Combien de temps mettez vous pour une track?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Remy B
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :130
Enregistré le :29 janv. 2010, 17:00
Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Remy B » 14 févr. 2010, 19:19

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps. Je n'ai pas trouvé la réponse dans d'autres topics donc j'en créé un nouveau.
Je me demandais combien de temps vous mettez pour faire un morceaux de A à Z.
Personnellement c'est de l'ordre de 30 heures (dans le "project info" sur FL9) mais comme j'ai un ami qui fait ses chansons en moins de 10 heures, cela a éveillé ma curiosité.

Merci pour vos réponses

Rémy B
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par niiico » 14 févr. 2010, 19:30

Hello Remy B.
Ecoute, tu n'obtiendra pas de réponse précise en posant cette question pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les producteurs ont tous des logiciels, astuces, habitudes qu'ils acquièrent avec l'expérience, qui fait que le temps de création d'une track varie d'un producteur à un autre.
Ensuite, pour un même producteur, les temps de création de ses tracks peuvent varier énormément, en fonction de l'inspiration et/ou de la complexité du morceau. N'oublie pas que si tu prend en compte l'enregistrement d'un éventuel vocal, ton temps de création augmente énormément.

Si tu veux un témoignage précis, Tristan Garner dit dans son interview sur la Mercerie qu'il a fait Give Love, un de ses plus grand tube, en une nuit, alors que certains de ses autres morceaux lui ont pris plusieurs semaines...

En gros, les temps entre plusieurs producteurs varient beaucoup, et les temps entre plusieurs tracks d'un même producteur varient aussi beaucoup.
Avatar du membre
romaingood
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :103
Enregistré le :26 déc. 2009, 14:52
Localisation :Lille

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par romaingood » 14 févr. 2010, 20:20

Laidback Luke te répondrait qu'il met 4 heure à faire un remix

Mais il y'a du chemin à faire avant d'en arriver là :lol:
CDJ 2000 Nexus __________ DJM 800 et Serato SL3 _____________CDJ 2000 Nexus
Logic Studio
Prod: [color=#0000BF][url=http://soundcloud.com/romain-good]SoundCloud[/url][/color]
Podcast: en [color=#0000BF][url=http://romaingood.djpod.fr]WebCast[/url][/color] et sur [color=#0000BF][url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... =334624536]iTunes[/url][/color]
Redmont
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :736
Enregistré le :25 avr. 2008, 19:48
Localisation :Norway;
Contact :

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Redmont » 14 févr. 2010, 20:50

Ben, quand tu regardes la gueule des tracks à Laidback Luke, bien qu'elles soient hyper efficaces, il se fait pas vraiment chier non plus. A partir du moment ou il a sa ligne de synthé, il duplique une basse et fait du copié/collé pour le beat et la structure. Honnetement, avec de l'inspiration tu peux largement torcher une composition en 2 heures. Après, ce qui fait exploser le temps, ce sont les arrangements, les effets, les filtres, et surtout le mixage! Pour ma part, je mets moi aussi une trentaine d'heures environ pour un track house, dix pour du hip/hop.
[color=#FF0000]Antonio Mojito (Juicy Music / Toca45)[/color]

Facebook==> http://www.facebook.com/pages/Antonio-M ... 083?ref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud==> http://soundcloud.com/antoniomojito" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par SeanTurco » 14 févr. 2010, 21:31

Beaucoup trop de temp. Ca peut aller de 1semaine , a 3 4 semaine quand j'ai pas d'idée :)

J'aime pas me précipité pour composer. J'essaye de tout faire au mieux dans la texture des sons , et le mixage...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
niiico
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :19 mai 2008, 21:50
Localisation :Geneve, Suisse

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par niiico » 14 févr. 2010, 22:18

Je suis d'accord avec Sean Turco. Perso, je trouve que c'est aussi bien de laisser reposer le morceau un moment, éventuellement d'être sur un autre projet, et y revenir après. Surtout quand t'as pas trop d'idées. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais moi, du jour au lendemain, une ligne de basse, un effet, une automation, n'importe quoi peut devenir pourri alors que la veille j'adorais. Ca rajoute beaucoup de temps de prod parce que c'est des retours en arrière constamment. Enfin peut-etre que je suis fou
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par SeanTurco » 14 févr. 2010, 22:53

non non c'est exactement ça , au bout d'un moment j'ai l'impression que l'esprit n'est plus du tout objectif, même les oreilles fatigues , les basses font défaut , on s'adapte vite à un fort niveau d'écoute. Donc faire des pauses , ne serait ce que 15 minutes ça peut être recommandé :|
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Mister J » 14 févr. 2010, 23:12

j'ai bloquer toutle week end sur un break, alors que sa m'est arrivé de faire des track en une journée (mango)
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Redmont
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :736
Enregistré le :25 avr. 2008, 19:48
Localisation :Norway;
Contact :

