Vieux synthé midi, et ableton

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Argal
Alien Lover
Alien Lover
Messages :61
Enregistré le :01 mars 2010, 20:50
Localisation :Nantes (44)
Vieux synthé midi, et ableton

Message par Argal » 13 avr. 2010, 16:51

Bonjour a tous,

J'ai une simple question :

Étant plus jeune, j'avais fait l'acquisition d'un synthétiseur Casio CTK 431

Image

J'ai remarqué qu'il y'avais des sorties MIDI dessus, et j'aurais voulu savoir si j'achete un adaptateur midi/usb, je pourrais l'utiliser sur Ableton. (Et aussi par la même occasion utiliser des VST avec)

Merci, bonne soirée ;)
Avatar du membre
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :153
Enregistré le :25 juil. 2007, 14:50

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par grave69 » 13 avr. 2010, 19:13

Si tu n'as pas d'entré et sortie midi sur ta carte son tu peux effectivement acheter une interface midi.
Il te faudra simplement connecter le midi out de ton interface sur le midi in du synthé et connecté le midi out du synthé sur le midi in de l'interface.
Une fois le synthé recevant les messages midi il pourra ensuite envoyer le son via un cable type jack sur ta carte son.
Et après, rien ne t'empêche d'utiliser des vst en parallèle.
Avatar du membre
Argal
Alien Lover
Alien Lover
Messages :61
Enregistré le :01 mars 2010, 20:50
Localisation :Nantes (44)

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par Argal » 13 avr. 2010, 21:59

Concernant le :
"envoyer le son via le cable type jack", je suis un peu perdu, il n'y a pas de sortie Jack sur mon synthé, et ni sur l'adaptateur usb

Image

Après que le sons sorte du synthé, ou du PC, sa m'est égale, pour moi le seul intérêt d'utiliser ce synthé (en dépannage, faute de mieux), est juste d'utiliser les touche pour jouer mes vst.
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par Briareos » 14 avr. 2010, 02:44

Ça marchera.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
Argal
Alien Lover
Alien Lover
Messages :61
Enregistré le :01 mars 2010, 20:50
Localisation :Nantes (44)

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par Argal » 14 avr. 2010, 12:33

D'accord. Merci bien :si:
Avatar du membre
filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :06 oct. 2009, 07:59
Localisation :Luxembourg

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par filipelux » 14 avr. 2010, 14:43

Salut Argal,

ayant déjà donné l'explication (la répétition est mère de la science il paraît), tu branches en effet ton câble USB2MIDI de ton synthé vers ton pc.
Il n'y a et il n'y aura JAMAIS de sons qui transitent via le MIDI. Le MIDI envoie les notes jouées (pas le son) du MIDI OUT vers le MIDI IN de ton séquenceur.
Bien entendu, si tu ne veux pas entendre le son qui sort de ton synthé (no comment), tu baisses le volume!
Une autre méthode consiste à choisir dans les paramètres le mode LOCAL OFF: le son ne sortira pas de ton synthé, mais de ton générateur de sons (un VSTi par exemple)
En mode LOCAL ON: on entendra ce que tu joues sur ton synthé et ton VSTi à la fois (effet loopback)
Il y a pas de sortie jack de ton synthé? Pourquoi faire? Tu veux enregistrer les sons de ta bécane?
Héhé il n'y en a sûrement pas. :-D

Astuce: pour les bricoleurs du dimanche on pourrait débrancher le câble qui le relie aux haut-parleurs internes du "chihuahua" et de fabriquer une connectique Jack stéréo.
Faudrait que j'essaie ça un de ce jours avec mon Bontempi. ^_^'
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
twice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :332
Enregistré le :09 avr. 2008, 10:58

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par twice » 14 avr. 2010, 14:52

n'empeche j'avais vu un reportage sur une chaine belge ou un gars avait transformé tout ses jouets pouvant faire du son et franchement ca vait l'air vachement cool ;-) il soudait, mettait des cables, les reliait a des ordi et produisait meme des chansons avec ^^ :mrgreen:
Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Avatar du membre
filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :288
Enregistré le :06 oct. 2009, 07:59
Localisation :Luxembourg

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par filipelux » 14 avr. 2010, 14:58

Humour On:
Sur une chaîne belge? Je rigole déjà! ^_^
Humour Off:
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
twice
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :332
Enregistré le :09 avr. 2008, 10:58

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par twice » 14 avr. 2010, 15:04

filipelux a écrit :Humour On:
Sur une chaîne belge? Je rigole déjà! ^_^
Humour Off:
bah hé t'habite juste à coté hein ;-) sais plus j pense que c'etait sur la rtb :wink:

sinon rien a voir j'ai un pote qui est entrain de se construire son propre sytnhé modulaire et ca al'air de tourner pour le moment ^^ il viens de sortir ses premier sons avec :wink:

voila juste pour la petite info :mrgreen:
Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par OliverM » 14 avr. 2010, 15:57

Moi j'ai une petite question, qui est potentiellement un peu ridicule pour certains, mais ça me trotte dans la tête.

Il me semble que dans la petite présentation de ton studio, Filipelux, tu parlais d'un synthé alimenté par son jack. Si j'ai mal compris, ça sert à rien de lire plus loin, mon post ne servira à rien.

Si par contre j'ai bien compris et ton synthé est bel et bien alimenté par un jack, ce qui ne me serait même pas venu à l'esprit si je n'avais pas lu ta présentation, ma question découle d'une certaine logique, du moins dans ma tête : serait-il possible d'alimenter un synthé par son MIDI ? Pas que je compte le faire, je n'ai pas de synthé MIDI, mais par pure curiosité. :)
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Vieux synthé midi, et ableton

Message par Briareos » 14 avr. 2010, 17:39

Non, ce genre de délire (information + alimentation) à commencé avec l'USB en gros. Mais le midi s'il est un standard solide (et qui dure) ne transmet que des informations.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Répondre