ceci , mais elle est secrete! HGAHAHAHAHA
Modifié en dernier par Captain Justice le 01 juin 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par SeanTurco » 28 mai 2010, 17:31

Merci les reverbes a convolution :)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par OliverM » 28 mai 2010, 18:31

SeanTurco a écrit :Merci les reverbes a convolution :)
+1, pour ceux qui ont Logic Pro, amusez-vous avec le Space Designer si ce n'est déjà fait, vous remarquerez vite le bouton « Reverse », qui sert à faire tout ce qui est décrit plus haut, en un seul clic. Pas mal, non ?
Avatar du membre
Shaun Kirwan
Alien Lover
Alien Lover
Messages :87
Enregistré le :13 déc. 2009, 20:54
Localisation :Montpellier
Contact :

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par Shaun Kirwan » 28 mai 2010, 18:55

Super tuto merci ! :D
[url=http://soundcloud.com/shaunkirwan]Soundcloud[/url]
Are you out ?
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par DJPM » 28 mai 2010, 20:21

OliverM a écrit :
SeanTurco a écrit :Merci les reverbes a convolution :)
+1, pour ceux qui ont Logic Pro, amusez-vous avec le Space Designer si ce n'est déjà fait, vous remarquerez vite le bouton « Reverse », qui sert à faire tout ce qui est décrit plus haut, en un seul clic. Pas mal, non ?
Peux tu détailler brièvement la technique avec le Space Designer s'il te plait ? Je viens d'essayer, ça marche mais l'effet de reverse reverb ne surviens qu'à lui suite de mon sample. Pas facile d'expliquer, en gros le sample est joué deux fois : une première fois normalement, et la deuxième fois avec l'effet de reverse reverb.

Si j'arrive à régler le soucis, cette technique va vraiment me simplifier la vie car je faisais avec la méthode d'export puis ré-import, etc.
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par Axmaxi » 29 mai 2010, 01:18

DJPM a écrit : Peux tu détailler brièvement la technique avec le Space Designer s'il te plait ? Je viens d'essayer, ça marche mais l'effet de reverse reverb ne surviens qu'à lui suite de mon sample. Pas facile d'expliquer, en gros le sample est joué deux fois : une première fois normalement, et la deuxième fois avec l'effet de reverse reverb.

Si j'arrive à régler le soucis, cette technique va vraiment me simplifier la vie car je faisais avec la méthode d'export puis ré-import, etc.
Et si tu mutais ta piste lorsque le sample est joué pour la première fois, afin de ne laisser que l'effet de reverse ?
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par DJPM » 29 mai 2010, 13:21

Oui c'est une solution, merci Axmaxi. Mais je trouves pas ça super pratique. Je vais chercher plus en profondeur et je trouverais bien.
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par SeanTurco » 29 mai 2010, 14:02

Tu peut jouer sur le wet de ton Space désigner quand celui ci est en insert . Ce qui correspond a mettre seul le son de la reverb. A toi aussi de positionner le sample au bon moment, pour anticipé le delai que mettra la reverb pour apparaitre .
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par DJPM » 29 mai 2010, 14:06

Ah oui je n'y avais pas pensé. Merci SeanTurco
Avatar du membre
Captain Justice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :232
Enregistré le :28 mars 2010, 14:52
Contact :

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par Captain Justice » 29 mai 2010, 20:24

Ca a lair pas mal ce petit space designer!!! Mais ca donnera pas exactement le meme resultat car au final ta reverbe ira dans le sens inverse du bloc, alors que dans le premier cas la reverbe va dans le sens du bloc. 8)
Pour obtenir le meme resultat il faudrait chainer 2 spaces designer, le premier avec la reverse et un deuxieme avec la reverbe et la reverse au dessus.
Et c'est exactement la deuxieme maniere secrete de le faire; creer une chaine deffect avec un vst/au de reverse au debut et un a la fin de la chaine... secrete parce que ce truc ouvre pas mal de possibilitée; ca permet d'inverser tout le traitement VST qui se trouve entre les effects de reverse tout en gardant le spectre dans le bon sens et sans import export!