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Redmont » 15 févr. 2010, 08:42

niiico a écrit :Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais moi, du jour au lendemain, une ligne de basse, un effet, une automation, n'importe quoi peut devenir pourri alors que la veille j'adorais. Ca rajoute beaucoup de temps de prod parce que c'est des retours en arrière constamment. Enfin peut-etre que je suis fou
Carrément!!! Moi aussi ça m'arrive hyper souvent de sauter de joie comme un vieil ours canadien complètement saoul devant mon écran en étant sûr de tenir une tuerie, et le lendemain j'ai l'impression que c'est pourri...
[color=#FF0000]Antonio Mojito (Juicy Music / Toca45)[/color]

Facebook==> http://www.facebook.com/pages/Antonio-M ... 083?ref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud==> http://soundcloud.com/antoniomojito" onclick="window.open(this.href);return false;
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par nicolaslievens » 15 févr. 2010, 10:00

et juste pour savoir, comment vous trouvez l'inspiration pour une mélodie ? parce que j'ai fait un truc assez sympa, avec des paroles et tout, je trouve que c'est assez entraînant, mais je bloque sur la mélodie

soit ça donne un truc nul, soit ça va pas avec les paroles etc et ça n'ennerve parce que j'ai plein d'idées de mélodie mais je n'arrive pas à les reproduire sur logic

comment donc je peux trouver un peu d'inspiration, ou du moins m'améliorer ? faut il forcément connaître son solfège ou avoir fait d'un instrument ?
Avatar du membre
David R.
Space Invader
Space Invader
Messages :1853
Enregistré le :30 juin 2009, 16:40
Localisation :Derrière toi !
Contact :

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par David R. » 15 févr. 2010, 10:59

Perso je termine une track en 5-7 jour maxi :)

Et nico pour la mélo, écoute les titres que tu aimes, et t'en aura c'est sûr !!!
[b]Mike Duz[/b]
DJ/Producer

[url=http://facebook.com/mikeduzfp]Facebook[/url] [color=#BF40BF]-[/color] [url=http://soundcloud.com/mike_duz]Soundcloud[/url] [color=#FF0000]-[/color]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Briareos » 15 févr. 2010, 11:09

nicolaslievens a écrit :et juste pour savoir, comment vous trouvez l'inspiration pour une mélodie ?
Ba faut laisser aller son imagination. Souvent c'est un simple son / quelques notes, qui créent une sensation / émotion, qu'il suffit (enfin ça peut prendre du temps) de développer. Le plus dur c'est de réussir à retranscrire ses idées le plus fidèlement possible, ça vient avec la pratique.

Bon la je parle de ma personne, après chacun possède son style / sa sensibilité ect...
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Avatar du membre
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :480
Enregistré le :23 mai 2009, 16:29
Localisation :C'ta mère la localisation!

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par M'hamed » 15 févr. 2010, 18:25

David R. a écrit :Et nico pour la mélo, écoute les titres que tu aimes, et t'en aura c'est sûr !!!
ça s'appelle se pousser au plagiat, et j'ai bien vu les résultat dans tes tracks :mrgreen:

Sinon, si j'ai bien compris le problème, il s'agit d'un soucis de transcription, il faut t'entrainer à y remédier en refaisant des mélodie de tracks que tu connait déjà (à fin personnel hein :mrgreen: ) moi ça m'a beaucoup aidé et maintenant je n'ai aucun soucis à retranscrire mes pensées, même sans clavier maître.
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par nicolaslievens » 15 févr. 2010, 19:16

disons que le soucis, c'est que je ne connais pas les notes, par exemple vous me dites de faire un do, je saurais même pas la tonalité que ça a...

j'essaie de reproduire des mélodies pour m'entraîner, mais rien à faire j'y arrive pas du tout ça donne un truc affreux :|

même en fait une mélodie simple j'ai du mal, et quand j'y arrive, ça va pas du tout avec le vocal

après, je m'interroge depuis quelques temps déjà: comment savoir sur combien de temps on doit faire ça chanson ?

