Anti-Phase sur les Bass

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :
Anti-Phase sur les Bass

Message par DJ Fire-Black » 19 mai 2010, 14:54

Salut !

J'ai un problème et je demande votre aide.
J'ai fait une bass qui va dans les 70 Hz minimum et qui est assez brillante (Minimoog VA + Disto). Donc assez chiant à égaliser.
Le truc, c'est que j'ai ajouté une sub bass (Helix) sur une autre piste, les deux instruments sont TRES différents.
Du coup, j'ai peur de bousiller ma bass principale à cause de l'anti phase, surtout dans les graves on a plus de risques de le faire.

Donc j'ai pensé à mettre un HPF sur la bass principale, mais c'est hors de question parce que l'arrangement actuel ne met permet pas de le faire.

Qu'auriez-vous fait dans ce cas s'il vous plait ?

Edit : Je n'ai pas remarqué le phénomène se produire, ni en écoutant ni en regardant les analyser ni-cotine. J'ai juste peur.
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par SeanTurco » 19 mai 2010, 15:31

il y aura de l'antiphase si :
- tu les joues avec un delay(retard) , ou si l'une d'elles est détuné.
- si elles sont étenduent dans la panoramique.

Vu que la plupart du temps elles sont mixées au centre ( donc mono ) (et c'est le cas si tu n'as pas encore mis de delay ou reverb ou chorus ), surtout pour du 70hz, je ne comprend pas pourquoi tu parle d'antiphase.

C'est quoi ton soucis en faite ? Tu veut mixer une bass au son 'fat", avec une sub bass ?
Dans ce cas un coup d'égalisation et le tour est joué ( tu coupe sur l'une et tu ajoute sur l'autre.)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par DJ Fire-Black » 19 mai 2010, 20:12

C'était juste pour savoir, parce que les deux instruments sont tellement différents (base DDS et l'autre Sinus) que je me dit que ça pourrait faire un anti phase.

J'ai un delay en double tap qui fait 1/8 de mesure et ensuite 1,5/8 (en stéréo renversé). A ce train là, je vais pas enlever grand chose.
Pour la sub bass, juste une compression pour finir à -3 dB.

Enfin voilà, il n'y a pas vraiment de suppression quand j'écoute ou quand je vérifie. Mais je voulais juste savoir, pour ceux qui auraient été dans la même situation, juste avoir une solution.

Et je ne peux pas couper sur l'une des bass, vu qu'elles joues un rôle solo chacune dans ma musique de 18 minutes. Et ça me ferait vraiment chier d'ajouter une automation juste pour ça ...
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par SeanTurco » 19 mai 2010, 21:00

tu duplique la bass à la partie où tu doit les laisser tel quel :) et ensuite tu pourras faire ce que tu souhaite.

Pour le delay , si tu peut lui appliquer un filtre c'est l'idéal ( 200 - 500 ou 1000 hz a voir )
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par DJ Fire-Black » 20 mai 2010, 05:38

Oui j'ai des delay fournis avec des filtres en même temps, c'est cool.
Je le mettais à 400 Hz. Maintenant c'est plus 1 kHz, c'est pas mal si on veut jouer au feedback.

Donc à priori je n'ai pas de problème. Merci ^^
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par M'hamed » 24 mai 2010, 13:49

À mon humble avis, le meilleur moyen de contrôler la correlation n'est pas un correlation meter mais plutôt passer le tout en mono! C'est l'ultime test.
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Anti-Phase sur les Bass

Message par DJ Fire-Black » 24 mai 2010, 14:26

Ah oui, c'est pas faux.
Merci beaucoup, je vais pouvoir régler mes problèmes :P
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Répondre