C'est assez experimental, mais au lieu d'utiliser une reverbe essayez avec un fazer 3stage, ou un exiter , ou stutter, ou sur une ligne de hats ... magik!
Un seul petit hic, le bienfondé de cette methode repose beaucoup trop sur le vst/au de reverse employé, sachant qu'en general ils utilisent une memoire tampon (configurable pour certains effectrix, dblueglitch, reverser, et biens dautres... ;))

Le premiere methode a lancienne est fastidieuse parce quon a pas de rendu direct, mais elle reste la meilleure si on veux bosser sur plusieurs mesures voir sur la piste complete.

Aller une autre astuce qui pulse;

Une fois la track terminée , je duplique la piste de voix sur une deuxieme piste neutre qui sert juste pour travailler [pas deq vst]. Et Mode solo sur cette piste !
j'inverse la piste de voix de droite a gauche, donc la fin de la piste est au debut ,
ensuite je claque un effect de phase comme un chorus enorme ou phazer 3 stages par exemple et dont dautres petites goodies (delay reverbe sustain) pour faire durer/ressortir mon effect de phase
Ensuite export>import>reinversion , et la, on se retrouve avec une voix dont l' effect de phase inversé la precede et ca tout en gardant le spectre dans le bon sens!!!de quoi donner de la bizzarerie et de l'originalitee a une voix!

Ensuite soit on garde les deux pistes en ayant pris soin de dupliquer le traitement audio (eq/vst) de la 1ere piste vers la 2eme; soit on garde juste la deuxieme piste qui peut etre est un peux trop lourde...
OU Soit on soustrait le spectre de la deuxieme piste grace au spectre de la premiere piste pour au final ne garder que l'effet de phase inversé sur la deuxieme piste et le spectre sur la premiere :wink: .
soustraction spectrale!!!!

C'est comme ca qu'on extrait un accapella d'une chanson quand on a sa version intrumentale, et ca marche tres bien! largement mieux que la reduction de bruit.

c'est paradoxal parce que certains aprennent le language de programation C++ pour le fair ou la soit disante "transformée de fourrirer" (un truc pas tres net) alors qu'une simple utilisation dun simple presse papier dun editeur de wave ou daw permet cette soustraction.
C'est vraiment simple , et pour ceux qui possedent des vivnyles en 45 sur lesquelles il
y a souvent la version instrumentale similaire , c'est une aubaine!
Des que je vois un 45 avec les deux version je lachete. c'est un accapella que personne d'autre n'a ou aura seulement quand il comprendrons le c++ dans 20 ans...Sacree presse papier.

pour soustraire le spectre de la deuxieme piste en utilisant le spectre de la premiere
il suffit d'envoyer la premiere piste dans le presse papier de votre editeur de wave ou votre daw ensuite inversez la phase de la 2eme piste , mixez le presse papier avec votre deuxieme piste et reinversez la phase de la 2eme piste.
voila , les deux pistes s'emboitent comme un puzzle, la premiere avec la voix dry et la deuxieme avec les effect et et les fréquences du spectre de ces 2 pistes ne se chevauchent pas.

Si refaire tout ce quil ya d'ecrit au dessus vous casse le moral ca ce laisse tester aussi avec un sidechain; le depart sur la premiere piste et le compresseur sur la deuxieme piste.lol

ah oé une astuce cool pour la voix avec un sidechain c'est: dupliquer la piste de voix
mettre le depart de sidechain sur la 1ere piste de voix et sur l'autre un grosse reverbe et le compresseur gate (sidechain) par dessus, donc des que la premiere voix dry se fait entendre, la reverbe de la deuxieme piste se coupe , des que la voix dry se coupe la reverbe se declenche !!! de quoi garder de la clarteé tout en creant une belle spacialistaion.
Avatar du membre
chris-ferreira
Alien Lover
Alien Lover
Messages :78
Enregistré le :21 févr. 2010, 18:59
Localisation :Estavayer-le-Lac, Suisse
Contact :

Re: Traitement audio reverbe inversée

Message par chris-ferreira » 30 mai 2010, 23:30

Ia aussi ici si c'est pas encore clair :wink:

viewtopic.php?f=33&t=25603&st=0&sk=t&sd=a&start=920
[color=#FFFFFF][b][url]http://www.myspace.com/chrisferreiraofficial[/url][/b][/color]

Contact: [b]chris.ferreira@live.fr[/b]
Répondre