je remarque qu'en happy, il y a 2 endroits possible pour lancer la 2eme chansons et ainsi, ça tombe pile poil juste, à la seconde près. je pense donc qu'ils composent sur un certains nombre de temps, mais quel est il ?

par exemple ici:
Lift Off

ou ici:

Bring it Back
Avatar du membre
Farguest
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :512
Enregistré le :21 janv. 2008, 00:24

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Farguest » 15 févr. 2010, 19:19

Pour ma part la creation d'une track se fait en trois etapes;


La premiere se déroule en quelques heures (maximum 3h), je fais une boucle de 4 ou 8 et cette boucle sera en fait le moment ou tout jouera en même temps dans le morceau (genre mega refrain)..

La deuxieme étape c'est la creation de la track en elle même, c'est a dire que j'étire ma boucle que je viens de créer pour en faire l'intro, le break, le refrain, le solo etc... c'est la que le temps mis est très variable, selon les humeurs, l'inspiration et l'envie d'inover, en générale 5/6h

La troisieme etape est le mixage, même si je fais mon mixage un peu au fur et a mesure histoire que ça ressemble pas a une fanfare bordelique.. qui me prend environ 2/3 bonnes heures.. (en même temps jsuis pas un pro du mixage...)


Donc en gros je dirais qu'entre dix et quinze heures sont nécessaires pour avoir une track complete et finie.
[url=http://www.soundcloud.com/dareni][color=#BF40FF]Dareni's Soundcloud[/color][/url]
Breaking Bad est ma religion
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par nicolaslievens » 16 févr. 2010, 12:22

nicolaslievens a écrit :disons que le soucis, c'est que je ne connais pas les notes, par exemple vous me dites de faire un do, je saurais même pas la tonalité que ça a...

j'essaie de reproduire des mélodies pour m'entraîner, mais rien à faire j'y arrive pas du tout ça donne un truc affreux :|

même en fait une mélodie simple j'ai du mal, et quand j'y arrive, ça va pas du tout avec le vocal

après, je m'interroge depuis quelques temps déjà: comment savoir sur combien de temps on doit faire ça chanson ?

je remarque qu'en happy, il y a 2 endroits possible pour lancer la 2eme chansons et ainsi, ça tombe pile poil juste, à la seconde près. je pense donc qu'ils composent sur un certains nombre de temps, mais quel est il ?

par exemple ici:
Lift Off

ou ici:

Bring it Back
je re up le sujet parce que si ce que je pense est vrai, ça me serait très utile car en ce moment même, j'essaie de faire une mélodie et j'ai pas mal de doute quand à la durée
Avatar du membre
mixy-van-night
UFO Driver
UFO Driver
Messages :49
Enregistré le :17 janv. 2010, 23:30

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par mixy-van-night » 16 févr. 2010, 14:28

Voici les différentes étapes sur lesquelles je m'appuie lorsque je fais une production :
(la plupart du temps, mais il y a des exceptions)

1) RECHERCHES DE SONS ET COMPOSITIONS

- DRUM [ piste MIDI ]

=> Selection kick, clap, snare, hi hat close & open, percussions
=> Création beat (mise en boucle sur 1 mesure) = [ tout en jouant avec les solo et les mute ]
=> Ajout des effets sur les différents élements du beat
[ par exemple: une reverb sur le clap, un compresseur sur le kick (...) ]

- BASS & SYNTH [ piste MIDI ]

=> Selection du plug et du preset
=> " Bidouillage de l'envellope, des filtres, des oscillos (...)
=> Création de la mélodie (mise en boucle sur 2 mesures ) = [ selon la compléxité de la mélodie ]
=> Ajout des effets sur les différents élements mélodiques
[ par exemple: delay sur les synth, (...) ]

- PIANO & STRING [ piste MIDI ]

=> Selection du plug et du preset
=> " Bidouillage de l'envellope, des filtres, des oscillos (...)
=> Création des mélodies tout en conservant une belle harmonie
=> Ajout des effets sur les différents élements mélodiques
[ par exemple: Reverb sur les strings, (...) ]

- FX [ piste audio ]

(effets audio qui permettra de créer des liaisons pour éviter que le morceau soit trop "plat". Il m'arrive d'en créer
avec des VST mais en général j'utiliserai des FX déja Créer, cela dépent si je ne trouve pas ce que je cherche)

=> Selection des différents FX
=> Modification des FX
[ par exemple: découpage du clip audio, ajout de reverb, modification de tonalité (...) ]

2) CONTRUCTION DU MORCEAU ( je suis sur ABLETON LIVE )

=> Lancement de l'enregistrement et jeu avec les différentes scènes pour obtenir l'habillage globale de la track
=> Modification dans certain clip MIDI
[ par exemple: pour ne pas que le kick soit en permanance sur tout les temps, j'en enleve
sur les quatre dernier temps de la dernière mesure avant le break (...)
=> Placement des FX pour faire les liasions entre les différentes partie du morceau

3) MIXAGE & MASTERING

=> je travail le mixage tout au long de la création du morceau jusqu'a faire le mixage final une fois l'arrangement terminé
=> Ajout de comprésseurs, limiteur, et Eq pour rendre le son plu agréable à écouter
Avatar du membre
mixy-van-night
UFO Driver
UFO Driver
Messages :49
Enregistré le :17 janv. 2010, 23:30

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par mixy-van-night » 16 févr. 2010, 14:36

RECTIFICATION

[ par exemple: pour ne pas que le kick soit en permanance sur tout les temps, j'en enleve
sur les quatre dernier temps avant le break (...)

et non pas les quatre dernier temps de la dernière mesure ^^
escusez moi :D
ThOm AmoNiaK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :10 juin 2009, 20:34
Localisation :Saint Raphael
Contact :

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par ThOm AmoNiaK » 16 févr. 2010, 14:53

nicolaslievens a écrit :
nicolaslievens a écrit :disons que le soucis, c'est que je ne connais pas les notes, par exemple vous me dites de faire un do, je saurais même pas la tonalité que ça a...

j'essaie de reproduire des mélodies pour m'entraîner, mais rien à faire j'y arrive pas du tout ça donne un truc affreux :|

même en fait une mélodie simple j'ai du mal, et quand j'y arrive, ça va pas du tout avec le vocal

après, je m'interroge depuis quelques temps déjà: comment savoir sur combien de temps on doit faire ça chanson ?

je remarque qu'en happy, il y a 2 endroits possible pour lancer la 2eme chansons et ainsi, ça tombe pile poil juste, à la seconde près. je pense donc qu'ils composent sur un certains nombre de temps, mais quel est il ?
Ya pas qu'en Happy, mais généralement c'est a la second prés comme tu dis car deja quand tu mixe tu va ajuster les 2 bpm pour que sa colle et aprés c'est une histoire de temp par exemple 8 x 16 beats je ne serais pas te le dire je en mesure je m'en rappelle plus :/ Honte a moi :D enfin ca c'est Dans la house, et tout et tout mais dans le happy ca dois etre la meme chose,y suffis de compter :p
DEEP HOUSE MIX Decembre : https://soundcloud.com/tourist-trap/tou ... er-mixtape" onclick="window.open(this.href);return false;
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover
Messages :80
Enregistré le :07 avr. 2009, 14:33

Re: Combien de temps mettez vous pour une track?

Message par Steve Red » 16 févr. 2010, 14:57

nicolaslievens a écrit :
je re up le sujet parce que si ce que je pense est vrai, ça me serait très utile car en ce moment même, j'essaie de faire une mélodie et j'ai pas mal de doute quand à la durée

Salut Nicolas,

Je pense que tu peux UP autant que tu veux personne ne te répondra.

D'une part, ce n'est pas le sujet du topic.
D'autre part j'ai l'impression que tu attends une recette miracle pour crée une mélodie.

Les recettes miracles n'existe pas, je t'invite à consulter des sites avec des tutoriels sur les bases du solfège (essai les tuto de Franco La muerte, qui sont pas mal).

Je vais quand même répondra à ta question :
Tu as donc des vocals déjà crée et une mélodie à crée par toi même.
1ère chose à faire :
- si le vocal est une juste un mot --> détermininer la tonalité du vocal ou autrement dit sa note
- si le vocal est une phrase chanter --> déterminer dans quel gamme est chanter se vocal

2ème chose :
cas 1 - jouer une mélodie dans la gamme où ta note est la fondamentale
cas 2 - jouer une mélodie dans la gamme de la mélodie du vocal

Si tout cela est du charabia pour toi, je te renvoie vers google + SOLFEGE + search

Ensuite il te reste à essayer et à faire
+++


PS : essai d'ouvrir un nouveau sujet si tes questions diverges trop du sujet initial, merci
Répondre